05/09/2024
Bonjour à tous et à toutes,
je mets peu de temps sur cette page depuis un bout, mais je pense que ce message va vous intéresser. Voici la fameuse prédiction du chercheur responsable du suivi des oies dans le nord que je remercie chaleureusement pour le transfert d'information.
Il est important de dire que ça reste une "prédiction" donc à prendre avec un grain de sel et que les extrêmes sont difficiles à prédire (arrive trop peu souvent). Le vraie % d'oies juvéniles dans la population sera calculé cet automne avec de véritables observations.
Il est donc possible de rêver à une belle année. Pour ma part, l'approche d'une nouvelle saison me fait toujours rêver et peu importe le % de juvéniles, le plaisir, les fous rires, les plans de fous et la fatigue seront toujours au rendez-vous.
Amusez-vous dans le respect des autres chasseurs, ornithologues et photographes!
Prédiction intégrale du chercheur:
Bonjour à toutes et à tous,
Il y a quelques semaines, j’étais en mesure de vous donner quelques nouvelles de la reproduction des oies malgré notre incapacité à se rendre à l’île Bylot en juin et début juillet. Ces informations semblent se confirmer.
Après le retour de l’ensemble de l’équipe sur le terrain, voici un récapitulatif de la fin de saison :
L’équipe impliqué dans le baguage des oies en aout est arrivée comme prévu le 5 Aout et les activités ont pu débuter dès le 6 Aout. On a malheureusement manqué l’équivalent de 6 jours de baguage en grosse partie à cause de la mauvaise météo sur place. Nous avons tout de même pu réaliser 7 captures pour un total de 2,087 oies nouvellement baguées avec un ratio jeunes:adultes de 1.0840 cette année soit un peu plus haut que la moyenne à long-terme (1.03). Ce ratio jeunes:adultes permet de prédire un pourcentage de jeunes dans la volée pour cet automne de 23,8 %, soit une valeur légèrement supérieur à l’an passé où la production de jeunes avait été moyenne (15%). La forte abondance de lemmings cette année, une météo relativement clémente durant l’élevage des jeunes (un peu moins au mois d’aout !) a permis de maintenir une production de jeunes relativement élevée cette année.
Évidemment, l’Île Bylot n’est qu’un des sites de reproduction des oies des neiges dans l’Arctique et parfois les conditions de nidification varient selon les sites. Toutefois, une forte abondance de lemmings a été rapporté dans plusieurs sites de l’Est Arctique Canadien et si les conditions rencontrées durant la migration avant leur arrivée sous nos latitudes sont clémentes, nous devrions avoir une bonne année de production en 2024 ! Nous saurons dans quelques semaines si notre prédiction est exacte!