01/09/2022
Coucou la famille 🥰 il y a bien longtemps
Alors nous sommes de retour avec de belles informations sur notre culture.
Aujourd'hui nous allons parler de la scarification chez les somba.
La scarification faciale du peuple Otammari est une œuvre d’art d’exception. Elle couvre la totalité du visage et est réalisée avec délicatesse, les traits bien rangés l’un à côté de l’autre avec des techniques traditionnelles, qui se transmettent de génération en génération. L’ensemble des traits est appelé Idouaguè en langue Ditammari.Chez les Bètammaribè, la scarification faciale est un rituel sacré, qui nécessite la bénédiction des dieux et des ancêtres. Cette carte d’identité culturelle qu’on ne retrouve nulle part ailleurs, permet d’identifier le clan ou l’ethnie à laquelle appartient un Otammari. Plus qu’un signe d’appartenance, elle est également un moyen de protection spirituelle.
La scarification faciale se fait au bas âge entre deux et trois ans, parfois plus tôt ou plus t**d. Elle se pratique sans anesthésie et avec un matériel de scarification traditionnelle, appelé Tèpôntè. En milieu Otammari, les scarificateurs s’appellent Bèdouabè.
Certaines familles conscientes de l’authenticité de leur carte d’identité culturelle, décident d’en faire un design architectural et reproduisent textuellement les signes de la scarification faciale sur leurs tatas.
Crédit photo :Lôrskâ Alïne