16/11/2023
Situation vécue par une collègue, conseillère en voyages:
TRANCHE DE VIE ☀️✈️
Si tu es voyageur, SVP, lis le message qui suit.
Je sais que je ne suis pas la seule dans mon domaine à avoir vécu une situation semblable, et par souci d'éducation et de sensibilisation, j'aimerais partager l'information qui, pour certains, est inconnue.
C'est la première fois que ça m'arrive. Je ne pense pas que ce sera la dernière, mais j'espère sensibiliser plus d'une personne pour que cette situation se reproduise le moins possible. Personne ne veut travailler pour que les gains aillent dans les poches du voisin.
En tant que conseillère en voyage, mon travail est de conseiller aux meilleures de mes connaissances sur tout type de prestations en voyage, incluant les voyages tout inclus. Évidemment, c'est mon travail, c'est ma passion, et ça me fait toujours plaisir de partager mes connaissances avec mes clients ou des potentiels clients.
Avant d'élaborer sur la situation que j'ai vécue hier, je veux seulement mettre une parenthèse. Conseiller ou envoyer une proposition de voyage à des gens qui finalement décident pour X raisons de ne pas partir en voyage, ça fait partie du métier, ça fait partie de mon travail et je vis très, très bien avec ça.
Donc, il y a quelques jours, j'ai reçu une demande via Messenger d'une personne que je ne connais pas et qui a été référé par quelqu’un de mon cercle. Un couple qui désire aller en voyage, tout inclut, avec des critères assez précis, voire même assez difficiles à respecter vu la quantité. Bref, une situation qui nécessite beaucoup de recherche et nécessite évidemment beaucoup de temps de travail. Finalement, hier, je parle avec la cliente et elle m'annonce qu'elle a booké un hôtel dont on a beaucoup parlé. Et elle ne l'a pas booké avec moi. Je dois être 100% transparente, sur le moment. J'étais pas contente du tout !! J’ai prit quelques minutes pour me calmer, j’ai parleé avec ma tchum/directrice et nous avons conclus que probablement la cliente comme une bonne majorité des gens, n'êtes pas au courant de la fonction de notre rémunération.
En tant que travailleurs autonomes, les compagnies aériennes nous rémunèrent selon un pourcentage de la vente effectuée. Évidemment, pour être payé, on doit avoir vendu un service. Le client doit avoir effectué le voyage et être revenu à la maison. Par exemple, une prestation que j'ai vendu au printemps 2023, pour un voyage au mois de mars 2024, je serai payée seulement qu'au retour du client, donc possiblement plus de 9-10 mois plus t**d. Savez-vous que toutes les agences de voyages au Québec, incluant les sites des compagnies aériennes ou les agences de voyages en ligne, ont tous les mêmes tarifs au sous-près? Donc, ce n'est pas vrai de penser qu'acheter son voyage en ligne vous fait économiser monétairement. Il y a quelques exceptions pour des prix de groupe ou des remises en argent via carte cadeau ou via le mode de paiement effectué, mais majoritairement, le prix reste le même en bookant avec moi ou directement sur le site du fournisseur. Je parle ici, de forfait en formule tout inclus.
Bref, j'aurais pu me fâcher, me chicaner avec la cliente, mais je crois qu’éduquer est la meilleure façon pour sensibiliser. La cliente s'est grandement excusée, elle ignorait le fonctionnement de tout ça et j’ose croire qu’elle me rappellera pour les prochains voyages parce que, sans aucune prestation, je lui ai donné un maudit bon service.
J'espère vous apprendre un petit quelque chose aujourd'hui et vous avoir convaincu d'encourager local, c'est-à-dire moi et ma merveilleuse équipe.