19/03/2024
𝐌𝐈𝐒𝐄 𝐀𝐔 𝐏𝐎𝐈𝐍𝐓 𝐑𝐄𝐍𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐏𝐑𝐎𝐃𝐔𝐂𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒-𝐄́𝐃𝐈𝐓𝐄𝐔𝐑𝐒 / 𝐁𝐁𝐃𝐀
Lors de la réunion qui s’est déroulée au sein du BBDA le 18 mars 2024, les représentants du BBDA, des producteurs et éditeurs de musique ont abordé des sujets de grande importance pour l’industrie musicale burkinabè. Sous la direction de son Directeur Général, la rencontre a mis en lumière les défis liés à la relation entre le BBDA, les agrégateurs de sonneries et la plateforme Allo Music.
Un des points clés de la discussion a été la nécessité de clarifier la nature des accords entre le BBDA et les plateformes de musique telles qu’Allo Music, notamment en ce qui concerne la cession de licences musicales. Les producteurs et éditeurs ont exprimé leur préoccupation quant à l’opacité et aux éventuelles lacunes dans les procédures de gestion des droits de vente de musique.
Des exemples concrets ont été présentés, mettant en évidence des incohérences dans la déclaration et la rémunération des œuvres musicales sur les plateformes numériques. L’équipe managériale de Reman a soulevé des questions essentielles sur le suivi des téléchargements et des redevances dues aux artistes et ayants droit.
Face à ces défis, des recommandations ont été formulées:
-la nécessité de dénoncer les accords de licence jugés peu clairs entre le BBDA et les agrégateurs de Allo Music
-de renforcer la transparence dans la gestion des droits d’auteur.
-de faire des réformes sur le FPC , des propositions visant à accorder plus d’autonomie aux acteurs culturels dans la gestion de ces fonds.
Enfin, il a été convenu qu’une rencontre tripartite impliquant le BBDA, les producteurs-éditeurs et les responsables des services mobiles serait organisée dans un avenir proche pour trouver des solutions concrètes qui seraient loin d’être une situation de guerre comme le prétend le BBDA dans son compte rendu. Ces discussions reflètent l’engagement collectif à promouvoir et à protéger la richesse culturelle et artistique du Burkina Faso dans un environnement numérique en constante évolution.