30/01/2024
🇧🇯🇧🇯Le Vaudun🇧🇯🇧🇯 Tel qu'on le connaît aujourd'hui, il est né dans la seconde moitié du XVIIe siècle au Dahomey, ancien nom du Bénin, et s'est répandu au Togo, au Ghana et dans une partie du Nigeria. Il s’agit d’une religion animiste traditionnelle construite autour des forces de la nature (terre, feu, air et eau) et du culte des ancêtres. Mais pour beaucoup, c’est aussi une culture, un pouvoir, une médecine, une philosophie et bien plus encore. Bref, un art de vivre.
Avec la traite négrière (il existait deux grands ports négriers au Bénin, Ouidah et Grand-Popo), le culte vaudou s'est répandu dans les Caraïbes (notamment Haïti), aux États-Unis (Louisiane) et au Brésil. Au Brésil, le vaudou a connu une véritable renaissance ces vingt dernières années, notamment dans la région de Salvador de Bahia, au fort héritage africain.
Actuellement, certains spécialistes estiment qu’il y a 200 millions de pratiquants dans le monde, toutes variantes confondues. En Afrique, le vaudou est pratiqué principalement par les peuples Ewe et Mina du Togo et les Fon du Bénin. Le Bénin est le berceau du vaudou et visiter le Bénin pour y pratiquer des rituels est considéré comme important pour les voyageurs.
Mais la réalité est bien différente, et le culte vaudou est bien plus répandu. Elle est omniprésente dans la vie de la plupart des Béninois, même s'ils pratiquent également une religion monothéiste. Il n'est pas rare de voir des catholiques ou des musulmans avec leur petit temple vaudou à l'arrière de leur maison. Certains diront qu'ils sont d'abord « de religion vaudou » et ensuite catholiques ou protestants.
Et pour se procurer les produits dont le prêtre vaudou a besoin, il faut se rendre sur les marchés fétichistes. Le plus connu de la sous-région se trouve au Bénin. On y trouve des figurines, des écorces d'arbres, des plantes, des pots aux poudres mystérieuses, des plumes de toutes sortes, des peaux de reptiles, d'animaux sauvages ou de poissons