01/04/2024
Il y a Pâques en Afrique et Pâques en Europe
Dans les rues de Berne je découvre une série de lapins (en chair comme en bois) dans beaucoup de vitrines des magasins.
Même remarque dans des maisons.
C'est la première fois que je viens en Europe à cette période de l'année donc je n'avais jamais remarqué cette présence de lapins dans des maisons ou des boutiques auparavant. Je me demande bien ce que les Suisses ont avec le lapin...
Bien-sûr, je n'ai pas gardé cette interrogation longtemps dans ma tête. J'ai été surpris de la réponse : c'est le lapin de Pâques.
Depuis quand le lapin est pour Pâques ou Pâques a un lapin???
Je suis né dans une famille chrétienne catholique à Cotonou. Comme bon chrétien, j'ai reçu les sacrements de l'église. Mieux, j'ai été maître catéchiste, enfant de chœur...
Je sais que les œufs sont liés à Pâques mais sans savoir pourquoi.
Par contre, à aucun moment de ma vie chrétienne catholique, personne ne me parla de lapin de Pâques. Pourquoi???
De mes nombreux voyages en Europe, il y a longtemps que j'avais remarqué que le christianisme ne se vit pas pareil comme chez moi au Bénin (et sûrement ailleurs en Afrique). On dirait que c'est déjà assez pour le chrétien africain d'être chrétien, de croire, de prier sans se poser des questions ou à comprendre la genèse des fêtes (pour n'évoquer que ceci).
Bref!
Selon les explications que j'ai reçues et de la petite recherche qui en a suivi, les œufs et le lapin représentent la vie, le renouveau la fécondité la fertilité...et tout ceci en relation avec le printemps. Ce sont ces traditions païennes qui ont été reprises par le christianisme (comme beaucoup d'autres traditions et fêtes d'ailleurs) et qui ont décliné vers le symbolisme de la résurrection du Christ.
Aujourd'hui, avec la présence intrusive des réseaux sociaux dans notre quotidien, des milliers de vidéos et d'images sont relayées pour toutes les fêtes sur le continent africain. Quand je juxtapose ces images et vidéos avec celles qui circulent ici en Europe, le gap est énorme. Je lie à ce post tout ceci en désordre et chacun pourrait se rendre compte, avec un peu de jugeote, le fossé entre Pâques sur les deux continents. Juste hallucinant!
Ce qui est marrant dans tout ceci, j'ai rencontré plein de personnes ici en Europe qui ne sont pas chrétiennes même si elles fêtent Pâques. Et presque toutes ces personnes connaissent les symbolismes du lapin et des œufs liés à Pâques. De l'autre côté en Afrique, il y a plus de chrétiens et chrétiennes qu'ici en Europe mais très peu connaissent l'explication des oeufs de Pâques. Plus encore ignorent la présence du lapin dans cette fête avant même de connaitre son explication.
Après plusieurs décennies dans le christianisme, j'ai encore un mal fou à comprendre certains contours de cette religion. Ceci n'est pas du tout le cas concernant mes traditions où j'ai une aisance particulière à assimiler des concepts ou symbolismes.
Morale de l'histoire : frère et sœurs (oui, en Afrique on est toustes frères et sœurs) du continent, et si on faisait un peu travailler notre matière grise et qu'on requestionnait notre foi?
PS : Ceci est une suggestion, pas un débat. Merci