15/03/2017
Bhoutan - The Last Shangrila
Jour 01: Arrivée Paro
Par temps clair, le vol à Paro est l'un des plus spectaculaires de tous les vols de montagne. Vous verrez les grands sommets de l'Himalaya tels que l'Everest, le Kanchenjunga et Makalu, puis sur l'approche finale propres sommets enneigés de Paro Bhoutan, Chomolhari, Jichu Drake et Tserimgang viendrez en vue. premier cadeau du Bhoutan pour vous que vous débarquez de l'avion sera cool air de la montagne, propre et fraîche. Vous serez accueillis par votre représentant Choden bhutan , et après l'accomplissement des formalités d'arrivée sera prise à votre hôtel. Après-midi libre pour des activités ou à loisir. Dans la soirée, une promenade autour du marché Paro. Dîner et nuit à l'hôtel à Paro.
Jour 02: Paro
Paro est une vallée la plus pittoresque, avec des hameaux pittoresques regroupés au milieu de rizières. La ville maintient toujours la tradition par le biais de son architecture et de mode de vie simple. Dans la matinée, visite de Ta Dzong, ancienne tour de guet, mais qui abrite aujourd'hui le Musée national. Ta Dzong détient des collections uniques et variées, allant de l'armure antique aux textiles, thangkha peintures, timbres, pièces de monnaie, et l'histoire naturelle. Puis marcher sur un sentier à flanc de colline pour visiter Paro Dzong (Rinpung Dzong) construit en 1646 pendant le temps de Shabdrung Ngawang Namgyal. Il abrite aujourd'hui le corps moine de Paro et les bureaux de l'administration civile. Rinpung Dzong est le lieu de la célèbre Paro Tsechu, a lieu chaque année au printemps. Après le déjeuner, jusqu'à la vallée de Drukgyel Dzong ou «le fort de la victoire Drukpa". Dans les temps anciens, les Bhoutanais repoussé les invasions par les Tibétains de cette forteresse. Bien que largement détruite par un incendie en 1951, les ruines présentent encore une vue imposante. Par temps clair, il y a une vue splendide sur la montagne sacrée du Bhoutan, Chomolhari de la route d'approche de Drukgyel Dzong. Aussi, visitez une maison traditionnelle bhoutanaise dans le village niché au-dessous du dzong. Retournez ensuite vers la ville de Paro, en route visite Kyichu Lhakhang, établie au 7ème siècle et l'un des deux plus anciens sanctuaires du royaume (l'autre est en Bumthang), marquant l'introduction du bouddhisme au Bhoutan. Dîner et nuit à l'hôtel à Paro.
Jour 03: Paro - Thimphu
Après le petit déjeuner, route vers la capitale du Bhoutan, Thimphu, en passant par la campagne idyllique, avec des villages et des champs de riz de chaque côté de la route. En route, visite Semtokha Dzong, l'une des forteresses les plus anciennes du pays, qui abrite aujourd'hui l'Institut des études linguistiques et culturelles. Après-midi visite dans la vallée de Thimphu, visite: Tashichhodzong, le siège du gouvernement; le National Memorial Chorten, dans lequel sont finement exécutés peintures murales et statues délicatement façonné qui fournissent profonde perspicacité dans la philosophie bouddhiste; et l'Emporium Artisanat, qui affiche un large éventail de l'artisanat traditionnel pour lequel le Bhoutan est renommé. Vous pouvez également être en mesure d'assister à un match de tir à l'arc en cours au Changlimethang terrain de sport, juste en dessous de la ville. Faites une promenade en début de soirée autour de la zone de marché avant le dîner. Nuit à l'hôtel à Thimphu.
Jour 04: Thimphu - Punakha
Dans la matinée, visitez les sites suivants: la Bibliothèque nationale, avec sa vaste collection de manuscrits bouddhistes inestimables; l'Institut de Zorig Chusum (communément appelé l'École de peinture) où les étudiants suivent un cours de formation de six ans dans les 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan; l'Institut national de médecine traditionnelle (extérieur seulement), où les médicaments à base de plantes traditionnelles célèbres du Bhoutan sont aggravés et distribués. Après le déjeuner, passez à Punakha travers Dochu-la passe (3,088m / 10,130ft). Le point sur la route la plus élevée est marquée par un grand chorten et de prière drapeaux bhoutanais flottant sur la colline. Par temps clair, il y a une vue imprenable sur les sommets de l'Himalaya oriental de cet endroit. En arrivant à Punakha, check-in à l'hôtel. Punakha servi comme la capitale du Bhoutan jusqu'en 1955, et il est toujours le siège d'hiver du Je Khenpo (chef Abbot). Visitez Punakha Dzong, construit par Shabdrung Ngawang Namgyal au 17ème siècle et situé à la jonction des rivières Pho Chu et Mo Chu. Nuit à l'hôtel à Punakha.
Jour 05: Punakha - Wangduephodrang - Gangtey (Phobjikha)
Après le petit déjeuner, conduire à Wangduephodrang et visite du Dzong qui est perché sur un éperon au confluent de deux rivières. La position du Dzong est remarquable car elle recouvre complètement l'éperon et une vue spectaculaire à la fois haut et en bas de la vallée. district Wangdue est célèbre pour son excellent travail en bambou, des sculptures en pierre et l'ardoise qui est extrait jusqu'à une vallée à quelques kilomètres de la ville. Puis route jusqu'à une route de montagne qui serpente à travers le chêne et le rhododendron forêt, et sur une passe-haut dans la vallée Phobjikha, sûrement l'un des plus beaux vallées de haute altitude au Bhoutan. Phobjikha est l'un des rares vallées glaciaires du Bhoutan, et choisi la maison d'hiver des grues à cou noir, la migration à partir du plateau tibétain. Explorez la vallée Phobjikha et aussi visiter Gangtey Gompa (monastère), le seul monastère Nyingmapa dans l'ouest du Bhoutan. Passez la nuit à la maison d'hôtes, ou un camp sous les étoiles.
Jour 06: Gangtey (Phobjikha) - Trongsa
Dans la matinée explorer la vallée Phobjikha, espérons-apercevoir quelques grues à cou noir, si vous êtes là au bon moment de l'année. Plus t**d, conduire à Trongsa travers Pele-la passe (3300 m / 10,830ft). Ce col est traditionnellement considéré comme la frontière entre le Bhoutan occidental et central. Plus loin sur la route, arrêt pour visiter Chendebji Chorten érigé au 18ème siècle par un lama tibétain pour couvrir les restes d'un mauvais esprit qui a été maîtrisé à cet endroit. Il est construit dans le style népalais, avec des yeux peints sur les quatre points cardinaux. Le paysage autour de Trongsa est spectaculaire et son dzong impressionnant, étiré le long d'une crête au-dessus d'un ravin, entre d'abord en vue d'environ une heure avant que la route sinueuse vous mène tout à coup dans la ville. A l'arrivée, à la loge. Dîner et nuit au lodge à Trongsa.
Jour 07: Trongsa - Bumthang (Jakar)
Le matin, visite à Trongsa Dzong. Construit en 1647 par le Shabdrung, il est le plus impressionnant dzong au Bhoutan. Puis visite Ta Dzong sur la colline surplombant la ville, construit comme une tour de guet pour garder Trongsa. Après le déjeuner à Bumthang, l'une des vallées les plus spectaculaires au Bhoutan et aussi le saint cœur du bouddhisme. Les 68 km. trajet dure environ 3 heures. La route serpente à pic jusqu'à Yutong-la passe (3,400m / 11,155ft), puis descend à travers la forêt de conifères dense pour entrer dans une grande, ouverte, vallée cultivée, connue sous le nom vallée Chumey. De là, il est d'environ une heure à Bumthang, une course plus agréable dans la douce lumière de fin d'après-midi. Nuit au lodge à Bumthang.
Jour 08: Bumthang
Bumthang est le nom général donné à un groupe de quatre vallées - Chumey, Choekhor, Tang et Ura, avec des altitudes variant de 2.600 à 4.000m / 8530 à 13,125ft. Dans la matinée, nous allons visiter Kurje Lhakhang, un des lieux les plus sacrés du royaume comme le «saint patron» du Bhoutan, Guru Rinpoche (Padmasambhava) médité ici. De Kurje monastère, une route goudronnée dirige vers le sud le long de la rive droite de la rivière à Jambey Lhakhang. Ce temple, érigé par le roi tibétain Songtsen Gampo au 7e siècle, est l'un des deux plus anciens au Bhoutan (l'autre étant Kyichu Lhakhang à Paro). Après le déjeuner, nous allons visiter Tamshing Lhakhang, fondée en 1501 par Pema Lingpa. Il contient des peintures murales bouddhistes intéressantes et anciennes. Plus t**d, nous allons visiter Jakar Dzong, "le château de l'oiseau blanc», puis prendre une promenade à travers la zone de marché de Bumthang avant de retourner au lodge. Dîner et nuit au lodge à Bumthang.
Jour 09: Bumthang - Mongar
Le voyage se poursuit vers l'est, qui serpente à travers des terrains plus accidentés. Le lecteur à Mongar prend environ 6 heures, avec des vues spectaculaires en cours de route. Nous nous dirigerons vers le haut dans les collines au-dessus de la vallée, puis passé village Ura, avant de grimper fortement au plus haut point sur le réseau routier carrossable du Bhoutan, Thrumsing-la passe (4,000m / 13,125ft). De là, la route descend progressivement vers la vallée alpine de Sengor, avec une vue magnifique de cascades et les collines de l'est du Bhoutan le long du chemin. La végétation passe de ski alpin à subtropical avec la perte de hauteur et des bambous et des fougères luxuriantes surplombent la route que nous descendons au fond de la vallée. La descente s'arrête à 700m / 2,300ft, où nous traversons la Kuri Chu (rivière). Nous remontons à travers les forêts de pins, de champs de maïs et hameaux de l'Est pour atteindre la ville Mongar, haute sur une pente douce au-dessus de la vallée. Déjeuner pique-nique à un endroit pittoresque en route vers Mongar. Nous visitons Mongar Dzong, construit dans les années 1930 et l'un des plus récents dzongs du Bhoutan, mais construit de la même manière que tous les dzongs précédents, sans que ni les plans ou l'utilisation de clous. Nuit au lodge en Mongar.
Jour 10: Mongar - Trashigang
Ce voyage d'environ 96 km. prend seulement 3 heures. La première partie du voyage est à travers la forêt feuillue rempli de fougères. Après avoir traversé le Kori-la passe (2,450m / 8,040ft), marquée par une jolie chorten et un mur de mani, nous descendons rapidement à travers les champs de maïs et de bananeraies pour atteindre les célèbres zigzags de la route juste au-dessous Yadi, une assez récente et maintenant règlement à croissance rapide. Après zigzaguant en bas de la colline, la route est court le long de la rivière Gamri. Une déviation sur la gauche mène à Drametse. Le temple, perché au sommet d'une colline escarpée au-dessus du village, a été fondée par Choeden Zangmo et est le plus important monastère de l'est du Bhoutan. Ceci est le lieu d'origine de la célèbre Drametse Nga Chham, une danse masquée avec des tambours. Environ 30 km. se trouve en avant Trashigang (1100m / 3,610ft), qui se cramponne à une colline escarpée au-dessus de la rivière Gamri. Trashigang est le canton principal de la plus grande et la plus peuplée district du pays. Après le déjeuner, nous allons visiter Trashigang Dzong, debout à l'extrémité d'un éperon rocheux au-dessus de la gorge de la rivière. Il est le siège administratif du district et une partie du dzong est occupée par la communauté monastique locale. Nuit au lodge en Trashigang.
Jour 11: Trashigang (excursion à Trashiyangtse)
Après le petit déjeuner, nous visitons le temple de Gom Kora, situé sur un petit plateau alluvial, surplombant la rivière, 24 km. de Trashigang. Gom Kora est un lieu célèbre, comme on dit Guru Rinpoche d'avoir vaincu un démon ici, le piégeant dans une roche. Nous continuons sur la route vers le village Doksum, où vous pouvez voir les femmes à tisser activement tissu traditionnel bhoutanais, et un pont tournant à mailles datant du 15ème siècle. La route tourne dans les collines ici, en cours d'exécution sur le côté d'une vallée de la rivière sinueuse à Trashiyangtse. Dans les temps anciens, Trashiyangtse était un centre important parce qu'il se trouve sur l'une des routes caravanières menant du Bhoutan occidental et central. Trashiyangtse est maintenant une ville de plus en plus rapidement et le centre administratif de ce quartier. La région est célèbre pour ses contenants et bols en bois, qui font des souvenirs bon marché, attrayants et utiles d'une visite dans cette région éloignée. Nous allons visiter Trashiyangtse Dzong, qui surplombe la ville et a été construit à la fin des années 1990, lorsque le nouveau quartier a été créé. Si le temps le permet, nous allons aussi visiter le stupa blanc éblouissant de Chorten Kora sur la berge en dessous de la ville, et l'Institut à proximité pour Zorig Chusum, où les étudiants sont formés dans 13 arts et métiers traditionnels du Bhoutan. Dans la soirée, nous retournons à Trashigang. Dîner et nuit au lodge en Trashigang.
Jour 12: Trashigang - Samdrup Jongkhar
Le Trashigang - route Samdrup Jongkhar a été achevée en 1965, et le voyage vers le bas à la frontière indienne prend environ 6 heures. Sur le chemin, nous passons par Sherubtse College à Kanglung, qui a été fondée en 1978 et est une institution qui décerne des diplômes affilié à l'Université de Delhi. Nous visitons aussi le temple voisin Zangtho Pelri représentant le paradis de Guru Rinpoché, construit en 1978 par le défunt ministre des affaires intérieures. Nous roulons ensuite à Khaling, la maison de l'Institut national pour les handicapés et le Centre de tissage. Visites de ceux-ci peuvent être organisées sur demande préalable uniquement, avant de quitter Thimphu. A partir de là, il est de plus de 80 km. à Deothang, dont on se souvient dans l'histoire comme le site d'une célèbre bataille du 19ème siècle a combattu pendant les guerres Duar, dans lequel les forces de Jigme Namgyal vaincu les Britanniques. La route descend ensuite assez rapidement vers les plaines à travers la forêt tropicale dense avec une abondance de teck, bambou et de fougères. Nuit au lodge en Samdrup Jongkhar.
Jour 13: Samdrup Jongkhar - Guwahati
Après le petit déjeuner, conduire à Guwahati, la capitale de l'Etat nord-indien de l'Assam, pour le vol vers Delhi / Calcutta ou de continuation programme dans cette région.
S'il vous plaît être conscient que, pour des raisons de sécurité, la route de Trashigang à Samdrup Jongkhar peut parfois être fermé. S'il vous plaît vérifier avec Etho Metho avant de prendre les réservations pour cette tournée.