EnjoyBenin Tours

EnjoyBenin  Tours Centre culturel et touristique qui vous révèle autrement le patrimoine culturel africain.
(8)

15/04/2024

Le Fa

Le Fa est à la fois science et divinité présidant au destin de l’homme. Il est un livre ouvert sur le passé, le présent et l’avenir.

Il enseigne à l’homme ses liens profonds avec la nature, tout en lui dispensant, grâce aux contes allégoriques liés à chaque arcane, une grande et très profonde sagesse existentielle.

Le Fa est une géomancie, une technique divinatoire, une voie de connaissance, une doctrine initiatique.

En effet, La divination du Fa repose sur un système binaire.

Donc, en un mot, le Fa est un guide, un éclaireur qui permet d’avoir une vision claire par rapport à un individu depuis sa conception jusqu’à sa mort et même 16 ans après sa mort. Le Fa nous permet également d’avoir des visions précises sur des préoccupations précises telles que le mariage, le voyage. C’est une lumière des hommes qui tire sa source du grand nom divin.

D’après W. Fassinou, plus précisément : » Chez les peuples noirs d’Afrique sans écriture, de tous les procédés expérimentés, l’IFa est l’un des moyens par excellence permettant de révéler les desseins de Dieu. C’est une technique, un art, un oracle qui permet aux devins de communiquer avec Dieu, à travers les Orishas, les ancêtres, les défunts, etc. Il est utilisé dans les moments critiques de la vie tels que les maladies graves, les décès, les naissances, les mariages, à tout moment. Ifa est le nom donné à Orunmila, la divinité de la sagesse et du destin dans la culture yoruba du Nigéria et du Bénin. L’oracle Ifa est également connu sous le nom de Fa chez les Fons du Bénin ou d’Afa dans les cultures ewe du Bénin et du Togo. Ce nom trouve son origine dans la ville d’Ilé Ifé, au Nigéria, où selon la tradition, cet art divinatoire serait apparu en premier sur le content africain. Du Nigéria, l’Ifa s’est répandu en premier au Bénin, au Togo puis au Ghana, en s’intégrant harmonieusement, dans ces trois pays, au vodoun. D’ailleurs, il représente le trait d’union parfait entre les orishas des Yorubas et les vodouns des Fons du Benin. Ceci illustre la grande parenté des panthéons des Yoroubas du Nigéria et des Fons du Bénin, même si ces deux communautés ne partagent pas la même mythologie. »

La Fa a un sens mystique : Afin de saisir toute la portée mystique et la signification profonde des signes, il est très important de faire une identification des quatre noix de chaque branche du chapelet d’Ifa avec les quatre éléments naturels impondérables que sont le feu, l’air, l’eau et la terre, sources de toutes énergie du monde terrestre. Les éléments du haut du chapelet (feu et air) représentant l‘esprit et ceux du bas (eau et terre), la matière. Notre monde terrestre et la vie n’étant autre chose qu’une combinaison, une fusion de ces quatre éléments impondérables, on retrouvera ces quatre éléments dans différentes proportions dans toute espèce créée ici-bas. Chaque entité humaine, chaque situation humaine représente une addition, une combinaison et une fusion de ces quatre éléments dans de différentes proportions et symbolisée par les divers signes. Autrement dit, chaque type humain est la manifestation du signe auquel il appartient. Le signe permet donc de révéler le type humain, son comportement, ses facultés, en un mot tout son caractère, ses spécificités ou caractéristiques essentielles.

Importance du Fa dans la vie d’un être : Le Fa est d’une importance indéniable dans la vie d’un être. Le Fa est un langage entre Dieu et les Hommes. C’est le Fa qui détermine ce que peut être la vie d’un homme. Par exemple, un homme qui ne doit pas manger un fruit donné et qui ne le sait pas. Après avoir consulté, après avoir pris le Fa, il sera informé et il comprendra enfin le sens de certaines choses qui lui arrivaient. C’est ce qu’on appelle le « Zounyiyi » ou prendre son « kpoli ». Lorsque vous prenez le Fa, vous êtes informé sur votre « Dou », sur le langage codé par lequel vous êtes venu au monde, bref, sur votre signe. On peut, à la suite d’une consultation dire à quelqu’un qu’il ne doit jamais cultiver la terre et qu’il est né pour être commerçant. C’est celui qui ignore son signe qui cherche de droite à gauche. Il est donc nécessaire qu’un homme prenne le Fa.

(Posted by Auteur : Afiamagazine )

Comme Jacob, qui s’écria dans la Bible « Mon sort est caché devant l’éternel ! », l’homme est toujours poursuivi par l’énigme de son destin. Depuis la nuit des temps, l’homme a toujours été inquiet pour son destin, car il ne le connait pas et ne peut pas y échapper. Ce dilemme lui fait peur, à cause des vicissitudes de la vie qu’il redoute. Aussi, chez tous les peuples de la terre, l’homme va s’évertuer, par tous les procédés possibles, de percer le mystère de son existence : la cause, 1′ origine de ses divers malheurs et les moyens d’y échapper. L’ensemble des procédés inventés par l’homme, en vue de sonder, de percer ce mystère, s’appelle «l’arts conjectural» et sa pratique est la divination. Dans toutes les civilisations qui utilisent l’écriture, la géomancie et la taromancie ont été, depuis l’antiquité, suffisamment expérimentées, documentées et comptent de nos jours parmi « les mancies expérimentales » ou « mancies mères ».

D’après AGBADJE Adébayo Babatoundé Charles

Comment interpréter le Fa ?

A chaque combinaison correspond des vers (« ese » en yoruba) qui racontent une histoire mythologique, un conte, une chanson, un proverbe, une devinette… sur lesquels le devin va se baser pour réaliser son interprétation. La tradition affirme qu’il y aurait 16 vers par combinaison odu/dou du Fa, ce qui fait au total un corpus conséquent de plus de 4096 vers. En d’autres termes lorsqu’une question est posée à un babalawo (devin), il existe 4096 réponses possibles, soit autant de poèmes qui devront être interprétés par le devin pour donner une réponse. Un bon devin est supposé en avoir mémorisé le plus possible. Il est cependant admis qu’il est possible de tirer l’Ifa et de réaliser des prédictions correctes en ne connaissant que quatre vers essentiels par odu/dou. Les consultants peuvent demander une divination du Fa pour des raisons diverses et variées : se faire prédire son avenir, connaître le sort de proches passés dans l’au-delà ou trouver une solution à un souci de santé, un manque d’argent, un conflit, des problèmes conjugaux. La divination d’Ifa était anciennement utilisée avant chaque prise de décision importante.

Selon la légende, Oluda, le premier roi (Oni) d’Ifa eut seize fils qui fondèrent les seize royaumes yorubas. Orunmila apprit l’art de la divination aux seize fils qui la transmirent à leurs successeurs les Babalawos (les devins ou prêtres d’Ifa). Le seize représente les seize possibilités de vie humaine. Ces seize principes appelés Odu ou Oladu, eurent à leur tour seize fils chacun représentant ainsi 256 possibilités de vie humaine. Chaque possibilité (odu) possède seize poèmes (ese) qui transmettent des indices pour les séances de divination, ce qui donne finalement 4096 scénarii possibles.

Au total Il y a seize (16) maisons géomanciques et seize (16) signes principaux. La passation des seize signes dans les seize maisons géomanciques donne un total de 256 (deux cent cinquante six) signes. Ainsi, le Fa est non seulement un art, mais il est surtout un livre ouvert sur la vie. Les prêtes de l’Ifa ou du Fa, les Babalawo chez les Yoruba, ou Bokono chez les Fons, sont à la fois des diagnosticiens, des prescripteurs, des psychologues et des psychiatres. Ce sont de grands érudits qui savent écouter et aider les humains à régler leurs problèmes de santé, d’emploi, de couple, de promotion, de travail, de paix, de bonheur et d’amour.

Les éléments constitutifs de la géomancie béninoise sont :
- Les maisons géomanciques
- Et les signes géomanciques
Il y a seize maisons géomanciques et seize signes principaux. Il ne peut pas y avoir plus. La passation des seize signes dans les seize maisons géomanciques donne un total de deux cent cinquante six signes se décomposant comme suit :
Seize signe-mères qu’on appelle "Dougan" ou "Dou-mêdji". Ils sont également les représentants des maisons et deux cent quarante signes secondaires appelés "Vikando" ou "Douvi."

07/04/2024

La plus grande richesse qui puisse exister dans ce monde est « la connaissance »

07/04/2024

Il y a pas de mal dans le vodun, il y en a que dans le cœur ❤️ des hommes

🔴Voici Pyar Kalho NahoLe footb***eur légendaire de l'Inde et l'ennemi juré du Nigeria.Selon la légende, à la fin des ann...
06/04/2024

🔴Voici Pyar Kalho Naho

Le footb***eur légendaire de l'Inde et l'ennemi juré du Nigeria.

Selon la légende, à la fin des années 1970, lors d'un match entre l'Inde et le Nigeria, Kalho Naho a joué un rôle monumental dans la destruction de l'équipe nigériane.

On prétend que Kalho Naho a marqué 88 buts ce soir-là, car à chaque fois qu'il tirait, le gardien nigérian voyait le ballon comme un lion en colère qui fonçait sur lui, et il s'enfuyait donc du poteau.

Le gardien nigérian a finalement tenté de repousser courageusement un tir de l'attaquant indien, mais le gardien nigérian est devenu aveugle immédiatement.

On dit également que toute l'équipe indienne a joué pieds nus et que le match s'est terminé à 99:1 en faveur de l'Inde.

Le joueur nigérian qui avait réussi à marquer le seul but contre l'Inde a disparu sur le champ et n'a jamais été revu à ce jour.

Après ce match, l'Inde a été bannie du football par la FIFA pendant cent ans.
Si tu n'as pas entendu cette histoire une fois de la part de tes aînés, c'est que tu as loupé ton enfance 😂.
̀jour

05/04/2024

Dans certains moments de la vie , c’est lorsqu’on a l’impression de ne plus pouvoir avancer , qu’on retrouve enfin le chemin

Bienvenue à SAVALOU !!!
22/03/2024

Bienvenue à SAVALOU !!!

21/03/2024

Ce qu’ambitionne un maître

Dans la salle de l’école , pendant que les enfants travaillent, les yeux fixés sur leur livre , le maître les regardait et se disait tout bas : « Enfants ! Vous êtes ma jeune famille d’adoption. J’aime en vous vos parents dont vous êtes la joie , j’aime en vous votre patrie dont vous êtes l’espoir.
Rassemblés aujourd’hui autour de moi , vous vous disperserez bientôt.
Mais , si je pouvais laisser dans vos esprits des idées vraies et des sentiments généreux, ce serait ma plus douce récompense »
Enfants ! Votre maître vous aime et il vous aimera toujours.
Que vous demande t’il en échange ? Rien !
Qu’un peu d’attention à ses leçons , un peu de respect pour sa parole et si vous avez du cœur ❤️, un peu d’affection pour sa personne.

VESSIOT ( « R***e le Pédagogue » n 12 Année 1979 )

03/03/2024

Vu sur le net
DANS NOTRE ENFANCE AU BÉNIN 🇧🇯 💔😹

1- Quand un YOVO passait dans le quartier, on criait : YOVO YOVO BONSOIR, CA VA BIEN, MERCI 🤧

2- Quand un avion passait , on criait : AVIYON, AVIYON, AVIYON 😹

3- Il y a un type d'oiseau, quand il passait on criait: Adowé Adowé Nami Fin, et on regardait sur nos ongles s'il ya une tache blanche là dessus 😄

4- On jouait à Papa et Maman, est ce qu tu vois ?

5- Les pneus étaient nos moyens de transport 😹

6- on regardait la plupart des films tendances dans les " vidéos club" , il y a toujours quelqu'un qui pétait quand le vidéo club était bondé, ça sentait 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

7- On n'aimait pas se doucher 😹🤣🤣🤣🤣

8- On apprenait par cœur les traces de pneus de l'engin de papa, ça c'est pour vérifier s'il est arrivé à la maison avant nous 💔😹

9- On devenait ami avec celui avec qui on venait de se bagarrer 😆

10- Tu mangeais chez tes amis comme un roi 😹🤣🤣🤣 au temps de Talon, les invitations à manger sont rares🤣🤣

11- 100f etait une richesse 😹, tu représentais le petit grotto 🤣🤣🤣

12- On avait à zéro souci😄

Si tu n'as pas vécu tout ça tu as raté quelque chose hein🤣🤣🤣🤣

Dieu aime trop les enfants, on a prit trop de risques...

Malgré tout ça, le vieux nous réveillait à 6h30 afin de laper le miel avant d'aller à l'école mais on était jahinnnnn premier🤣🤣🤣🤣🤣🤣

19/02/2024

Quel est le premier pays d’Afrique Noire à avoir accédé à sa souveraineté nationale ? 👇

Si seulement Chrispel était  Peulh ,Nul  besoin d’acheter des boites de lait 🥛 frelatées ,Tous les soirs , je savourerai...
18/02/2024

Si seulement Chrispel était Peulh ,

Nul besoin d’acheter des boites de lait 🥛 frelatées ,

Tous les soirs , je savourerai mon dîner avec les meilleurs morceaux de fromage et de viandes,

Je voyagerai dans les coins les plus calmes et inimaginables du globe ,

Je bâtirai un grand empire avec mes troupeaux de bœufs.

Si seulement j’étais Peulh… 🥰

Mais bon , je ne regrette pas d’être Mahi ( igname pilée , mon favoris 😘)….
Chrispel Appolinaire Yassoudo

EnjoyBenin Tours

17/02/2024

Quelle est la langue africaine la plus parlée en Afrique ?

17/02/2024

Le patrimoine ne désigne pas uniquement les valeurs que nous héritons mais c’est aussi celles que nous léguons 🤔

16/02/2024

« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort » Capitaine SANKARA

16/02/2024

« Le vodun est une richesse. Le vodun ne tue pas. C’est l’homme qui tue. » SAGBOHAN Danialou

16/02/2024
Les souvenirs de notre enfance ☺️. A ce stade , c’était la vie ou la mort avec elles.Mille cœur ❤️ à toutes les mères d’...
15/02/2024

Les souvenirs de notre enfance ☺️.
A ce stade , c’était la vie ou la mort avec elles.
Mille cœur ❤️ à toutes les mères d’Afrique !!!

12/02/2024

Scandale* * dans l'Université d'Abomey Calavi !!!

*Deux étudiants de sociologie qui se bagaraient pour un plat de couscous viennent de renverser la marmite*

*Actuellement , les étudiants de la faseg calculent la perte économique et les comptes de charges qu'il faut débuter 😂😂*

*D'après l'analyse des étudiants en médecine , les deux souffrent d'une maladie mentale*🙄🙄

*Les étudiants en géographie apportent leur savoir-faire pour limiter l'espace pour que la nourriture versée soit sauvée*👍

*Les étudiants en droit , jugent et condamnent celui qui a poussé son second à renverser la nourriture à une amende*👨🏿‍🎓👨🏿‍🎓

*Pour les étudiants en philosophie, c'est logique de se bagarrer pour la nourriture car elle représente la vie or la vie c'est un combat 😁😁*

*Quand aux étudiants en anglais , tout ce qu'on peut retenir " yes " ,"who" , everybody,no, because* it is the way of Life 😅😅

*Ceux de Math, Physique Chimie déduisent que si la poussée était tangentielle à la marmite, la limite du repas versé allait être négatif.*

*Mais les vaillants étudiants de Lettre Moderne pensent que cet acte perturbateur est simplement scrogneugneu* 🤧🤧🤧😅😅😎

Mon beau pays le Bénin 🇧🇯 soulèvera un jour cette coupe. « Qui vivra verra ☺️ »Allez les LeLes Guépards du Bénin 🐆💨🇧🇯 Fo...
12/02/2024

Mon beau pays le Bénin 🇧🇯 soulèvera un jour cette coupe. « Qui vivra verra ☺️ »

Allez les LeLes Guépards du Bénin 🐆💨🇧🇯 Football

12/02/2024

« Un bon plat d’Actchèkè + Jus de fruits »
C’est la meilleure combo actuellement 🥰

Toujours un grand honneur de se retrouver dans les bras des stars du +229. On a toujours eu du plaisir à suivre ces gran...
12/02/2024

Toujours un grand honneur de se retrouver dans les bras des stars du +229.
On a toujours eu du plaisir à suivre ces grands hommes.
Oncle Bazar

EnjoyBenin Tours

🚨 𝗟𝗔 𝗖𝗢̂𝗧𝗘 𝗗'𝗜𝗩𝗢𝗜𝗥𝗘 🇨🇮 𝗥𝗘𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘 𝗟𝗔 𝟯𝗘̀𝗠𝗘 𝗖𝗔𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗡 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘. 🌍🏆𝑉𝑜𝑖𝑐𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑙𝑎 𝐶𝑂𝑈𝑃𝐸 𝐷'𝐴𝐹𝑅𝐼𝑄...
12/02/2024

🚨 𝗟𝗔 𝗖𝗢̂𝗧𝗘 𝗗'𝗜𝗩𝗢𝗜𝗥𝗘 🇨🇮 𝗥𝗘𝗠𝗣𝗢𝗥𝗧𝗘 𝗟𝗔 𝟯𝗘̀𝗠𝗘 𝗖𝗔𝗡 𝗗𝗘 𝗦𝗢𝗡 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘. 🌍🏆

𝑉𝑜𝑖𝑐𝑖 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑜𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀ 𝑟𝑒𝑚𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒́ 𝑙𝑎 𝐶𝑂𝑈𝑃𝐸 𝐷'𝐴𝐹𝑅𝐼𝑄𝑈𝐸 𝐷𝐸𝑆 𝑁𝐴𝑇𝐼𝑂𝑁𝑆 : 🌍

🥇 Égypte 🇪🇬 (7 fois)
🥈 Cameroun 🇨🇲 (5 fois)
🥉 Ghana 🇬🇭 (4 fois)
4️⃣ Nigéria 🇳🇬 (3 fois)
5️⃣ Côte d'Ivoire 🇨🇮 (3 fois) 🆕
6️⃣ Algérie 🇩🇿 (2 fois)
7️⃣ RD Congo 🇨🇩 (2 fois)
8️⃣ Zambie 🇿🇲 (1 fois)
9️⃣ Tunisie 🇹🇳 (1 fois)
🔟 Soudan 🇸🇩 (1 fois)
1️⃣1️⃣ Sénégal 🇸🇳 (1 fois)
1️⃣2️⃣ Éthiopie 🇪🇹 (1 fois)
1️⃣3️⃣ Maroc 🇲🇦 (1 fois)
1️⃣4️⃣ Afrique du Sud 🇿🇦 (1 fois)
1️⃣5️⃣ Congo 🇨🇬 (1 fois)

11/02/2024

La Côte d’Ivoire 🇨🇮 remporte le trophée 🏆. Félicitations aux éléphants 🐘

11/02/2024

Égalisation de la Côte d’Ivoire 🇨🇮
But de KESSIÉ
1 - 1

🔴 Didier Drogba après le but du Nigeria 😳🤨EnjoyBenin  Tours
11/02/2024

🔴 Didier Drogba après le but du Nigeria 😳🤨

EnjoyBenin Tours

11/02/2024

ÈBA 🆚 Achèkè
C’est le manioc qui gagne 🙏😁

11/02/2024

Nigeria 🇳🇬 1 - 0 Côte d’Ivoire


Finale CAN 2024 Atcheke  🆚 AïBA ( Piron). C’est Afrique qui gagne toujours par ici 😌
11/02/2024

Finale CAN 2024

Atcheke 🆚 AïBA ( Piron).
C’est Afrique qui gagne toujours par ici 😌



ARCHIVES DU BÉNIN 🇧🇯 Bénin : AFFAIRE TAÏGLANous étions en janvier 1970 plus précisément dans la nuit du 16 au 17 à Coton...
11/02/2024

ARCHIVES DU BÉNIN 🇧🇯

Bénin : AFFAIRE TAÏGLA

Nous étions en janvier 1970 plus précisément dans la nuit du 16 au 17 à Cotonou où cette affaire du lieutenant des Douanes André Taïgla éclata.
C'est le couple André Taïgla et Thérèse Hountondji qui vivait à la cité douanière de Ganhi (résidence de fonction), actuellement emplacement du Service d'intervention rapide des Douanes béninoises (Service Contentieux) à côté de Azalaï Hôtel de Cotonou.
Comme cela arrive des fois dans un foyer conjugal, le couple a commencé par avoir des difficultés de compréhension parce que la femme a commencé par soupçonner son mari d'avoir des maîtresses et que celui-ci ne s'occupe plus bien d'elle au profit des gourgandines du dehors. Alors, elle décida de tuer mystiquement son mari afin d'être la seule femme à hériter de ses biens. Elle tenta par assez gris-gris pour tuer son mari mais rien n'y fit. Alors de fil en aiguille à la recherche d'un tueur professionnel, elle fit la rencontre du sieur Christophe Bamiwalé Babagbéto, un chauffeur au chômage à qui, dame Thérèse rendit visite en juin 1969 dans le faubourg de Godomey. Elle entretena Babagbéto de son projet funeste et les deux tombèrent d'accord de l'élimination physique de son mari. C'est le premier tueur à gages recruté. Mais pour la réalisation du projet funeste, dame Thérèse loua une chambre à Babagbéto à Cotonou et chargea celui-ci de recruter d'autres tueurs à gages. A force de fréquenter Babagbéto dans son appartement de Cotonou, dame Thérèse commença à entretenir des relations intimes avec celui-ci qui devient son amant. Une fois ayant pris goût à ses fréquentations extra-conjugales avec son tout nouvel amant, dame Thérèse Hountondji pressa Babagbéto à vite recruter d'autres tueurs à gages pour mettre fin aux jours de son époux légalement marié, le lieutenant des Douanes André Taïgla qui est devenu, entre temps très gênant pour les deux amants (Thérèse et Babagbéto).
Les tueurs du même acabit que Babagbéto recrutés ont reçu de dame Thérèse la somme de 1.000 F. CFA (c'est beaucoup à l'époque) et 1 litre de Sodabi puis, passa à une première tentative de l'assassinat du lieutenant Taïgla qui échoua en juin 1969 parce que le mari de dame Thérèse fut averti cette nuit par des bruits de pas de marche assez étranges dans son appartement et eût le temps de charger son pistolet. Les malfaiteurs, qui projetèrent de l'assommer en plein sommeil, eurent la vie sauve en prenant leurs jambes aux coups à l'echec de cette première tentative qui fit flop.
Non contente de ce premier coup qui a foiré, dame Thérèse revient à la charge, le 13 janvier 1970 pour exhorter, de nouveau, ses hommes de mains à finir ce qu'ils ont commencé : le plan d'assassinat de son mari qu'elle tenait coûte que coûte à faire passer de vie à trépas. La rançon fut conclue à 8.000 F. CFA avec une avance payée et le solde à remettre au lendemain de l'exécution du plan funeste.
C'est ainsi que dans la nuit du 16 au 17 janvier 1970, les malfaiteurs passèrent une seconde fois à l'acte en se positionnant dans divers endroits de l'appartement et de la résidence du douanier. Mais bien avant, dame Thérèse prit soin d'enfermer leur fille Clarissee, à peine âgée de 13 ans à l'époque, à l'intérieur de la cuisine et maintenâ le chien de la résidence dans les liens d'une chaîne.
Le lieutenant Taïgla ne se doutant de rien, rentre à la maison et une fois dans son salon dépose son casse-croûte sur la table. Faisant ce geste, il voit une lueur étrange et ente dit une grande déflagration. C'est Babagbéto armé du message pistolet de fabrication locale acheté à Cana par dame Thérèse qui vient de faire feu sur lui. La réaction de l'officier des Douanes a été de se projeter par terre. Mais à peine a-t-il esquivé ce geste qu'il reçut un grand coup de machette sur la nuque, coup asséné par Nouatin Agbessi dit Sodabi. Les quatre autres tueurs sortent de leurs cachettes et s'abattirent sur le pauvre douanier avec l'aide de dame Thérèse ; les uns avec de coupe-coupe, d'autres avec de gourdins ou de couteaux. Ce fût une véritable boucherie ! Ensemble, ils finissent avec le malheureux André Taïgla qui passa de vie à trépas à 45 ans.
Maintenant, il faut se débarrasser de la dépouille mortelle du de cujus. C'est ainsi qu'ils mirent le corps dans un sac de jute préparé à cet effet par dame Thérèse. Puis, les compères tentent de transporter le colis macabre jusqu'à la berge de la plage en face de la résidence pour faire disparaitre le corps dans l'océan Atlantique. Le chien déjà enchaîné ayant eut le flair que quelque chose de grave est arrivé à son maître s'est débattu dans ses liens et réussit à se détacher. Il prit en chasse les malfaiteurs qui n'ont eu la vie sauve en ce moment-là de leur crime qu'en prenant leurs jambes aux coups. Qui pour prendre par le portail de la résidence qui pour prendre par le mur pour vite s'échapper à la furie du chien subitement devenu enragé.
Le colis macabre étant resté seul aux bras de dame Thérèse, cette dernière eut l'idée d'appeler la police à qui, elle déclare au téléphone qu'au retour du cinéma VOG très en vogue à l'époque où elle est allée regarder un film en compagnie de sa fille Clarisse, qu'elle a découvert le corps de son mari à la maison gisant dans le sang.
Vu la qualité du de cujus, Lieutenant des Douanes dahoméennes à l'époque, le Commissariat central de Cotonou dirigé à l'époque par le Commissaire Pascal TCHIAKPÈ débarqua aussitôt sur les lieux du crime. Intriguée par les circonstances troubles du drame et au regard de certains faits assez étranges constatés sur les lieux du crime, avant toute autre action, la police décida d'auditionner d'abord leur fille Clarisse, entre temps libérée de la cuisine par sa maman. C'est lors de son audition que la petite informa la police qu'elle ne connaît pas les circonstances de la mort de son papa. Mais qu'avant qu'elle ne vienne découvrir le cadavre de son père, sa maman l'avait entre temps enfermé dans la cuisine. Jusque là, dame Thérèse continuait toujours de faire balader le Commissaire Pascal TCHIAKPÈ et ses hommes lors de ses interrogatoires. Forte donc de cette information capitale donnée par la petite Clarisse, le Commissaire entreprit de poser une question préjudicielle à dame Thérèse : "Quel est le titre du film que vous êtes allée regardée au cinéma VOG ?" Là dessus, dame Thérèse est plantée ! Elle est incapable de donner le titre du film qu'elle est sensée allée regarder. Le déclic est ainsi donné pour que le pot aux roses soit découvert.
C'est ainsi qu'envahie de questions pointues, dame Thérèse Hountondji finit par passer aux aveux et cita les noms de ses complices.
La police entreprit de procéder à l'arrestation de tous les criminels. La traque fut mise sur les malfaiteurs et tous furent appréhendés en l'espace d'une semaine. Seul l'amant Babagbéto est resté introuvable. Ce dernier s'était réfugié dans la zone marécageuse et très touffue à l'époque de hautes herbes du quartier Agla, emplacement actuel de la pâtisserie Pantagruel en face du Stade de Kouhounou de Cotonou.
Babagbéto dans cette forêt de l'époque se faisait approvisionner t**d le soir par un de ses neveux qui avait pour méthode, une fois arrivé à la lisière de la forêt, de siffler d'une manière particulière qui alerta le "fauve" à sortir de sa tanière pour réceptionner les vivres à lui apportées. La police étant très arc-boutée sur l'enquête finit par découvrir le manège de Babagbéto et son neveu. Ce dernier arrêté passa aux aveux et entreprit de collaborer avec la police pour prendre le fugitif.
Le jour fut fixé et les agents de la police par dizaine de sont postés de parts et d'autres du sentier d'où surgi d'habitude nuitamment Babagbéto pour réceptionner ses vivres.
Le get-appen ourdi avec la complicité du neveu, Babagbéto, ignorant de la souricière, sortit de sa cachette comme d'habitude pour rencontrer son neveu lorsque le grappin de la police fut mis sur lui. L'histoire raconte qu'à son arrestation, il menaça son neveu de te le tuer une fois qu'il serait libéré. Effectivement, Babagbéto qui détenait un grand pouvoir mystique était très craint dans son milieu de Godomey.
Le dossier du crime étant confié à la justice, toutes les diligences furent accomplies jusqu'à ce qu'une Cour d'assises se tienne pour décider du sort des tueurs à gages qui sévissaient à l'époque à Cotonou puis, allèrent se réfugier à Godomey qui, à l'époque, était un gros village loin de ce qui constituait Cotonou étendue de l'ancien pont et s'arrêtant au quartier Gbégamey.
Mais à la veille de la tenue du procès des malfrats, les jeunes militaires au pouvoir à l'époque sous le Directoire et ayant à leur tête le Lieutenant-Colonel Paul-Émile de SOUZA, arrivés au pouvoir, le 27 décembre 1969 après avoir débarqué le Président Émile Derlin ZINSOU, décidèrent d'en finir avec l'affaire Taïgla qui commençait à agiter très sérieusement le landerneau sociopolitique dahoméen de l'époque.
En effet, à l'éclatement de l'affaire Taïgla, l'allure de la récupération politique que prenait cet événement, obligea les jeunes militaires du Directoire à reprendre de la main car, une situation insurrectionnelle couvait dans le pays qui risque d'être embrasé tant la pression populaire était si forte.
Ainsi, la décision fut prise de passer aux armes dame Thérèse Hountondji et ses comparses. Alors que dame Thérèse Hountondji avait fait recours à un célèbre Avocat Sénégalais qui débarqua à Cotonou, le 03 février 1970, jour de la tenue de leur procès, tôt au petit matin à 4h du mat, ils étaient déjà passés de vie à trépas sous les b***es d'un peloton de militaires assigné à cette tâche de tuerie aux poteaux des assassins du lieutenant des Douanes dahoméennes André Taïgla.
Ironie du sort, ces tueurs à gages ont été passés aux armes, chacun soigneusement ligoté à un cocotier, sur la berge de la plage en face du domicile de fonction du lieutenant des Douanes André Taïgla où ils eussent commis leur crime odieux quelques jours plus tôt.
Fait insolite lors de cet abattage humain, l'amant tueur Nouatin Agbessi dit Sodabi n'a été atteint d'aucune b***e que le peloton militaire s'exerçait à tirer sur lui pendant près d'une heure.
En effet, le sieur Sodabi avait des anti-b***es mystiques dans son corps. C'est alors qu'il fut décidé de faire venir sur les lieux un charlatan très célèbre à l'époque qui, arrivé eût un entretien mystique avec le criminel qui finit par lâcher lui-même la potion à lui ingurgitée pour pouvoir le tuer. On commanda sur place à acheter au marché Ganhi de la banane jaune que le charlatan fit manger à Babagbéto qui n'opposa aucune résistance. L'instant d'après, le peloton militaire repris place et les b***es des mitrailleuses Max 36 de l'époque atterrissent dans le corps déjà très fatigué de Sodabi qui fut le dernier à rendre l'âme aux côtés de ses comparses tueurs depuis près de deux heures avant lui. C'est ainsi que Thérèse Hountondji, Christophe Bamiwalé Babagbéto, Nouatin Agbessi dit Sodabi, Pierre Dossou Tokpo et Ahotin Zounlenchou furent passés aux armes, le 03 février 1970 sous l'ordre donné par le Directoire militaire au pouvoir à l'époque avec à sa tête le Lieutenant-Colonel Paul-Émile de SOUZA.
Comme pour se servir du règlement extrajudiciaire de ce crime odieux afin de donner un signal fort à la population dahoméenne, les jeunes militaires du Directoire conduit par le Lieutenant-Colo
nel Paul-Émile de SOUZA laissèrent les corps des malfrats à la vue de la population de Cotonou pendant toute la matinée du 03 février 1970 avant de ramasser leurs dépouilles mortelles qui ont été bernées dans une fosse commune au cimetière d'Akpakpa sis juste à la descente de l'ancien pont de Cotonou sur la rive gauche. Cette fosse commune sans sépulture, encore visible aujourd'hui, est située dans l'enceinte dudit cimetière à la lisière du mur de la clôture jouxtant la lagune de Cotonou.
Pour d'autres détails sur ce crime crapuleux du début des années 1970 au Dahomey à l'époque, je nous invite à aller écouter une des chansons du célèbre parolier béninois de vénérable mémoire Adjahoui Hambladji d'Avrankou qui y a fait l'historique.
Pour notre gouverne, le Commissaire de police feu Pascal TCHIAKPÈ est devenu plus t**d Avocat au Barreau du Bénin avant de décéder. Il est le père géniteur de mon ami et frère Patrick TCHIAKPÈ, lui-même actuellement Avocat au Barreau du Bénin depuis 2002.

Récit du Commissaire Apol.
Photos vivantes de l'épope▼
Copiée sur le mur de Lookman Lenoble

11/02/2024

Que l’Afrique gagne ce soir pour cette finale 👌🏿

Adresse

Cotonou

Téléphone

+22962048228

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque EnjoyBenin Tours publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à EnjoyBenin Tours:

Vidéos

Partager