08/07/2015
Sites touristiques au Bénin
Sites touristiques au Bénin
La République du Bénin recèle d’attraits touristiques naturels, riches et variés couvrant l’ensemble du territoire national.
Le touriste qui visite le Bénin, trouve, sur une surface réduite tout ce qu’offre l’Afrique touristique : plages de cocotiers au sable fin, fleuves et rivières où abondent les poissons, villages lacustres sur pilotis, musées historiques et ethnographiques, faune et flore abondantes et variées, parcs nationaux et réserves, …
Cet immense patrimoine présente des spécialités d’un département à l’autre.
Département de l’Atakora
Situé au Nord-Ouest, c’est le département le mieux pourvu en curiosités touristiques. Il est marqué par:
-la présence des réserves de la Pendjari où s’observe une faune variée composée d’éléphants, buffles, lions, antilopes, singes, hippopotames, céphalopes mais aussi d’une flore à nulle autre comparable;
-les cascades de Tanougou aux pied de l’Atakora, les chutes de Kota, véritables merveilles de la nature, le site panoramique de Koussou-Kouangou;
-les tata-somba, véritables châteaux forts caractérisant l’architecture des habitants en pays somba, très appeéciés des touristes.
Département de l’Atlantique
– Cotonou, capitale économique du Bénin offre aux touristes des plages au sable fin parsemées de cocotiers, une foule de marché dont Dantokpa, le plus célèbre.
– le Centre de Promotion de l’Artisanat en plein coeur de Cotonou permet d’acheter des objets de souvenir.
– à 18 km au Nord de Cotonou, le touriste peut visiter une merveille inédite : Ganvié, la « Venise d’Afrique ».
– plus à l’ouest est situé Ouidah, ancien comptoir esclavagiste, siège du Vaudoun
Département du Borgou
L’intérêt touristique du Borgou participe surtout de la prédominance du caractère historico-culturel de cette région. De Parakou, le touriste peut visiter:
– les villages de Tourou et Gnou reputés pour leurs poteries
– les caïmans fétiches de Dawari et Sinendé;
– les chutes de Kudou.
Département du mono
Ce département se caractérise par un réseau hydrographique dense offrant les possibilités d’un tourisme de type nouveau. On y contemple notamment:
– d’immenses plages de cocotiers
– les chutes d’Adjalala au décor pittoresque noyé dans un paysage ondulé très boisé.
– les sources thermales de Possotomé et de Bopa sur la rive ouest du Lac Ahémé donnent lieu à un circuit « scientifico-thérapeutique ».