11/12/2022
Algeria Sahara Trip
10.2 bis 18.2.2023
Foe more details please contact us
Randonnée – Tassili N’Ajjer : Art rupestre
Randonnée dans ce vaste plateau du Tassili N’Ajjer découverte des mystères de l’Algérie depuis plus 8000 ans, peintures et gravures rupestres, parmi les plus belles du monde, c’est un véritable musée à ciel ouvert… dans les paysages grandioses. Randonnée inoubliable.
Le royaume du Tassili N’Ajjer le plus grand, le plus haut, le plus riche de plateaux occupe dans le sud algérien une superficie double de celle de la suisse, grimpe à près 2000 mètres d’altitude, repousse les voitures, et fait fantasmer les lecteurs acharnés de Théodore Monod qui rêvent d’y dénicher, à leur tour, peintures ou gravures, traces ultimes de la vie douce et fertile au Sahara il y a plusieurs milliers d’années. Donc sur la trace de Jébrine, véritable héros pour les touareg, qui fit découvrir ce site exceptionnel à Henri Lhote, grâce à lui, le chercheur du muséum national d’histoire naturelle, à Paris, révéla ce joyau de l’art rupestre au grand public, en 1958, nous vous proposons un séjour d’une semaine pour visiter les sites les plus intéressants de ce parc national et de ces paysages exceptionnels.
Particularités
Musée à ciel ouvert : réserve de l’UNESCO
Qualité et quantité de peintures rupestres
Portage des bagages par les ânes
Le dénivelé pour monter sur le plateau
· Transferts pratiquement inexistants
Programm
J1 : Accueil à l’aéroport de Djanet par notre équipe Touarege, formalités pour le parc national, et transfert au pied de la falaise Tafelalet en 4×4, point de départ pour la randonnée et rendez-vous avec toute l’équipe : guide, ânier, cuisinier, accompagnateur; bivouac.
J2 : Montée raide du plateau du Tassili N’Ajjer par le col de Tafelalet pour Tamrit, découverte du plateau et de la surprenante vision de la vallée des cyprès.
Visite de la première grotte et de ses peintures rupestres de Tin-Zoumïtek et retour par le canyon de Tamrit, bivouac.
J 3 : Tamrit – Tin-Tazarift en passant par Tetaras, visite des peintures des célèbres chariots, bivouac à Tin-Tazarift.
J 4 : Tin-Tazarift – Sefar, véritable cité en ruine riche d’une quarantaine d’abris peints; visite du site le matin, les étranges nageurs de cornes sur la tête puis avec la très connue arche et les femmes avec les masques; bivouac à Sefar avec la visite de Sefar noir.
J 5 : Sefar- intouhami, matinée visite de Sefar blanc, méditation devant « le grand dieu », continuation sur le site de intouhamie, bivouac .
J 6 : in touhami – tamrit, en passant par timnzezin et ses cyprès; bivouac à tamrit.
J 7 : La descente se fait dans la matinée pour rejoindre Djanet, visite du marché, du centre de la ville,. possibilité de hammam, bivouac auprès de « la vache qui pleure », célèbre et magnifique gravure rupestre.
J8 : Transfert à l’aéroport de Djanet.
Période et conditions
· Période : de Septembre à Mai
Formalités : Passeport et visa obligatoire
4h à 5h de marche par jour