Simon Carpentier-Mathé - Guide de Pêche

  • Home
  • Simon Carpentier-Mathé - Guide de Pêche

Simon Carpentier-Mathé - Guide de Pêche Fier partenaire de GFW Distributions Inc
Fier partenaire de Quebec Outdoors
(2)

Service de guide de pêche
plusieurs destinations
pour toutes les espèces sportives
pêche 4 saisons
plusieurs forfaits disponibles

Fishing guide service
several destinations
for all game fish species
4 seasons fishing
several packages available

Good hunting season everyone!Bonne saison de chasse à tous!
05/10/2021

Good hunting season everyone!
Bonne saison de chasse à tous!

early bird gets the worm
21/09/2021

early bird gets the worm

Pêche à la dandinette; changez de couleur!Vous avez trouvé une structure payant pour la pêche et vous vous y installez p...
13/09/2021

Pêche à la dandinette; changez de couleur!
Vous avez trouvé une structure payant pour la pêche et vous vous y installez pour faire la pêche à la dandinette. Vous pêchez avec votre deadshad de NXS de votre couleur favorite et vous avez fait quelques belles captures. Puis, malgré que vous puissiez voir, à l’aide de votre sonar de pêche, l’abondance de poisson sous votre embarcation, ça ne mord plus. La solution? Changez de couleur!
Après avoir vu danser un NXS deadshad bleu glow pendant une quinzaine de minutes, le doré désintéressé se fera séduire à nouveau par une un NXS deadshad candy corn. La couleur candy corn ne fonctionne plus? Passez au NXS deadshad electric chicken! Les nouvelles couleurs provoqueront le poisson à mordre.

chasse sousmarine quelqu'un?spearfishing anyone?
07/09/2021

chasse sousmarine quelqu'un?
spearfishing anyone?

Les StructuresDans mes publications précédentes, le terme ‘’structure’’ est fréquemment employé.  Mais qu’entendons-nous...
31/08/2021

Les Structures
Dans mes publications précédentes, le terme ‘’structure’’ est fréquemment employé. Mais qu’entendons-nous au juste par ‘’structure’’?
Nous référons au terme structure lorsque nous adressons une composante topographique particulière et ses caractéristiques propres d’un plan d’eau. Par exemple, une pointe de sable, le ‘’weed bed’’ d’une baie, une paroi rocheuse, l’embouchure d’un ruisseau, un haut fond et où il y a des variations de profondeur sont toutes différentes structures.
Les endroits à succès sont les jonctions entre deux différentes structures et où une structure particulière détonne du décor environnant. Citons en exemple l’amas de gros cailloux sur un fond de sable ou la jonction entre un ‘’weed bed’’ et une paroi rocheuse. Considérez également les endroits où le poisson peut se mettre à couvert comme les souches d’arbre.
Dans l’article ‘’Comment aborder un nouveau plan d’eau’’ (https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2787641778168901), je vous donne des conseils sur comment identifier des structures à exploiter. Cependant, sans équipement technologique, une structure sous-marine peut passer inaperçue. Soyez attentif aux moindres détails, par exemple : à la pêche au marche-fond, la sensation d’un fond de sable est différente d’un fond de cailloux; idem pour un poisson-nageur dont la bavette gratte le fond. Si vous pêchez à la traine et que vous remarquez un changement dans les composantes topographiques, essayez-y la pêche à la dandinette quelques instants. J’utilise souvent cette approche et j’ai toujours une ligne à pêche prête pour la dandinette. Je cette façon, on ne perd pas de temps à changer d’appât.
N'oubliez pas d’inscrire un point de cheminement (waypoint) sur votre GPS lorsque vous identifiez une structure payante et d’aller aimer ma page Facebook si ce n’est pas déjà fait!
https://www.facebook.com/simonguidepeche

Pêche à la traine au Brochet       Nous avons déjà adressé la pêche à la traine au doré ici https://www.facebook.com/sim...
03/08/2021

Pêche à la traine au Brochet

Nous avons déjà adressé la pêche à la traine au doré ici https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2903345943265150 et à la truite ici https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2888003284799416 . Qu’en est-il pour le brochet? Avec quel type de leurre pêcher, dans quelle profondeur et à quelle vitesse?

Pour cette espèce, j’utilise souvent les poissons-nageurs de grande dimension soit de teinte naturelle (gris, blanc, bleu ou verdâtre) ou de couleur provocante comme le gold. Je remplace le dernier trépied du leurre par un trépied garni de poils et de plumes rouge écarlate dans le bût de provoquer ce grand prédateur.
Concernant la vitesse de nage, assurez-vous que votre vitesse soit adéquate pour le leurre choisi. Certains poissons-nageur nécessitent un minimum de vitesse pour générer une action erratique, d’autres n’auront pas l’action désirée à une trop grande vitesse. Je choisis mon appât en considérant que ma vitesse cible est de 4.5 km/h. Toutefois, les pêcheurs multiespèces savent déjà que le brochet se fait attraper à toutes les vitesses de pêche à la traine.

Certains peuvent être surpris du créneau favorable de vitesse pour la pêche au brochet qui varie entre 3 et 8 km/h. Souvent, lorsque je veux changer de spot, plutôt que de sortir mes lignes de l’eau et partir à grande vitesse, je trolle à vitesse accélérée et il n’est pas rare que j’attrape de beaux spécimens.

Je pêche habituellement le brochet le long des herbages dans environ 15 pieds.

Comme le comportement du poisson varie de lac en lac et en fonction d’une variété de facteurs (https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2752556335010779 ) mon approche est dynamique. Je ne me gêne pas d’employer une méthode différente lorsque je n’ai pas les succès de pêche escomptés.

Et vous, quelle est votre approche de prédilection pour la pêche aux brochets?

Première pêche au Musky pour Alexandre Daoust  couronnée de succès avec la chauve-souris de Savage Gear First Musky fish...
05/07/2021

Première pêche au Musky pour Alexandre Daoust couronnée de succès avec la chauve-souris de Savage Gear

First Musky fishing for Alexandre Daoust crowned with success with the topwater bat from Savage Gear

https://www.facebook.com/clubkensingtoncoop/posts/125879926354882
04/07/2021

https://www.facebook.com/clubkensingtoncoop/posts/125879926354882

CONCOURS 🔥🎣

Nous vous offrons la chance de venir vivre un séjour inoubliable au Club Kensington Coop! Tout ce que vous avez à faire pour gagner ce séjour c'est de nous raconter votre plus belle aventure de pêche et d'identifier avec qui vous aimeriez venir à Kensington! Le tirage a lieu le 9 septembre prochain! Bonne chance à tous! * Le prix comprend deux nuitées dans un chalet alimenté au propane avec une chaloupe et un moteur.

CONTEST 🔥🎣

We offer you the chance to come and experience an unforgettable stay at Club Kensington Coop! All you have to do to win this trip is tell us about your greatest fishing adventure and identify who you would like to come to Kensington with! The draw will take place on September 9! Good luck to everyone! * The price includes two nights in a propane-powered chalet with a rowboat and an engine.

catching golden bars all day long with the NXS death shad candy corn 4''
14/06/2021

catching golden bars all day long with the NXS death shad candy corn 4''

Tout un combat!
07/06/2021

Tout un combat!

Season opening 2021
25/05/2021

Season opening 2021

17/05/2021

After a sunny day, the rain had become imminent. Towards the truck to retrieve my raincoat, two empty-handed fishermen pull their boat out of the water. Obviously, they did not read my text on good fishing conditions: https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2784553631811049
It started to bite at the same time as the rain!
Tight lines everyone and please like my page!

       La pêche à la traine - DoréLa pêche au doré ouvre bientôt dans la zone 10.  Le moment est bien choisi pour parler...
10/05/2021


La pêche à la traine - Doré

La pêche au doré ouvre bientôt dans la zone 10. Le moment est bien choisi pour parler de comment le pêcher à la traine. La pêche à la traine consiste à laisser dériver votre leurre derrière votre embarcation. Le leurre s’activera selon votre vitesse. Je réponds ici à 3 questions concernant ce type de pêche : Avec quel type de leurre pêcher, dans quelle profondeur et à quelle vitesse? Si vous aviez manqué l’article sur la pêche à la traine aux Salmonidés (omble, truite), il est disponible ici : https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2888003284799416

J’affectionne beaucoup les poissons-nageurs. Pour le doré des eaux turbides du parc de La Vérendrye, j’utilise des poissons-nageurs aux couleurs provocantes comme orange, chartreuse et gold.

En ce qui a trait à la profondeur de nage, malgré qu’il m’est arrivé d’attraper du doré dans 30 pieds d’eau au mois de mai et dans 8 pieds au mois d’août, voici l’approche que je préfère selon le temps de l’année : Tôt en saison, durant la période d’après fraie, je commence par prospecter un site de pêche dans les profondeurs de 6 pieds. Durant l’été, j’essaie de maintenir ma présentation dans 14 à 21 pieds. À la fin de l’été, j’ai habitude de pêcher plus profondément avec un marcheur de fond dans 20 à 30 pieds.

Concernant la vitesse de nage, assurez-vous que votre vitesse soit adéquate pour le leurre choisi. Certains poissons-nageur nécessitent un minimum de vitesse pour générer une action erratique, d’autres n’auront pas l’action désirée à une trop grande vitesse. 1.5 km/h est habituellement ma vitesse cible.

Comme le comportement du poisson varie de lac en lac et en fonction d’une variété de facteur (https://www.facebook.com/simonguidepeche/posts/2752556335010779 ) mon approche est dynamique. Je ne me gêne pas d’employer une méthode différente lorsque je n’ai pas les succès de pêche escomptés.

N’allez pas croire que la pêche à la traine est une pêche passive. Le conducteur du bateau doit manœuvrer de sorte à toujours présenter le leurre à la bonne profondeur et naviguer près des structures. Travaillez continuellement votre ligne à pêche, c’est-à-dire de lui donner des jerks* (de l’anglais, secousse; petit coup sec) à intervalle irrégulier afin de donner une action erratique à votre leurre. Variez votre vitesse. Soyez à l’affût de la moindre attaque. Lorsque vous sentez une morsure, mettez l’embarcation au neutre, le changement de vitesse est souvent suffisant pour provoquer le doré à engloutir votre leurre.

Et vous, quels est votre approche de prédilection pour la pêche au doré?

Pêche d'ouverture 2021 avec le deadshad 4'' bleu glow de NXSfishing
26/04/2021

Pêche d'ouverture 2021 avec le deadshad 4'' bleu glow de NXSfishing

La pêche à la traine – TruiteLa pêche à la truite ouvre bientôt dans la zone 10.  Le moment est bien choisi pour parler ...
20/04/2021

La pêche à la traine – Truite

La pêche à la truite ouvre bientôt dans la zone 10. Le moment est bien choisi pour parler de comment la pêcher à la traine. La pêche à la traine consiste à laisser dériver votre leurre derrière votre embarcation. Le leurre s’activera selon votre vitesse. Je réponds ici à 3 questions concernant ce type de pêche : Avec quel type de leurre pêcher, dans quelle profondeur et à quelle vitesse?
Pour le touladi des lacs à l’eau claire, je préfère les poissons-nageurs dans les teintes de gris-noir, blanc et bleu. Pour la truite mouchetée, j’apprécie particulièrement un attracteur fait de métaux fins (argent, bronze), monté d’un nerf de 18 à 36 pouces sur lequel j’utilise souvent le bon vieux vers de terre.

Pour le touladi, quand je pêche en solo, je cible 30-35 pieds de profondeur à l’aide du downrigger, ensuite j’adapte la profondeur de ma présentation en fonction de ce que je vois sur le sonar. Ceci dit, le touladi sera retrouvé dans des eaux moins profondes tôt en saison et l'équipement léger est à privilégier . Lorsque nous sommes plusieurs dans l’embarcation, je présente des leurres à plusieurs endroits dans la colonne d’eau. Par exemple, un pêcheur peut patrouiller en surface avec un poisson nageur flottant, un autre présentera son leurre dans la thermocline et un autre près du fond. Dans les lacs à touladi de l’Outaouais où j’ai eu le loisir de pêcher, mes expériences m’ont souvent prouvé que la pêche à la traine dans 30 pieds de profondeur est généralement gage de succès.

Il existe plusieurs alternatives au downrigger afin d’apporter son leurre dans les profondeurs. Le dipsy-diver et le marcheur de fond, disponible en différents formats et différentes couleurs, sont des articles à avoir dans son arsenal de pêche.

Concernant la vitesse de nage, assurez-vous que votre vitesse soit adéquate pour le leurre choisi. Certains poissons-nageur nécessitent un minimum de vitesse pour générer une action erratique, d’autres n’auront pas l’action désirée à une trop grande vitesse. Généralement, ma vitesse cible est de 3.5 km/h pour le touladi et de 2 km/h pour la moucheté.

Comme le comportement du poisson varie de lac en lac et en fonction d’une variété de facteur (https://www.facebook.com/quebecoutdoors/posts/1232113743827389 ) mon approche est dynamique. Je ne me gêne pas d’employer une méthode différente lorsque je n’ai pas les succès de pêche escomptés.

Et vous, quels est votre approche de prédilection pour la pêche aux salmonidés?

Belle journée de pêche avec Philippe qui a appris l’importance de rester aux aguets à la pêche sur glace.
15/03/2021

Belle journée de pêche avec Philippe qui a appris l’importance de rester aux aguets à la pêche sur glace.

Address

QC

Telephone

+18199237933

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Simon Carpentier-Mathé - Guide de Pêche posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Simon Carpentier-Mathé - Guide de Pêche:

Videos

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Videos
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share