Destination Benin Tourisme

Destination Benin Tourisme Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Destination Benin Tourisme, Guide touristique, +22997563927/+22994507101, Adjarra.

Destination Benin Tourisme a pour but de faire découvrir les potentialités touristique et les valeurs culturelles et cultuelles du Benin à l'échelle internationale et des propositions de visite

A la découverte des villages potiers dans la basse vallée de l'Ouémé.Ici c'est le Bénin
11/11/2023

A la découverte des villages potiers dans la basse vallée de l'Ouémé.
Ici c'est le Bénin

06/07/2023

Alors vous suivez en direct le zangbétò,une pratique culturelle depuis le Bénin en Afrique de l'Ouest

06/07/2023
Instant mise en place
06/07/2023

Instant mise en place

06/07/2023

Suivez dans quelques instants la danse de zangbétò depuis la Bénin,la culture Béninoise l'une des meilleures

06/07/2023

Bonjour la famille DBT

04/12/2022

Adjarra! encore appelé cité des tambours est une commune du Sud-Est Bénin où l'initiation à la percussion à la source reste un atelier dans nos circuits de visite. Cette activité tant conservée dans cette localité reste et demeure de nos jours un patrimoine incontournable parmi tant d'autres.
🇧🇯Destination Bénin Tourisme 🇧🇯 présente un avant goût et recommande vivement.

22/11/2022

Destination Bénin tourisme souhaite bonne suite de semaine à chacun et à tous.

04/09/2022

COURS D'HISTOIRE: LE WORODOUGOU, FONDATION ET HISTOIRE PRE-COLONIALE (Première partie)

LA VILLE DE SEGUELA:

La ville de Séguéla a été fondée par les Keita (qui prirent plus t**d le nom de BINATE) suite à la dislocation de l´empire du Mali ou Manding, après le règne de Mansa Oulé (l'empereur rouge, en raison de son teint clair, fils et successeur de Soundiata Keïta de 1255 à 1270.)

Les fondateurs de Séguéla sont des descendants directs de Mansa Oulé qui, s'étant converti à l´islam, suscita plus t**d l'abdication de ses propres enfants qui cédèrent le trône à la grande famille Konaté qui tenta d´assurer la survie en pérennisant le nom Keita dans l´appellation des différents rois qui se succédaient.

Entre le XVIe et le début du XVIIe siècle, les KEITA ou BINATE, fondateurs de Séguéla sont venus de la ville de Ségou en même temps que les KONE. L’expédition était conduite par l’ancêtre des Binaté, Youssoufou. Les migrants avaient des descriptions approximatives de la région qui devait leur être propice à la fondation d’un village prospère. Youssoufou avait fait un songe au cours duquel on lui avait révélé le site et la situation du nouveau village. Celui-ci devait se situer au carrefour de sept rivières.

Apres des péripéties, les deux cadets de Youssoufou, ont abandonné le gros du des troupes pour fonder respectivement Kissidougou et Souanzo, en Guinée actuelle. La longue errance conduits les migrants dans la région de Séguéla, plus précisément dans le village de Sefaga ou ils ont demandé l’hospitalité. C’est de cette base que les Binaté lancent les recherches qui aboutissent à la découverte du fameux carrefour. Une fois le site découvert, Youssoufou sans s’y établir retourne dans son village de Sehou-séguéla, dans la région de Ségou pour informer ses compatriotes de sa découverte.

Le rôle de Youssoufou apparait clairement comme celui d’un messager envoyé par les anciens du village de Séhou-séguéla, qui l’avait chargé de trouver l’emplacement indiqué. C’est ce qui expliquerait son retour à Ségou. En outre, le groupe conduit par Youssoufou n’était pas très important pour prétendre accaparer cet espace. Envoyé donc en éclaireur, il est alors retourné informer le gros des troupes sur l’état du site, les populations qui s’y trouvent, leur armement et leurs capacités guerrières.

Une fois de retour à Ségou, Lassana Binaté, fils de Youssoufou et l’ancêtre immédiat des Binaté de Séguéla, retourne sur le site à la tête d’une troupe de guerriers de Ségou, armée en conséquence, c’est-à-dire, à partir des informations des éclaireurs. Lassana, fort de sa cavalerie et de ses armes à feu réussit à déloger les Wobé qui occupaient alors la plus grande partie de l’espace de Séguéla actuel, en les repoussant vers l’ouest de la Cote d’Ivoire. Il repousse également les Gouro jusqu’à la lisière de la forêt.

Une version soutien qu’en souvenir de leur village d’origine, les migrants ont donné le nom de Sehou-Séguéla à l’espace qu’ils venaient de conquérir. Et c’est par déformation et par sclérose que cette appellation est devenue Séguéla, pour plus de commodité.

Une seconde version soutien que le nom de Séguéla est lié à la position géographique prédite avant le voyage des fondateurs qui devaient s´installer dans une zone bien précise où il y avait des Ségué, arbres bien connus dans le "Worodougou". D´où le nom "Sèguèla" et par déformation "Séguéla".

Une troisième et peu probable fait venir le nom de Séguéla de l’expression "Anyé ségué" qui veut dire "nous sommes fatigués".

C’est étant à Séguéla que les Kéita changent de nom et se font appeler "Binaté" qui veut juste dire Bi Na Té soit (Bi = aujourd´hui), (Na=Nan = venue), (Té = pas) qui est la réponse des fondateurs aux colons qui leur demandaient leur nom : Bi Nan Té = "Notre venue, ou notre présence, ne date pas d'aujourd'hui". Certains parmi eux sont restés fidèles au nom d´origine, Keita ou Fouétai (déformation de Keita).

Il faut signaler que les Binaté sont arrivés avec les Koné qui faisaient parti des troupes de conquête des migrants de Ségou. Une fois le village crée, il fallait songer à l’organisation socio-économique. Aussi, les Koné ont-ils étés confiés aux habitants du village de Gbinman, versés dans l’art du travail du fer. Les Koné devaient apprendre l’art de la forge pour réduire la dépendance de Séguéla vis-à-vis des Coulibaly de Gbinman et du village de Ségou, d’où les populations faisaient venir la totalité de leur armement et leurs outils de culture.

A la fondation de la ville de Séguéla, Gbinman était déjà créé. Les populations de cette localité étaient des Coulibaly et des animistes. Aujourd’hui encore, les ces Coulibaly restent les chefs de terre ou « Dougoukoro-tigui » de Séguéla. Toutes les grandes cérémonies d’offrandes à Séguéla sont réalisées par eux. Et pour l'occasion, il leur est interdit de boire ou de manger pendant toute la durée de la cérémonie. C'est une fois de retour chez eux, à Gbinman, qu'ils peuvent satisfaire ces besoins. C'est une cérémonie immuable qui s'est perpétuée jusqu’à nos jours.

Les repères géographiques qui ont servi à l’implantation du village de Séguéla sont le carrefour des 7 rivières qu’on trouve toujours dans la région. Ces cours d’eau sont : Le Tchon’hon près du village de Kamana, le Bafouhoni su la route de Watou, le Kiessamon, le Djemifi’n, le Fiani, le Fabatu et le Fouhoni-shouhonman qui sépare le village de Gbinman de Séguéla.

Aux premières souches de familles comme les Binaté et Koné, se sont ajoutés plus t**d les Bakayoko, les Soumahoro, les Diomandé, les Timité, les Dosso, … vers le XVIIe siècle.

À la fin du XIXe siècle, toute la région sera sous la domination de l'Almamy Samory Touré, fondateur de l'Empire Wassoulou qui s'étendait de Kankan à Dabakala et Kong. (A suivre...)

Extrait (en partie) de la thèse unique de Doctorat : Le Worodougou, peuplement et Mutation des origines à 1912.
Auteur : Fofana Sindou:

30/08/2022
🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯La lettre de Behanzin à Victor Ballot"Notre désir est que vous ayez la bonté de nous envo...
26/08/2022

🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯

La lettre de Behanzin à Victor Ballot

"Notre désir est que vous ayez la bonté de nous envoyer un officier de votre maison pour s'occuper des questions de contentieux. Quant à Cotonou, mon père ne l'a jamais signé et nous ne le signerons jamais. Cela nous est impossible, car si nous le faisons, ce sera un grand préjudice pour nous, et le tonnerre écrasera tous ceux qui oseront s'établir sur ce territoire. "

Béhanzin, au président de la République française, 30 avril 1890, Archives des Marines, Paris.

"Je viens d'être informé que le gouvernement français a déclaré la guerre aux Dahomey (...). Vous pourriez commencer sur tous les points que vous voudrez (...) Je vais, moi aussi, en faire autant. À propos de ce qui s'est passé au fleuve Ouémé, c'est vous qui l'avez provoqué (...). Si vous n'étiez pas venu me faire la guerre sur le chemin d'Atchoupa, je ne vous aurais rien fait d'abord (...). Maintenant, je viens te dire que, si tu restes calme, moi aussi je resterai calme et nous aurons la paix (...).

La première fois, je ne savais pas comment faire la guerre, maintenant je le sais. Si tu déclenches la guerre, j'ai des troupes prêtes. Mes hommes sont aussi nombreux que les œuvres qui sortent de la terre. Je suis le roi des Africains et les Européens n'ont rien à dire sur ce que je fais. Les villages dont vous parlez m'appartiennent réellement, ils m'appartiennent et ont voulu devenir indépendants (sous votre influence), j'ai donc donné l'ordre de les détruire (...).

Je désire savoir combien de villages français indépendants ont été détruits par moi, roi du Dahomey. Restez calme, ainsi votre commerce à Porto-Novo, de cette façon nous resterons toujours en paix comme par le passé. Si vous voulez la guerre, je suis prêt. Je n'y mettrai pas fin, même si elle dure cent ans ou tue 20 000 hommes."

Béhanzin, à Victor Ballot à Porto-Novo, 10 avril 1892, Archives de la République Populaire du Bénin.

🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯👇🇧🇯HISTOIRE : Le lourd tribut d'Oyo. 🇧🇯"AGADJA le successeur du roi AKABA, fatigué de la ...
26/08/2022

🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯👇

🇧🇯HISTOIRE : Le lourd tribut d'Oyo. 🇧🇯

"AGADJA le successeur du roi AKABA, fatigué de la guerre des OYO un peuple du Nigeria qui combattait Danxomè avec victoire, avait décidé de mettre fin à cette guerre en trouvant une solution pacifique.

Après une longue négociation avec le Roi d'OYO, ce dernier lui demanda 41 braves hommes ; 41 braves femmes ; 41 pièces de pagnes ; 41 bœufs ; 41 moutons 🐐 ; des bijoux et 2000f avant de laisser la paix à Danxomè, alors qu'en ce temps c'était les coris qui étaient la monnaie qu'o' utilisait. 20 mille coris faisaient 5f et il faut 400 personnes pour transporter la charge des 2000f.

Chaque année Danxomè faisait ce don avant d'avoir la paix chez les OYO. Cette pratique se faisait du roi AGADJA au roi TEGBESSOU, de ce dernier au roi KPINGLA jusqu'au roi AGONGLO et c'est le successeur de celui-ci, le roi ADANDOZAN qui à son tour refusa de continuer cette pratique traditionnelle. Alors il envoya un message codé dans un dessin sur un parasol au roi d'OYO. Il dessine un singe 🐒 avec un gros ventre balloné et avait de nourritures dans ses deux mains et ses deux pieds. Ceci pour dire au roi d'OYO qu'il est trop cupide car depuis le temps de ses aïeux ce don n'est jamais suffisant pour lui et que lui, Roi ADANDOZAN, ne veut pas continuer avec ce don. Énervé le roi d' OYO décida de recommencer avec la guerre contre Danxomè. Cette guerre fut menée et gagnée par le Roi GUEZO, le successeur du roi ADANDOZAN qui avait mis fin à cette pratique esclavagiste".

: Extrait du documentaire du 8 Mai 2022, réalisé par l'équipe éditoriale Africaine Colors Magazine.

BÉNIN / HISTOIRE : Le Royaume de Nikki.Il y a environ 300 ans, des cavaliers intrépides partis du Nigeria arrivent dans ...
26/08/2022

BÉNIN / HISTOIRE : Le Royaume de Nikki.
Il y a environ 300 ans, des cavaliers intrépides partis du Nigeria arrivent dans le Nord-Est du Dahomey (actuel Bénin) appelé le "Borgou". Une large scarification oblique marque leur joue gauche. Ils sont coiffés d'un chapeau rond, et armés de lances ou de sabres. Leur Chef, Sunon Séro, est un grand chasseur d'éléphants. Il conduit ses hommes dans le village de Wenou où se trouve un Peuple nu, propriétaire de la terre. Les deux peuples commencèrent par se battre mais finissent par faire la paix.
Les petits enfants de Sunon Séro se dispersèrent, à la recherche de gibier et de nouvelles terres. L'un d'eux, Séro Sykia fonde la Ville de Nikki qui deviendra la Capitale d'un puissant royaume.
Les enfants de Simé Doboudya, premier Grand Roi de Nikki, se succèdent au pouvoir. Comme ils sont très nombreux et désirent tous règner, ils luttent les uns contre les autres. Certains refusent l'autorité du Roi de Nikki et vont ailleurs créer d'autres royaumes comme ceux de Kouandé et de Kandi.
Les princes dont la Mère est originaire du village de Makararu et leur descendants deviennent des Rois guerriers. Le plus célèbre d'entre eux, Séro Kpéra, meurt à Ilorin, dans le Sud du Nigeria. Pourquoi le Roi de Nikki va-t-il périr, si loin, de chez lui. C'est une belle et triste histoire.
Séro Kpéra est un Roi courageux, brave et audacieux, mais il ne respecte pas toujours le bien d'autrui. Ambitieux et rusé, il s'attaque brusquement à des peuples paisibles pour capturer des troupeaux et des esclaves. Il soumet par la force tous les petits chefs voisins et réunit tous les Baribas sous son autorité. Séro Kpéra fait de Nikki un royaume puissant. Il gouverne avec des ministres et rend la justice.
Au Nigeria, il y a 150 ans environ, les parents des Baribas et les yorubas sont attaqués par les peulhs musulmans. L'Alafin (Roi) d'Oyo appelle en renfort Séro Kpéra. Celui-ci prend le commandement des troupes du Borgou.
Des miliers de guerriers Barib

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯🔰Bonjour ! Voici une image rare du plus grand résistant à la pénétration coloniale en...
19/08/2022

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯

🔰Bonjour ! Voici une image rare du plus grand résistant à la pénétration coloniale en Afrique de l'ouest.🇬🇳

• L'Almamy Samory Touré est né vers 1830 à Miniambaladougou, dans l'actuelle Guinée, tombé à Guélémou, actuelle Côte d'Ivoire, et décédé le 2 juin 1900 à Ndjolé, actuel Gabon, il est le fondateur de l'empire Wassoulou, un empire qui s'étendait de Siguiri et des régions méridionales de l'actuel Mali...

• Samory TOURÉ avait à son actif plus de 17 ans de résistance contre le colon, il est l'inventeur de la tactique de la terre brûlée.

• Tout simplement une fierté guinéenne. 🇬🇳🙏
• Soyons en fiers et fêtons nos héros 🇬🇳🙏

AGISSONS EN BIEN 🇬🇳

Communicant digital libre ✍

LES AMAZONES DU DAHOMEY: LE CONFLIT AVEC LA FRANCE. L'invasion de l'Afrique de l'Ouest par les Européens s'accélère dans...
05/08/2022

LES AMAZONES DU DAHOMEY: LE CONFLIT AVEC LA FRANCE.

L'invasion de l'Afrique de l'Ouest par les Européens s'accélère dans la seconde moitié du XIXe siècle et, en 1890, le roi Behanzin commence à combattre les forces françaises au cours de la Première Guerre du Dahomey.
Finalement, renforcés par la Légion étrangère et disposant de meilleures armes dont des mitrailleuses ainsi que d'une cavalerie et de l'infanterie de marine, les Français infligent aux Dahoméens des pertes dix fois supérieures aux leurs. Après plusieurs batailles, ils finissent par l'emporter. Les Légionnaires écrivent plus t**d sur « l'incroyable courage et audace » des Amazones.
Après que le Dahomey est placé sous protectorat français le 17 novembre 1894, Agoli Agbo devient le nouveau souverain et décide de dissoudre le corps des Mino3.
Nawi, la dernière Amazone du Dahomey
La dernière survivante connue des Mino est une femme du nom de Nawi. En 1978, lors d'un reportage dans le village de Kinta, un historien béninois rencontra Nawi, qui disait avoir combattu les Français en 18928. Nawi est morte en novembre 1979, âgée de plus de 100 ans.
En 2018, la production du film The Woman King est annoncée. Inspiré des amazones du Dahomey, avec Viola Davis et Lupita Nyong’o, il raconte l'histoire de Nanisca (Davis), générale des Mino, et de sa fille Nawi (Nyong’o).
En 2020, dans la série Lovecraft Country (épisode I am), une scène se déroule, avec Nawi (Sufe Bradshaw), au sein des Mino.
Dans la culture populaire
• 1987 : les Mino du Dahomey sont représentées dans le film de 1987 Cobra Verde du réalisateur allemand Werner Herzog.
• Les Amazones de Ghezo jouent un rôle significatif dans le roman Flash for Freedom! (en) de la série Les Archives Flashman de George MacDonald Fraser.
• Stieg Larsson fait référence aux Mino dans La Reine dans le palais des courants d'air (série Millénium) lors du prélude à la quatrième partie, Rebooting System.
• Dans le film Black Panther (2018), Ryan Coogler leur rend hommage

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯La statue AMAZONE de la place de l'indépendance, symbole de l'héroïne, de la bravoure...
30/07/2022

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯

La statue AMAZONE de la place de l'indépendance, symbole de l'héroïne, de la bravoure féminine est officiellement inauguré en ce moment, ce samedi 30 juillet 2022 par le Président de la République🇧🇯 Patrice Talon

LE MONUMENT AMAZONE
■ est fabriqué en structure métallique;
■ avec une enveloppe en bronze ;
■ a une hauteur de 30 m ;
■ a une masse totale de 150 tonnes.
■ renvoie à un ancien régiment militaire entièrement féminin qui a existé jusqu'à la fin du XIXe dans le royaume de Danxomè.
Benin Tourisme🇧🇯

HISTOIRE AFRICAINE : "📁La conférence de Berlin et le partage de l’AfriqueLa conférence de Berlin (1884-1885) est général...
28/07/2022

HISTOIRE AFRICAINE : "📁La conférence de Berlin et le partage de l’Afrique

La conférence de Berlin (1884-1885) est généralement perçue comme le moment où les puissances coloniales européennes se seraient mises autour de la table pour se partager le continent africain. Cette rencontre n’a toutefois pas découpé le continent, mais a davantage contribué à offrir les conditions pour le faire, à une époque où la colonisation n’est pas encore pensée comme un but en soi.

🔴Un continent convoité

Bismarck, un couteau à la main, s’apprête à découper un gâteau sur lequel est écrit « Afrique », devant des dirigeants européens passifs et médusés. Tel est le type d’image qu’a suscité la tenue de la conférence de Berlin (1884-1885) véhiculant l’idée d’un partage effectif de l’Afrique. Toutefois, il est aujourd’hui admis que cette rencontre diplomatique, ayant pour la première fois porté exclusivement sur ce continent, a davantage contribué à définir les règles communes pour de futures acquisitions territoriales par les États européens. Quels ont été les tenants et les aboutissants de cette conférence ? Que révèle-t-elle des relations entre les Européens et le continent africain ?
Au xixe siècle, l’Afrique au sud de Sahara connaît des situations politiques très diverses. On note cependant des phénomènes communs à tout le continent : l’islamisation, des formes de centralisation politique et la modernisation des armées. À l’ouest, apparaissent de grands États centralisés nés à la suite d’une guerre sainte (jihad) menée dans un esprit de reconquête religieuse et de conquêtes politiques, à l’image du califat de Sokoto (dans l’actuel nord du Nigeria). D’autres États non musulmans se développent aussi comme le royaume Bamum (Cameroun). En Afrique orientale, des sociétés acéphales cohabitent avec des États centralisés ou des cités-États. Sur la côte est-africaine, les cités Swahili sont progressivement dominées par l’hégémonique sultanat de Zanzibar, à la tête duquel règne une dynastie

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯HISTOIRE AFRICAINE : 21 royaumes / empires les plus célèbres et les plus puissants de...
25/07/2022

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯

HISTOIRE AFRICAINE : 21 royaumes / empires les plus célèbres et les plus puissants de l'histoire de l'Afrique.

1) L'Empire Songhaï (1401-1600) - Niger 🇳🇪, Mali 🇲🇱, Mauritanie 🇲🇷, Sénégal 🇸🇳, Nigeria🇳🇬, Guinée 🇬🇳, Gambie🇬🇲, Algérie (sud) 🇩🇿, Burkina-Faso 🇧🇫, et Côte d'Ivoire 🇨🇮, Tchad 🇹🇩

2) Le Royaume d'Égypte (1922-1953) - Égypte 🇪🇬

3) L'Empire Aksumite (Axoum) (100-940 CE) - Éthiopie/Érythrée 🇪🇹/🇪🇷

4) L'Empire du Mali (1235 à 1670)- Mali 🇲🇱, Sénégal 🇸🇳, Burkina Faso 🇧🇫, Niger 🇳🇪, Guinée 🇬🇳, Gambie 🇬🇲, Guinée-Bissau 🇬🇼, Ghana 🇬🇭

5) Le Grand Empire du Bénin (1440-1897) - Nigéria 🇳🇬

6) L'Empire du Ghana( Wagadu 601 - 1240) - Mauritanie 🇲🇷, Sénégal🇸🇳

7) Le Grand Empire du Zimbabwe (1220-1450 CE)- 🇿🇼 😎 L'empire éthiopien (Abyssinie) 1270 (début de la dynastie des Salomonides) jusqu'en 1974 - Éthiopie 🇪🇹

9) Le Royaume de Kush (1069 avant notre ère et 350 de notre ère) - Soudan/ Soudan du Sud 🇸🇩/🇸🇸

10) Le Royaume du Kongo ( 1301 - 1665 ) - Angola 🇦🇴 RDC 🇨🇩 Congo 🇨🇬 et Gabon 🇬🇦

11) L'Empire Oyo.(1300s-1835) - Nigéria 🇳🇬 12) L'empire de Carthage (814 avant JC - 146 avant JC) - Tunisie 🇹🇳 13) Empire Kanem-Bornou. (1396-1893)- Nigéria 🇳🇬

14) L'Empire Mutapa (vers 1450-1629) - Zimbabwe/Mozambique 🇿🇼/🇲🇿

15) Empire Ashanti. (1701 à 1901)- Ghana 🇬🇭

16) La Confédération Aro (1690–1902) - Nigéria 🇳🇬

17) L'Empire Jolof. (1350 à 1549)- Sénégal 🇸🇳

18) Le Royaume de Nri (500 avant JC jusqu'en 1911)- Nigeria 🇳🇬

19) L'Empire Luba.(1585–1889) - RDC 🇨🇩

20) La civilisation Nok. (1500 avant JC - vers 500) après JC - Nigeria 🇳🇬

21) L'empire zoulou (1816-1897)- Afrique du Sud 🇿🇦

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯🇧🇯LE PEUPLE EWE DE LA RÉPUBLIQUE BÉNIN, TOGO ET GHANA !Les brebis, les peuples vivant...
25/07/2022

🇧🇯🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯🇧🇯

🇧🇯LE PEUPLE EWE DE LA RÉPUBLIQUE BÉNIN, TOGO ET GHANA !

Les brebis, les peuples vivant dans le sud-est du 🇬 🇭 Ghana, le sud 🇧 🇯 Bénin, et la moitié sud du Togo🇹🇬 qui parlent divers dialectes de brebis, une langue de la branche kwa de la famille Niger-Congo.

L'unité des brebis est basée sur la langue et les traditions d'origine communes : leur patrie originelle est tracée à Oyo, dans l'ouest du Nigeria, qui était un royaume yoruba majeur.

La plupart des brebis sont des fermiers, le maïs (maïs) et les ignames sont leurs aliments de base.

La pêche en mer est une occupation à temps plein dans certaines zones côtières.

La filature, le tissage, la fabrication de poteries, ainsi que le commerce, sont également importants pour eux.

23/07/2022

L'empereur Menelik II d'Éthiopie le roi africain qui a battu les puissances coloniales impérialistes blancs à la bataille d'Adwa en 1896

Quand Menelik II a battu les Italiens en 1896 🇪🇹 l'E. Les médias et le journal européens/États-Unis l'ont présenté et l'ont interdit comme un w. Hite man pour que les gens du monde entier ne sachent pas que les Ita.lians étaient vaincus par les Noirs africains.

HistoricalAfrica

🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯L'État zoulou a été formé par Shaka, qui a régné en tant que roi de 1816 à 1828.Shaka éta...
23/07/2022

🇧🇯Destination Benin Tourisme 🇧🇯

L'État zoulou a été formé par Shaka, qui a régné en tant que roi de 1816 à 1828.

Shaka était l'étoffe des légendes, et les récits ultérieurs de sa vie incluent une prophétie qui annonçait qu'un enfant ferait des Zoulous la nation la plus redoutée. Le succès de Shaka était dû aux modifications qu'il apporta aux armes traditionnelles (lance, gourdin et bouclier) ainsi qu'aux nouvelles stratégies de combat. Il a pris les ensembles traditionnels de circoncision scolaire et les a transformés en régiments militaires ou impis plus efficaces.

Les régiments zoulous pouvaient parcourir jusqu'à 80 kilomètres par jour et être encore capables de livrer une bataille à la fin de la marche, tandis que les armées européennes de l'époque pouvaient à peine parcourir 32 kilomètres en une journée et ont rarement pu engager un ennemi au bout d'une journée de marche.

🇧🇯  Destination Benin Tourisme 🇧🇯Napoléon était l'un des plus grands généraux qui ait jamais vécu. Mais à la fin du 18èm...
22/07/2022

🇧🇯 Destination Benin Tourisme 🇧🇯

Napoléon était l'un des plus grands généraux qui ait jamais vécu. Mais à la fin du 18ème siècle un esclave autodidacte sans formation militaire chasse Napoléon d'Haïti 🇭🇹 et conduit son pays à l'indépendance. Il s'appelait : TOUSSAINT L'OUVERTURE

17/07/2022

L’ORIGINE DU PEUPLE VUE PAR JEAN PLIYA

En remontant l’histoire de l’humanité nous constatons que les peuples ont effectué de nombreuses migrations à cause des guerres, des catastrophes naturelles ou des luttes pour le pouvoir. Tel est le cas du peuple Adja dans le Sud-Ouest en République du Bénin. Nous avertissons nos lecteurs que notre article saura faire la part de la légende et ne retiendra que la veritable histologie du peuple Adja. Ainsi, notre récit s’articulera autour des axes suivants : origine, épopée et implantation actuelle.

L’origine du peuple Adja remonte au déclin de l’empire Songhaï avec Sonni Ali Ber (1465-1492). L’empire Songhaî est situé en République du Niger. De prime abord, l’ancêtre Togbui Anyi quitte le Niger avec ses siens pour la ville Ayo au Nigeria. Puis il traverse Kétou au Bénin et arrive à Tado au TOGO ville plateau en République du Togo. Un autre ancêtre nommé Zâ quitte l’empire de Ouagadougou situé en République du Burkina Faso, passe par le Ghana avec les siens et vient aussi s’installer à Tado. Sans doute, les deux peuples se fusionnent et deviennent le peuple Adja de Tado.

On peut donc dire que le peuple Adja a une double origine : Sonraî et Mossi. Notons que Tado est une ville située sur la rive gauche du fleuve Mono à 100 km du littoral dans un haut plateau où abonde la latérite. Cette ville était le centre métallurgique du bassin du Mono et la plaine du fleuve Couffo. Tado avait un quartier dénommé Alu. Selon la légende, Alu était l’ancêtre qui descendit du ciel, le marteau et l’enclume à la main. Ceci explique pourquoi Tado était une ville qui connaissait le travail du fer dès l’an 1000. Le roi intronisé se devait de faire alliance avec les détenteurs de la puissance mystérieuse de la forge. Le peuple de son côté attribue au roi des pouvoirs divins, croyant que de sa santé dépendent la fécondité de la terre et la tombée des pluies. Le roi prenait le nom de Anyigban-Fyo (roi de la terre).

Il s’asseyait sur un trône à cinq pieds. Vers 1500 ans, des querelles de succession ont éclaté à Tado. En effet, la princesse Aligbonon, fille du roi Ahossouho eut un entretien dans la forêt près d’un marigot avec une panthère mâle. Noeuf mois plus t**d, elle donna naissance à un fils baptisé Agassou. Il devient fort et courageux. Il eut de nombreux descendants que l’on nomme les Agassouvi. A la mort du roi de Tado, l’un d’eux, Landè, voulut lui succéder.
Mais un fils de princesse ne saurait régner car le pouvoir ne se transmettait pas par les femmes. Les Agassouvi essayèrent de le prendre par la force. Landè tua le prince Adja qui était candidat. On le surnomma Ajahouto, « le tueur d’Adja ». Une bataille s’ensuivit. Les Agassouvi sont vaincus et doivent fuir le pays Tado. Ainsi commença l’épopée fantastique du peuple Adja. EPOPEE
En fuyant Tado, Landè et les siens emportent les restes de l’ancêtre Agassou, son tabouret, sa lance et un de ses instruments de musique. Ils traversent Sahouè, Dékanmè, puis ils vont s’installer en pays Aïzo dans un village dénommé Allada. Ils y enterrent les restes d’Agassou. Ils désignent un prêtre l’Agassounon, chargé de veiller sur le culte de l’ancêtre considéré désormais comme une divinité. Landè meurt. Son fils Lansuhouto lui succède. Ce dernier eut quatre enfants : Mèdji, Zozérigbé, Do-Aklin. Le quatrième son nom est perdu par l’histoire.
A la mort de Lansuhouto, une querelle de succession éclata entre les quatre frères. Les anciens les réconcilient dans le village de Houègbo. Mèdji est reconnu comme roi d’Allada. Zozérigbé se dirige vers son pays maternel Ekpê près de Porto-Novo. Quant à Do-Aklin, il s’en va vers Canan.

LE ROYAUME D’ALLADA
Mèdji, roi d’Allada meurt vers 1610. Le royaume d’Allada reçoit plus t**d des ambassadeurs du roi de France, Louis XIV. Les Européens le visitent au 17ème et au 18ème siècle ; le pays tirait sa richesse du commerce entre le royaume de Savi et les pays de l’intérieur.
LE ROYAUME DU DANHOME Do-Aklin, un autre frère de Mèdji partit à Canan. Les enfants Ganyé Hessou et Dakodonou le suivent. Ganyé Hessou donna naissance à Aho. Ce dernier, grand chasseur d’éléphants et de buffles construit sur le chemin important de la région un rempart pour protéger sa nouvelle maison d’où le nom « Agbomè ». Très vite, il s’imposa à tout le peuple Guédévi. Il devient roi à la mort de Dakodonou vers 1645. Il prit le nom de Houégbadja « le poisson qui a fuit la nasse n’y retournera plus ». Mais il avait un adversaire redoutable nommé Dan.Pour l’éliminer Houégbadja usa de ruse. Il incita son fils Houessou à demander des parcelles de terrains à Dan. Celui-ci obtempérait. Mais à chaque fois, Houessou trouvait le terrain donné trop petit.Fâché, Dan dut dire « Bientôt, tu finiras par construire dans mon ventre ». le lendemain, le fils de Houessou tua Dan et planta dans son ventre le bois central qui devait supporter sa case « Danhomè »dans le ventre de Dan. Le royaume fondé par Houégbadja devint le royaume de Danhomè et par la suite Danhomey ancien nom de la République du Bénin.

LE ROYAUME DE PORTO-NOVO
Se dirigeant vers le pays maternel, Zozérigbé meurt en court de route. L’un de ses descendants appelé Tê-Agbanlin fonde le royaume de « Hogbonou » que les portugais appellent au 18ème siècle Porto-Novo (Nouveau Porto), et que les yorouba du Nigeria nommait « Adjatchè ». En effet, ce descendant de Zozérigbé était un homme de haute taille et a des jambes très longues. Il s’assoit toujours sur une peau d’antilope.
D’après la tradition, tê Agbanlin demande au chef d’Aklon une petite parcelle de terre, si petite qu’une peau d’antilope suffirait à l’encercler. Ayant obtenu l’accord de son hôte, il occupe la peau d’antilope en fines lanières qu’il attache bout à bout pour obtenir un vaste terrain sur lequel, il construit une grande demeure « Hogbonou » : « entrée de la grande maison »
Ainsi l’épopée fantastique du peuple Adja s’est couronnée par la création des royaumes d’Allada, du Danhomè et de Porto-Novo. On peut alors se demander quelle est l’implantation actuelle du peuple Adja.
D’abord nous faisons remarquer que le peuple Aja a donné naissance à de nombreux groupes ethniques qui forment à nos jours la nation Béninoise.
-les Fons habitent le centre et le sud
-les Goun établis au sud-est dans la région de Porto--Novo sont un mélange d’Aja et de Nagot
-Les Mahi dans la région de Savalou
-les Aïzo à Allada
-les Hwla ou Houla à Grand Popo
-les Houéda qui ont fondé le royaume de Savi. Ce royaume est le premier à établir le contact avec les Européens vers 1500 ans.
A nos jours Tado est toujours le berceau de peuple Aja. Ce peuple occupe principalement les villages du Département de Couffo : Aplahoué, Dogbo, Houin, Agamé, Djakotomè, Toviklin. Les enfants Adja sont travailleurs et participent activement à l’essor de l’économie béninoise.
Le peuple adja a donc rayonne depuis des siècles en Afrique Occidentale. C’est pourquoi on le retrouve partout surtout dans la sous-région Niger, Burkina-Faso, Togo, Ghana, Cote d’Ivoire, Nigeria.
BIBLIOGRAPHIE
Histoire-Dahomey de Jean Pliya Peuples du Golfe du Bénin« Adja-Ewé »

Etudes réunies et présentées par François de MEDEIROS Editions KARTHALA 2004
« Aperçu sur l’implantation actuelle et les migrations anciennes des peuples de l’aire culturelles Aja-Tado » De Roberto PAZZI .

🇧🇯Culture BÉNINOISE 🇧🇯Les jumeaux encore appelés Ibédji chez les Yorubas, Hoho chez les fons et Vénanvi au Togo sont con...
14/07/2022

🇧🇯Culture BÉNINOISE 🇧🇯

Les jumeaux encore appelés Ibédji chez les Yorubas, Hoho chez les fons et Vénanvi au Togo sont considérés comme des dieux dans beaucoup de traditions africaines, qu'ils soient vivants ou disparus (morts) et le culte voué à leur intention remonte à l’époque des grands rois du Dahomey. En effet, Akaba (1685-1708), quatrième des 12 principaux rois du jadis royaume du Danxome, successeur de Hwegbadja (1645-1685) son paternel, est né jumeau. A la fin de son règne, il confie à Hangbe, sa sœur jumelle qu’il n’allait pas s’éteindre comme tout le monde mais qu’il allait plutôt disparaître dans les bois pour toujours. Et avant de s’en aller, il prit sur lui le soin de lui faire les recommandations ci-après : « Tiens nonvi (sœur) ! Cette statuette est mon remplaçant ! Considère-la comme moi-même et prends-en soin. Je ne serai plus avec vous en chair et en os mais je suis et serai toujours là…>>

Depuis cet événement,certaines habitudes et expressions courantes ont changé. Les jumeaux ne meurent plus mais on dit « ils vont dans les bois » . Aussi et surtout, ils doivent être représentés par des statuettes dont doivent s’occuper leurs seconds ou leurs parents. Et en plus des statuettes, ces parents doivent se faire ériger un autel où ils peuvent régulièrement invoquer leurs esprits et faire des sacrifices ou offrandes. On utilise des fruits (petites bananes jaunes, oranges, pommes) , bonbons, biscuits, sucreries, du sucre, huile rouge, farine de maïs etc...

Après une fausse couche ou un avortement, les révélations peuvent prouver que c'étaient des jumeaux. Vous devez aller consulter le Fâ pour faire les les concernant sinon ils vont bloquer toutes vos activités. Tu rencontreras toujours de fausses promesses, tu peux gagner assez d'argent mais tu ne sauras pas comment tu as tout dépenser. Ils sont capables de faire disparaitre l'argent que vous avez déposé quelque part sans que personne ne le touche,(à suivre...)

Adresse

+22997563927/+22994507101
Adjarra

Téléphone

+22997563927

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Destination Benin Tourisme publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager