Matthieu Déborbe, urbaniste

Matthieu Déborbe, urbaniste Matthieu Déborbe est un urbaniste, membre de l'Ordre professionnel des urbanistes du Québec depuis 2016 et de l'Institut canadien des urbanistes depuis 2020.
(1)

Contactez-nous pour vos besoins de services en urbanisme et en design urbain :
*rédaction réglementaire
*cartographie et géomatique de base
*vérifications des règlements pour une propriété (transaction, projet de développement)
*design urbain
*etc Il est détenteur d'un baccalauréat en urbanisme et d'une maîtrise en design urbain. Il cumule 7 ans d'expérience à titre de professionnel dans ces domai

nes, avec des expériences variées : fonction municipale en urbanisme, OBNL en participation publique, travail autonome depuis 2020. Les services professionnels en urbanisme et en design urbain que M. Déborbe fournit sont variés, notamment parmi les suivants :
* rédaction réglementaire en urbanisme et connexe
* cartographie et géomatique de base
* vérification des règlements applicables à une propriété (transaction, projet de développement)
* accompagnement auprès d'une municipalité et montage de dossier de demande d'autorisation : PIIA, PPCMOI, usage conditionnel, etc.
* design urbain et aménagement de site guidé par la recherche-création. Contactez-nous pour plus d'information et pour discuter de votre projet !
_____
Matthieu Déborbe is a certified urban planner since 2016, when he became member of the Ordre des urbanistes du Québec since 2016, and also since 2020 with the Canadian Institute of Planners. He has a bachelor's degree in urban planning and a master's degree in urban design. His 7-year experience is diversified : municipal service in urban planning, non-profit in public participation, and self-employement since 2020. The professionnal services in urban planning & design offered by Mr. Déborbe are among the following :
* regulation writing
* map design and basic GIS
* property check for apllicable regulation (transaction, development project)
* representation with municipalities and case building for projects' authorizations : architectural integration, specific projects ("PPCMOI"), conditonnal uses, etc.
* urban design and research-creation-based site layout
Contact us for more information and to speak about your project !

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui ma nouvelle identitié visuelle !Je l'utiliserai pour le service-conseil en...
02/02/2022

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui ma nouvelle identitié visuelle !
Je l'utiliserai pour le service-conseil en urbanisme (à l'exclusion des projets de participation publique réalisés avec Gotta Participation).

02/02/2022
Bonjour cher réseau ! Je donnerai à nouveau cette formation sur l'urbanisme participatif les 29 et 30 novembre prochains...
11/17/2021

Bonjour cher réseau ! Je donnerai à nouveau cette formation sur l'urbanisme participatif les 29 et 30 novembre prochains, avec ma merveilleuse partenaire professionnelle, Sonia Dumont.
Réservez vite votre place !

La formation en ligne Consultation publique et participation citoyenne : Vers une nouvelle dynamique des projets urbains se déroulera sur deux demi-journées, les 29 et 30 novembre prochain, de 8 h 30 à 12 h, via la plateforme de vidéoconférence Zoom. Vous souhaitez y assister? Réservez rapidement votre place : https://bit.ly/3qKlfda

Lecture de vacances pour moi ce matin, sur le cycle de vie de la Métropolitaine. Une phrase a attiré mon attention : ‘Y ...
08/23/2021

Lecture de vacances pour moi ce matin, sur le cycle de vie de la Métropolitaine. Une phrase a attiré mon attention : ‘Y a-t-il des leçons que l’on peut tirer de ce modèle d’autoroute sur pilotis ? « C’est surtout une belle illustration de la quasi-impossibilité de faire une structure aérienne lourde bien intégrée dans le paysage », répond Gérard Beaudet.’
Une conclusion à en tirer concernant le de l’Est ?
On y parle aussi d’enfouissement et de .

https://www.ledevoir.com/societe/626730/routesmythiques-la-colonne-vertebrale-coulee-dans-le-beton

L’artère stratégique de la Métropole s’offrira une cure de rajeunissement au courant des prochaines années.

08/11/2021

Je fais une publication technique ce matin.
Le gouvernement québécois a déposé un projet de modification au règlement provincial sur la compensation pour l'atteinte aux (règlement adopté en vertu de la Loi sur la qualité de l' ). Ce règlement visait au départ à compenser la perte de milieux humides, soit par le versement d'une contribution financière, soit par des travaux compensatoires. Le règlement modificateur créerait quelques allégements et d'autres aménagements.
Pour les personnes et organisations qui souhaiteraient s'exprimer à ce sujet, la "consultation publique" sous la forme de questions écrites au ministère de l'environnement se termine le 20 août prochain.
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=1&file=75157.pdf

08/09/2021

Bon lundi ! Le rapport de l'Office de consultation publique de Montréal sur le projet La Baie, au centre-ville de Montréal, est sorti depuis quelques semaines maintenant. Il y a eu plusieurs réactions, notamment des critiques sur les recommandations de l'Office.
Pour moi, ce projet et le travail de l'Office dans ce dossier illustre bien ce qu'est l' la plupart du temps : un jeu de funambulisme entre des intérêts divergents, entre des préoccupations dont les solutions sont opposées.
Si la à proximité du réseau de en commun structurant est une évidence, l'identité montréalaise est fortement rattachée à la limite de hauteur permettant des vues vers et depuis le mont Royal. Il n'y a pas de surprise de ce côté à mon avis. J'ai la chance de discuter souvent d'urbanisme avec des non-urbanistes et les grandes hauteurs au centre-ville les répugnent, en général.
La conciliation faire par l'OCPM est, en fait, l'essentiel de ce que l'on fait en publique : tenir compte d'intérêts divergents pour recommander quelque chose. N'est-ce pas là essentiel aussi en urbanisme, science appliquée qui se distingue des autres par l'importance de l'humain et du social ?
https://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P113/rapport-final-la-baie.pdf

C'est vendredi ! Plusieurs d'entre nous iront passer la fin de semaine, voire plus, à l'extérieur de la Ville : en campa...
08/06/2021

C'est vendredi ! Plusieurs d'entre nous iront passer la fin de semaine, voire plus, à l'extérieur de la Ville : en campagne, parce que les avantages de celle-ci dépassent ses inconvénients pour le temps où l'on est à la recherche de relaxation et de simple contemplation de la nature, ou simplement d'une vie plus lente et calme.
Cet article de Richard Shearmur a attiré mon attention, et je dois confesser un péché que nous avons en commun : je suis moi aussi, un urbaniste qui roule à vélo en ville toute l'année, mais qui possède malgré tout une automobile pour les sorties de fin de semaine en campagne.
L'enjeu en est un d' et est relié aux et à notre à ceux-ci (les escapades nous aident à profiter de l'été, au lieu de l'endurer) : comment réduire nos émissions de GES et la place de l'auto en ville si nous devons tous garder une auto pour sortir de la ville ? comment assurer la mobilité alternative vers la campagne, pour les urbains qui n'ont pas d'auto ? Le Pr. Shearmur invente ici le "droit d'échapper à la ville", référant au "droit à la ville" d'Henri Lefèbvre (livre qui a même des impacts dans mon travail en publique). Bonne lecture !
https://shearmur.ca/2021/07/25/the-right-to-escape-the-city-why-affordable-rural-mobility-is-important-for-cities/

It is summer. I regularly take my bike out of the city for long rides, and enjoy spending time walking in forests and swimming in rivers. I’ll soon be heading up the Saint-Lawrence to Charlev…

Voici un article intéressant (en anglais seulement) sur la façon dont la séparation des fonctions en urbanisme a un para...
08/04/2021

Voici un article intéressant (en anglais seulement) sur la façon dont la séparation des fonctions en urbanisme a un parallèle sociologique assez délétère : la réduction des réseaux d'amitiés parmi les adultes qui habitent ces tissus monofonctionnels.
Vous savez sûrement que l'urbanisme (le milieu physique dans lequel on vit et la programmation de ce milieu) détermine beaucoup de choses, dont notre socialisation.
Plusieurs banlieues du Québec ont été planifiées de cette façon, et il y a fort à parier que les impacts sociologiques sont similaires à ce qui est décrit ici.
Les solutions apportées par l'article sont fortement structurantes, mais ne peuvent être implantées qu'à long terme.
Bref, je vous recommande cette lecture !
https://www.vox.com/2015/10/28/9622920/housing-adult-friendship

We can refuse to accept the status quo of default isolation.

"Indispensables cartes routières ?"Si le travail sur cartes et plans est une seconde nature pour les urbanistes, les glo...
08/03/2021

"Indispensables cartes routières ?"
Si le travail sur cartes et plans est une seconde nature pour les urbanistes, les globe-trotteurs et navigateurs de toutes sortes logent souvent à la même enseigne.
En 2021, alors que les GPS peuvent vous dire quel sera le dénivelé lors d'une balade à vélo ou si la rue devant vous est fermée à cause d'une urgence, les cartes routières sont-elles encore utiles ?
Elles peuvent l'être si votre GPS tombe en panne ! Saviez-vous que les cartes sont obligatoires, encore aujourd'hui, en avion ?
Les cartes nous permettent de prendre conscience de notre territoire immense, au Québec. Et vous le savez, ce territoire, je l'aime !
https://www.ledevoir.com/societe/622101/geographie-pour-ne-pas-perdre-la-carte

Les cartes routières se révèlent indispensables pour visualiser l’espace qui nous dépasse.

Article intéressant ce matin sur le 3ème lien Québec-Lévis (oui, c'est encore possible d'écrire - et de lire - des chose...
07/29/2021

Article intéressant ce matin sur le 3ème lien Québec-Lévis (oui, c'est encore possible d'écrire - et de lire - des choses intéressantes à ce sujet).
L'article reprend les conclusions d'une étude menée à l'Université de Montréal, démontrant entre autres que le projet coûterait 1,97 milliard de dollars à la société québécoise, même en prenant en compte ses avantages économiques (notamment les gains de temps des personnes l'empruntant).
Lecture recommandée !

Les avantages associés au projet sont nettement insuffisants pour contrebalancer les coûts importants de la réalisation du projet.

07/28/2021
07/28/2021
07/28/2021

Adresse

Montreal, QC

Heures d'ouverture

Lundi 9am - 5pm
Mardi 9am - 5pm
Mercredi 9am - 5pm
Jeudi 9am - 5pm
Vendredi 9am - 5pm

Téléphone

+14389223417

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Matthieu Déborbe, urbaniste publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Matthieu Déborbe, urbaniste:

Partager


Autres agences de voyages à Montreal

Voir Toutes