05/03/2022
Le printemps au Canada est différent de celui des pays de l’Europe. Au nouveau Brunswick en particulier le printemps débute au mois de juin.
En mars, les jours s’allongent, couverture neigeuse toujours constante, et c’est le temps des sucres ! On n’est pas à l’abri d’une chute de neige impromptue, mais il me semble que le gros des tempêtes hivernales soit passé à ce stade. Il fait toujours un peu froid pour quelqu’un qui vient d’Europe de l’Ouest (aux alentours de -5°C à 0), mais pour nous, c’est vraiment la délivrance !
En avril, débute la fonte, la neige se transforme en bouillasse, les températures remontent en positif mais le temps est gris. En gros, avril, ce n’est PAS le printemps !
En mai, la neige a complètement fondu, les journées sont longues mais fraîches et toujours couvertes.
Juin : c’est enfin le « printemps ». Sans crier gare les arbres deviennent verts, il commence à faire relativement plus chaud. Pas assez pour se baigner, mais assez pour aller randonner, les sites touristiques recommencent à ouvrir, bref la saison estivale se prépare. Il n’y a plus de dangers météorologiques, les conditions sont normales.
https://vm.tiktok.com/ZMLtbssoB/
https://www.instagram.com/p/CdGU9TkgLwI/