Wakpon BENIN Tourisme

  • Home
  • Wakpon BENIN Tourisme

Wakpon BENIN Tourisme Le voyage personnalisé au Bénin, c’est notre spécialité. N’hésitez donc pas à nous faire p

BOMIWO identité culinaire Qui peut nous donner l'origine de ce plat ???
01/05/2022

BOMIWO identité culinaire
Qui peut nous donner l'origine de ce plat ???

La villa APHRO située  à  Gakpe au bord du lac TOHO vous accueille dans un cadre somptueux.Faites y un tour vous ne sere...
29/04/2022

La villa APHRO située à Gakpe au bord du lac TOHO vous accueille dans un cadre somptueux.
Faites y un tour vous ne serez pas déçu.

16/11/2021

Le Roi GUEZO 🇧🇯
Guézo, transcrit aussi Ghézo ou Gezo, né prince Gakpe, est traditionnellement (si on ne compte ni Adandozan, ni la reine Hangbè) le neuvième roi d'Abomey (Bénin actuel). Il régna de 1818 à 1858.
La photo 📷 Trône du roi Ghézo

14/11/2021

Le circuit «TATAMACHIENTA » vous plonge dans le secret de l’architecture Tata. Vivez une aventure unique avec ce parcours qui vous permettra de visiter la forge, les Tata Ossori, Okpanri et découvrir l’hospitalité et l’authenticité des Bètammaribè pour une immersion en pays Otammari.

Retrouvez plus d’informations sur ce circuit et réservez via le lien : https://www.routedestata.bj/circuit-tatammatchienta/
La Route des Tata, une destination unique pour vos vacances.
Contactez l’Office de Tourisme:
+229 91515454
[email protected]

24/01/2021

"Ventre affamé n'a point d'oreilles" tel le mentionnait Jean de Lafontaine dans sa fable "Le Milan et le Rossignol ". Remediez à cela en passant votre commande en cliquant sur le lien what's app ci dessous.

08/11/2020
02/07/2020
25/06/2020

[ APPEL À CANDIDATURE ]

« Ma culture sans ma culture m'acculture » disait un auteur.

Quelle est votre culture?
Quelle culture avez-vous de votre culture ?
Comment valorisez-vous votre culture ?

- Vous êtes à Parakou,
-Vous êtes un épris de la culture (quelle qu'elle soit),
-Vous désirez valoriser votre culture,
- Vous êtes passionné de communication, du journalisme, de audio-visuel,
Waxangari L@bs lance pour vous un concours de film qui consiste à réaliser une vidéo de 2min max de votre culture que vous décrirez en 300 mots maximum. Le but est de montrer la particularité, la beauté et l'authenticité de votre culture.

LOTS À GAGNER

- Des smartphones,
- Des gadgets,
- Des bons de formations (en journalisme, en developpement web et Mobile, en graphisme, en photographie, cadrage et montage video, entrepreneuriat culturel etc...)

Inscrivez-vous et soumettez votre vidéo sur https://vu.fr/filmetaculture

Délai : 30 Juin 2020 à 23h59min

Partageons la bonne nouvelle !!!

23/06/2020

“Le "Goubassa", Ogun, l'arme symbolique que soulève le roi ( Les rois du Royaume du Danxomè) pour declarer la guère à l'ennemi. L’épée de Gou (photographiée à Abomey par Pierre Verger vers 1950)”

Avec le recrudescence des cas de Covid- 19Respectons les consignes sanitaires Protégez vous !! #229
21/06/2020

Avec le recrudescence des cas de Covid- 19
Respectons les consignes sanitaires
Protégez vous !!
#229

20/06/2020

“L'Impact du pagne Wax en Afrique. Le Wax(cire en anglais), est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage lui conférant des propriétés hydrophobes, technique inspirée de celle utilisée pour produire le Batik Javanais, essentiellement produit sur l'île de Java”

20/06/2020
13/06/2020
09/06/2020

C'est aujourd'hui que l'événement commence aux Editions Miwa !
Julien Gerard, photographe, fondateur de la maison d'édition, lance un concours photo pour éditer un livre !

Les Editions Miwa organisent, via le site internet, le concours Les 100 plus belles photos du Bénin, ouvert aux amateurs et aux professionnels, béninois et d’ailleurs, du 8 juin 2020 au 06 septembre 2020.

Cinq thématiques photographiques sont proposées aux participants : Nature, Portrait, Tradition, Reportage, Life style.

Sélectionnées par un jury français et béninois, composé d’acteurs du monde de la Culture, des Arts et de la Presse, Les 100 plus belles photos du Bénin seront éditées, en fin d’année, dans un livre préfacé par le photographe français, Yann ARTHUS-BERTRAND.

Ce livre photos reflète le regard porté par les photographes du monde entier sur le Bénin. Il vise à les soutenir et entend contribuer à la promotion et à la préservation du patrimoine béninois.

Allez vite vous inscrire à la newsletter pour ne rien louper de ce projet magnifique : https://www.editionsmiwa.com/concours/

On vous laisse aller parcourir le site des Editions Miwa et revenir nous dire ce que veut dire Miwa !

Alors, vous avez trouvé ?

Les mamans sont des trésors dans le coeur des enfantsElles sont le jour et la nuit, le plus beau des sentimentsLes maman...
06/06/2020

Les mamans sont des trésors dans le coeur des enfants
Elles sont le jour et la nuit, le plus beau des sentiments
Les mamans sont des mers, des océans de tendresse
Elles sont pour leurs enfants, la joie et la sagesse
Bonne fêtes des mères à toutes les mamans du monde .

02/06/2020

*ADANDOZAN (1797-1818), le roi oblitéré de l’histoire du Danxomè*

Effacé de la généalogie des rois du Danxomè, il est décrit comme un souverain tyrannique et sanguinaire. Qu’il nous souvienne de cette fable contée à maintes générations d’élèves sur les bancs du primaire ; celle de la femme enceinte qu’il ordonna d’éventrer afin de vérifier le sexe de l’enfant qu’elle portait.
Son crime, avoir été trop progressiste pour son époque et SURTOUT, s’être opposé à la traite négrière.

Vous l’aurez deviné, il s’agit de ADANDOZAN aussi appelé Dada Adandozan. 9ème roi d’Abomey, il accéda au trône à la mort de AGONGLO en 1797 et régna pendant 21 ans avant d’être victime d’un coup d’état et destitué en 1818.

*L’ACCESSION AU TRÔNE*
Adandozan de son nom de prince *Akakpo* était le second fils du roi Agonglo (1797-1798), l’ainé étant Adoukonou. Mais celui-ci était né avec une infirmité (orteil mal formé) ; ce qui l’écartait de la succession. Un autre de ses frères le prince Gakpe, le futur Ghézo, n’avait alors que cinq ans. C’est ainsi qu’Akakpo devint le 9ème roi d’Abomey et prit le nom de règne de ADANDOZAN qui signifie littéralement. *‘’La colère étant sa natte’’*.
Son emblème était la natte, la natte de la colère et sa devise, *«La colère étant sa natte et personne ne peut la replier».* Devise qui plus t**d prendra tout son sens.

*LA PERSONNALITÉ DU ROI*
Comme pour beaucoup de ses contemporain(e)s, on ne sait que peu de choses de son enfance et de sa jeunesse.
D’après l’héritage oral subsistant, Adandozan (encore prince Akakpo) était décrit comme un jeune homme au caractère fort et entier, qui ne supportait pas les compromis.
Doté d’une grande intelligence et curieux des choses, il a côtoyé dès sa tendre enfance de grands devins et maîtres en sciences occultes ; venus d’un peu partout du royaume du Danxomé et de ceux voisins surtout Yorubas, ils étaient au service du roi. De cette école d’un savoir particulier, il a acquis de grandes connaissances ésotériques.
Tout ceci (personnalité et connaissances) a concouru à faire de lui, un prince puis un roi aussi craint que respecté, à l’intérieur du royaume et même au-delà.

*UN RÈGNE TUMULTUEUX*
Son règne qui s’annonça similaire à celui de bon nombre de ses prédécesseurs, fut très tôt marqué par de nombreux désaccords avec ses contemporains.
Si Adandozan était un souverain danxoméen à part entière bien ancré dans son époque, il était aussi en avance sur bien de sujets, en les abordant avec une vision neuve et ‘’moderne’’. Ce qui le mettait en déphasage avec les autres dignitaires du royaume et a été la source de nombreux conflits qui ont fini par menés à sa destitution.
J’en citerai deux illustrations, parmi les plus notables.

*OPPOSITION À LA TRAITE NÉGRIÈRE*
Allant à l’encontre des intérêts en jeu, Adandozan s’était farouchement opposé à la traite négrière. Non pas qu’il fut contre l’esclavage en lui-même mais, le fait de mener des guerres afin de se procurer des captifs à vendre et qui de surcroit seraient amenés loin des terres africaines, ne lui paraissait pas judicieux.
D’après des propos qu’on lui attribue, il pensait qu’il serait plus profitable au Danxomé, de faire travailler ces captifs sur son sol et d’en vendre ensuite les fruits aux marchands blancs. *«Pourquoi les envoyer faire ailleurs ce qu’ils peuvent faire, ici ?»*
De ce fait, il fit interdire en *1800*, la vente d’esclaves pour la traite négrière abolissant ainsi, ce commerce dans son royaume. Ce qui constitua au mieux un acte téméraire et au pire une folie car, bon nombre de hauts dignitaires du Danxomè dont des princes royaux, s’enrichissaient par ce biais.
Celui-ci défiant son autorité, Adandozan fit emprisonner *Chacha Francisco de Souza*, l’un des plus grands négriers de l’époque qui s’était installé à Ouidah. Mais, ce dernier s’évada de sa prison avec la complicité de certains pairs du royaume et ourdit avec eux, un complot pour le destituer et mettre à sa place le prince Gakpe, nommé alors chef des armées et grand défenseur de la traite négrière.
D’abord réticent à l’idée de trahir son roi, le prince Gakpe prit finalement part à la machination après qu’Adandozan ait vendu en esclavage sa mère la reine Agontime qui partit pour le Brésil.
D’après les historiens, le but du roi était de faire comprendre aux pro-esclavagistes, la souffrance d’être ainsi séparé de ses proches.
Cet acte sans précédent dans le royaume, vint s’ajouter à une autre prise de position du souverain qui décida ses détracteurs à passer à l’action.

*REJET DES SACRIFICES HUMAINS*
Il faut préciser que le souverain n’a pas toujours eu ce point de vue. Il a lui-même, dans les premières années de son règne, pratiqué ces sacrifices, avant d’évoluer sur le sujet. Ce changement était dû selon toutes vraisemblances à l’une de ses épouses ; une blanche ou mulâtresse aux origines portugaises ou hollandaises (cela reste imprécis et diffère selon les auteurs), qui eut une grande influence sur lui et l’ouvrit à certains idéaux des Lumières en vogue à l’époque.
Pour rappel, en ce temps, les sacrifices humains avaient pour but d’envoyer des ‘‘messagers’’ rendre compte aux ancêtres dans l’au-delà, des affaires du royaume et de leur fournir aussi ainsi, des serviteurs. A cette fin, des captifs de guerre étaient désignés comme tels et sacrifiés lors de cérémonies prévues à cet effet. Mais à cette pratique qui n’avait plus ses faveurs, le roi s’opposa et fit face à la résistance des princes et autres dignitaires de la cour qui entendaient bien la maintenir.
Pour mieux faire passer son message, Adandozan, argumentant que des prisonniers de guerre maudissant le Danxomé au moment de leur mise à mort ne pouvaient rendre compte fidèlement de la réalité des choses aux défunts dans l’au-delà. En lieu et place des victimes habituelles, il prit quelques princes et princesses du royaume et les sacrifia comme messagers aux ancêtres.
Si cette pratique fut dès lors abandonnée avant de reprendre au règne suivant, il renforça le rang de ses ennemis qui prirent la décision de l’évincer définitivement du trône.

*LE COUP D'ÉTAT ROYAL*
Ne pouvant l’assassiner, ils décidèrent de le destituer.
Mais avant tout, il fallait faire accepter l’idée par le peuple. Pour cela, les comploteurs répandirent au sein de la population de fausses rumeurs sur les actions du roi et sa supposée cruauté, afin que celle-ci lui retire son affection et son soutien. Ils firent ensuite courir le bruit que le roi était atteint de *la variole*, maladie perçue alors comme une malédiction du *"Grand Être"* «N’ayant plus le soutien des ancêtres», ils se hâtèrent de procéder à sa destitution et *Gakpe* qui fut intronisé dans la foulée, prit le nom de *Ghézo (1818-1858)*. Contre toutes attentes, le roi déchu n’opposa aucune résistance.
Interdiction lui fut faite de porter encore son nom royal, Adandozan redevint le prince Akakpo, et se retira définitivement des affaires royales.

*LA JARRE TROUÉE D’ADANDOZAN*
Retourné en son palais à Goho, Adandozan envoya peu de temps après à Ghézo, une jarre percée de 41 trous. En présence du nouveau roi, les serviteurs remplirent la jarre d’eau et le liquide resta dans son contenant durant 41 jours avant de s’écouler. Malgré toutes les tentatives des devins pour reproduire l’exploit, la jarre ne garda plus aucune goutte d’eau. Ghézo demanda alors à ses sujets, de boucher les trous de leurs doigts.
Les Béninois connaissent tous cette symbolique de la jarre trouée.
Avec Ghézo, la traite négrière reprit et fit fleurir les affaires du royaume au détriment des peuples des royaumes voisins. Au bout de 41 ans de règne, le roi fut blessé au cours d’une expédition guerrière à Kétou et mourut peu après.

*ÉPILOGUE*
Adandozan survécut longtemps encore à Ghézo. Bien que retiré de la cour royale, ses connaissances occultes étaient toujours reconnues et respectées. Il se vit confier l’instruction d’enfants de hauts dignitaires daxoméens et d’autres royaumes alliés. Parmi ceux-ci, deux resteront à jamais dans l’histoire du Bénin. Il s’agit des princes *Dassi* et *Condo*, respectivement fils des rois *Sodji (1848-1864) de Hôgbonou*, actuel Porto-novo, et de *Glèlè (1858-1889), fils et successeur de Ghézo*. Futurs *Toffa* et *Béhanzin*, l’antagonisme entre ces deux souverains jadis éduqués ensemble, précipita la chute de leur royaume respectif.
De l’année exacte de la disparition d’Adandozan, on ne sait rien. Mais le roi d’alors Glèlè, lui fit des funérailles dignes de son rang et il fut enterré à Abomey, comme ses pairs rois.
Dans la volonté de faire disparaitre ce roi de la mémoire collective, toutes les traces de son règne furent effacées, laissant un grand vide de 21 ans dans l’histoire du royaume du Danxomé.
Mais son souvenir perdura au sein d’autres royaumes comme celui *d’Ashanti* (actuel Ghana), *d’Oyo* (Nigéria) et même au-delà, au *Brésil*.
De nos jours, de nombreux auteurs, historiens et afro descendants brésiliens mettent la lumière sur son règne.
*Deux cents ans* après sa destitution, ils demandent le rétablissement d’Adandozan dans la généalogie et l’histoire du royaume du Danxomè.

Source :
Une réflexion.
Akadiri
NÈGRE


>!!

Après le mois de l’abstinence et de la privation spirituelle vient le jour sacré de la récompense!Que ce jour sacré, ple...
24/05/2020

Après le mois de l’abstinence et de la privation spirituelle vient le jour sacré de la récompense!
Que ce jour sacré, plein de douceurs et d’amitié fraternelle, soit une belle promesse de prospérité et de sérénité pour tous les musulmans du monde entier .

19/05/2020
18/03/2020

ÉTUDES DES CIVILISATIONS DISPARUES: LE PHARAON NOIR THOUTMOSIS III.
Thoutmôsis III était un puissant pharaon noir Africain qui a gouverné dans l'ancienne Égypte et la Nubie. Il fut le sixième pharaon de la XVIIIe dynastie. Les avis sont partagés sur les dates de son règne selon les historiens et les spécialistes de l'égyptologie, Thoutmôsis III ne régna seul qu'à partir de -1458 / -1457 avant Jésus-Christ. Au cours de son règne, Thoutmôsis III place l'Égypte et la Nubie au centre d'un vaste empire qui domine le monde englobant les puissants royaumes de Koush et le couloir syro-palestinien. Sa momie que vous voyez sur cette photo, se trouve au musée international du Caire.
Isaac Amadu

18/03/2020

D'origine apostolique, c'est à dire fondée par un apôtre, l'Eglise d'Ethiopie est la plus ancienne des Eglises d'Afrique. Selon la tradition elle aurait été fondée par Saint Mathias, le disciple qui après l'Ascension du Seigneur remplaça Judas au sein du collège des Apôtres.

Par la suite, elle entretint d'étroits contacts avec l'Eglise d'Alexandrie. Mais l'Egypte tomba aux mains de l'Islam dès 640 après J.-C. et les chrétiens d'Ethiopie se trouvèrent coupés des grands courants du christianisme pendant presque mille ans !

Pourtant, en 1520, lorsque le missionnaire et explorateur portugais Francisco Alvarès découvrit l'Ethiopie il eut l'extraordinaire surprise de découvrir un pays extrêmement chrétien, un pays qui avait su garder intact le dépôt de la Foi chrétienne, mieux encore, qui l'avait enrichi des apports d'une culture originale, créant des églises taillées à même les montagnes (aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'humanité) et générant un trésor liturgique et littéraire abondant.

Mais à l'instar de l'Eglise des Chrétiens de Saint Thomas aux Indes les missionnaires jésuites dépêchés par le Vatican en terre éthiopienne tentèrent d'inféoder la vieille Eglise à la hiérarchie romaine. Une union éphémère avec Rome fut même réalisée de 1626 à 1632 en échange de la lutte apportée par les troupes portugaises du fils de Vasco de Gama contre les musulmans. Lorsque les éthiopiens réalisèrent que le prix à payer pour cette alliance était la suppression de leur liberté religieuse ils firent machine arrière toute !

Aujourd'hui, après bien des épreuves, l'Eglise d'Ethiopie est une réalité vivante et incontournable dans son pays. Forte de dix millions de fidèles elle a toujours été l'épine dorsale de la nation. En Afrique, son histoire, ses résistances et sa réussite en font une légende et un exemple en regard des jeunes Eglises africaines qui grandissent actuellement.

18/03/2020

ANTHROPOLOGIE: LES CICATRICES DE SCARIFICATION DANS L'ABDOMEN DE CERTAINES TRIBUS MÉCONNUES AFRICAINES
Les cicatrices sur l'abdomen des femmes dans beaucoup de tribus sont utilisées pour indiquer une volonté d'être une mère. La capacité à tolérer la douleur des cicatrices était, une indication de sa maturité affective et de sa volonté d'avoir des enfants. Chez certains peuples méconnus d'Afrique,la scarification revêt une signification particulière, rituelle de passage à l’âge adulte ou appartenance à un groupe restreint. Elle s'effectue à l'aide d'outils coupants tels que des morceaux de pierre, de couteaux.
Isaac Amadu

Tous à la plage le lundi 13 Avril 2020, lundi de Pâques pour passer avec nous de très bons moments . Au programme du tou...
15/03/2020

Tous à la plage le lundi 13 Avril 2020, lundi de Pâques pour passer avec nous de très bons moments . Au programme du tourisme ,des jeux ,etc Contact WhatsApp : 60 22 22 29/ 95 61 49 94

14/03/2020
 -on aujourd'hui en Afrique en général et au Bénin en particulier se passer des pratiques occultes ou du marketing conve...
11/03/2020

-on aujourd'hui en Afrique en général et au Bénin en particulier se passer des pratiques occultes ou du marketing conventionnel et réussir à vendre ses produits ou services? #

# de formation du programme NONA: {Occultisme ou Marketing ,Quel option pour mieux vendre } # #

Vendre demeure quotidiennement la préoccupation de toute entreprise ou surface commerciale. Mais la concurrence étant très rude, certaines entreprises écrasent d'autres compte tenu des ressources, relations et autres moyens dont elles disposent. Ainsi, aussitôt créées, les entreprises fragiles disparaissent du jour au lendemain. Pour se maintenir alors durablement, grandes et petites entreprises se débattent pour se positionner favorablement par rapport à la concurrence. Toutes les pratiques et outils sont alors bons ( spiritisme, vodoun, incantations journalières, marketing mystique ainsi que le marketing conventionnel etc), pourvu que la bonne part du marché soit acquise. Toutes ces méthodes ne valent t-elle vraiment pas la peine d'être utilisées pour attirer la clientèle, la garder et la développer ?
Peut-on aujourd'hui en Afrique en général et au Bénin en particulier se passer des pratiques occultes ou du marketing conventionnel et réussir à vendre ses produits ou services? Doit-on avoir une seule corde ( marketing occulte ou marketing conventionnel) ou plusieurs cordes ( les deux à la fois) à son arc, avant de s'engager dans un commerce ? Le présent séminaire se veut être un creuset de débats et d'orientation relatifs à ces questions. A la fin, tous les participants ont une connaissance plus approfondie de la notion de vente, et une maîtrise des opportunités, risques, contraintes et menaces liés aux différents choix stratégiques ( pratiques occultes ou stratégie marketing) opérés.

Journée internationale des droits des femmes 2020 ,le 08 Mars soutenons la lutte pour les droits des femmes
08/03/2020

Journée internationale des droits des femmes 2020 ,le 08 Mars soutenons la lutte pour les droits des femmes

Un tour a ouidah     #229
02/03/2020

Un tour a ouidah


#229

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Wakpon BENIN Tourisme posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Wakpon BENIN Tourisme:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share