12/03/2021
En juin 2005, Marie-Cécile Zinsou, née en 1982 et diplômée d'histoire de l'art, lance le projet à Cotonou, avec l'aide de son père, l'homme d'affaires Lionel Zinsou, et de son grand-oncle, l'ancien président du Bénin, Émile-Derlin Zinsou. La fondation est alors la première structure béninoise consacrée à l'art contemporain. L'objectif de la fondation n'est pas de commercialiser les œuvres exposées comme le ferait une galerie, mais d'échanger les œuvres avec d'autres institutions internationales.
En huit ans, la fondation a réuni un millier d'œuvres d'art contemporain et accueilli quatre millions de visiteurs, dont une majorité d'écoliers. Vingt-quatre expositions ont été organisées, dix-sept livres d'art publiés, notamment dans des collaborations avec le festival Regard Bénin en 2010 qui devient la Biennale Bénin en 2012. La fondation Zinsou organise des ateliers pour enfants, des ateliers de danse, des workshop de photographie, contribuant au développement de la scène artistique au Bénin par une politique de formation des jeunes générations. La fondation a aussi ouvert deux mini bibliothèques dans Cotonou.
Bus de la Fondation Zinsou
Le 11 novembre 2013, la Fondation Zinsou a ouvert les portes de son musée d'art contemporain, dans la ville de Ouidah, qui présente une sélection d'œuvres, extraites de sa collection. Cette première exposition comprend des œuvres d'artistes tant locaux qu'internationaux : Romuald Hazoumé, Cyprien Tokoudagba, Frédéric Bruly-Bouabré, George Lilanga, Samuel Fosso, Seyni Awa Camara, Jean-Dominique Burton, Malick Sidibé, Seydou Keïta, Bruce Clarke, Chéri Samba, Mickäel Bethe Selassié, Aston, Kifouli Dossou et Solly Cissé. En 2015, la fondation compte 63 employés. Le budget global de la fondation est de 800 000 à 1 million d'euros financé par du mécenat privé, 80 % des visiteurs ont moins de 20 ans.