La maison d'Achille

  • Home
  • La maison d'Achille

La maison d'Achille Ferme ancienne dans le Grand Paysage du Pays de Herve. Maison de famille et chambres chez l'habitant Maison de vacances et/ou de réunion.

En accès libre
25/06/2024

En accès libre

Les scientifiques ont découvert qu’un nouveau « point de bascule » pourrait être sur le point d’être franchi, l’Antarctique se dirigeant vers une « fonte incontrôlée » de ses calottes glaciaires, selon une étude publiée mardi.

Par Bernard Demonty, édito Le SoirL’histoire montre que les régimes les plus dangereux arrivent parfois de la manière la...
20/05/2024

Par Bernard Demonty, édito Le Soir
L’histoire montre que les régimes les plus dangereux arrivent parfois de la manière la plus normale du monde. A ce titre, il y a lieu de s’inquiéter en Belgique de ce qui se joue aux Pays-Bas. D’une manière parfaitement classique, les électeurs néerlandais se sont prononcés, les formations politiques gagnantes ont négocié quelques mois, ont ficelé un accord de gouvernement et vont nommer le Premier ministre et son équipe dirigeante. Chacun aura fait des compromis, abandonné quelques points de programme qui ne font pas consensus, et voici la continuité d’un pays démocratique assurée.

Normal, quoi. Normal, oui, de voter en masse pour Geert Wilders, un leader pro-Poutine qui s’en prend de manière obsessionnelle aux musulmans. Normal, pour les autres formations de droite, de négocier avec lui. Normal de conclure un accord de majorité puisqu’il a mis de l’eau dans son vin : pensez donc, il ne compte plus interdire le Coran, ordonner la fermeture des mosquées ou supprimer la télévision de service public. Bon, il pourra quand même retirer 100 millions de subsides aux médias, réguler les appels à la prière, entraver l’accès à la justice des migrants mais, bon, on a échappé au pire, n’est-ce pas ?

À lire aussi Pays-Bas : Wilders imprime un tour de vis migratoire au gouvernement
Mais quand donc les autres partis néerlandais de la coalition, dont les libéraux du VVD, ont-ils baissé les bras ? Quand donc ont-ils cessé de refuser par principe de s’allier aux partis antidémocratiques au nom de cette normalité si confortable ? Pourquoi donc acceptent-ils la mutation des Pays-Bas en « une nation angoissée repliée sur elle-même, un pays qui ne regarde plus par-delà les digues », comme le dit joliment le NRC, un quotidien libéral qui, lui, ne s’est pas endormi.

Tous les regards démocratiques se tournent évidemment vers la Flandre, où le Vlaams Belang, un parti dur et nettement plus structuré que celui de Wilders, est aux portes du pouvoir alors que certains milieux économiques et médiatiques commencent à trouver cela normal. Il n’y a heureusement pas de fatalité. Les Flamands ne sont pas plus moutonniers envers les Pays-Bas que les francophones ne le sont vis-à-vis de la France, et les dernières déclarations de Bart De Wever, président de la N-VA, le parti le plus susceptible de s’allier à l’extrême droite, ne sont pas désespérantes. Et si l’exemple de La Haye ne porte pas à rêver, il y en a d’autres, plus glorieux. La droite portugaise vient de dire non à l’extrême droite, quitte à former un gouvernement minoritaire et très inconfortable, et d’autres libéraux, au Parlement européen, refusent par avance toute alliance de compromission.

Il reste à espérer qu’après un éventuel plébiscite pour des partis qui ont fait de l’égoïsme et du rejet de l’autre une industrie performante, il restera des hommes et des femmes pour refuser cette « normalité » et regarder encore par-delà les digues, qu’elles soient de Flandre ou d’ailleurs.
https://www.lesoir.be/588564/article/2024-05-17/linsupportable-normalisation-du-populisme

17/05/2024
"Les gens avaient peur d’être envoyés là. Alors ils obéissaient aux mesures, en ignorant que chaque mesure était un pas ...
04/05/2024

"Les gens avaient peur d’être envoyés là. Alors ils obéissaient aux mesures, en ignorant que chaque mesure était un pas vers la mort. S’ils avaient su, ils se seraient révoltés, comme l’ont fait les jeunes du ghetto de Varsovie, qui ont préféré mourir en se battant. (…)
Mon père n’était pas très politisé, et donc pas très conscient du danger mortel qui nous entourait. C’était un poète. Il ne pouvait pas imaginer que dans l’Europe du vingtième siècle, de la civilisation et de la culture, l’Allemagne de Goethe, Schiller, Beethoven, Kant, Bach pouvait sombrer dans la barbarie. Du coup, on n’est pas partis (…) Mon père n’a pas compris que nos vies étaient en danger. (…)
Les négationnistes ne sont pas des fous. Ce sont des gens dangereux. Ils nient les crimes d’hier pour en commettre d’autres demain. Ils voudraient achever le travail d’Hi**er. Je parle et je témoigne parce qu’en faisant cela, vous qui m’écoutez ou me lisez, vous devenez des témoins. Ma mission est d’informer tout le monde, notamment les jeunes, des dangers de l’extrême droite, qui est le berceau du racisme, de la haine, du fascisme et de l’antisémitisme dont j’ai été victime. Il faut combattre l’extrême droite, notamment par le devoir de mémoire que j’accomplis aujourd’hui, hier et demain. La combattre aussi par le vote. Tous les partis belges sont démocratiques sauf un, le Vlaams Belang. Et je dis aux Français aussi : « Ne votez pas pour Le Pen. » (…)

Si je parle, enfin, c’est aussi pour les victimes. Hi**er n’a pas tué que des Juifs. Il a tué des Tziganes, des handicapés, des homosexuels, des francs-maçons, des témoins de Jéhovah, des socialistes, des communistes, des démocrates, des poètes… Les Juifs n’ont pas le monopole de la douleur. (…)

Si je vais dans les écoles aujourd’hui, c’est parce qu’il y a un danger. Il faut donc lutter et moi, je lutte comme je peux. C’est une goutte d’eau dans la mer. Mais quelqu’un m’a dit, un jour : « Il y a des gouttes qui font parfois déborder le vase. » (…)

(En 2012,) J’ai reçu un coup de téléphone d’un garçon de seize ans que je ne connaissais pas. Il me demande si je suis d’accord de rencontrer le fils d’un n**i. Pris au dépourvu, j’ai accepté. C’était Koenraad. Il avait six ans quand Hi**er a attaqué la Belgique. Son père, flamingant de Gand qui adorait Hi**er, a envoyé ses deux fils aînés dans les Wafen SS. Quand j’ai vu Koenraad, il m’a dit : « Quand j’ai lu votre histoire, j’ai pleuré. » J’ai répondu : « Les enfants des n**is ne sont pas coupables. » Or, son père est mort dans les années 60 sans jamais avoir changé ses idées ni regretté ses crimes… (…)

Un juif, c’est quelqu’un qui pratique la religion juive. S’il croit en Dieu, c’est la cerise sur le gâteau. Or, moi je suis devenu athée. Je ne crois pas à l’existence de Dieu. En ce sens, je ne suis plus juif, plus de religion juive. Alors quoi, ceux qui se proclament juifs, athées ou laïcs, en quoi seraient-ils juifs ? Ma réponse à moi : je suis un mec comme tout le monde. (…)

Je suis contre toutes les persécutions : celles visant l’homophobie, l’islamophobie, l’antisémitisme… S’il y a des gens qui veulent être juifs, croire au judaïsme, s’habiller en juifs, ils ont le droit. Et si une fille veut porter le voile, très bien. Je suis pour la liberté d’opinion, de culte, la liberté tout court. (…)

Léon Gronowski, son père, était né dans un petit village en Pologne. « Il avait connu le temps des pogroms, autrement dit le massacre par des militaires, souvent des cosaques, de petites populations juives dans un village. Dans ce contexte, il s’est enfui de sa patrie bien aimée, il a traversé l’Allemagne et il est arrivé en Belgique en fraude, sans papiers, comme un clandestin, illégal. (…)

Simon Gronowski est « l’enfant du 20e convoi », échappé à 11 ans et demi du wagon à bestiaux qui l’emmène de la caserne Dossin à Malines vers Auschwitz. A 92 ans, l’avocat et pianiste de jazz continue à témoigner dans les écoles : « C’est ma mission. Il faut combattre l’extrêm...

20/04/2024
"Je crois que notre secteur est comme tous les autres. Les plus petits vont disparaître au profit des plus gros. Il ne r...
16/03/2024

"Je crois que notre secteur est comme tous les autres. Les plus petits vont disparaître au profit des plus gros. Il ne restera plus beaucoup d'agriculteurs sauf si l'Europe se décide à ne plus donner de l'aide aux grosses sociétés et à aider l'agriculture familiale."
"Nous, on aime notre métier, on croit en ce qu'on fait, le travail ne nous fait pas peur, on essaye de transmettre, on essaye de nourrir correctement la Planète. C'est pour ça que je suis triste d'entendre qu'on nous oppose à l'écologie alors qu'on est les premiers écolos sur le terrain. On est aux premières loges du réchauffement climatique. La Terre, c'est notre outil de travail, on n'a pas l'intention ni intérêt à l'abîmer. Qu'on nous accuse de vouloir à tout prix mettre des produits phyto, c'est un faux débat. On veut simplement plus d'argent pour pouvoir travailler autrement."
Armel Jeghers, fermier à Aubin (Pays de Herve)
https://www.facebook.com/mireille.tyberghein/posts/pfbid025FDymthMGk18XWc9rA9qyPPZrePtQxYUdrpxh27gHwt6MpTNiqrRWYXXGFqbqYLl

🫢 😵‍💫 🐍 🦀 🦴 ❌ ⛔️ ⚠️ 🟤 🏴‍☠️
10/03/2024

🫢 😵‍💫 🐍 🦀 🦴 ❌ ⛔️ ⚠️ 🟤 🏴‍☠️

02/03/2024
Avec Soizig Schaefer-Rigaux La charge administrative d'un état qui ne fait pas confiance: si les automobilistes faisaien...
27/02/2024

Avec Soizig Schaefer-Rigaux
La charge administrative d'un état qui ne fait pas confiance: si les automobilistes faisaient face au même manque de confiance, ils devraient remplir une feuille de route avant de démarrer leurs voitures reprenant la vitesse moyenne prévue pour chaque axe, et puis une correction et une note de l'h d'arrivée relevée grâce à une horloge étalonnée annuellement.
Et la police, plutôt que mettre des radars, vous arrêterait régulièrement pour vérifier vos feuilles de route et vos horloges. Vous me direz que ça ne changerait rien au risque que vous fassiez des excès de vitesses puisque, in fine, vous mettez ce que vous voulez? Effectivement, ça ne change rien d'autre que la charge de travail étouffante. La preuve que ça ne change rien? Regardez Vevibat et Kinder... Ne vous inquiétez pas: les papiers étaient bien remplis.
Et ce qui est le plus scandaleux dans l'histoire, c'est que dans l'agro-alimentaire (matieres premières et transformation), on demande les mêmes papiers pour les petits comme pour les grands. Allez vous diversifier avec ça!
Imaginez que vous soyez soumis aux mêmes règles pour amener vos enfants à l'école que pour conduire un car sur 1000km?

https://www.facebook.com/marie.rigaux.1/posts/pfbid02SWteFjrYw2VeqdFL1Msdjm4pCL4hXNFhyda4V9yMabB6UcD7aBV1YS372p8zPC5Vl

C’est dans sa ferme à Aiseau Presles qu’Eric Wyngaert nous reçoit. Cela fait 25 ans qu’il élève ses blancs bleus...

On a beaucoup ri. On s’est gaussé. On a dit : « N’y a-t-il pas de choses plus sérieuses à faire ? » De la politique, de ...
20/01/2024

On a beaucoup ri. On s’est gaussé. On a dit : « N’y a-t-il pas de choses plus sérieuses à faire ? » De la politique, de l’économie… des choses sérieuses, quoi ! Près de quatre ans et demi plus t**d, l’objectif jugé à l’époque farfelu semble atteint – un comble pour un gouvernement. Alors qu’en trois ans le précédent exécutif wallon était péniblement parvenu à faire sortir de terre 110 km de haies, celui-ci en a fait surgir plus de 4.200 km et 1,4 million d’arbres.

Précisons qu’il y a des promesses dans le lot et que l’affaire n’a pas été gratuite (20 millions en tout), mais le constat est sans appel. Et il correspond aux recommandations des experts en matière de biodiversité, d’érosion des sols, de gestion hydrique… – pas des rigolos, ceux-là. La restauration des haies, des plantations d’arbres et la reconstitution d’un réseau écologique digne de ce nom sont indispensables si l’on veut poursuivre un objectif de protection de la biodiversité, d’adaptation aux phénomènes climatiques extrêmes que sont les inondations et les vagues de chaleur. C’est aussi plus qu’utile pour préserver la production agricole. Ils le disaient déjà à l’époque, on les écoutait peu.

À lire aussi Environnement: planter des haies en Wallonie, c’est plus sérieux qu’on ne le pense

Peut-être les temps ont-ils un peu changé : les coups de boutoir des impacts climatique ne laissent plus indifférent. On sait qu’ils vont s’aggraver dans les années à venir. On ne plaisante plus lorsque des universitaires affirment que les inondations de 2021 dans la vallée de la Vesdre auraient pu être beaucoup moins dévastatrices si le réseau de haies avait été plus fourni.

Pour réussie qu’elle soit, l’opération « Yes we plant » ne doit cependant pas être considérée comme terminée. Le livre ne peut pas se refermer. D’abord, parce que planter des haies, c’est bien ; arrêter d’en arracher l’est tout autant. Planter des haies, c’est bien ; les entretenir et s’assurer qu’elles sont pérennes, c’est mieux. Et planter des haies, c’est une bonne idée, mais elle n’a aucun sens si on continue à bétonner le territoire ou à mener des politiques nuisibles à la biodiversité. Et, dernier élément : « Yes we plant » a été l’occasion de mobiliser pour une bonne cause un nombre incroyable de personnes, d’associations, de communes, de groupes d’amis, d’entreprises, de collectivités… Cette leçon-là, d’une nature qui rassemble, elle doit aussi continuer à pousser.
Par Michel De Muelenaere

L’opération wallonne de plantation des haies et d’arbres est un succès de chiffres et de mobilisation. Mais la préoccupation pour ces brins de nature qu’on a tissés doit devenir pérenne. Et la politique ne pas tirer à hue et à dia.

Pendant que nos Petites et Moyennes Entreprises sont soumises à des normes strictes, il est inacceptable que notre march...
05/12/2023

Pendant que nos Petites et Moyennes Entreprises sont soumises à des normes strictes, il est inacceptable que notre marché soit inondé par des multinationales qui ne respectent rien.
"Le député wallon Ecolo Olivier Bierin a saisi, vendredi passé, le point de contact national de l’OCDE, pour y dénoncer les dérives de Shein, le groupe chinois de «fast fashion». La plainte est cosignée par la sénatrice France Masai, le député fédéral Samuel Cogolati et la députée bruxelloise Margaux de Ré, apprend-on lundi. «Que ce soit les émissions de gaz à effet de serre inhérentes au processus de fabrication des vêtements, au transport ou encore à la gestion des déchets, nous considérons que l’OCDE doit se saisir du problème», explique le député régional. (…)
Les écologistes pointent également les problèmes de droits humains, et notamment les conditions de travail des employés du groupe."

Les écologistes pointent également les problèmes de droits humains, et notamment les conditions de travail des employés du groupe.

Récolte d'automne 🍂🍁
23/09/2023

Récolte d'automne 🍂🍁

30/05/2023

💥💣⛔️❌🆘❗️📢
Ce qui est pourtant remarquable avec la Maison Andrien, - en plus d'être une des seules maisons Art Nouveau de Visé, c'est que son intérieur est aussi parfaitement préservé que l'extérieur. Elle devrait être classée depuis longtemps.
Chacun peut introduire une réclamation au Service d'Urbanisme jusqu'à ce vendredi 2 juin à 15h.

23/01/2023

Les fromages de chèvre de la Fromagerie du Pont de Pierre font le retour au magasin 🤩:

📌Fleur d’oranger
📌Caramel beurre salé
📌Cuberdon framboise
📌Miel truffe
📌Tapenade d’olive

✅Le magasin est ouvert ce vendredi de 15h30 à 19h

Très dangereux de ne pas recycler ses carton de pizzas, je vous assure!  😅
30/12/2022

Très dangereux de ne pas recycler ses carton de pizzas, je vous assure! 😅

L’influenceur Andrew Tate a cru bon se moquer de l’activiste climatique sur Twitter. Sa réponse cinglante a fait le tour de la toile. Et puis il lui a répondu… fallait pas.

Terre-en-vue‼️🤩 ET DE 4 🤩‼️💪 Quelle formidable réussite pour la Ferme des Arondes 💪🌱 Après 2 gros mois de levée de fonds...
11/06/2022

Terre-en-vue
‼️🤩 ET DE 4 🤩‼️
💪 Quelle formidable réussite pour la Ferme des Arondes 💪
🌱 Après 2 gros mois de levée de fonds, nous avons aujourd’hui largement atteint les TROIS PREMIERS PALIERS comprenant les bâtiments de ferme existants, et quasi 28 HECTARES de TERRES NOURRICIÈRES préservées !
🌍 A ce jour, ce sont 904 COOPÉRATRICES et COOPÉRATEURS à avoir pris des parts dans Terre-en-vue pour contribuer à ce projet et à avoir permis d’atteindre, en 2 mois, l'objectif de 1.570.600€ pour ces 3 premiers paliers !
🍀 🤝 Grâce à cette formidable mobilisation citoyenne, la Ferme de Montigny deviendra bien Ferme des Arondes et restera à jamais une ferme, à taille humaine, agroécologique et dédiée à nourrir les populations locales.
🪜 Nous avons donc activé le QUATRIÈME PALIER et laissé ouverte la prise de parts pour permettre d’acheter prochainement la TERRE du SUD-OUEST, de 6,7 hectares.
📌 N’hésitez pas à relayer le message autour de vous. Il est ENCORE TEMPS d’AGIR et c'est par ici: https://fermedesarondes.be/prise-de-parts/
🧐 📝 Quant à nous, nous nous concentrons maintenant, avec le collectif de la Ferme des Arondes, sur la finalisation des volets administratifs et juridiques pour concrétiser ce projet de ferme collective, agroécologique et diversifiée qu’on vous a tant présenté ces dernières semaines !
🥳 L’aventure continue...

J - 0 ! 🙌

🥳 La levée de fonds se termine sur un résultat incroyable : nous avons récolté 1.528.800€ et avons donc largement atteint les premiers et deuxièmes paliers comprenant les bâtiments de ferme existants, les 15 hectares de la Terre du Milieu et les 8,6 hectares de la Grande Terre 🌳

🥳🥳 C'est tout simplement GÉNIAL ! Et c'est grâce à VOUS ! Vous êtes 870 à avoir contribué à ce projet. De quoi organiser de futures belles fiesta sur la ferme 😁🥳🔥

Nous pouvons donc sereinement nous projeter sur la ferme et entamer sans plus attendre les démarches administratives pour l'acquisition de ces deux parcelles 🥰

Grâce à vous, la Ferme de Montigny deviendra bien la Ferme des Arondes, et restera à jamais une ferme, à taille humaine, dédiée à nourrir les populations locales 🌱

Nous avons eu la chance de tomber sur des propriétaires désireux de soutenir le projet, notamment on nous octroyant le temps nécessaire pour récolter ces fonds. Ils et elles nous réservent donc les deux dernières parcelles encore quelques temps, dans l'espoir que nous trouvions les fonds nécessaires pour les acheter.

👉 La prise de parts reste donc ouverte sur notre site : https://fermedesarondes.be/prise-de-parts/
pour nous permettre, on l'espère, de pouvoir acheter prochainement la Terre Papillon (palier 3 - 4,3 hectares) et la Terre du Sud-Ouest (palier 4 - 6,7 hectares). Cela pourrait se concrétiser sans t**der puisque nous sommes à deux doigts de clôturer ce 3ème palier 🤞

N'hésitez donc pas à relayer le message autour de vous. Il est encore temps d'agir !

Quant à nous, nous nous concentrons maintenant sur les volets juridiques et agronomiques pour concrétiser ce projet de ferme collective, agroécologique et diversifiée !

🙌 L'aventure ne fait que commencer !🔥

24/04/2022
LE GRAS C’EST LA VIE !
20/03/2022

LE GRAS C’EST LA VIE !

🌈 🌈 🌈 Un WE spécial Julos à Beauvechain 🌈 la brocante de la Julos Beaucarne Fondation, celle sur l’ancien site des pagod...
18/03/2022

🌈 🌈 🌈 Un WE spécial Julos à Beauvechain 🌈 la brocante de la Julos Beaucarne Fondation, celle sur l’ancien site des pagodes à Wahenge et l’exposition à la Commune de Beauvechain 🌟🌟🌟

La Fondation Julos Beaucarne,
Christophe et Boris Beaucarne,
sont heureux de vous accueillir le samedi 19 mars pour une distribution d’une sélection de vêtements, objets et effets personnels ayant appartenu à Julos. Cela autour d’une brocante conviviale . Une cagnotte vous sera accessible en vue de faire un don. L’intégralité des bénéfices seront appliqués à l’entretien et la restauration de la maison de Julos siège de la Fondation qui porte son nom. Conjointement seront accessibles l’exposition de Julos à la Salle du Vert Galant à Beauvechain et le merveilleux site de Wahenge où vous pourrez emporter un souvenir des pagodes de Julos.. Au plaisir de vous y revoir. Accès maison de Julos: 2 rue des Brasseries 1320 Tourinnes la grosse . De 14 á 18 heures, samedi 19 mars. Des disques et des livres seront également accessibles à la vente!! 🌈🌈🌈Dessin: Claude Rahir, la maison de Julos Beaucarne.

VENEZ DÉLIVRER LES CAROTTES ! Vous en reprendrez plein les bras!Champ de Vtopia, 37 rue Fût Voie à Vivegnis
16/03/2022

VENEZ DÉLIVRER LES CAROTTES ! Vous en reprendrez plein les bras!
Champ de Vtopia, 37 rue Fût Voie à Vivegnis

COEURS SENSIBLES S'ABSTENIR
(Pascal bénévole)
Benoît devra bientôt libérer les planches pour les nouvelles cultures, vous savez ce que cela signifie ? Ça veut dire que le reste des carottes va passer à la moulinette. Et il y en reste encore un paquet malheureusement.
VENEZ DÉLIVRER LES CAROTTES ! (vous en reprendrez plein les bras). Une partie servira à l'atelier lacto.
RDV ce VENDREDI 18 Mars, de 12 à 15h . Ça se passe sur le champ de Vtopia 37 rue fût voie à Vivegnis

Contact : 0498116995

«parfois la détresse est plus forte que l’amour de notre métier»…
16/03/2022

«parfois la détresse est plus forte que l’amour de notre métier»…

« parfois la détresse est plus forte que l’amour de notre métier »

Un agriculteur de 50 ans (nous) a fait part anonymement de sa détresse et de celle de toute la profession.

Monsieur, si vous vous reconnaissez, sachez que votre lettre nous a fortement touchés. Vous parlez de l’avenir des jeunes, de la nécessité de consommer plus local. La profession a besoin de personnes comme vous pour témoigner des réalités du secteur. Vous êtes préoccupé pour les jeunes générations. Nous devons en effet tous nous mobiliser pour soutenir notre agriculture et toutes celles et ceux qui la font vivre. Nous avons diffusé votre message et nous souhaiterions vous rencontrer afin de relayer mieux encore votre parole aux citoyens et aux politiques.

Vous Monsieur et toutes celles et ceux qui se reconnaitront dans cette détresse, n’hésitez pas à nous contacter (0491/39.49.50 ou 0489/55.00.69) ou à faire appel à des structures agricoles comme Agricall (0800/85.0.18 - http://www.agricall.be/).

La FUGEA est et restera à l’écoute de ses membres pour défendre une agriculture durable, génératrice de revenus et d’espoir. Le Ministre W***y Borsus, à qui la FUGEA a partagé la lettre reçue, nous a assuré de tout son soutien.

⚠️ Merci de relayer le post pour tenter de toucher cet agriculteur.

11/02/2022

La Vie à la Ferme :) :)

Le saviez-vous?...
Cette année, la Ferme à l'Arbre de Liège se lance dans la culture en serre de chicons en pleine terre.
Les équipes du jardin mettent la main à la pâte pour ce type de culture devenue de plus en plus rare.
Au goût, le pleine terre est plus ferme, a plus de goût, plus d'amertume et perd moins d'eau à la cuisson. De plus, son cœur, qu'on enlève toujours, est plus petit. Il y a donc moins de perte.
Comme tous les chicons, la variété de pleine terre pousse dans l’obscurité. Mais c’est sa racine qui en fait un produit unique. Elle se développe en pleine terre et est recouverte pour être protégée de la lumière. Ce procédé dure plusieurs semaines en fonction de la température de la terre.
Difficile de faire plus léger, digeste et facile que le chicon! Son croquant et son amertume font merveille en crudité, mais il devient fondant à la cuisson. Une transformation intéressante pour le faire apprécier à tout le monde, même aux plus difficiles.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La maison d'Achille posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La maison d'Achille:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share