Bonne et heureuse année 2024 avec plein de santé et de bonheur
Nous avons installé une fontaine devant notre maison du Mistral pour donner un peu de charme d’antan sur notre petite Place Auguste.
Que c’est bon d’entendre la vie couler doucement. 💦
DANGER !!! Gard Le gouffre des Espeluques prés de Dions fermé au public après un effondrement inédit.
La maison France 5 à Uzès, Saint Anastasie...Pour les amateurs de déco. A découvrir.
13H France 2 - Place aux herbes d'Uzès
13H France 2 - Place aux herbes d'Uzès
Marcel des sources, la Provence de Pagnol sur arte
La sieste - est-elle meilleur dans le Gard ?
La sieste - est-elle meilleur dans le Gard?
LES CIGALES, ARRIVENT-ELLES CHEZ VOUS ?
ARRIVENT-ELLES CHEZ VOUS ?
Et bé voilà, nous y arrivons, ENFIN!!! c’est reparti pour une nouvelle saison d’été à venir, comme chaque année et comme on ne s’en lasse pas ( à part peut-être certaines personnes qui viennent d'autres horizons et n'en déplaise à leurs oreilles, mais le seul produit que nous avons, c'est le pastis que nous aimons et qui pourrait vous escagasser aussi )
C’est elles nos chères cigales qui lancent les premières notes de la fête de la musique,,, notre concerto estival des rumeurs cuivré des cigales nous apportera le son, au soleil qui nous darde de ces rayons, nos cigales sont un peu la voix chantante avec l’accent bien entendu, de notre beau pays et du soleil du Midi... Ksss Kssss Kssss...
LA LÉGENDE DES CIGALES
Des anges descendent du ciel et arrivent en Provence en plein été sous une chaleur torride. Ils sont étonnés de voir des champs à l’abandon et de ne rencontrer âme qui vive. Ils se rendent alors chez le curé et le trouve en train de faire la sieste. Ils le réveillent et lui demande pourquoi tout est à l’abandon. Le curé explique qu’il fait si chaud que les habitants ne peuvent travailler en plein champs durant la journée et qu’ils dorment à l’ombre quand le soleil tape. Les anges remontent au ciel et font part à Dieu de cet état des choses, ce dernier envoie une bête aux ailes dorées qui quand il fait chaud chante à tue-tête afin d’empêcher les paysans de s’assoupir au lieu de travailler !
- Qui chantera le plus fort, la cigale ou l'hirondelle pour célébrer le soleil...
Qui connait Éric Teyssier?
Qui connait Éric Teyssier?! D'Orange à Nîmes ou le parcours d'un historien plus Romain qu'un romain.
Restauration des Arènes de Nîmes, premières travées
Les trois premières travées des Arènes de Nîmes ont été restaurées. Cette immense campagne de restauration doit se poursuivre jusqu'en 2025. Découvrez pas à pas la réhabilitation de cet édifice, contée avec passion par ses restaurateurs. Au fil du chantier, ils nous dévoilent la face cachée des Arènes, la subtilité de son système de construction, mais aussi des détails encore méconnus de son histoire.
La restauration de la Maison Carrée à Nîmes de 2006 à 2010
La restauration de la Maison Carrée à Nîmes a débuté en 2006 et s’est achevée fin 2010, sous la direction de l'architecte en chef des monuments historiques, et avec l'avis d'un comité scientifique composé de conservateurs du patrimoine, de techniciens de la restauration, d'historiens, d'archéologues, spécialistes de la pierre. 44 000 heures de travail pour que sculpteurs et compagnons tailleurs de pierre donnent un nouveau souffle à la Maison Carrée. C'est la plus vaste restauration de son histoire.
Coluche - Les Essais pour le rôle de Ugolin dans Jean de Florette et l'interview d'Yves Montand
Coluche - Les Essais pour le rôle de Ugolin dans Jean de Florette et l'interview d'Yves Montand
Petit film d'animation "Promenade à Nemausus" est une restitution de la ville antique au IIe siècle de notre ère.
Petit film d'animation "Promenade à Nemausus" est une restitution de la ville antique au IIe siècle de notre ère.
Heureux 1er Mai pour les amis du Mistral à Dions
Heureux 1er Mai pour les amis du Mistral à Dions.
Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
La tradition d’offrir du muguet tous les 1er Mai remonterait au XVIe siècle. Selon la légende, en 1560, le chevalier Louis de Girard avait offert au roi Charles IX un brin de muguet, symbole du printemps et du renouveau.
Charmé, le monarque aurait instauré cette pratique pour les dames de la cour, affirmant «qu’il en soit fait ainsi chaque année». Elle se serait alors diffusée dans le pays. Mais ce n’est qu’au début du XXe siècle qu’elle est associée à la fête du Travail, créée en 1889.
Les remparts d'Aigues-Mortes
Les remparts d'Aigues-Mortes - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français Premier port du Royaume de France sur la Méditerranée, en plein cœur de la Camargue, l'enceinte d'Aigues-Mortes est un redoutable ouvrage de 1600 mètres de longueur, protégeant l'ancienne cité médiévale. Il aura fallu presque 30 ans pour bâtir cette enceinte, sur l'ordre du Roi Philippe IV. Entre plages et vignobles, ces fortifications sont uniques en leur genre, offrant des points de vue époustouflants sur la cité de Saint Louis, l'étang et les salines. Les remparts intègrent la Tour de Constance, édifiée un peu plus tôt par Saint-Louis, vers 1250. C’est l’un des donjons les plus majestueux de l’architecture du Moyen Age. Avec ses 32 mètres de hauteur, il offre un point de vue panoramique de la Méditerranée jusqu’au Mont Ventoux. La ville fortifiée, aujourd’hui caractérisée par son niveau de conservation exceptionnel, constitue l'un des plus beaux ouvrages d'architecture défensive médiévale en Occident, niché dans ce milieu marécageux où la pierre côtoie les marais salants.
Les Arènes de Nîmes
Toujour en 2014 dans Le Monument Préféré des Français en troisieme position - Les arènes de Nîmes - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français Entrer dans les Arènes de Nîmes, c’est découvrir vingt siècles d’Histoire. Des combats de gladiateurs aux boutiques nîmoises, cet amphithéâtre romain de forme ovale, rivalise sans rougir avec le Colisée de Rome. Car les Arènes de Nîmes jouissent d’un état de conservation incroyable, malgré un passé mouvementé. Construites à la fin du Ier siècle pour divertir la population, ces arènes serviront d’abord aux spectacles de combats d’animaux ou de gladiateurs. A l’époque, une foule de 24 000 spectateurs, répartis selon leur rang social, s’amassaient sur les gradins pour voir le spectacle. À l’interdiction des jeux, en 404, les arènes se transformèrent alors en forteresse, devenue lors des Grandes Invasions, un village fortifié où la population pouvait se réfugier. Elles furent enfin, au Moyen Âge et jusqu'au XIXe siècle, un quartier à part, avec ses rues, ses maisons et ses commerces. Ce « quartier des Arènes » subsistera jusqu’en 1809. Suivent ensuite une démolition méticuleuse des habitations, et le dégagement de la piste pour retrouver enfin sa fonction initiale : celle d’une arène. Aujourd'hui, l’amphithéâtre ouvre de nouveau sa piste majestueuse à de nombreux événements, et accueille visiteurs ou spectateurs pour des corridas, concerts et manifestations sportives.
Le pont du Gard, dans "Le Monument préféré des Français"
Vous souvenez-vous en 2014, Le Monument préféré des Français en deuxieme position Le pont du Gard - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français Ancré dans les gorges du Gardon, le pont du Gard est imposant en tout point. Bien sûr par ses dimensions, c’est le pont-aqueduc romain le plus élevé au monde, mais également par son histoire puisque il est l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde. Construit au Ier siècle pour assurer la conduite d’eau d’Uzès à Nîmes, près d'un millier d'hommes auront travaillé sur ce chantier colossal, achevé en seulement 5 ans. Haut de 49 mètres et long de 490 mètres, il est le seul exemple de pont antique à 3 étages encore debout aujourd'hui. Obstrué par le calcaire, il cessera de fonctionner au VIe siècle. Puis c’est au Moyen-âge, que les piles du second étage furent échancrées afin que l'ouvrage soit utilisé comme pont routier. Cette architecture exceptionnelle attira toujours l'attention des plus puissants et le pont put, dès lors, bénéficier de restaurations régulières. Depuis l’an 2000, ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est à nouveau ouvert au public après une importante campagne de rénovation. Véritable témoin de l’ingéniosité romaine, il cumule plus d’un million de visiteurs chaque année. Lové dans la nature du Gardon, le site offre un cadre hors-normes, chargé d’histoire, de patrimoine, mais aussi de culture. Il fut notamment la source d’inspiration de nombreux hôtes illustres comme Jean-Jacques Rousseau, Stendhal ou encore Rabelais, qui fit de son héros Pantagruel l'auteur de ce pont en moins de 3 heures.