09/12/2024
🥾 A la découverte.....
⛏️ Des anciennes fosses d'extraction de tourbe
de la Fagne de Vergade à Sourbrodt ⛏️
La tourbe à été utilisée comme moyen de chauffage à partir du 16e siècle. Appelé le "combustible des pauvres" elle était fort utile aux villages des alentours du plateau pour survivre aux hivers rudes des Fagnes mais elle comportait quelques inconvénients :
🔥 cela sentait mauvais
🔥 cela faisait beaucoup de fumée
🔥 son pouvoir calorifique était moins important que celui du bois
Ceux qui avaient les moyens préféraient donc le bois.
Le travail des « troufleux », ainsi nommait-on les ouvriers qui récoltaient la tourbe, commençait par le dégagement d’un « front » sur la hauteur de la couche de tourbe. La tourbe était ensuite débitée en briquettes 🧱 dont la taille avoisinait celle de nos briques de maçonnerie. Les briquettes étaient ensuite alignées pour une première phase de séchage et puis disposées en petits tas pour la seconde. Au cours du séchage, les briquettes perdaient environ 80 % de leur poids 💦. Après ces opérations, elles étaient transportées dans les maisons.
Après l’Ancien Régime (fin 18e siècle), l’usage s’est peu à peu effacé au profit du charbon. Il a aujourd’hui totalement disparu. Seuls quelques passionnés font encore de temps en temps des démonstrations.
🥾 Au nord du village de Sourbrodt, on peut encore observer ces anciennes fosses. Elles se sont remplies d'eau et la nature y a repris ses droits. Les sphaignes y occupent à nouveau les lieux et ces anciennes tourbières sont en train de se reformer tout doucement. aujourd'hui, elles nous laisse un paysage magnifique et enchanteur. Surtout à cette saison, lorsque le brouillard vient ajouter sa petite touche de mystère.