13/12/2021
Merci à la SNA pour la mémoire et ce très beau message.
| Jour du Souvenir acadien |
En ce jour du Souvenir acadien, nous honorons la mémoire de celles et ceux qui ont perdu la vie pendant la Déportation. Nous vous invitons à déposer des fleurs au pied d'un des monuments de l'Odyssée acadienne de votre région.
Pour commémorer cette journée, voici quelques mots de notre président ...
En ce jour du Souvenir acadien, nous soulignons la mémoire des Acadiennes et Acadiens qui ont péri au large de l’Isle-Saint-Jean à bord du Violet, du Duke William et du Ruby, mais aussi les nombreuses autres pertes humaines subies lors du Grand Dérangement. Il s’agit d’un des moments les plus sombres dans l’histoire de notre peuple.
Rappelons-nous qu’en décembre 1758, au moment des naufrages, l’expropriation et la dépossession massive des Acadiens, que nous connaissons aujourd’hui comme le Grand dérangement, était déjà en cours depuis 3 ans. Parmi les 18 000 habitant.es de l’Acadie, plus de 12 000 furent déportés et environ 8 000 moururent fusillés ou à cause des maladies, du froid, de la misère, de la malnutrition ou noyés en mer.
Il est parfois difficile d’imaginer les conditions dans lesquelles s’est vécue la Déportation ou de se mettre dans les souliers de nos ancêtres. Rappelons que la moyenne d’âge de la population acadienne à cette époque était de 15 ans et que la moitié des déportés étaient des enfants.
Quinze ans, c’est l’âge de tous les rêves, celui de tous les possibles. Aujourd’hui, à 15 ans, on vit nos premiers amours, on découvre le monde, on a hâte d’apprendre à conduire et on essaye de décider de ce qu’on fera plus t**d dans la vie. Les rêves et les vies de ces jeunes Acadiennes et Acadiens se sont arrêtés brusquement.
Malgré ces moments douloureux qui restent gravés dans notre histoire, le peuple acadien doit continuer à rêver grand.
Pour honorer ces âmes perdues, nous avons le devoir de continuer à nous battre pour parler la langue qu’ils nous ont légué, le français. Il faut aussi continuer à faire vivre cette culture qui est là nôtre, à faire connaître notre peuple et sa fabuleuse histoire.
Chers amis, en guise de conclusion, je vous le demande : Ensemble continuons à bâtir un avenir meilleur en l’honneur de ces Acadiennes et Acadiens qui nous ont précédés et qui ont fait de l’Acadie ce qu’elle est aujourd’hui.