11/27/2024
[ NOUVEAU TÉMOIGNAGE ]
'' LE PLUS BEAU VOYAGE DE NOTRE VIE !
Alors qu’à l’origine, nous devions faire partie d’un voyage de groupe organisé, nous avons plutôt eu la chance de faire un voyage privé avec guide puisque nous étions les seuls preneurs. Nous avons eu accès à six guides locaux différents au cours du voyage de 21 jours. Chacun d’entre eux nous a prodigué mille et un conseils et nous a permis de mieux connaître la culture japonaise. C’est grâce à eux si nous avons effectué le plus beau voyage de notre vie.
Tokyo
Nous avons été accueillis par un agent courtois de l’agence AirServe à l’aéroport de Narita et le transfert en autocar vers Tokyo s’est fait en douceur.
Notre guide, Sakoto, s’est dévouée corps et âme pour nous faire découvrir et aimer la capitale. Ses vastes connaissances de la culture japonaise et son énergie positive sont remarquables. L’allée qui mène au sanctuaire Meiji-jingu et le sanctuaire lui-même nous ont permis d’oublier la vie trépidante de Tokyo. Nous avons aussi pu constater lors de la visite de ce premier site à Tokyo à quel point les Japonais sont élégamment vêtus pour les cérémonies du mariage et les anniversaires des enfants de 3 et 5 ans. Ce fut un premier bain de culture réussi.
La promenade dans Harajuku, Omotesando et Ginza qui a suivi s’est malheureusement faite à vive allure, et la visite du temple Senso-ji n’a rien eu de mémorable en raison des hordes de touristes. Le cours de cuisine sushi s’est avéré intéressant et la chef a eu beaucoup de mérite à vulgariser une cuisine qui présente de nombreuses embuches aux novices. Malgré le fait que nous ayons eu une demi-journée libre le samedi, notre guide, Sakoto, est sortie des sentiers battus et nous a fait découvrir Yanaka, le seul quartier de Tokyo ayant survécu au séisme de 1923 ainsi qu’aux bombardements de la Deuxième Guerre mondiale. Il faisait bon s’éloigner des gratte-ciels des autres quartiers de Tokyo. Nous avons profité de notre dimanche libre pour nous rendre au Musée national de Tokyo et déambuler dans le Parc de Ueno et autour de son étang couvert de lotus.
Hakone
Nous avons vite compris qu’Hakone est le lieu privilégié des Tokyotes affluents. La nature y est splendide, les forêts sont majestueuses, la vallée est bucolique. Nous avons raté la vue du Mont Fuji puisque le ciel était couvert mais la vallée verte d’Okuwadani et la vue du lac Ashinoko ont été des moments forts. Il est malheureux que nous n’ayons eu que quelques heures pour avoir un avant-goût de ce qu’offre Hakone. Un séjour de deux ou trois jours nous aurait permis de profiter de ses sources d’eau chaude dans un des beaux hôtels faisant face au lac.
Kanazawa
Notre passage à Kanazawa aura été un succès surtout en raison de l’enthousiasme de Sakoto et de son entier dévouement. Le quartier historique de Higashi Chaya et ses magnifiques salons de thé (chayas) sont plus accessibles que le quartier Gion de Kyoto où affluent les touristes. Ils illustrent bien le patrimoine culturel du Japon. L’ajout des feuilles d’or aux boîtes laquées était sans grand intérêt mais la visite subséquente des boutiques de poterie et de laque a mis en lumière l’immense talent des artisans locaux.
Tout comme le quartier de Higashi Chaya, celui des samourais de Namagachi est un coup de cœur nous ayant permis de revivre la période Edo. Le marché d’Omicho est un autre point d’intérêt à retenir. Ce marché met en évidence le soin que les Japonais prennent pour mettre en valeur leurs produits alimentaires et la qualité de ces produits, qu’il s’agisse de fruits, légumes ou poissons.
Kaga Onsen
La petite ville de Kaga nous aura donné l’occasion de découvrir le Japon traditionnel, les ryokan, les bains communaux et les repas élaborés de style kaseki.
Hiroshima
Ici encore, notre guide, Miyako, connaissait l’histoire de sa ville adoptive sur le bout de ses doigts et a multiplié les commentaires et les observations durant la visite du Parc commémoratif de la Paix et le Musée du Mémorial de la Paix.
Le Hilton Hiroshima était impeccable tant par son allure que par le service. Les petits-déjeuners étaient exquis. Cet hôtel était vraiment de qualité supérieure.
Île de Miyajima
C’est facile de comprendre pourquoi le Premier ministre japonais a choisi l’Île de Miyajima en 2023 pour y tenir la rencontre des chefs d’État du G7. À lui seul, le Torii géant qui baigne dans la mer à l’entrée du temple shintoïste vaut le déplacement. Ce fut pour nous un coup de cœur.
Yamaguchi
Nous avons été accueillis à Yamaguchi par notre guide, Pierre, un Français qui vit au Japon depuis douze ans et qui parle parfaitement le japonais. Pierre nous a conduit partout avec sa voiture personnelle et s’est empressé de nous expliquer de long en large le tempérament japonais. Il est non seulement amoureux du Japon, il est amoureux de sa région.
Notre visite a débuté avec le pont en bois de Kintaikyo à Iwakuni, un autre coup de cœur. Notre excursion à Hagi le lendemain a été mémorable en raison de la visite du sanctuaire Motonosumi et son tunnel de 123 torii qui mène à la mer.
Il faut mentionner que Pierre s’est aussi donné la peine de nous faire découvrir les meilleurs petits plats régionaux et les spécialités de Yamaguchi. Il a été si généreux de son temps et d’une amabilité sans pareille.
Kyoto
Tout le monde nous avait prévenus mais jamais nous aurions cru voir de telles hordes de touristes à Kyoto. En soi, la station ferroviaire de Kyoto est fort belle avec son escalier géant illuminé et ses mille boutiques et restaurants, mais la présence de tant de touristes était fort intimidante et oppressante.
L’hôtel Rihga Gran Kyoto s’est avéré un refuge nécessaire. L’élégance de l’hôtel et les excellents petits-déjeuners nous ont grandement plu. Le service était aussi impeccable.
Accompagnés d’une autre excellente guide, Sandra, nous avons dû emprunter les transports publics pour nous rendre au Pavillon d’or, au temple Tenryu-ji d’Arashiyama et à la bambouseraie. Il aurait fallu prendre des taxis pour éviter d`être coincés par les touristes dans les transports en commun et ainsi accumuler une fatigue inutile. Une fois sur place, les sites perdent tous leur attrait en raison des troupeaux de curieux. Nous en sommes venus à la conclusion que le mois de février est le moment propice pour visiter Kyoto.
La cérémonie de thé dans le quartier Gion était fort bien organisée et enrichissante. Malheureusement, il n’y a pas eu de visite comme telle du quartier, ce qui est décevant. Craignant d’être pris encore une fois parmi les touristes, nous avons choisi durant notre journée libre à Kyoto de visiter le Pavillon d’argent et ses jardins extraordinaires et de déambuler le long du Chemin de la philosophie. Notre guide, Yoko, a été à son tour d’une grande générosité et nous a accompagnés durant notre journée libre. Cette visite des jardins du Pavillon d’argent a été un moment fort.
Nara
Il fallait bien finir en beauté et la visite du temple Todai-ji restera à jamais gravée dans notre mémoire. Ce temple majestueux, la plus grande structure en bois du monde, nous a fait un tel choc que nous en avons versé des larmes en l’apercevant. La taille de la grande statue du Bouddha qu’il renferme est renversante mais c’est le bâtiment lui-même qui a été le clou de notre voyage.
Tokyo
Le voyage en Shinkansen de Kyoto à Tokyo s’est fait en douceur. Notre guide, Sakoto, était heureuse de nous revoir et de prendre soin de nous comme elle prend soin de sa mère. Nous l’avons quittée avec beaucoup d’émotions et l’espoir de la retrouver un jour. L’autocar vers Narita était à l’heure.
Ce voyage au Japon nous a redonné la piqûre des voyages et nous a transformés en amoureux du Japon pour le reste de notre vie. Le Japon rural - Kanazawa, Yamagushi, Nara - nous a davantage plu parce qu’on a eu l’impression de découvrir le Japon authentique loin des meutes de touristes caractéristiques de Tokyo et Kyoto. Il y a certes des lacunes à corriger - le choix de Shinagawa, la taille des chambres d’hôtel, les multiples déplacements dans les transports en commun – mais le voyage a été un franc succès et nous vous remercions de l’avoir organisé avec brio.
Patricia & André ''