Aidons La rd congo à Leur Lutte

Aidons La rd congo à Leur Lutte "saidia Rd Congo( Aider La Rdc)est Une Agence De Faire Voyager Les
Information En République démocratique du Congo RDC

12/10/2023

W***Y NGOMA TU ES OÙ ?

10/10/2023
09/10/2023

Le m23 est entrain d'être bétonné par tout !!!

Là c'est à MASISI direction Rutshuru
09/10/2023

Là c'est à MASISI direction Rutshuru

09/10/2023

C'EST terminé à Masisi
Maintenant kokoko Rutshuru

16/06/2022

🔴 L'armée Rwandaise et Les M23 en débandade cet avant midi à Bunagana. Les FARDC ont récupéré la cité de Bunagana.

Après l'assaut des sur Bunagana, certains éléments du en débandade ont même enlevé leurs tenues M23/Armée rwandaise. Mais la population locale très vigilante les détecte et certains sont lynchés pendant que les FARDC ratissent les environs.

Suivez-nous : Goma Fleva

14/06/2022

🔴 Le porte parole des opérations Sokola 2 annonce qu'à l'heure actuelle , les sont à la porte de Bunagana. « Tout est mis en œuvre pour reprendre cette cité, si nous nous sommes retirés c'était pour éviter des victimes collatérales» a t il déclaré

Suivez-nous : Goma Fleva

16/05/2022
12/04/2022

HUMILIÉ PAR FÉLIX TSHISEKEDI À NAÏROBI, PAUL KAGAME EN QUETTE DES HOMOLOGUES PROCHES DE TSHISEKEDI.

DANS UN SOMMET À HUIT CLOS À NAÏROBI, IL Y A EU UN CLIMAT TENDU ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME.
CE DERNIER DEMANDANT AVEC UNE ASSISTANCE SOUTENUE QUE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX TSHISEKEDI DE POUVOIR RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE M23 QUI CONSISTENT À UN BRASSAGE MILITAIRE ET UNE INCLUSION POLITIQUE DES QUELQUES ÉLÉMENTS DE M23.

FÉLIX TSHISEKEDI QUI AVEC UN TON SÉVÈRE REJETTANT EN BLOC LA DEMANDE DE PAUL KAGAME EN POSANT JUSTE UNE PETITE QUESTION LAQUELLE DÉSTABILSA PAUL KAGAME S'IL SERAIT PRÊT DE BRASSER LES FDLR DANS L'ARMÉE NATIONALE DU RWANDA.

DEPUIS QU'IL AIT ÉTÉ CONVAINCU AVEC DES ÉLÉMENTS DE PREUVE DU DOUBLE JEU DE PAUL KAGAME SUR L'INSÉCURITÉ À L'EST DE LA RDC, LES RELATIONS ENTRE TSHISEKEDI ET KAGAME SE SONT DÉTÉRIORÉES POUSSANT FÉLIX TSHISEKEDI DE REFUSER POUR LA PREMIÈRE FOIS LA SALUTATION ET L'ACCOLADE À PAUL KAGAME DEVANT LES INVITÉS DE MARQUE ASSISTANT À LA CÉRÉMONIE D'ADHÉSION DE LA RDC À LA COMMUNAUTÉ DE L'AFRIQUE DE L'EST CAR PAUL KAGAME A TOUJOURS PROFITÉ DE L'HYPOCRISIE POUR SEMER DE DOUTE À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE.

En dépit de son humiliation infligée par Félix Tshisekedi à Naïrobi lors de la confirmation d'adhésion de la RDC dans la Comminauté d'Afrique de l'Est (CAE), Paul Kagame ne lâche pas.

Ayant des informations selon lesquelles le Président de la République du Congo Monsieur Denis Sassou Nguesso serait l'un des homologues le plus proche du Président Félix Tshisekedi, Paul Kagame par le canal diplomatique obtient dans moins de 48 heures une visite d'état au Congo-Brazzaville.
Paul Kagame se jure de voir TSHISEKEDI être convaincu de son ambition de pouvoir accepter le cahier de charges du mouvement rebelle M23. Ce cahier des charges constituant en effet les accords signés entre le régime Kabila et le M23.

Ces accords concernent le personnel civil et les éléments militaires de M23 d'intégrer sans condition dans les Institutions politiques congolaises et dans les FARDC, une stratégie que Kagame et Kabila appliquaient pour le seul objectif d'affaiblir les FARDC afin de permettre la suprématie du Rwanda sur la RDC.
Cette suprématie permettait donc à Paul Kagame d'exploiter illicitement les minerais sur le territoire congolais afin de soutenir l'économie du Rwanda.

05/04/2022
02/04/2022

CE JOUR-LÀ... 2 avril 1997, Mobutu nomme Etienne Tshisekedi Premier ministre, en remplacement de Kengo wa Dondo (destitué par le Parlement zaïrois 2 semaines plus tôt). Mais Tshisekedi sera limogé à son tour 1 semaine plus t**d, puis remplacé par le Général Likulia Bolongo.

A ce moment-là, toute la partie est du pays était déjà sous contrôle de l'AFDL de Kabila. Kisangani, la ville forteresse, venait de tomber aussi depuis 2 semaines. Face à cette impasse, Mobutu demanda alors à l'Opposition de proposer un candidat au poste de Premier ministre

Le 1er avril, à l'issue d'un mini congrès de l'Opposition, Etienne Tshisekedi fut désigné et proposé au Président Mobutu, qui accepta ce choix. Juste après sa nomination ce 2 avril, Etienne Tshisekedi annonça 3 mesures :

le rejet de l’Acte constitutionnel de transition et le retour au schéma de la CNS; (b) la suppression du HCR-PT ainsi que (c) la reconduction de son ancienne équipe gouvernementale de 1993, tout en offrant six postes ministériels à l’AFDL. LD Kabila rejeta cette offre.

Tshisekedi ne sut changer la situation :
(a) 2 jours après sa nomination (4 avril 1997), la cité minière de Luena (extraction de charbon) tombait sous contrôle de l'AFDL;
(b) Le 5 avril 1997, c'était la prise de Mbuji-Mayi (centre diamantifère et chef-lieu du Kasaï oriental

6 avril 1997, Kipushi, cité d’extraction de cobalt, tombait. Une partie des troupes de l’AFDL avait transité par la Zambie;
(d) 7 avril 1997, Tenke Fungurume tombait en dépit de la présence de la 21è brigade parachutiste qui annonça d'ailleurs son ralliement à Kabila

9 avril, soit 7 jours après sa nomination, Etienne Tshisekedi sera destitué, au motif que son gouvernement ne parvenait pas à maîtriser la situation. Il sera remplacé par le Général Likulia Bolongo (qui était Vice-PM et ministre de la Défense dans le dernier cabinet Kengo).

Le même jour (9 avril 1997), Mobutu proclama l’état d’urgence sur toute l'étendue du Zaïre, et l'interdiction des réunions politiques. Mais un mois après (17 mai), les éléments de l'AFDL investissaient Kinshasa, la capitale. C'était la fin des 32 ans de règne de Mobutu.

BENJAMIN BABUNGA WATUNA

Thomas Luhaka Losendjola

01/03/2022

De nombreux Africains fuyant la guerre en Ukraine ont affirmé sur les réseaux sociaux avoir été recalés à la frontière polonaise en raison de leur couleur de peau. À la gare de Lviv, dans l'ouest de …

21/01/2022

C'était grave hier soir, chez mon voisin. Vers 20h , il a vu un serpent dans le salon, il a donc appelé tout le monde pour venir tuer le serpent.
Toi même tu connais la solidarité africaine comment elle fonctionne. Nous sommes arrivés chacun avec un gros bois à la main, au total sept ( 7 ) gaillards. Une fois dans le salon, nous avons vu le gros serpent qui nous regardait, nous avons fermé la porte et l'avons encerclé.

Nous avons dit au serpent :" tu es foutu!! ". Au moment où chacun avançait vers lui pour le tuer, Boooom !!, COUPURE GÉNÉRALE du courant...

Ah ! Là ! Là! Là très grave affaire !
C'était "sauve qui peut" au salon. On ne savait plus où était ni le serpent ni la sortie. Quand quelqu'un te touche un peu, tu le frappes avec ton bois en pensant que c'était le serpent. C'était grave, on s'est copieusement frappé dans le noir, cris, blessures, douleurs, s'enchaînaient...
Je suis sortie de là miraculeusement mais avec un bras cassé, deux dents cassées, débardeur déchiré et ma tête gonflée; les autres voisins sûrement y ont même laissé leur peau. je crois que ce serpent travaille à "ENEO ."
😂😂😂🤣

08/01/2022

[ 🇨🇩]

Objectifs Qatar 🇶🇦 2022

🚨C'est officiel le tirage au sort des barrages des éliminatoires zone Afrique de la coupe du monde Qatar 🇶🇦 2022 aura lieu le samedi 22 janvier 2022

A noter que les match ce dérouleront en aller - retour au mois de mars 2022 📅

A retenir que les léopards 🇨🇩 affronteront les sélections du premier pot ⚽✅

⚽Pot 1

1.Algérie 🇩🇿
2.Maroc 🇲🇦
3.Tunisie 🇹🇳
4.Sénégal 🇸🇳
5.Nigeria 🇳🇬

⚽Pot 2

1.Égypte 🇪🇬
2.Rdc 🇨🇩
3.Mali 🇲🇱
4.Cameroun 🇨🇲
5.Ghana 🇬🇭

Léopards Info & stats 🖋️🖋️🖋️

02/01/2022

1. La colère d'un pénis ne détruit pas le vagin. (Zimbabwe).
2. Il n'y a pas de femme vierge dans une maternité.
(Cameroun).
3. Un enfant peut jouer avec les seins de sa mère mais pas
avec les testicules de son père. (Ghana) .
4. L'homme qui épouse une belle femme et le fermier qui
plante du maïs au bord de la route ont le même problème.
(Ghana).
5. Lorsque vous voyez une femme assise avec les jambes
écartées, ne lui dites jamais de les fermer, car vous ne savez
pas quelle est sa source d'air frais. (Éthiopie).
6. Celui qui dit que rien ne dure toujours n'a jamais porté de
parfum Hausa. (Nigeria).
7. La seule femme qui sait où est son homme chaque nuit est
une v***e. (Ouganda).
8. Une femme qui ne se bat pas pour un homme n'a pas de
force (Tanzanie)
9 Un pénis en érection n'a pas de conscience. (Ouganda)..
10. Si tu dors avec des démangeaisons dans l'anus, tu te
réveilleras avec les doigts humides. (Kenya).
11 Le jour où un moustique atterrira sur vos testicules,
vous remarquerez que les problèmes ne se résolvent pas
seulement par la violence. (Sénégal).
12 Un homme qui pleure pour une femme ne sait pas où ils
vendent de la bière *(Angola)

Abonnée vous

23/12/2021

Page d’histoire : C’était Kyungu wa Kumwanza

Comment un moniteur d’école primaire devint gouverneur du Katanga et l’un des hommes le plus populaire de cette province.
Voici son histoire.

La naissance

1. Nous sommes à Ankoro, dans le territoire de Manono ; province du Katanga. Dans la région de l’ancien empire Luba, l’une des entités politiques le plus évoluées que notre pays a connu avant la colonisation. Le couple Marcel Kabulo Mwenda Masuwa et Alphonsine Kibawa et leurs proches sont en fete ce 24 octobre 1938. En effet, l’épouse Alphonsine vient de mettre au monde des jumeaux : un garçon et une fille. Selon les croyances bantoues, les lubakat (les lubas du katanga) considèrent la naissance d’un enfant comme un don du ciel ; mais lorsqu’il s’agit des jumeaux ; c’est une chance inouïe, parce que les jumeaux sont considérés comme des êtres spéciaux pouvant entrer facilement en contact avec les esprits des ancêtres qui cohabitent avec les vivants.

On t'appellera Gabriel Kyungu

2. Conformément à la tradition lubakat, l’ainé des jumeaux est prénommé Kyungu et la cadette kabange.
Pour identifier ce Kyungu parmi les autres Kyungu de la tribu luba, les parents ajoutent un élément de localisation « Wa Kumwanza » qui veut simplement dire de Kumwanza, qui est le nom d’un village. Ce petit garçon va se voir attribué aussi le prénom chrétien de l’archange Gabriel qui veut dire en hébreu « force de Dieu » (gabar = force et El = Dieu). Ce prénom va donner à Kyungu Wa kumwanza, durant toute sa vie, une grande confiance en lui-même ; parce qu’il était convaincu que la « force de Dieu » était en lui.

Les études

3. C’est en 1944 que le jeune Gabriel commence ses études primaires à Ankoro. Après cette étape, il fait quatre années d’études à l’école normale de Lubunda. Ensuite, il suit une formation à l’école des moniteurs de Kapolowe. C’est dans cette institution qu’il va se lier d’amitié avec un autre jeune katangais répondant au nom de Fréderic Kibassa Maliba.
Gabriel Kyungu commence sa carrière d’enseignant à l’école Saint-André de la commune Kenya à Lubumbashi et il adhère au syndicat des Enseignants Congolais (UNECO) avec son ami Kibassa Maliba.

Les premiers pas en politique

4. En 1965, Fréderic Kibassa se lance en politique en se portant candidat aux élections provinciales du Katanga. Il nomme son ami Gabriel Kyungu comme son directeur de campagne. Ayant été élu, Kibassa Maliba est nommé, le 3 août 1965, ministre provincial de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Il nomme, à son tour, son ami Kyungu directeur de Cabinet.

De 1970 à 1974, Kyungu est inspecteur des approvisionnements à l’ONATRA. De 1974 à 1977, il se retrouve cadre au service des approvisionnements de la BCK (compagnie du Chemin de fer du Bas-Congo au Katanga).

La première guerre du Shaba

5. En réaction au soutien que le président du Zaïre Mobutu apporte à la rébellion angolaise du FNLA (front National de Libération de l’Angola) d’Holden Roberto et de l'UNITA (Union Nationale pour l'indépendance Totale de l'Angola) de Jonas Savimbi, l’Angola d’Agostino Neto va encourager et soutenir le FLNC (Front National de libération du Congo) du général congolais Nathanaël Mbumba à attaquer le Zaïre. Le 8 mars 1977, 1500 ex-gendarmes Katangais envahissent le Katanga. C’est le début de la première guerre du Shaba.

Les militaires marocains volent au secours de Mobutu

Les FAZ (Forces Armées Zaïroises) se trouvant dans l’incapacité de mettre un terme à cette rébellion, le président Mobutu va faire appel, le 2 avril 1977, à ses partenaires de la communauté internationale. Le 10 avril 1977, transportés par la France, 1500 militaires marocains vont venir chasser les rebelles du FLNC du territoire national. Les 70 millions de dollars américains de cette intervention marocaine vont être payés par l’Arabie Saoudite.

Mobutu réforme timidement son régime et dissout le Parlement

6. Après la guerre, les occidentaux vont conseiller au président Mobutu de démocratiser son régime. Parce que, quand les gens ne sont pas libres d’exprimer leurs opinions et que le climat politique devient étouffant, ils finissent par prendre les armes.

En application de ces conseils, le président Mobutu va dissoudre son parlement (conseil législatif et bureau politique) dont les mandats devraient courir jusqu’en 1980. (Première législature de la 2ème République 1970 – 1975 ; deuxième législature 1975 – 1980).
Saisissant cette opportunité des élections anticipées, Gabriel Kyungu décide de se lancer, à son tour, dans la politique en se portant candidat commissaire du peuple (député national) dans la ville de Lubumbashi. Il échoue, mais il est retenu comme suppléant commissaire du peuple.

L'entrée en scène nationale de Kyungu wa Kumwanza

7. La vie politique de Kyungu wa Kumwanza s’active en 1980. En effet, le 18 janvier 1980, le commissaire du peuple (député national) Mwando Nsimba, élu de la ville de Lubumbashi, est nommé, par le président Mobutu, commissaire de région (gouverneur de province) du Kivu. Il laisse son siège de député national à Kyungu wa kumwanza qui vient à Kinshasa comme commissaire du peuple.

Au mois de novembre 1980, un groupe des commissaires du peuple, considèrent que les pratiques politiques du régime s’éloignent de plus en plus du projet de société de leur parti politique le MPR (Mouvement Populaire de la Révolution) contenu dans le « Manifeste de la Nsele ».

La lettre ouverte des 13 parlementaires

En effet, les violations des droits de l’homme se multiplient (Cfr les 13 pendus d’Idiofa dans l’affaire du prophète Martin Kasongo 1978 ; le massacre des 200 creuseurs de Katekelayi 1978), les arrestations arbitraires, l’instrumentalisation de la justice deviennent monnaie courante.
Ce groupe de députés décident donc d’adresser une lettre ouverte au président de leur parti politique, le MPR, et président de la République, Mobutu Sese Seko pour dénoncer tous les maux du régime. C’est la fameuse lettre de 13 parlementaires. Et parmi ces treize, Kyungu wa Kumwanza a courageusement posé sa signature.

La réaction de Mobutu

8. A la suite du tapage médiatique survenu après la publication de cette lettre dans la presse internationale et des remous au sein du régime, le président Mobutu décide, le 30 décembre 1980, d’arrêter le meneur du groupe des 13 : Ngalula Mpanda Njila. Il est mis au cachot à la cité de l’OUA. Le lendemain de cette arrestation, quatre députés signataires de la fameuse lettre se présentent à la Cité de l’OUA pour demander, par solidarité avec Ngalula, qu’ils soient, eux aussi, arrêtés. Il s’agit des honorables Makanda Mpinga, Kapita Shabangi, Kanana Tshiongo et Tshisekedi wa Mulumba. Ils vont être arrêtés à leur tour.

Par solidarité avec ses collègues, Kyungu wa Kumwanza se fait arrêter

Etant en séjour à Lubumbashi, Kyungu wa Kumwanza va se présenter au bureau du gouverneur du katanga, Mandungu bula Nyati, pour demander sa propre arrestation. Ce qui sera fait. Il sera transféré à Kinshasa et rejoindra les autres membres du groupe arrêtés.

Le 5 janvier 1981, le bureau du comité central du MPR va déchoir les 13 parlementaires, y compris Kyungu wa Kumwanzan, de leurs mandats de députés nationaux.
Comment Mobutu va gérer le dossier de ces « 13 indisciplinés » de son parti , le MPR ?
Pourquoi et comment Kyungu wa kumwanza, Tshisekedi wa Mulumba, et les autres députés aux arrêts, vont décider de quitter le MPR parti-Etat pour créer un nouveau parti politique, l’UDPS ?.

A suivre !

Thomas Luhaka Losendjola

Vos observations, corrections, critiques sont les bienvenues.

Pour plus de détails, voir le « Dictionnaire biographique des cadres ». Ed. 2017

07/12/2021

LA LIBÉRATION DE VITAL KAMERE
Toujours de surprises
Aidons la rd Congo à leur lutte
Vraiment !!!

26/11/2021
19/10/2021
16/09/2021

Si le peuple sanctionnera Félix comme l'a fait
Au cas Kabila nous serons au top
Des nations fortes

16/09/2021

NOUS AVONS ASSISTÉ LES MÊMES PROBLÈMES QU'AVAIT JOSEPH KABILA
HIER. COURAGE LES TALIBANS

25/08/2021

LA COALITION LAMUKA SERA DANS LA RUE
Le 15 septembre 2021 sur toute l'étendue
Nationale /la cellule de communication de la coalition LAMUKA.

Adresse

Kamal City
Lubumbashi

Téléphone

+243998676494

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Aidons La rd congo à Leur Lutte publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Agence de voyage à Lubumbashi

Voir Toutes