19/12/2023
La voisine du Niger🤌⭐️L'histoire raconte que le noyau primitif de cette localité est Wollo, quartier des pêcheurs et éleveurs situé au bord du Niger qui s'est étendu progressivement. Son nom est alors Tassi qui signifie « sable » en zarma, désignant le soubassement sableux de l'endroit. Plusieurs quartiers se développent : Tassi-Zenon (« vieux Tassi »), Wouro Hesso, Tassi-Tédji (« nouveau Tassi »), Galiel, où vivent Dendi et Haoussa. Le commerce (bétail, poissons, oignons) avec les pays voisins, et notamment son marché, contribuent à sa notoriété. Avec Gaya, la ville nigérienne qui lui fait face de l'autre côté du fleuve, elle joue un rôle moteur dans l'espace transfrontalier.
Dans les années 1940 la localité abrite une garnison militaire et des fonctionnaires coloniaux. Les cases rondes traditionnelles sont remplacées par les maisons carrées typiques du sud du Bénin. Par la suite, la ville est renommée Malanville par le génie militaire qui s'y trouve en poste le jour de la mort d'Henri Malan (1869-1912), lieutenant-gouverneur français du Dahomey. Malanville ou ville de "Malan" porte donc le nom de Henri Malan.
Située au nord-est du Bénin, à 732,4 km de Cotonou et à la portée après 12 heures de route via la RNIE2, la commune de Malanville s’étend sur une superficie de 3016 km2. Elle a pour frontière naturelle le fleuve Niger et reliée à la république du Niger ( seulement 7km de distance) par le pont sur la Sota. Malanville est subdivisée en 5 arrondissements que sont : Garou, Guéné, Madécali, Malanville et Toumboutou. La commune est principalement peuplée de Dendi qui cohabitent avec d'autres ethnies minoritaires. La population en majorité est musulmane (91,9%), chrétienne (3,1%) suivie des religions endogènes (1,4 %) ainsi que des praticiens d’ autres religions.
Très travailleuse malgré la montée des eaux qui provoque de nombreux dégâts sur les cultures vivrières, la population cultive des tubercules tels que l’igname, mais aussi l’oignon, la tomate, le riz, et une variété de produits frais cultivés même à contre saison aux abords du fleuve et des produits halieutiques issus de la pêche continentale.
L'actuel maire de cette cité est Gado GUIDAMI. Sous la Gouvernance du Président Patrice TALON, la commune bénéficie de plusieurs projets tel que celui de la construction d'un Stade Omnisports, la reconstruction du pont de Sota etc.
Un tour à Malanville et vous pouvez déguster du riz local, de l'igname pilée, la viande de biche, la viande de lièvre, la sauce feuille de baobab etc.
Gonzo Oke