20/11/2024
Aujourd'hui, on va vous faire découvrir le résultat des bières de notre Province de Hainaut ayant obtenues des médailles lors du dernier Brussels Beer Challenge.
La remise des prix a eu lieu à Gand dans le cadre de Horeca Expo.
Organisé dans la ville de Gand pendant trois jours, le 13e Brussels Beer Challenge (BBC) a mobilisé un jury de 72 experts en bière à la renommée internationale qui ont dégusté 1 705 bières de 39 pays différents du 5 au 7 novembre 2024.
Sur le podium des nations avec les plus grand nombre de bières en compétition on trouve sans surprise la Belgique (408), l'Italie (211) et les Pays-Bas (181). La Belgique conforte sa place de leader avec 72 médailles dont 22 en Or.
A noter la Chine qui se rapproche de plus en plus de ce classement.
On notera également les premières médailles de l'histoire du BBC, pour des bières venues de Moldavie et du Paraguay.
UNE BIÈRE ITALIENNE CONSACRÉE MEILLEURE BIÈRE DE LA COMPÉTITION
Pour la 2e année consécutive, le trophée spécial de la meilleure bière de la compétition est remporté par l’Italie. La brasserie Diciottozerouno basée dans le Piemont est consacrée avec la bière Ruggine, une American Pale Ale de grande classe.
LES BRASSERIES BELGES AU SOMMET
Côté Hainaut on peut souligner La Brasserie Saint-Feuillien avec une médaille en or pour sa Grisette Citra Hop.
On notera aussi les brasseries wallonnes doublement médaillées que sont La Brasserie des Légendes, la Brasserie Trappiste de Chimay, la Brasserie Dupont et la La Queue de Charue
LES BIERES SANS ALCOOL ET A FAIBLE TENEUR EN ALCOOL ONT LE VENT EN POUPE
Reflétant les tendances mondiales en matière de bière, les bières sans alcool et à faible teneur en alcool ont également connu une nette augmentation lors du Brussels Beer Challenge. En phase avec l'intérêt croissant pour les questions de santé, l'essor de ces bières désormais une réalité du marché, mais plus seulement grâce aux grands groupes. Les levures spéciales et/ou les nouvelles techniques de désalcoolisation permettent aussi aux petites et moyennes brasseries de produire des bières sans alcool. Des bières qui ont désormais leur place dans le paysage brassicole.
Grisette Citra Hop Bio sans gluten
Appartenant à la famille réputée des Triples belges, la Grisette Citra Hop Bio sans gluten se distingue par une personnalité bien singulière au nez et au goût, faite d’un mélange unique de classicisme et de modernité.
Bière de haute fermentation, refermentée en bouteille, elle libère une palette subtile d’arômes d’agrumes en partie grâce au dry hopping de houblon Citra. Sa couleur affiche un blond doré chaleureux, très brillant, limpide. La mousse est fine et compacte. Bière des quatre saisons, elle est tout à la fois apéritive, rafraîchissante et savoureuse.
À l’instar de la Grisette Blonde, elle ne subit aucun traitement biochimique ; elle est certifiée biologique et sans gluten. En effet, si des matières premières contenant du gluten (malt d’orge) entrent dans la composition du produit, le gluten est par la suite éliminé au cours du processus de fabrication. La Grisette blonde peut donc bénéficier de l’appellation « gluten free », sachant que ce label nécessite d’effectuer, pour chaque lot, une analyse dans un laboratoire accrédité indépendant et ce, avant toute commercialisation
La brasserie Dupont glane quant à elle 2 médailles cette année
Une médaille d’argent pour la Moinette Bio et une de bronse pour la Bons Vœux.
La Moinette Bio
Dans la famille Dupont, le savoir-faire se transmet de génération en génération. La méthode de brassage traditionnelles et la valorisation de produits naturels sont au cœur de nos valeurs. C’est dans cette optique en 1990, que Marc Rosier, gérant à l’époque, innove. Il décide de brasser avec des ingrédients qui proviennent de l’agriculture biologique. C’est comme ça que la Saison Dupont Bio et la Moinette Bio ouvrent la danse… Les premières bières biologiques sont commercialisées en Belgique !
Précurseur de ce mouvement, la Brasserie Dupont ouvre ce créneau des bières biologiques maintenant en plein développement. Depuis, Olivier Dedeycker qui rejoint l’entreprise familiale en 1990, élargit la gamme bio avec la Bière de Miel, la Biolégère ou encore la Blanche du Hainaut.
La Bons Vœux 9.5 %
La « Bons Vœux » est créée en 1970. A l’époque, si vous avez la chance de la déguster le jour de l’an c’est que vous êtes un fidèle client ! Exclusive et prisée, cette bière est brassée en quantités limitées. Elle est réservée des mois à l’avance par les plus passionnés. Depuis on la trouve dans le commerce… car oui, on ne profite de bons vœux que s’ils sont partagés !
La brasserie des Légendes récolte aussi 2 médailles de bronze avec l’Hercule et la
Hercule
Bière brune de type “Stout”. Très douce de goût, elle est dotée d’arômes crémeux et d’un goût de moka et de chocolat. Brassée avec de l’orge torréfié, cela lui donne sa magnifique couleur noire. Son nom lui vient du célèbre détective soi-disant né à Ellezelles le 1er avril 1850.
Bretty Boop ,
C’est une bière collaborative entre la Brasserie des Légendes et la brasserie de la Senne qui elle se situe à Bruxelles
C’est la deuxième collab, la première était faite avec la brasserie De Ranke
Levure brett
Pour cette nouvelle bière éphémère, nos Maitres Brasseurs respectifs ont choisi de travailler avec des levures Brettanomyces bruxellensis (plus communément appelées Brett). Les Brett sont des levures sauvages présentes dans la région bruxelloise et sont principalement utilisées dans la fabrication des bières de fermentation spontanée type lambic (Gueuze, Kriek et Faro).
Ici, elles ont servi pour la réalisation d’une bière de fermentation haute. Elles apportent une saveur totalement originale et offrent une touche de finition distinctive qui évolue à mesure que la bière vieillit. Des notes de campagne, de foin frais et de cuir sont bien équilibrées par des notes fruitées et rafraîchissantes.
Gamme Legends
LEGENDS est une gamme tendance et moderne de la Brasserie des Légendes. Elle offre une multitude de possibilités originales pour sortir des sentiers battus du monde brassicole traditionnel belge.
Comme la création de bières éphémères, des blends bières-spiritueux, des collab’s avec d’autres brasseries, la découverte de houblons variés et tout cela au gré et envies du brasseur !
La Queue de Charrue Ambrée pour une médaille d’argent
QUEUE DE CHARRUE AMBREE -5,5%
La Queue de Charrue Ambrée est une bière de 5.5% refermentée en bouteille. Sa belle couleur orangée ainsi que sa mousse fine et dense lui procurent un corps léger. Sa pointe fruitée vous fera apprécier son caractère rafraîchissant.
Elle est produite pour le distributeur Vanuxeem à Comines-Warneton
Pour terminer cette r***e des médailles récoltées en Hainaut la Trappiste de Chimay avec 2 médailles de Bronze l’une pour la dorée et l’autres pour la triple ou aussi appelée la blanche.
La Chimay Dorée 4.8
Une authentique bière trappiste
Comme son nom le laisse entendre, la Chimay Dorée possède une robe dorée intense, surmontée d'une épaisse mousse de couleur crème. Ses arômes combinent un large éventail de notes épicées et florales fraîches et font la part belle aux agrumes et à l'ardent clou de girofle. La bouche délicieusement sucrée est complétée par une amertume parfaitement équilibrée. Sa faible teneur en alcool n'affecte en rien son goût, caractérisé par son magistral parfum de coriandre rafraîchissante et de houblon raffiné. La saveur épicée se prolonge de manière tenace dans la fin de bouche, comme une conclusion idéale à cette expérience gustative sublime.
Un peu d'histoire
La Chimay Dorée est brassée comme bière de table dès la reprise de la brasserie après la seconde Guerre Mondiale en 1947. Longtemps réservée à la communauté monastique et à ses hôtes, elle est disponible à la vente depuis 2013 à l'Auberge de Poteaupré et 2015 dans les commerces.
La Chimay Triple, ou 500 ou blanche
La Chimay Triple présente une attirante robe dorée majestueusement couronnée d'une imposante mousse blanche. Son parfum révèle immédiatement la complexité impétueuse de cette bière. Son caractère fruité prononcé est parfaitement complété par des impressions florales et par d'élégantes nuances d'épices, conférées par la levure au caractère bien marqué. Un arôme fumé subtil et un soupçon de vanille assurent ensuite un agréable contraste avec la douceur du malt. La saveur est à l'avenant, avec une bouche veloutée parfaitement contrebalancée par juste ce qu'il faut de l'amertume du houblon. Le zeste d'orange et la pomme rouge offrent une fin de bouche raffinée.
Un peu d'histoire
La Chimay triple fut créée en 1966 par la Père Théodore. Elle a été lancée en format 75cl à l’occasion du 500e anniversaire de la principauté de Chimay en 1986. C’est pour cela qu’elle est également connue sous le nom de « Cinq cents » en bouteille de 75cl.
Brasserie des Légendes Chimay Brasserie St-Feuillien Brasserie Dupont