26/05/2022
CE JOUR-LÀ... 24 mai, comme aujourd'hui...
Le 24 mai 1978, décès à Lausanne (en Suisse) de Cyrille Adoula, Premier ministre de la RD Congo d'août 1961 à juin 1964. Successeur de Lumumba, Adoula reste un des meilleurs Premiers ministres que la RD Congo ait connu.
Né en septembre 1921 à Léopoldville, Cyrille Adoula (né Cyrille Andulu), a fait ses études au Collège Saint-Joseph de Kinshasa. En tant que premier employé évolué de la Banque centrale, il fonde le Mouvement national congolais (MNC) avec Patrice Lumumba et Joseph Ileo en 1958.
D'abord sénateur, il devient Premier ministre par la suite; mais son mandat de Premier ministre est difficile, avec la menace de guerre civile. Il tenta de négocier avec Moïse Tshombé, Président de la province sécessionniste du Katanga, mais ne parvint pas à arriver à un accord. Après avoir fait appel à l'ONU pour imposer le plan mettant fin à la sécession, Adoula réussit à faire que Tshombé se rende le 15 janvier 1963. En 1963, Adoula dépose son cabinet de ministre, ayant des vues des plus extrêmes, afin de créer un gouvernement plus équilibré.
Quelques mois plus t**d, il soumet une nouvelle constitution fédéralisatrice au parlement. Mais plusieurs rébellions continuent à frapper le pays. Adoula démissionne en 1964 et est remplacé par Moise Tshombé.
Cyrille Adoula a laissé un terme très familier à Kinshasa et dans certains coins de la RD Congo : "EBEMBE YA ADOULA". Mais d'où nous vient-il? A son arrivée à la primature, Adoula héritera d'un pays agité après la mort de Patrice Lumumba, assassiné en Janvier 1961. Il y avait des foyers de tensions un peu partout (sécession au Katanga, au Sud Kasaï, les Simba, la famine menaçait, etc). Cyrille Adoula va entreprendre un voyage auprès de nos partenaires occidentaux. Il sera reçu à la Maison Blanche par le Président Américain John F. Kennedy.
À son retour au pays, Adoula sera suivi par des cargaisons de poulets surgelés dans des bateaux frigorifiques (des réserves alimentaires de la 2èm