Bons plans en Hainaut

Bons plans en Hainaut Les bons plans en Hainaut, la page des fans du tourisme en Hainaut. Son patrimoine, son terroir, ses attractions, son agenda

Pour tout savoir sur l'actu et les bons plans touristiques en Hainaut

30/01/2025

Quel musée allez vous visiter dimanche ?

Dans les musées, la gratuité c'est maintenant - Arts&Publics

Mons en Lumières revient pour illuminer la Ville de MonsMons en Lumières 2025 : entre terre et cielAprès le succès de la...
29/01/2025

Mons en Lumières revient pour illuminer la Ville de Mons
Mons en Lumières 2025 : entre terre et ciel
Après le succès de la première édition, Mons en Lumières, le plus grand festival des lumières en Wallonie, revient pour une deuxième édition éblouissante ! Le centre historique de Mons sera sublimé durant deux week-ends, du 30 janvier au 2 février et du 6 au 9 février 2025, de 19h à minuit.

Pour l’édition 2025, Mons en Lumières explore le thème “Entre terre et ciel”. Ce parcours lumineux dans le cœur historique de Mons met en valeur les éléments naturels et célestes qui peuplent la ville. Un vingtaine d’installations artistiques, réalisées par des artistes contemporains, fusionnent végétation, animaux, étoiles et ciel nocturne pour créer une atmosphère magique et immersive dans un parcours de 3Km en centre-ville de Mons.

Le Festival s’inscrit dans la continuité d’aborder une thématique chaque année, en favorisant en 2025, une dimension plastique forte, ancrée dans la relation entre l’homme, la nature et l’univers. Tadashi Kawamata, artiste invité, incarnera cette thématique par des œuvres intégrant la nature dans l’espace urbain, évoquant des concepts de refuge et de connexion avec le monde naturel.

Le festival invite ainsi les visiteurs à rêver et à réfléchir sur leur relation avec leur environnement, à travers un dialogue poétique entre terre et ciel.

Tadashi Kawamata
Tadashi Kawamata est un artiste japonais renommé, né en 1953 à Mikasa, sur l’île d’Hokkaido. Son travail se distingue par ses installations monumentales et éphémères, souvent réalisées en matériaux recyclés comme le bois, pour transformer les espaces publics et inviter le spectateur à repenser son environnement. Tadashi Kawamata a étudié à l’Université des Beaux-Arts de Tokyo et a rapidement gagné en reconnaissance internationale, notamment après sa participation à la Biennale de Venise en 1982 alors qu’il était encore étudiant.

À travers ses œuvres, Tadashi Kawamata explore des thèmes comme l’urbanisme, la mémoire des lieux et la relation entre l’homme et son environnement. Ses projets se déroulent dans divers contextes urbains et naturels à travers le monde, transformant bâtiments, parcs et espaces publics en espaces de contemplation. Ses installations, parfois semblables à des cabanes perchées ou à des amas de bois imbriqués, interrogent le caractère éphémère de l’architecture et soulignent la fragilité de la nature face à l’urbanisation.

Tadashi Kawamata travaille souvent en étroite collaboration avec les communautés locales, valorisant l’aspect participatif et social de l’art. Son approche unique allie poésie et réflexions sociales, faisant de chaque installation un dialogue entre le passé et le présent, et une invitation à se reconnecter avec la nature.

Pour Mons en Lumières, Tadashi Kawamata explorera les thèmes du refuge, de la connexion avec la nature et de l’évasion du monde moderne. En intégrant exceptionnellement la lumière dans ses œuvres pour Mons en Lumières, Tadashi Kawamata ajoutera une dimension poétique et magique, renforçant ainsi le lien entre la vie urbaine, l’habitat naturel, et le ciel étoilé
Une vingtaine d’installations et projections lumineuses en centre-ville

Durant 8 soirées, du 30 janvier au 2 février et du 6 au 9 février, de 19h à minuit, le centre-ville de Mons s’illuminera avec 16 installations et projections lumineuses, intégrées harmonieusement au cadre urbain et à l’architecture historique.
Mons en Lumières 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐛𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐫𝐭 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 ! 🌟
Cette année, 𝐪𝐮𝐚𝐭𝐫𝐞 𝐟𝐫𝐞𝐬𝐪𝐮𝐞𝐬 du parcours d'art urbain "L’Art Habite la Ville" s’illumineront pendant "Mons en Lumières". Des éclairages spécialement conçus révèleront leur splendeur nocturne 🌜
🎨 Poni (Grand’Rue)
🎨 L’Envol des ballons (Rue de l’Athénée)
🎨 Folks (Rue du 11 novembre)
🎨 Eldorado (Rue des Fripiers)
▪ Plus d’infos : https://urlr.me/cqZmDW
▪ Découvrez toutes les oeuvres de "L'Art Habite la ville" : https://urlr.me/zKdxBY
✨ 𝐃𝐞́𝐜𝐨𝐮𝐯𝐫𝐞𝐳 𝐥𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐥𝐮𝐦𝐢𝐧𝐞𝐮𝐱 𝐝𝐞 Mons en Lumières 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐮𝐧 𝐠𝐮𝐢𝐝𝐞 ✨
Pour ne rien rater des 16 installations et projections lumineuses qui habiteront le centre-ville de Mons durant 8 soirées, optez pour une visite guidée !
📅 Quand ? Tous les soirs du festival (du 30/01 au 02/02 et du 06/02 au 09/02) avec 4 départs : 19h, 19h30, 20h, 20h30
📍 Départ : visitMons – 27, Grand’Place, Mons
⏳ Durée : 2h30
📞 Réserver ici : +32 65 33 55 80, ici : [email protected] où sur place : à l’accueil de visitMons
Infos et réservations ➡ https://urlr.me/reVCYQ
Accessible à tous et entièrement gratuit, le parcours met en lumière des talents locaux, nationaux et internationaux.

Point de départ et d’arrivée : Place Léopold, 7000 Mons.
Profitez du premier dimanche du mois pour visiter gratuitement les musées de la ville de Mons et ailleurs aussi.
Au musée des Beaux Art, anciennement le BAM
À l’occasion du centenaire du surréalisme, le CAP/musée des Beaux-Arts de Mons dédie sa nouvelle exposition à ce mouvement artistique, sous un angle totalement inédit : celui de l’objet bouleversant et de son impact sur la société. Présentée de façon à la fois chronologique et thématique, l’exposition « Le surréalisme : bouleverser le réel » retrace l’histoire de l’objet (tridimensionnel, mais aussi dans la poésie, la peinture, la photo, le collage et le film) au sein du surréalisme des années 1920 et 1930. Elle confronte ensuite l’objet surréaliste aux nouveaux mouvements qui mettent l’objet au centre de la scène artistique à partir des années 1960. Profondément actuelle, cette exposition novatrice propose une réflexion sur le côté subversif, essence même du surréalisme, et sur la façon de le montrer aujourd’hui. Elle met en évidence le rapport de l’objet à l’art et à la commercialisation. Le lien entre l’objet et le corps ainsi que la place des femmes sont également interrogés. À travers un vaste panorama constitué de peintures, d’écrits, de photographies et d’objets de plus de 30 figures emblématiques du mouvement et de l’art belge telles que Paul Nougé, René Magritte, Jane Graverol, Rachel Baes ou encore Marcel Mariën, l’exposition montre le surréalisme en Belgique comme il ne l’a jamais été. Cet événement s’ancre parfaitement dans le projet du CAP (Culture - Art - Patrimoine) qui questionne les rapports à la société et la place de l’art dans l’espace urbain.
Mons Memorial Museum
Dans le cadre des commémorations des 110 ans de la bataille de Mons de 1914, le Mons Memorial Museum revient sur l’un des événements surnaturels les plus spectaculaires de la Première Guerre mondiale : l’apparition des Anges de Mons. La légende des Anges de Mons, inspirée d’un récit de l’écrivain Arthur Machen, est adoptée par une société britannique qui a cruellement besoin de sens et d’espoir en ces premiers mois du conflit de la Grande guerre. Selon les versions, la figure de Saint-Georges serait apparue accompagnée d’archers célestes ou d’anges vêtus de blanc. 110 ans après la bataille du 23 août 1914, cette exposition tente de comprendre la popularité de cette histoire en interrogeant le phénomène des miracles et apparitions survenus durant la guerre. Elle aborde la thématique de la religiosité et du besoin de croire en période de guerre et décode les liens entre culture et propagande. Pourquoi les anges ? Pourquoi, dans le contexte exceptionnel de la guerre, a-t-on eu besoin de croire ? Et aujourd’hui, à quoi voulons-nous croire ?

Aussi pour vos évents d'entreprises
28/01/2025

Aussi pour vos évents d'entreprises

Top idée 💡
28/01/2025

Top idée 💡

Pays des Collines : une nouvelle plateforme touristique est accessible C'est désormais officiel, le Pays des Collines possède son propre site internet. En effet, suite à un appel à projet, la commune d'Ellezelles a eu l'opportunité de réfléchir à une plateforme numérique afin de promouvoir ...

25/01/2025
22/01/2025

Cette semaine, Les Ambassadeurs vous emmènent à la découverte d’Ellezelles, dans la province du Hainaut, entre Lessines...

Ils sont peut-être occupé de tailler les vignes en vue d'une belle récolte en septembre.Vous retrouverez la liste des vi...
22/01/2025

Ils sont peut-être occupé de tailler les vignes en vue d'une belle récolte en septembre.
Vous retrouverez la liste des vignerons sur le site Hainaut Terre de Goûts - Province de Hainaut
https://hainaut-terredegouts.be/

Direction Ath, cette semaine pour une année qui s’annonce festive en effet c’est en octobre 2000 que la Maison des Géant...
22/01/2025

Direction Ath, cette semaine pour une année qui s’annonce festive en effet c’est en octobre 2000 que la Maison des Géants a vu le jour dans ce que l’on appelle le château Cambier.
Le nom de Cambier est intimement lié à une chaise mondialement connue.
La chaise n°14 est bien connue à Ath et dans la région. Mais elle connut également un important succès dans le monde entier.
La chaise n°14, surnommée "chaise bistrot", est un meuble conçu en 1859 par l'industriel allemand Michael Thonet. Ce modèle est inscrit sous le même numéro dans le catalogue des Usines Cambier d'Ath qui le commercialisent en Belgique après 1887.
La conception de cette pièce de mobilier solide, en hêtre, est l'œuvre d'un industriel allemand, Michael Thonet (1796-1871), installé en Autriche et dont l'entreprise a rayonné en Europe occidentale et orientale. Cet objet utilitaire et bon marché, fabriqué dès 1859, constitué de six pièces seulement, utilise la technique du bois courbé à la vapeur mise au point par l'industriel. La chaise, vendue à plus de 40 millions d'exemplaires, a aussi pris plusieurs formes dérivées en fonction de la nature du siège (canné ou perforé) et du renforcement (entrelacs, croisillons ou cercle).
La nouvelle scénographie,( 1 an) vous permet de découvrir non seulement la ducasse mais aussi le patrimoine de la ville d’Ath.
Avec par exemple des tableaux, des sculptures, des pièces d’orfèvrerie ….
La Ducasse d’Ath a ses origines remontent à la fin du 18e siècle. Les sept géants du cortège accueillent les visiteurs pour livrer tous les secrets d’une fête multiséculaire. La Ducasse d’Ath est, en effet, attestée à partir de la fin du moyen âge ; depuis, ses traditions festives se sont transmises de génération en génération.

Ces mêmes hôtes dévoilent également la riche histoire d’Ath qui est étroitement liée à la fête. De nombreux trésors du patrimoine local sont réunis au fil des salles. Ils ont été produits par des artistes et des artisans de grand talent qui ont fait preuve de leur savoir-faire pour créer ces pièces remarquables.
Une expo très importante dans l’histoire d’Ath mais aussi de la ducasse avec les œuvres de René Sansen en vitrine à la Maison des géants d'Ath
Jusqu'au 30 avril 2025, de nombreuses œuvres de René Sansen et notamment de très belles sculptures sont à découvrir à la Maison des géants, à Ath.
Né en 1908, René Sansen a consacré sa vie à la ville d'Ath. Il s'est battu pour en préserver le patrimoine et la beauté. Au moment de son décès en 1997, il laisse une œuvre considérable qu'une exposition intitulée "Héritages d'un créateur athois" met en valeur.
Dans l'exposition, on retrouve une grande variété de sculptures. "Elles sont vraiment représentatives du talent de René Sansen. On découvre même un buste du Président Mobutu réalisé au Congo,. Il est aussi très connu pour les géants qu'il a créés, une autre facette de son talent d'ébéniste et de sculpteur. Il se nommait d'ailleurs lui-même,"eul faiseu d'postures". Les faubourgs de la ville lui doivent Moumouche et Mouchette, le Baudet, Coupi le Renard, Baden Powell, le Père Hennepin et, à Leuze, Monsieur et Madame Bon Air…"

Bien sûr Bayard, avec ses 6,30m de hauteur et ses 600kg est le plus marquant. Il l'avait créé en 1948 pour et avec la Royale Alliance Athoise, une association sportive dont il sera le directeur. Son goût pour le sport, pour l'excellence, c'est un autre aspect de sa personnalité. Le gymnaste était aussi musicien et premier violon à la Symphonie athoise qu'il avait fondée. Et, c'est surprenant, il avait créé une équipe athoise de moto-ball.

L'historien archéologue
René Sansen s'est aussi penché sur l'histoire d'Ath. Au départ du terrain, de ses recherches, de ses fouilles. Président du cercle d'histoire et d'archéologie, il réalise des maquettes de la ville et revisite celle de Vauban conservée au musée des Invalides de Paris. Un travail de longue haleine qui offre aux visiteurs du Musée des géants une vue sur Ath, telle qu'elle était au XVIIe.

Dans le même temps il va se battre pour tout ce qui est essentiel dans la région et dans la ville, contestant, à l'occasion, des options urbanistiques, par exemple la restauration de l'Hôtel de ville. "Grâce à son étude des marques sur les pierres, il est parvenu à convaincre les autorités de respecter le projet de Wenceslas Cobergher, l'architecte du bâtiment construit au début du XVIIe siècle. On lui doit aussi le sauvetage de "La mise au tombeau" de la fin du moyen-âge. Pas conformiste du tout, René Sansen voulait avant tout défendre avec ardeur tout ce en quoi il croyait."
(mise au tombeau que l’on retrouve dans la maison des géants,
Petit rappel le concours mené par l’Irpa pour la sauvegarde du calvaire de Mainvault

Une visite à l'exposition temporaire s'impose pour découvrir le parcours d'un homme aux talents multiples. Ébéniste, enseignant, historien, archéologue, défenseur du patrimoine, voyageur infatigable, artiste, sportif, un personnage vraiment hors norme, un Athois au tempérament bien trempé.
Le "clou du spectacle", c'est l'espace où sont présentées ses sculptures.
C’est la première fois qu’elles sont ainsi rassemblées et il serait intéressant que les athois qui en possèdent puisse se faire connaître pour en faire soit un répertoire ou encore une plus grande exposition
P𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗖𝗮𝗹𝗲𝗻𝗱𝗿𝗶𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗚𝗲́𝗮𝗻𝘁𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗮̀ 𝗔𝘁𝗵
Après la présentation dimanche dernier à Valenciennes, le Calendrier des Géants repasse la frontière Rendez-vous le samedi 25 janvier à 11h, à la Maison des Géants d'Ath pour le lancement côté belge
Ce sera l’occasion de retrouver une série d’acteurs de la région et de présenter les activités de 2025
APPLICATION DE VISITE
App de visite MDG
L’application de la Maison des Géants accompagne et enrichit la visite du musée, avec un audioguide et une multitude d’informations sur les oeuvres exposées.
DES PARCOURS THÉMATIQUES
4 parcours thématiques sont disponibles pour vous guider à travers les oeuvres. Un parcours famille pour les plus jeunes, un ducasse pour les fans de folklore, un autre pour découvrir les incontournables du musée ou enfin un dernier plus expert axé sur l’Histoire et le patrimoine.
UNE APP TRILIGNUE
L’app est disponible en plus du français, en néerlandais ou en anglais. Ce qui permet aux visiteurs de disposer des informations audio-guides dans 3 langues. En 1 clic, on passe d’une langue à l’autre pour le plaisir des visiteurs.

Contact
+3268681300
[email protected]
https://maisondesgeants.be
Adresse Rue de Pintamont 18 7800 Ath

21/01/2025
21/01/2025

𝗖𝗵𝗮𝗻𝗱𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗣𝘆𝗷𝗮𝗺𝗮𝘀 - Le samedi 15 février 2025 à 16h ! ✨

Découvrez notre menu "Chandelles" concocté par les équipes de La Table d'Alix, de quoi ravir vos papilles pendant ce moment détente ! ❤️‍🔥

🎟 Tarifs pour la soirée et le repas :
• Adultes : 65 € en prévente
• Enfants : 15 € en prévente
• Abonnés CCRM : Profitez de 5 € de réduction sur vos billets !

⏳ Réservations :
Les places sont limitées, alors n’attendez plus ! Rendez-vous sur notre billetterie en ligne pour réserver vos billets 👉 https://tinyurl.com/Chand-Pyj
📌 Les réservations sont ouvertes jusqu’au 12 février.

21/01/2025
En ce début d'année il est temps de penser au crossage
21/01/2025

En ce début d'année il est temps de penser au crossage

17/01/2025

[APPEL - BLUEWALKS]
💧 Dans le cadre de la prochaine édition des BlueWalks, nous lançons un appel à propositions de balades. Cet appel est destiné aux opérateurs touristiques, partenaires et acteurs locaux qui souhaitent soumettre des parcours (existants) à intégrer dans la programmation.
💧 In het kader van de volgende editie van de BlueWalks lanceren we een oproep tot het indienen van voorstellen. Deze oproep is gericht aan toeristische operatoren, partners en lokale verenigingen die (bestaande) tochten willen indienen om in het programma op te nemen.

➡https://www.eurometropolis.eu/upload/documents/appel-2025-blue-walks.pdf

Intercommunale Leiedal
Département du Nord
Région Hauts-de-France
Métropole Européenne de Lille
Regionaal Landschap Leie en Schelde
Visit Tournai
Toerisme Leiestreek
WVI
Provincie West-Vlaanderen
Province de Hainaut
Visit Wapi

Adres

Mons
7000

Openingstijden

Maandag 08:00 - 16:00
Dinsdag 08:00 - 16:00
Woensdag 08:00 - 16:00
Donderdag 08:00 - 16:00
Vrijdag 08:00 - 16:00

Telefoon

+3265384809

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Bons plans en Hainaut nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Bons plans en Hainaut:

Video's

Delen

Wallonie Destination nature 2020

2020, sera l’année de la nature en Wallonie en matière de tourisme.

Le Hainaut, c’est une nature variée sauvage ou domestiquée, quelques exemples, le lac de Virelles, le Pays des collines, les jardins suspendus de Thuin, le parc du château de Seneffe ou mêmes les arboretums sur les terrils.

Bref plein de choses encore à découvrir en Province de Hainaut.