Hé Why Not

Hé Why Not Page pour de l'information Aqualienne, vous y vivez, vous avez une idée, vous y travaillez, cette page est pour vous !

16/07/2021

Bonjour à tous

Partage d’informations :
« Le centre de vaccination est bien opérationnel demain à Remouchamps! Faites passer le message !
Sorry mais plus de possiblité d’appeler cet après-midi et plus d’internet au centre de crise »

Protégez vous et ne perdez pas votre enthousiasme

PhilippeB

16/07/2021

Bonjour à tous.
Transfère de message :
« Le centre de vaccination est bien opérationnel demain à Remouchamps! Faites passer le message !
Sorry mais plus de possiblité d’appeler cet après-midi et plus d’internet au centre de crise »

Restez en sécurité et ne perdez pas votre enthousiasme !

Il y a des jours où ton boulot te fait venir dans des petits coins de notre Wallonie. Ce qui va me faire m'arrêter pour ...
06/05/2021

Il y a des jours où ton boulot te fait venir dans des petits coins de notre Wallonie. Ce qui va me faire m'arrêter pour une photo. Explication dans une prochaine réflexion. Bonne journée à vous. PhilippeB

Place Thiry & Traversée nord sud à vélo, ceci est une fiction, enfin si nous avons envie !Nous sommes en 2034. Vous habi...
29/04/2021

Place Thiry & Traversée nord sud à vélo,
ceci est une fiction, enfin si nous avons envie !

Nous sommes en 2034. Vous habitez KIN, votre enfant a 14 ans et il est à l’Athénée. Comme tous les jours, il va en cours à vélo, il quitte la maison et utilise la voirie communale du village. Elle a été modifiée pour recevoir une bande cyclable (PISTE CYCLO-PIÉTONNE MIXTE). Il la prend et descend la rue Mathieu Carpentier. Arrivé rue Lambercy, il tourne à droite sans marquer de stop, pas de panique il est devant la bibliothèque et il est sur une bande sécurisée et réservée aux vélos. Il s’engouffre ensuite dans la rue Gérardrie et il passe sous le pont Sncb. Au bout de cette rue Gérardrie, Il arrive au carrefour modifié de l’avenue Louis Libert, là un feu spécial vélo-piéton l’attend, le feu passe au vert pour lui et il travers tout droit.

Il entre directement dans la rue Saint Pierre. A la fin de cette rue, il arrive sur la place Thiry, il tourne à droite, il est toujours sur un espace vélo réservé. Il longe actuellement le Market et la piste cyclable l’amène devant le pont. Là, votre enfant a le choix, soit continuer sur le pont pour rejoindre Remouchamps via le Ravel primitif « parc Thiry » ou de prendre le nouveau Ravel via la « Vis cyclable » qui passe sous le pont et l’amène derrière l’Athénée. Il a roulé sur une zone complétement sécurisée, il a pourtant traversé l’hyper centre Aqualien et est arrivé sur le parking Rivage en complète « Save-Roads ».

POUR CETTE FICTION. La première explication est : Dans Le carrefour Thiry. Le feu tricolore a été modifié et déplacé, il est maintenant remonté de 41 mètres et il se trouve au-delà de la rue du centre et est devant l’immobilière Schmidt. Il englobe toujours la place Thiry et les rues Lambercy et Louis Libert, mais maintenant, il est aussi le garant de la circulation douce des rues Saint Pierre et Gerardrie. Cette remontée dans la rue Louis Libert est tout bénéfice pour les véhicules longs venant de la rue Lambercy et tournant dans la rue Louis Libert, l’espace manœuvrable est accru !

La deuxième explication est : Comme dans un parking, la vis est un système piéton ou vélo qui permet tout en roulant de changer d’étage. Cette vis est positionnée, d’un coté au niveau de l’eau et le l’autre côté, elle est au niveau du tablier du pont, elle autorise le nouveau Ravel venant de Comblain de passer sous le pont et ensuite en remontant, Il permet la liaison entre le Ravel primitif et le nouveau, ce sans passer sur la voie de circulation auto qui est au-dessus.

La troisième explication est : le pont sur l’Amblève est toujours en double sens. Il bénéficie toujours de ses 2 trottoirs mais légèrement réduit pour faire place à une piste cyclable du côté amont du pont. L’ensemble forme en plus la liaison entre le Ravel primitif et le nouveau Ravel venant de Comblain.

En 2034, nous serons 14000 Aqualiens (voir article sur la démographie aqualienne) il va sens dire que les problèmes de mobilité ne seront pas réglés d’ici là si nous n’anticipons pas. Il est pourtant impossible de faire naitre de nouvelles routes dans notre hyper centre et le règne de tout-pour-l-auto n’est plus compatible avec 100% de nos déplacements. Cette fiction doit nous faire réfléchir sur notre mobilité et de promouvoir la traversée de l’hyper centre d’Aywaille autrement.

Le vélo électrique va radicalement changer la manière de nous déplacer. Nous devons intégrer notre centre Aqualien dans cette optique et pourquoi pas le refondre. La durée de trajet domicile-travail-école constitue une variable clé des stratégies résidentielles des ménages. La mobilité et notre infrastructure sont donc au cœur de la vie quotidienne, mais elles sont aussi au carrefour d'autres enjeux majeurs. Nous entrons dans une ère de « mobilité augmentée » et « multimodal ». Nous ne devons pas attendre patiemment que de nouvelles infrastructures soient en place pour penser à nos futurs déplacements, nous devons au contraire penser mobilité maintenant pour que les Aqualiens les utilisent déjà demain.

PhilippeB

MA BOUTIQUE MAIS BIEN PLUS ENCORE !La Wallonie rencontre un sérieux souci : la désertification commerciale est à nos por...
22/04/2021

MA BOUTIQUE MAIS BIEN PLUS ENCORE !

La Wallonie rencontre un sérieux souci : la désertification commerciale est à nos portes. Comparativement aux grandes villes périphériques, Aywaille s’en sort bien mais il toujours possible de faire mieux. En effet, plusieurs de nos cellules commerciales sont vides ou en passe de l’être. Notre administration communale est soucieuse de ce problème.

Notre tissu commercial doit se réinventer au travers de nouvelles activités, dynamismes, d’idées ou de façons de travailler. C’est pour cette raison que le gouvernement Wallon à initier le projet
« Creashop & Creashop Plus » et notre belle commune vient de le rejoindre.

Ce plan est défini par une aide à l’installation via un système d’appel à projets et en cas de sélection par le jury, le candidat se verra alloué une aide à l’installation d’un maximum de 6.000 €. Un périmètre d’installation a été défini : les rues retenues par le projet sont la Place Joseph Thiry, la rue Henri Orban, l’Avenue François Cornesse ainsi que le début de la rue Nicolas Lambercy. Ce périmètre pourrait être adapté et intégrer éventuellement d’autres rues ou quartiers, ce en fonction de l’évaluation du dispositif, en accord avec le Comité de pilotage régional.

Au travers de cette action, le Gouvernement wallon souhaite favoriser la création de nouveaux commerces de qualité, novateurs, interactifs et engagés. Une attention particulière est portée aux projets incluant une réflexion autour des circuits courts et de l’économie circulaire.

MAIS CE N’EST PAS TOUT !

Pour nos cellules vides, nous pourrions encore en faire plus mais pas sans l’aide des bailleurs ……
Avec un peu de bonne volonté, le premier plan de relance « Creashop & Creashop Plus » (expliqué ici au-dessus) pourrait également intégrer le second qui se nomme « URBAN RETAIL » C’est une plateforme de POP-UP stores ou communément appelé magasin éphémère. (Voir notre article du 04 avril 2020).

Le contexte économique a imposé un nouveau mode de gestion aux commerçants, artisans et autres entrepreneurs désireux lancer leur activité. Face aux défis qui les entourent, ils font preuve de prudence et souhaitent pouvoir tester, dans un premier temps, la viabilité de leur concept Via un POP-UP store ou Magasin éphémère.

URBAN RETAIL est le site web de référencement. Il permet de bénéficier d’une liaison entre candidats-occupants et propriétaires de biens commerciaux vides situés dans les centres-villes wallons. En bref, le site web permet de gérer l’offre et la demande locative de courte durée.

Comment faire !
Le bailleur ouvre un compte sur la plateforme et propose sont bien à louer en POP-UP, allant de 1 jour, 1 semaine, 1 mois ….ou plus. Un simple formulaire à remplir pour gagner en visibilité et sans engagement, aucun frais administratif n’est demandé. De son côté, le candidat locataire a accès au catalogue de biens de la plateforme qui lui permet de rechercher et de trouver en quelques minutes la boutique qui convient le mieux à ses attentes en termes de localisation, superficie, agencement, vitrines et budget. Aywaille devrait s’y retrouver rapidement mais sans l’aide des candidats bailleurs cette belle initiative devrait rester lettre morte.

Cette belle initiative pourrait aussi être favorisée et accompagnée par une petite réduction sur le Précompte immobilier du bailleur, via la partie « Quote-part communale » mais nous devrons reparler de ce point plus t**d !

PhilippeB

Sources :https://www.walloniecommerce.be/ckfinder/userfiles/files/CREASHOP_VILLES_REGLEMENT_2021.pdf

Sources :
https://www.urbanretail.be/index.html

Creashop & Creashop Plus : RENSEIGNEMENTS DISPONIBLES À LA CELLULE COMMERCE – LYSIANE LEONARD – 04 364 05 49 – [email protected]

Aywaille, démographie & perspective d’avenir, Dans 50 ans où serons-nous démographiquement ?Pour gérer notre commune, an...
10/04/2021

Aywaille, démographie & perspective d’avenir,
Dans 50 ans où serons-nous démographiquement ?

Pour gérer notre commune, anticiper nos futures prises de positions d’infrastructures de 10 à 50 ans, notre administration communale a besoin de calculs probants. Par exemple pour escompter le nombre de : transport, équipement, route, école, infrastructure technique, administration, logistique et surtout logement (via l’aménagement du territoire).

Les perspectives démographiques constituent un outil à cette prise de décision dans de nombreux domaines de la gestion d’une commune et se révèlent être des éléments fondamentaux en termes d’anticipation pour les années à venir !

Les projections actuelles et disponibles sur différents sites internet, tables sur 2 années pivots, qui sont respectivement en 2034 et 2070.
Via les sites :
www.fgov.be
www.STABEL.BE

Premier focus, où en est la démographie Wallonne et Belge !
***************************************************************
Retour en arrière pour l’année 2019 en Wallonie, le solde naturel de la population est légèrement négatif : le nombre de décès est malheureusement supérieur de 1.341 unités à celui des naissances. Pour 2020, la crise du Covid est passé par là, notre perspective Belge est classée en « faible croissance pour la population de 2020 et 2021 » mais d’après www.fgov.be, ce résultat mitigé n’impacte pas la croissance démographique sur le long terme.

Pour la Belgique :
*******************
Au 01 janvier 2019, nous étions 11.413.203 citoyens
Au 01 janvier 2021, nous étions 11.507.163 citoyens
Ce qui nous donne une augmentation d’habitant de 0,82% sur une période de 2 ans
Source : (www.ibz.rrn.fgov.be/)

Actuellement pour Aywaille :
*****************************
Au 01/01 2019, nous étions 12.430 Aqualien
Au 01/02/2021, nous comptabilisons un total de 12.763 Aqualien
Source : (www.ibz.rrn.fgov.be/)
Ce qui nous donne une augmentation d’habitant Aqualien de 2,6% sur une période de 2 ans.

C’est paradoxal, notre commune fait mieux que le national sur la même période.

2020 En Wallonie :
*******************
(Je n’ai pas les chiffres exacts pour Aywaille, je reviens donc vers les chiffres de notre Wallonie).
Le nombre moyen de personnes dans un ménage est de 2,3 individus.
Les ménages privés sont constitués de :

- 36.3 % personnes isolées
- 22.4 % couples sans enfant mariés ou non mariés
- 27,3 % pour les couples avec enfant(s)
- 12,2 % familles monoparentales*

Focus* : Un pourcentage important des ménages wallons concerne des familles monoparentales, on en dénombrait 194 063 au 1er janvier 2020. Cependant, durant la période de 2016 à 2020, les ménages d’isolés et monoparentaux étaient en augmentation de respectivement +5,1 % et +2,4 %. (Tous les chiffres avec une marge d’erreur de 2%)

2034 pour Aywaille (perspective courte) :
*******************************************
L’IWEPS a mis ses perspectives de la population communale à jour. Nous serons 13714 aqualiens en 2034 (2019 + 15 ans). Ces perspectives démographiques partent de la population observée au 1er janvier 2020. Elles se basent sur des hypothèses relatives à l’évolution future des composantes de la croissance de la population.
Ce qui nous donne une augmentation d’habitant de 7,45% sur une période de 2021 à 2034.

2034 à 2070 pour la Belgique (perspective longue) :
******************************************************
Les chiffres pour Aywaille disparaissent au profit des chiffres nationaux.
À long terme, la population belge continue de croître (12,8 millions d’habitants en 2070 par rapport à 11,5 millions en 2020), mais à un rythme moins soutenu que la moyenne observée sur les 30 dernières années. Focus*, Les personnes seules et les familles monoparentales représentent 45% des ménages belges. Pour rappel, c’est une projection !

Conclusions & Prévisions
***************************
La Belgique augmentera sa population de 11,3 % à l’horizon de 2070. Pour notre commune, les perspectives du PLAN s’arrêtent en 2034, nous serons à ce moment-là à 7,45% d’augmentation. Pour 2070, il est probable que nous soyons dans la même tranche que le national. A partir de 2034, prévisionnellement, nous aurons probablement besoin d’infrastructures supplémentaires. Pour certains points, nous pouvons sans conteste absorber cette augmentation.

Par exemple :
- Nos écoles, nous aurons peut-être besoin de quelques classes supplémentaires.
- Notre mobilité, si elle n’est pas jugulée d’ici là, posera toujours problème en 2034 mais aussi en 2070. L’idée actuelle est de favoriser moins d’autos en s’appuyant sur un autre moyen de locomotion qui est le vélo, ce via d’autre axes « réservés » de pénétration intra-muros comme le RAVEL. Il est notable de voir que la Hollande a réussi cette méthode douce avant nous !
- Nous devrons aussi porter toute notre attention sur la progression du nombre de ménage monoparentale, Notre bâtit est-il en conséquence et suffisant. Parmi les ménages d’isolés et monoparentaux, se retrouve une proportion importante de ménages socialement et financièrement fragilisés.

Pour en terminer, je prends un exemple simple. Harzé est en forte croissance démographique. Le potentiel constructible est présent, l’école va-t-elle encore devoir s’agrandir dans les 10 ans à venir. Mon ramassage scolaire est il a la hauteur, le charroie est il dimensionné, ai-je les capacités sur place à cette augmentation de fréquentation.

Il nous faut rester attentif, le croisement de ces infos est primordial.
Tic-tac donc, anticipons !

PhilippeB

Sources :
https://www.ibz.rrn.fgov.be/fileadmin/user_upload/fr/pop/statistiques/stat-1-1_f.pdf
https://www.plan.be/publications/publication-2104-fr-perspectives_demographiques_2020_2070_scenario_de_reference_et_variantes
https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/structure-de-la-population #:~:text=DE%20BRUXELLES%2DCAPITALE-,Au%20cours%20de%20l'ann%C3%A9e%202019%2C%20la%20population%20a%20augment%C3%A9,hausse%20%C3%A9tait%20de%209.816%20personnes.
https://statbel.fgov.be/fr/themes/population/structure-de-la-population

Hé Why Not
08/04/2021

Hé Why Not

09 avril 2020Mobilité …Et dans 40 ans ?C’est une fictionmais pourquoi pas !Comment nous déplacerons-nous en 2060, vaste ...
08/04/2021

09 avril 2020

Mobilité …
Et dans 40 ans ?
C’est une fiction
mais pourquoi pas !

Comment nous déplacerons-nous en 2060, vaste sujet de réflexion ?
Pour cet exercice d’anticipation, nous sommes partit d’une feuille blanche où tout devait être étudié. Nous nous sommes donc projetés sur notre PUM 2060.
La synthèse qui en est sortie est tellement vaste, il y a tellement de choses à dire que je vais devoir vous livrer le fruit de notre travail en plusieurs mois. Le sujet du jour est (à contrario) comment :

a-Dans ce futur, faciliter nos déplacements avec pourtant une augmentation démographique aqualienne probante.
b-Abaisser nos émissions de CO² km/déplacement.
c-Augmenter les synergies des types de déplacement.
d-Diminuer l’impact de l’auto dans le l’hyper centre et jusqu’à l’autoroute.
e-Diminuer les bouchons aux heures de pointes.
f-Diminuer l’impact de la fréquentation scolaire dans notre vallée.
g-Interconnecter la vallée et rapprocher les « bouts ».

Les conclusions sont : nous devons accentuer l’hyper connectivité gare, train, bus, aménager notre réseau routier pour une navette autonome, un shuttel, des nouveaux Ravels vélo et à pied, des routes à sortir de terre.

C’est bien entendu ici une fiction mais nous allons quand même vous l’expliquer.

2060, la plupart d’entre nous ne serons plus là pour le voir. Je ne dis pas que ce projet va se réaliser, c’est un sujet d’étude. Comment l’extrapoler, ce n’est pas compliqué, vous prenez la démographique des dix dernières années et vous la projetez dans 40 ans (connaissance du terrain, zones d’extensions immobilières, géographie communale). Approximativement, vous parvenez à déterminer quels seront les nouveaux enjeux points noirs de notre future mobilité. Hormis nos villages, qui sont pour la plupart sur les crêtes, la zone économique principale et résidentielle de notre grande commune est encaissée dans une vallée. Notre mobilité est prisonnière de ces collines mais c’est ce qui en fait sa beauté. Les principaux commerces sont historiquement contenus eux aussi dans la vallée et nos gros points d’habitats concentrés le sont aussi. Cette vallée est également la principale porte d’entrée et de sortie routière de notre commune. Nous y concentrons malheureusement presque l’entièreté de notre circulation et bouchons, ce via 1 seule route. Résultat, si la voiture est nécessaire, vous entrez dans une route/couloir qui est la plupart du temps à saturation. Entre le point EST et le point OUEST de notre asservissement, nous avons une distance route de 8.5 km ce qui ne facilite pas les travaux et la maintenance des infrastructures. Martinrive (OUEST) possède 1 pont avec accès à la N633 et une sortie BIS par Sprimont. Nonceveux (EST) possède lui aussi 1 pont avec accès à la N633 et 1 sortie BIS (aléatoire) par Havelange. Cette nationale N633 entre Nonceveux et le centre de Remouchamps ne possède pas de trottoir ni de Ravel (enfin, en complet). Comment remplacer l’auto dans ces circonstances ?
Je commencerais par notre étude Railw’ayc (pour : Rail-Way-Aywaille-Connection)
En partant de cet apostolat, nous avons pensé la mise en service d’un tram sur les voies de la SNCB (oui vous avez bien lu).
Au départ de Martinrive, notre terminus OUEST (et parking de délestage), notre tram traverserait la vallée et terminerait sa course au fond de Quarreux, notre terminus EST. Ce tram pourrait accueillir 80 personnes (ou plus) à pied ou en vélo, il compléterait merveilleusement nos Ravels. Par exemple, au départ de Sedoz et Nonceveux, nous pourrions faire un ramassage scolaire et proposer des arrêts Saint-Joseph, Saint Raph, Gare–Aywaille, c’est au total 13 arrêts stratégiques que nous avons inventoriés entre Martinrive et les fonds de Quarreux. Nous avons calculé une rotation entre Martinrive et Sedoz, pour le parcours complet, toutes les 60 min avec ALLER et RETOUR à un point fixe temps de dépôt et ouverture des portes incluses. Le tourisme en profiterait aussi. Imaginez la visite du Ninglinspo au départ de la gare d’Aywaille.
C’est ambitieux, certainement mais cela permettrait de désengorger notre centre.
Par exemple, au départ de Nonceveux, votre enfant va en vélo au solfège à Remouchamps ou plus simplement à l’école, il arrive à l’arrêt Nonceveux centre, il entre dans le tram avec son vélo, ensuite, il arrive à l’arrêt Saint Raph et fait les derniers mètres entre l’arrêt et l’école en vélo. Vous ne lanceriez plus votre enfant sur une voie rapide sans trottoir, il pourrait le faire seul et en sécurité. C’est l’intégration du vélo dans nos vies. Le mois prochain, nous vous expliquerons les arrêts et la méthodologie de sélections de ceux-ci !

08 avril 2020Aywaille, capitale liégeoisede la voiture électriqueSouvent décriée ou tout au contraire plébiscitée, elle ...
08/04/2021

08 avril 2020
Aywaille, capitale liégeoise
de la voiture électrique

Souvent décriée ou tout au contraire plébiscitée, elle ne laisse en tout cas pas les Aqualiens indifférents. Malgré tout, cette mobilité électrique ne cesse de progresser et prochainement, la voiture électrique ou hybride devrait remplacer une partie de notre parc automobile thermique. Cette migration sera effectivement plus présente dans les grandes villes, gangrénées par la pollution et rejet de particule des moteurs à combustions. Cependant Aywaille marque le pas, nous sommes très en avance sur la Wallonie pour la quantité totale de bornes de recharge placées sur notre commune.

Avec nos 15 bornes aqualiennes (voir article ci-dessus), nous pouvons en effet nous autoproclamer LEADER de la Province de Liège, nous briguons la deuxième place pour le reste de la Wallonie. Nous sommes classés après « Autelhaut » (commune d’Arlon) qui présente avec 16 bornes pour 607 habitants, obtient la première place wallonne. Nos 15 bornes pour 12655 habitants nous rangent en 2ème position.

En comparaison, au 09 janvier 2020, Bruxelles comptait seulement 17 bornes pour sa commune et souhaiterait passer rapidement à 100 unités pour cet été. Il est plus que temps, la capitale souhaite bannir le diesel pour 2030 et l’essence pour 2035, alors qu’en 2019, seul 11.4 % des immatriculations sont pour l’électrique, ce qui n’est pas en adéquation avec leurs zones basses émissions qui sont mises actuellement en place.

Source : https://www.lesoir.be/271673/article/2020-01-09

07 avril 2020Awan,Nouvelle règle !Le quartier d’Awan Goza vient d’être rénové. Il a profité du PIC communal 2018 pour se...
08/04/2021

07 avril 2020

Awan,
Nouvelle règle !

Le quartier d’Awan Goza vient d’être rénové. Il a profité du PIC communal 2018 pour se refaire une nouvelle jeunesse et a enfin reçu son système d’égouttage. La voirie est terminée, son mobilier est en cours de placement. Il reste encore à matérialiser le marquage au sol. Le mauvais temps de ce début mars empêche celui-ci d’être réalisé (il faut en effet 3 jours de temps sec). Awan Goza reçoit une particularité, elle devient une zone de rencontre qui est matérialisée par la signalisation F12a et F12b qui est placée à chaque accès.
La priorité de droite reste d’application et l’entièreté de la zone est limitée à 20 km/h

06 avril 2020Mobilité & Transports aqualiens L’avenir ne sait pas que nous l’attendons déjà !En date du 24 octobre 2019,...
08/04/2021

06 avril 2020

Mobilité
& Transports aqualiens

L’avenir ne sait pas que nous l’attendons déjà !
En date du 24 octobre 2019, le collège communal a émis un avis favorable sur l’acquisition d’une borne de rechargement pour véhicules électriques. Cette borne et son infrastructure seront placés sur le parking Rivage, ce en complément des travaux actuels et en cours de notre hyper centre.
Cette nouvelle commande porte le nombre total d’unités de rechargement électrique présentes sur notre belle commune au nombre de 15 !
Peu de communes voisines peuvent s’enorgueillir !
La distribution théorique en est actuellement de :
- 1 borne parking covoiturage de Playe, - 12 bornes au R-Hôtel (dont 10 nouvelles pour TESLA), - 1 borne garage Pinchard et - 1 nouvelle sur le parking Rivage.

Cette nouvelle unité sera accessible pour les clients du centre d’Aywaille et représente un « atout » majeur à la fréquentation et la pérennisation de nos commerces et Horeca.

05 avril 2020LOCATION LAMBERCY 14.580 € d’aide !Pour ce qui est du levier à la création d’entreprise, Aywaille n’est pas...
08/04/2021

05 avril 2020

LOCATION LAMBERCY 14.580 € d’aide !

Pour ce qui est du levier à la création d’entreprise, Aywaille n’est pas en reste !
En ce qui concerne la surface commerciale Rue N. Lambercy, 2 à Aywaille qui est propriété communale, un appel à candidature est lancé depuis décembre 2019. Les entrepreneurs locataires peuvent déjà faire valoir leurs idées et envies.
Ce commerce va bénéficier d’une aide non négligeable. Locativement parlant, la commune a innové, elle propose un bail commercial à effet progressif sous forme d’une subvention indirecte. Elle est octroyée sur base d’une ristourne sur le loyer. Cette aide est basée sur un montant locatif à payer de 40% la première année, de 50% pour la seconde et de 75% pour la troisième. Le total cumulé représente une aide de 14.580 € sur ces 3 années, de quoi donner un joli coup de fouet à votre futur projet !

Et nous
Où en sommes-nous ?

Pour ce point commercial, notre Bourgmestre et notre Echevin du commerce, Messieurs Thierry Carpentier et Christian Gilbert suivent le dossier de près. Il est encore un peu tôt pour en parler mais une location est en bonne voie.

04 avril 2020POP-UP, une solution pour nos cellules commerciales aqualiennes vides ?Le magasin éphémère, ou boutique éph...
08/04/2021

04 avril 2020

POP-UP, une solution pour nos cellules commerciales aqualiennes vides ?

Le magasin éphémère, ou boutique éphémère (pop-up retail ou pop-up store en anglais), est une approche du marketing basée sur l'ouverture de points de vente pour de courtes durées.

Une boutique éphémère est similaire à un point de vente classique, mais de manière temporaire ou très temporaire !
En Anglais, « To pop Up » signifie surgir.

Ce n’est évidemment pas le choix locatif préféré d’un propriétaire, en tout cas pas le choix premier mais la location de courte durée est peut être une solution pour nos cellules commerciales aqualiennes vides.

Un Pop-up store est un magasin éphémère avec un contrat de location de très courte durée, il peut varier de 1 mois à 1 an, avec prolongation possible. Vous avez une idée commerciale et vous désirez vous lancer dans la vente. Il vous faut un local commercial, votre Business plan est en ordre mais vous hésitez devant la multiplication des soucis que représente un bail commercial (surtout sa durée). Une location POP-UP vous permet de voir sur un courte période, de confirmer votre business plan et après projection de pérenniser votre viabilité sur le long terme. Il vous permet aussi de valider votre situation financière sur une courte période sans vous prendre la tête. Le groupe ENSEMBLE va être attentif à toutes propositions des propriétaires qui aboutiront en ce sens.

Une équipe de chercheurs à l’Institut de gestion de l’environnement et d’aménagement du territoire (ULB), s’est penchée sur l’évolution du commerce de détail en Belgique. En 10 ans la Wallonie accuse une perte de 15% du nombre de ses commerces de proximité, soit une perte de 3.332 commerces. Ceci a débouché sur une augmentation des cellules vides. Nous ne sommes donc pas mieux nantis pour la cause !

08/04/2021

03 avril 2020

Aywaille soutient le commerce et les entreprises

La Commune d'Aywaille propose son aide aux entreprises et commerces concernés par la mesure d’aide wallonne en cas de fermeture durant la crise du Coronavirus. Pour rappel, un fonds extraordinaire de 233 millions € a été mobilisé par la Wallonie afin de mettre en place l’octroi d’une indemnité compensatoire de 5000 € par entreprise touchée par la crise du Coronavirus.
En soutien aux commerçants aqualiens, la Commune d’Aywaille a mis sur pied une cellule qui aura pour mission première d’aider les entreprises dans l’établissement du dossier exigé par l’Administration wallonne pour obtenir ces indemnités. Une plateforme de la Région wallonne sera mise en ligne le 27 mars 2020 et c’est à cette date que les dossiers pourront commencer à être transmis.
Pour tous renseignements, nous vous invitons à contacter durant les heures de bureau, Mesdames : (voir page 5)

LEONARD Lysiane
LEJEUNE Françoise
au 04 364 05 49 (sauf le mardi)

02 avril 2020.Appel à la solidarité aqualienneNote de votre administration communale :www.aywaille.beAywaille, la Cité d...
08/04/2021

02 avril 2020.

Appel à la solidarité aqualienne

Note de votre administration communale :

www.aywaille.be

Aywaille, la Cité du Bon Accueil devient Aywaille, Cité de la Solidarité Depuis le 18 mars 2020 à midi, le confinement est de mise pour toute la population belge afin de limiter la propagation du coronavirus – covid19.

Cette mesure nécessaire entraîne une diminution de l’accessibilité aux magasins et services ainsi que des difficultés de mobilité.

Ces mesures exceptionnelles touchent toute la population mais plus particulièrement les personnes fragilisées, isolées ou connaissant encore d’autres difficultés.

Nous encourageons la solidarité entre voisins dans le respect des règles et conditions de confinement, de distanciation sociale et d’hygiène les plus strictes : proposer son aide pour faire une course en même temps que les siennes ou passer à la pharmacie par exemple. Dans le cas où des personnes ne peuvent malheureusement pas bénéficier d’aide de leur entourage, de voisins ou ont de grandes difficultés de mobilité et, surtout, si le confinement se prolonge, la Commune d’Aywaille, en concertation avec le CPAS, a mis en place une aide pour que ces personnes puissent bénéficier d’un service de transport de médicaments et/ou de denrées alimentaires.

SI VOUS AVEZ DES DIFFICULTÉS POUR VOUS RENDRE A LA PHARMACIE : téléphonez à votre pharmacien situé sur le territoire de la Commune d’Aywaille pour passer votre commande. Il contactera la Commune qui vous livrera vos médicaments.
Au magasin faire vos courses : communiquer votre liste de course de la semaine à :

Mme Catherine Grenson par téléphone au 04 364 05 26
ou par courriel à :

[email protected]

Le service transmettra votre liste au magasin qui a accepté cette collaboration. Votre colis sera livré par nos soins dans le respect des règles de distanciation sociale et d’hygiène.

Le Coronavirus nous concerne tous ! Merci de respecter toutes les consignes et de prendre les mesures de précautions nécessaires pour enrayer sa propagation.

01 avril 2020Coronavirus ou Covid19. D’une irruption en Chine et sa propagation en Europe, cette pandémie s’invite dans ...
08/04/2021

01 avril 2020

Coronavirus ou Covid19.

D’une irruption en Chine et sa propagation en Europe, cette pandémie s’invite dans notre commune !

Le coronavirus est bien plus qu’un virus, c’est un dévastateur économique pour nos entreprises, nos commerces et nos indépendants et pour nos Aqualiens. Il ne se préoccupe pas de religion, croyance, d’âge ou de sexe. L’impact qu’il nous laissera sera traumatisant à plusieurs égards et les conséquences seront incalculables. Cependant dans ces circonstances compliquées, notre administration communale fait son possible pour répondre à toutes vos demandes et questions. Les services restent accessibles sur le numéro de téléphone : 04 384 40 17. Sauf cas d’urgence absolue, les rendez-vous à votre administration ne sont pas possibles pour le moment. Vous devez impérativement privilégier le contact téléphonique, par fax ou par mail avec les différents services.

Au-delà de cette pandémie, je ne peux que vous souhaitez à chacun et chacune un bon courage, ne paniquez pas, suivez les instructions, informez-vous via la plateforme mise en place par le SPF Santé publique :
https://www.info-coronavirus.be/fr/

Adres

Place Marcellis
Aywaille
4920

Telefoon

+32475236925

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Hé Why Not nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Hé Why Not:

Delen