22/01/2023
Dow’Art 2023
Biennale de Performance d’Art
DU 24 au 28 FEVRIER 2023 à Porto-Novo (BENIN)
PORTEUR DU PROJET : Association ESPACE KIFFOULY (ACEK)
DEPARTEMENT : OUEME
COMMUNE : PORTO-NOVO (BENIN)
SIEGE SOCIAL : DOWA DEDOME
N*1/006/SG/SAG/SA DU 26 JANVIER 2016
TEL : (+229) 97 15 21 20 /97 31 44 45/ 94 31 41 94
Email : [email protected]
I- PRESENTATION
Il est estimé que la performance artistique s’enracine dans la radicalité des soirées futuristes et dadaïstes du début du XXe en Europe. D’autres situent ses débuts en lien avec la mise en question des visions modernistes dans les années 1960 et 1970 marquées par la contestation politique et les revendications socioculturelles des mouvements étudiant, féministe, pacifiste, noir, hippie, gay, etc. L’art de la performance est une forme d’expression qui est née comme une manifestation artistique alternative. La discipline a émergé en 1916 parallèlement au dadaïsme, sous le signe de l’art conceptuel. La performance implique quatre éléments fondamentaux : le temps, l’espace, le corps ou la présence de l’artiste dans un medium, et la relation entre le créateur et le public. Les actions, généralement réalisées dans des galeries d’art et de musées, peuvent avoir lieu dans la rue, dans tout type de cadre ou d’espace pendant n’importe quelle période. Dowa est l’un des quartiers de la ville de Porto-Novo qui vibrera aux couleurs de l’art de la rue (la performance). Axée sur le thème « L’Astrologie - la spiritualité - les guerres – évitable - inévitable » la première édition de Dow ‘art 2023 ou l’art de la rue va réunir amateurs et professionnels des arts plastiques, artistes performeurs et le public de tout âge ainsi les institutions locales et internationales.
« Ramener l’art plastiques dans la rue à travers l’art de la performance et du corps et initier un prix « prix DOW’ART2023» au meilleur artiste tel est ‘objectif de la biennale de performance d’art, indique KIFFOULY Youchaou le directeur artistique du projet.
Initier par l’Association ESPACE KIFFOULY(ACEK), cette 1ère édition se tiendra du 24 au 28 Février 2023 à Porto-Novo dans le département de l’Ouémé au BENIN.
II- OBJECTIF GENERAL DU PROJET
Faire découvrir et promouvoir l’art de la performance aux populations du Bénin.
III- OBJECTIFS SPECIFIQUES
- Valoriser l’art plastique et l’art de la rue « performance » et des ateliers thématiques accessibles à tous.
- Mettre l’art au service du développement.
- Rencontre de partage d’expérience, de découverte entre les artistes performeurs les plasticiens les professionnels de l’art et le public amateur d’art plastique du Benin et du monde.
- Sensibiliser et faire découvrir les arts plastiques et la performance aux populations.
IV- RESULTATS ATTENDUS
A la fin de ce projet nous pouvons confirmer que les populations ont vu un nouveau mode d’expression artistique qu’est la performance et découvert plus d’avantage l’art plastique qui reste encore peu connu par nos populations.
V- DUREE DU PROJET
Du 24 au 28 Février 2023 toutes les deux ans c'est-à-dire une biennale de cinq jours.
VI- LA CIBLE
Ecoliers, Elève, Etudiants et Population lambda