Focus On Benin

  • Home
  • Focus On Benin

Focus On Benin Vu par le monde entier comme un pays d'arnaque, d'escroquerie et de corruption, le Bénin regorge de plusieurs atouts qui jusque la demeure inconnus.
(2)

c'est donc l'objectif de FOCUS ON BENIN

Il va encore tuer, ce mec là TOGBE YETON officiel n'arrête de nous surprendre 😌Il emprunte les pas de son devancier Blaa...
27/07/2021

Il va encore tuer, ce mec là

TOGBE YETON officiel n'arrête de nous surprendre 😌
Il emprunte les pas de son devancier Blaaz Officiel et annonce son concert pour le 26 décembre

Quelle fin d'année ! 😍

Ce sera simplement du 🔥

🇧🇯

Lire c'est bien mais partager c'est meilleur 🙏

Blaaz Officiel Je n'en pouvais d'attendre l'affiche réel. Je suis trop pressé.... Le Djabi National Je sens le feu qui v...
27/07/2021

Blaaz Officiel Je n'en pouvais d'attendre l'affiche réel.
Je suis trop pressé....
Le Djabi National Je sens le feu qui vient
J'espère que TOGBE YETON officiel sera de la partie 😇






🇧🇯

Houessou Akaba (ou Xwesu Akaba) est traditionnellement le quatrième roi d'Abomey. Il régna de 1685 à 1708, date à laquel...
25/07/2021

Houessou Akaba (ou Xwesu Akaba) est traditionnellement le quatrième roi d'Abomey. Il régna de 1685 à 1708, date à laquelle il succombe à une épidémie de variole[2].

Il a poursuivi l’œuvre d’organisation de son père Aho Houegbadja. Notamment, il a fixé les institutions du pouvoir et les rituels d’intronisation du roi d’Abomey[1]. Ses symboles étaient le sanglier et le couteau.


🇧🇯

Lire c'est bien mais partager c'est meilleur 🙏

Houegbadja fonda la cité Abomey en construisant son palais (nommé Agbome qui signifie « au milieu des remparts ») près d...
20/07/2021

Houegbadja fonda la cité Abomey en construisant son palais (nommé Agbome qui signifie « au milieu des remparts ») près de Guedevi, à quelques kilomètres au nord-ouest de Bohicon, et annexa les petites chefferies de la région[2]. Il règne sur un territoire acquis par des alliances, des guerres et la ruse.

Il promulgua des lois, nomma des ministres et développa l'administration, la religion et la culture politique qui caractérisa le Dahomey.

À sa mort, son fils Houessou Akaba lui succéda.

Il avait pour symbole un poisson et une nasse : « Le poisson échappé de la nasse fuit la nasse ». Un livre lui a été dédié en 2018. Il a été coécrit par l'historien béninois Arthur Vido et s'intitule: Une étude sur l'histoire du Danhomè: Biographie du roi Houegbadja (1645-1685).

🇧🇯

Lire c'est bien mais partager c'est meilleur 🙏

Quand tu connais, tu connais 😉Joyeux anniversaire à notre artiste Fanicko Focus On Benin te souhaite encore plus de perc...
11/07/2021

Quand tu connais, tu connais 😉
Joyeux anniversaire à notre artiste Fanicko
Focus On Benin te souhaite encore plus de percé 😘
One love ❤️

🇧🇯

05/07/2021

Que pensez vous comme suprise pour l'anniversaire de Fanicko ?
À vos claviers... ⏳

Il est venu de loin et s'est frayé un chemin. Comme il le dit lui même Premier artiste masqué de l'histoire musicale du ...
03/07/2021

Il est venu de loin et s'est frayé un chemin. Comme il le dit lui même

Premier artiste masqué de l'histoire musicale du Bénin...
Premier artiste à avoir propulser le vernaculaire dans le monde entier...
TOGBE YETON officiel est un artiste qui fait preuve de créativité, de dynamisme et d'esprit de spectacle.

Même s'il a dû se faufiler dans la masse, aujourd'hui, TOGBE YETON officiel est la star, notre star


Prod Afrika



Lire c'est bien mais partager c'est meilleur 🙏

C'est le mois de juillet...La moitié de l'année 2021 vient de s'écrouler...  vous souhaite un excellent mois de juilletP...
01/07/2021

C'est le mois de juillet...
La moitié de l'année 2021 vient de s'écrouler...
vous souhaite un excellent mois de juillet
Plus de visions,plus de réalisations
Plus de sagesse, plus de bonheur


Lire c'est bon mais partager c'est meilleur 🙏

Dakodonou (ou Dako Donou) est traditionnellement considéré comme le second roi d'Abomey. Il règne sur le royaume du Danh...
25/06/2021

Dakodonou (ou Dako Donou) est traditionnellement considéré comme le second roi d'Abomey. Il règne sur le royaume du Danhomè (dans le Bénin actuel) entre 1620 et 1645.
Selon la légende, Dakodonou, réputé brutal et violent, prend le pouvoir alors que son frère, le premier roi du Dahomey (Gangnihessou), était hors de la capitale.
Ses symboles sont une jarre à indigo et un briquet, en référence à un incident qui conduisit Dako à se faire appeler Dakodonou : lors d'une querelle avec un certain Donou, marchand d'indigo, Dako attaque celui-ci par surprise, le tue et place le cadavre dans une jarre à indigo qu'il s'amuse à rouler.
Son fils Aho Houegbadja, parfois présenté comme son neveu, lui succède en 1645.

Lire c'est bon mais partager c'est meilleur 🙏
🇧🇯

Gangnihessou (ou Ganyé Hessou) est traditionnellement considéré comme le premier roi d'Abomey. Il aurait régné sur le ro...
14/06/2021

Gangnihessou (ou Ganyé Hessou) est traditionnellement considéré comme le premier roi d'Abomey. Il aurait régné sur le royaume du Danhomè entre 1600 et 1620, selon les travaux les plus récents.
Historiquement il n'est pas entièrement établi qu'il ait effectivement régné avec le titre de roi. Il se pourrait simplement qu'il ait été un chef influent présidant aux affaires du royaume grâce à l'écho que trouvaient ses conseils auprès de son frère cadet Dakodonou qui, à l'opposé, fut clairement considéré comme un roi de son vivant.
Ses symboles étaient un oiseau gangnihessou mâle (l’oiseau était un « rébus » pour son nom), un tambour et des lances de chasse.

Lire c'est bon m'as partager c'est meilleur 🙏

🇧🇯

Comptez 3 pays de l'Afrique de l'ouest et n'y mettez pas le Bénin, tant mieux.Mon pays vaut de l'OR Il s'est bâtit une r...
13/06/2021

Comptez 3 pays de l'Afrique de l'ouest et n'y mettez pas le Bénin, tant mieux.

Mon pays vaut de l'OR
Il s'est bâtit une renommée...
Il a rénové sa dignité...

Tout ça à partir de ses propres fils.

L'histoire a commencé il y a très longtemps, LES ROYAUME DU BÉNIN.

Lire c'est bon mais partager c'est meilleur 🙏

🇧🇯

 Le Bénin est un pays riche en histoire avec une période post indépendance marquée par une instabilité politique et plus...
06/06/2021


Le Bénin est un pays riche en histoire avec une période post indépendance marquée par une instabilité politique et plusieurs faits marquant.

Avant 1960, le pays était une colonie française.

4 décembre 1958, le pays fût proclamé République

1er Août 1960, le Bénin a accédé à la souveraineté internationale sous le nom de Dahomey. Les 12 premières années de la période d'après indépendance furent marquées par un vent violent d'insurrection politique. Ainsi, une pile de coups d'États se suivait jusqu'en 1970. Ce qui a valu au pays, le nom de l’enfant malade de l'Afrique. Cette instabilité a été orchestrée par le coup d’état du Colonel Christophe SOGLO qui renversa, le 28 octobre 1963 Hubert MAGA premier Président et Père de l'indépendance démocratiquement élu. Cette date marque la prise de pouvoir par l'armée.

5 janvier 1964, adoption d'une nouvelle constitution par référendum. 17 décembre 1967, le Colonel SOGLO fut renversé par les jeunes officiers militaires. Le Lieutenant Alphonse Alley accéda au pouvoir. Mai 1968, après l'organisation des élections présidentielles, Emile Derlin ZINSOU avait été installé en civil de rechange à la place du Dr. Basile Adjou Moumouni qui donnait de grains à moudre aux militaires. En 1969, Le colonel Maurice Kouandété éjecta Emile Derlin ZINSOU du pouvoir. 1970 les militaires s'engagèrent à quitter la tête de l'exécutif.

Période révolutionnaire. Encore en 1972, les militaires s'emparent à nouveau du pouvoir avec le chef de bataillon Mathieu KÉRÉKOU. De 1972 à 1990, deuxième temps militaro- marxiste. 1976, des choix idéologiques décisifs s'opèrent et rebaptisent la République du Dahomey, en République Populaire du Bénin avec le Marxisme-léninisme du réseau des jeunes cadres, Ignace ADJO BOCO, Robert DOSSOU, entre autres. Milieu 1980, le pays était accablé par la morosité économique, la gabegie, la concussion et l'impéritie.

Période du renouveau démocratique 19 février au 28 de 1990, date historique qui a marqué le temps fort du renouveau démocratique avec la conférence nationale qui a réunie un demi-millier de délégués des différentes composantes du pays au PLM Alédjo sous la Présidence du Mgr Isidore de Souza. À l'issue de cette conférence salvatrice, de grandes décisions ont été prises: Ainsi nous avons, le libéralisme économique et politique, la démocratie et l'État de droit.

Période de transition 11 décembre 1990, par adoption par voie référendaire une loi fondamentale fut promulguée. Le pays avait connu une période de transition jusqu'en 1996.

Le Général Mathieu Kérékou revient au pouvoir par les urnes. 1996-2006 le Général Mathieu Kérékou avait conduit le pays avec calme et sérénité.

En 2006, en l'absence de Kérékou et Nicéphore Soglo, et comme l'émanation d'une génération spontanée en politique, Boni Yayi fut porté en triomphe au pouvoir par un peuple assoiffé de reformes.

En 2011, Boni Yayi est réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la présidence de la République, dès le premier tour des élections contre son opposant N°1 Me Adrien Houngbedji.

En mars 2016, le peuple porte son choix sur le Président Patrice Talon. Le 6 avril il prête serment et tel un capitaine, prend les commandes du navire Bénin et maintien le carpe pour son second mandat à partir de 2021

Lis c'est bien mais partager c'est meilleur 🙏

🇧🇯

Le Bénin est un pays situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre...
04/06/2021

Le Bénin est un pays situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude est).

Il est limité :

au nord par la République du Niger sur 277 km avec 120 km délimités par le fleuve Niger ;
au nord-ouest par le Burkina Faso (sur 386 km) ;
à l’ouest par le Togo (sur 651 km),
à l’est par le Nigeria (sur 809 km) ;
et au sud par l’océan Atlantique (sur 121 km).
Du nord au sud, il s’étend sur 700 Km; la largeur varie de 125 Km (le long de la côte) à 325 Km (à la latitude Tanguiéta-Ségbana).

Le pays est assez plat. On distingue cinq (05) régions naturelles :

Une bande côtière, basse et sablonneuse, limitée par des lagunes (cocoteraies) ;
Une plaine centrale, vallonnée et monotone, qui s’élève progressivement de 200 à 400 m du sud vers le nord aux environs de Nikki puis s’abaisse jusqu’à la vallée du Niger et au bassin de Kandi. Le bassin de Kandi au nord-est se présente comme une plaine drainée par la rivière Sota et ses affluents qui coulent dans des vallons très évasés ;
La chaîne de l’Atacora au nord-ouest, où se situe le point culminant du pays, le mont Aledjo (658m);
La vaste plaine du Gourma à l’extrême nord-ouest, entre l’Atacora et la frontière avec le Burkina Faso et le Togo.
La savane humide occupe la majeure partie du pays. Quelques îlots de forêt primaire subsistent dans le Sud et le Centre. Des cultures, des zones marécageuses et l’immense palmeraie du Bas-Bénin occupent le reste du territoire.
ite Web - Bénin Révélé
ACTUALITÉS
Communiqués
Discours et Interviews
Comptes rendus
Point de presse

Géographie
Le Bénin est situé en Afrique de l’Ouest dans la zone tropicale entre l’équateur et le tropique du Cancer (entre les parallèles 6°30’ et 12°30’ de latitude nord et les méridiens 1° et 30°40’ de longitude est).

Il est limité :

au nord par la République du Niger sur 277 km avec 120 km délimités par le fleuve Niger ;
au nord-ouest par le Burkina Faso (sur 386 km) ;
à l’ouest par le Togo (sur 651 km),
à l’est par le Nigeria (sur 809 km) ;
et au sud par l’océan Atlantique (sur 121 km).
Du nord au sud, il s’étend sur 700 Km; la largeur varie de 125 Km (le long de la côte) à 325 Km (à la latitude Tanguiéta-Ségbana).

Le pays est assez plat. On distingue cinq (05) régions naturelles :

Une bande côtière, basse et sablonneuse, limitée par des lagunes (cocoteraies) ;
Une plaine centrale, vallonnée et monotone, qui s’élève progressivement de 200 à 400 m du sud vers le nord aux environs de Nikki puis s’abaisse jusqu’à la vallée du Niger et au bassin de Kandi. Le bassin de Kandi au nord-est se présente comme une plaine drainée par la rivière Sota et ses affluents qui coulent dans des vallons très évasés ;
La chaîne de l’Atacora au nord-ouest, où se situe le point culminant du pays, le mont Aledjo (658m);
La vaste plaine du Gourma à l’extrême nord-ouest, entre l’Atacora et la frontière avec le Burkina Faso et le Togo.
La savane humide occupe la majeure partie du pays. Quelques îlots de forêt primaire subsistent dans le Sud et le Centre. Des cultures, des zones marécageuses et l’immense palmeraie du Bas-Bénin occupent le reste du territoire.

Il possède deux (02) types de climat :

Au sud, un climat équatorial avec une forte humidité. Alternance de saisons sèches (de novembre à mars et de mi-juillet à mi-septembre) et de saisons des pluies (d’avril à mi-juillet et de mi-septembre à octobre).

Au centre et au nord, un climat tropical. Une saison sèche de novembre à avril et une saison des pluies de juin à septembre.

L’harmattan, vent chaud et sec en provenance du Sahara, souffle sur toute l’étendue du territoire pendant la saison sèche.

À Cotonou, les températures ont une faible amplitude : les maximales varient de 28 à 32°C et les minimales de 23 à 26°C. La pluviométrie annuelle dans cette ville est de 1245 mm.

Le relief du Bénin est peu accidenté et comprend :

une région côtière, basse et sablonneuse limitée par des lagunes;
un plateau d’argile ferrugineux ;
un plateau silico-argileux, parsemé de quelques sous-bois;
au nord-ouest, le massif de l’Atacora (800 mètres);
au nord-est, les plaines du Niger, silico-argileuses très fertiles.

Plusieurs cours d’eau traversent le pays.

Le bassin béninois du fleuve Niger qui comprend les rivières :

le Mékrou : 480 km;
l’Alibori : 427 km;
la Sota: 254 km;
et la Pendjari.
Le bassin de la Volta qui comprend :

le Pendjari (420 km) ;
le Perma.
Le bassin du Mono-Couffo qui comprend :

le Couffo : fleuve de 190 km (dont 170km au Bénin), et qui se jette dans la lagune Ahémé qui, elle-même, se jette dans l’océan Atlantique ;
le Mono : avec ses 500 km, il sert de frontière entre le Bénin et le Togo sur son cours inférieur et se jette ensuite dans l’océan Atlantique.
Le bassin de l’Ouémé : avec ses 608 km, l’Ouémé se jette dans la lagune Nokoué et utilise les chenaux de Lagos et de Cotonou pour communiquer avec l’océan Atlantique.

On compte aussi plusieurs plans d’eau dans le sud à savoir:

le lac Nokoué : 138 km2;
le lac Ahémé : 78 Km2;
et la lagune de Porto-Novo : 35 km2.

Trois (03) types de végétation caractérisent le Bénin:

la savane arborée dans les régions soudanaises du Nord ;
la savane au Centre avec des essences comme l’Acajou, l’Iroko, la Samba ;
et la forêt au Sud et au Moyen Bénin.
Quant à la faune, on distingue deux (02) parcs nationaux au Nord:

le parc Pendjari : 275.000 ha;
le parc «W»: 502.000 ha.
On y rencontre des éléphants, des buffles, des hippopotames, des lions, des guépards, des caïmans, des antilopes, des oiseaux, des singes, des reptiles, des léopards, des insectes, etc.

Lire c'est bien. Mais partager c'est meilleur 🙏

🇧🇯

Address


Telephone

+22968938171

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Focus On Benin posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Focus On Benin:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share