24/03/2023
Covid long , neuro inflammation et réactivation de virus herpétiques :
L’incidence impressionnante des réactivations de virus herpétiques tels l’EBV, le CMV, le Zona et l’herpès simple en post Covid et vaccination est aujourd’hui inquiétante…
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34807403/
Le nombre de personnes que je vois en consultation qui ne font pas le lien est tout aussi interpellant.
Pourtant les études et publications affluent depuis 2021…
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33999370/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33638924/
Que cela soit en post Covid et à l’origine en partie de tant de Covid longs ou en post vaccination comme les liens d’études ci-dessous en attestent, j’hallucine de jour en jour en entendant les personnes me consultant me dire que la médecine conventionnelle ne fait non seulement pas les liens, mais n’a aucune solution à proposer…
Bien sûr cela demande de la recherche qui demande temps et investissement mais les médecins et naturopathes « enthousiastes » ( sous entendez passionnés) du métier s’y collent et on trouve humblement les solutions naturelles afin de soutenir ces personnes en errance médicale…
Un article sur medisite titrait : Covid long : la réactivation du virus de la mononucléose en cause ?
https://www.medisite.fr/coronavirus-covid-long-la...
Et c’est la réalité, le Covid se met sur les faiblesses, nous rappelle à l’ordre…
Il nous invite à prendre davantage soin de notre santé et cela demande de la rigueur tout comme de la douceur, et une forme de responsabilité envers notre corps physique et l’énergie qui y circule, et enfin de la lumière qui en émane.
Il s’agit aussi de soutenir beaucoup de personnes subissant les effets secondaires, car ils sont tout aussi interpellant :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34428545/
Notre mode de vie, le stress et l’épuisement ainsi que les déséquilibres physiologiques et perturbations du microbiote ou du système endocrinien sont déjà tellement souvent à l’origine de ces réactivations qu’il était prévisible de voir ces virus exploser en post Covid….
Les études sont nombreuses à ce sujet depuis 2020 :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33495765/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8352980/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8465957/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7816954/
Je remarque aussi et je ne suis bien sur pas la seule que la consommation effrénée de chocolat et de noix , graines riches en l-arginine y sont pour quelque chose.
Car cet acide aminé essentiel fortement présent dans l’alimentation et dans certaines formules de magnésium stimule la croissance de l’herpes.
La l-lysine ( acide aminé essentiel) est l’antidote car il permet de limiter l’absorption de l’arginine dans les intestins.
Elle est anti herpétique au sens large et les dernières études montrent son intérêt majeur dans la prise en charge du Covid.
Un taux élevé de lysine dans l’organisme permet la diminution de la multiplication du virus. Ce phénomène serait d’autant plus efficace lorsque les taux d’arginine sont moindres dans l’organisme. Une alimentation, riche en lysine, est recommandée pour lutter contre l'herpès
Le foie est l’organe qui a « dégusté » depuis ces deux ans de crises car il est le siège des émotions et de la colère, de la peur et de l’anxiété qui l’ont malmené. Le Covid l'a aussi bien malmené...
De plus la hausse vertigineuse de consommation de produits sucrés , de junk food et d’alcool, sans parler de la sédentarité et la sur utilisation des écrans qui dégradent le cortex …
Faut- il rappeler que l’un des effets post covid majeurs est l’atteinte du cerveau, des fonctions cognitives et de la santé psycho émotionnelle par la neuro inflammation liée au stress oxydatif et à l’inflammation non negligeable encore une fois en post covid !
Toute infection virale ( pas que le SARS Cov 2) engendre un choc physiologique, et cela peut faire resurgir toute forme d’infection chronique latente comme Lyme par exemple et des faiblesses antérieures ou problèmes de santé ignorés ou laissés ainsi…
L’idée de base vous saute t’elle aux yeux ?
Nous oui, et depuis le début…
PRENONS SOIN DE NOTRE SANTE, C’EST NOTRE BIEN LE PLUS PRECIEUX
D’abord en restaurant les piliers de l’hygiène de vie mais aussi en se faisant accompagner en médecine fonctionnelle et naturopathie.
Je ne pouvais m’empêcher de vous partager ces quelques conseils afin d’aider un maximum de personnes et parce que les délais de rdv’s dans notre domaine se rallongent…
Faites des cures de :
• l-lysine jusque 9 gr en aigu en début de traitement.
• Bêta glucanes de Reishi, Sh*také, Maitaké qui sont immuno régulateurs .
• Vit C haute dose .
• Zinc bisglycinate .
• Sélénium si nécessaire ou noix de Brésil.
• Magnésium, un des plus grands stabilisateurs mastocytaires et tellement souvent en carence ( doser le Mg erythrocytaire)
• Vit D et vit A ( les mastocytes se situent sur les muqueuses et la Vit A est le gardien de l’intégrité des muqueuses) Trop de D fait chuter la A car elles ont le même récepteur ( RXR). On associe bien sûr aussi à la K2 !
• Butyrate ou acide gras butyrique.
• Glutathion liposomal ou le Nac précurseur et moins cher...
Le glutathion est fondamental pour protéger du stress oxydatif, diminuer la neuro inflammation, protéger le foie de l’incidence des réactions herpétiques virales et le régénérer.
Je le préfère en forme liposomale.
Attention, il y a des formules assez larges et conseils de base, il faut impérativement individualiser avec un professionnel de la santé, mais le problème est tel que ce partage me semblait important.
Le stress oxydatif et l’inflammation ont également engendré de la neuro inflammation et une sur activation permanente des microglies, cellules immunitaires du cerveau.
Une prise d’acide gras butyrique ( acides gras à chaine courte) va diminuer cette neuro inflammation et faire passer les microglies à un stade de repos .
Notez que quand l’intestin va bien, il transforme les fibres en acides gras à chaine courte…
Cette inflammation, du cerveau est à l’origine du « brain fog », des troubles cognitifs , vertiges et des problèmes de fatigue et dépression.
Les surrénales sont souvent épuisées et mènent également aux vertiges et à la fatigue incommodante.
Une formule anti oxydante est toujours à déployer en post Covid :
- Pqq ou Pirroloquinoline -Quinone ( Biform santé) https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8533503/
Effet neuroprotecteur de la PQQ : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3303106/
- La forme bio disponible de la CoQ10 : ubiquinol ( Biform santé , Copmed, Nutrissentiel)
- Super anti ox, terrible produit de chez Biform santé !
Je conseille aussi le RG3, à base de racine de ginseng en intra nasal à raison de 2 pulvérisations 2 fois par jour dans le nez ( pour diminuer la neuro inflammation ou auto immunité) et du BDNF ( hericium , bacopa, ashwaganda,..), le tout de chez Nutrined, en n’oubliant pas les omegas 3 ( krill ) et les épices anti inflammatoires.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31936879/
Le syndrome d’activation mastocytaire ou SAMA , syndrome récent et encore trop peu connu, peut également se développer avec ou en post Covid .
Pourquoi ? Car il est souvent en lien avec un déclencheur pathogène comme un virus, et ici on parle du Sars Cov 2.
Ce syndrome qui persiste est loin d’être le seul à signer un covid long mais il est sous le feu des projecteurs dans notre domaine.
Devenu courant également, même si mal diagnostiqué, il est question de cellules immunitaires que sont les mastocytes, présentes dans tous les tissus et fortement dans ceux en contact avec l’extérieur du corps.
Ils libèrent des médiateurs biochimiques de façon excessive lorsque le système immunitaire est confronté à des toxines ou à une infection herpétique, parasitaire, bactérienne, virale,…
D’où un cortège de symptômes tels que des rougeurs, de l’anxiété, de la tachycardie et sensation de ne plus pouvoir bien respirer, des problèmes de sommeil, un brain fog, des vertiges ( j’en vois énormément) une réaction très sensible aux médicaments et compléments alimentaires, des allergies et des intolérances, crises d’herpes et de zona ( mais attention de ne pas faire de raccourcis et de ne tout mettre sur le SAMA please) …
J’en conviens, cela peut être confondu avec le syndrome de MCS ( multiple chemical sensitivity) ou bien d’autres
Réaction excessive, c’est ce qu’il faut à mon sens retenir, une « hypersensibilité », une série de symptômes qui pourraient selon la spécialité de chacun être reliés à tant d’autres pathologies modernes courantes.
Et c’est le problème !
Encore une fois le patient peut retourner bredouille avec un « c’est dans la tête »… Et je l’entends trop souvent et plus encore à ce jour !
Le SAMA peut être pris en charge avec une mise de côté des aliments contenant de l’histamine ou histamino libérateurs et un rééquilibre du microbiote durable et intégratif , une stratégie anti inflammatoire et de gestion du stress.
Mais un patient n’est pas l’autre…
On peut évaluer la tryptase sérique, la DAO, et d’autres tests peu accessibles encore sont en cours…
Car les taux de mastocytes peuvent être tout à fait normaux dans les prises de sang.
La DAO se mesure dans le sérum sanguin mais est peu fiable, je demande pour ma part les taux d’histamine sur analyses de selles via le Luxembourg.
Saviez -vous que la DAO était détruite par les médicaments et par l’alcool ?
Pour faire baisser les taux d’histamine cellulaires produits excessivement lorsque les mastocytes dégranulent et on observe qu’une une diète pauvre en histamine soulagera à peu près 50 % des patients.
Chaque patient idéalement tient un carnet de bord où il notera les aliments qui le font davantage réagir et c’est une mise de côté temporaire, j’ai le même discours avec les personnes qui viennent me voir pour un problème d’intolérances alimentaires ou de problèmes digestifs.
On a besoin d’histamine pour digérer dans l’estomac, pour lutter contre des pathogènes et pour l’ovulation et elle est un neurotransmetteur excitateur mais elle ne peut être produite de façon excessive, elle sera réduite par la DA0 ou diamine oxydase ( dégrade l’histamine dans les intestins) et l’histamine N -méthyl transférase.
On soutiendra la DAO en analysant d’abord et avec logique les co- facteurs comme la Vit C, la B6 et le cuivre.
On peut soutenir avec l’enzyme DAO ( daosin via Nutrined) qui catabolise l’histamine ( prise 30 min avant le repas) et favorise ainsi son élimination, ou équivalents lors des repas contenant des aliments problématiques .
La quercétine , polyphénol bien connu à ce jour, est un des meilleurs stabilisateurs de cellules mastocytaires .
Elle est bien présente dans les fruits et légumes et très présente dans les oignons rouge peut être prise en compléments à raison de 500 mg jusque 4 x par jour une demie heure avant les repas .
Des formules comme histaquel ( nutrined) ou allergostop ( perilla frutescens, quercetine, plantain, cassis) de Biform , sont souvent appréciées.
Le périlla que je conseille depuis longtemps, inhibe la libération d’histamine.
La vitamine C , le sélénium, l’acide alpha lipoïque, les probiotiques ( attention pas chez tout le monde), la tisane d’orties, l’extrait de khella, les plantes adaptogènes, la chamomille, le moringa, les epices anti inflammatoires et le curcuma en tête pour diminuer l’expression du Nf Kb mais aussi l’huile de périlla les EGC de thé vert (inhibent la libération d’histamine par les mastocytes ) et le cassis sont des coups de pouce non négligeables à individualiser encore une fois.
N'oublions pas l’histamine produite par les bactéries de putréfaction, clostridium et espèces de candida.
Les moisissures et les toxines environnementales sont aussi à prendre en considération.
Une action sur la sur expression du sympathique dominant quasi toujours est primordiale.
Les techniques de relaxation et de gestion du stress font partie du protocole et tout ce qui accentue le soutien du para sympathique ( safran, CBD, Gaba).
https://www.ifm.org/.../fight-inflammation-stabilize.../
Je précise que ces quelques lignes sont un tout petit résumé et qu’il faut bien se dire que les infections froides, la maladie de Lyme, les parasites contribuent à ce phénomène en vogue qu’est le syndrome d’activation mastocytaire !
Les naturopathes et médecins fonctionnels comme nous connaissent et placent les traitements mais attention de ne pas mettre tout sur ce compte et de travailler encore une fois de façon intégrative, globale et holistique.
Je ne puis répondre aux commentaires et questions mais je vois trop de patients en errance médicale et en approche conventionnelle c’est catastrophique depuis le début.
Je ne parle même pas du conseil criminel de conseiller du paracetamol si Covid, car il fait chuter le glutathion tellement vital pour les premières lignes de défense, pompier des poumons et allié du foie…Un des anti oxydants les plus important et certainement face au Covid et aux réactivations virales !
Prenez soin de vous, votre santé est votre meilleur alliée et vous êtes votre meilleur guérisseur🌱
Catherine Godisiabois
Naturopathe
Micro nutritionniste