17/12/2023
La démanchure de l’hiver
CHRONIQUE 5
CHRONIQUE VOYAGE BI-HEBDOMADAIRE SUR MONCHARLEVOIX.NET À COMPTER DE JANVIER
À l’approche des fêtes, je délaisse un peu les sujets d’actualité. C’est le mois des budgets dans les municipalités de Charlevoix et rien de spectaculaire ne semble se profiler à l’horizon. Quelques légères hausses de taxes, des stabilités et même une baisse à Notre-Dame-des-Monts. Dans le contexte actuel toutes dépenses doit être prises en compte parce que nous nous ruinons en gaz et en épicerie sans compte que le plus simple des repas au restaurant nous coûte 40$ ou 30$ par personne chez Subway ou chez McDo. Mais il y a une dépense de laquelle beaucoup d’entre nous ne peuvent se passer. Notre voyage hivernal de 7 jours en tout inclus dans le sud est un incontournable. Depuis plusieurs années, les jeunes, les moins jeunes, les familles et les vieux ont la démanchure de l’hiver. Cette saison est longue et parfois rude, le monde est à porter de mains. Un petit vol de 3 ou 4 heures et on est assis sur une chaise longue au soleil ou on se baigne dans des eaux cristallines. Parfois c’est toute la famille qui est du voyage. Deux parents, deux enfants en tout inclus 4 étoiles et plus vous feront dépenser 5000$ et plus en fonction du pays que vous choisirez. L’inflation frappe là aussi. Ce qui pouvait coûter moins de 1000$ en individuel auparavant est très difficile à trouver. Les taxes sont très élevées sur ces forfaits et cela a un impact si les tout le monde veut y trouver son profit. Les modes de destinations varient. Cet hiver, il y a des pénuries à Cuba, c’est moins cher, mais il est possible que vous n’ayez pas beaucoup de choix de nourriture. C’est un risque qui peut être pris si on est plus aventureux. Mais mon agence, Prodestinations, fait signer un dégagement de responsabilité concernant les pénuries possibles. Mais Cuba reste la destination championne de l’authenticité. Les Cubains sont chaleureux et sympathiques en souhaitant que les pénuries ne les mettent pas de mauvaise humeur.
La République dominicaine et le Mexique sont à peu près à égalité. Température agréable la plupart du temps, mais personnes n’est à l’abri de la pluie. Ce sont des valeurs sûres à prix moyen élèves. On mange bien, on boit bien, on danse. Au Mexique il y a les pyramides, les sites mayas et la plongée. La nage avec les dauphins est partout. En Jamaïque, destination romantique, plus cher, surfe encore sur le reggae et Bob Marley. Je n’y suis jamais allé, mais j’en entends du bien. Pour les amoureux de nature, c’est l’Amérique centrale et du sud qui vous sollicitent. Plusieurs choisissent des hébergements en Air BnB pour des séjours un peu plus longs. Ça peut être un choix intéressant, mais cela ne confère pas le même niveau de sécurité que les tout inclus. Le Honduras par exemple a le plus haut d’homicide par habitant du monde. Cela ne veut pas dire de ne pas y aller, mais il faut prendre des précautions de base et surtout pas se retrouver en ville en état d’ébriété à 3 heures du matin, car vous pourriez compter dans les statistiques.
Même si l’hiver est de moins en moins hivernal, l’appel du sud atteint de plus en plus de gens. Certains sont de grands habitués et visitent les mêmes resorts année après année, mais pour les nouveaux ce peut être très difficile de faire le choix le plus habitué à ses goûts et à ses budgets. Il faut aussi choisir les bonnes protections en cas d’imprévus. Il y a aussi les trucs qui aident à voyager dans un meilleur confort. C’est à ce moment qu’un conseiller en voyage peut vous aider à avoir le meilleur séjour possible dans les tropiques. Une mauvaise situation mal gérée peut complètement bousiller vos vacances. Comme conseiller je suis là pour mettre mes connaissances et les outils dont je dispose pour vous suggérer le meilleur rapport qualité-prix dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à me contacter pour des vacances hivernales qui répondront à vos besoins.