Ingphi - Concepteurs d'ouvrages d'art

Ingphi - Concepteurs d'ouvrages d'art INGPHI est un bureau d’ingénieurs civils spécialisé dans la conception et la réalisation d’o Or, ce travail créatif est aujourd’hui souvent négligé.

INGPHI est un bureau d’ingénieurs civils spécialisé dans la conception et la réalisation d’ouvrages d’art. A l’origine, les ouvrages d’art sont des constructions de grande importance disposées le long de voies de communication telles que les ponts, les tunnels et les gares. Ces ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation nécessitent un travail créatif, faisant a

ppel à l’art de l’ingénieur au travers de son expérience, de ses compétences et de ses sensibilités. INGPHI propose de reconsidérer la planification des structures porteuses en mettant l’accent sur ce travail créatif. Il ne s’agit donc pas de se limiter à créer un empilement d’éléments structuraux distincts mais plutôt d’intégrer dans un ouvrage synthétique toutes les exigences du programme, les contraintes du site, les réflexions esthétiques et les critères de développement durable pour créer dans un ouvrage unitaire un ouvrage d’art. Le nom du bureau vient de cette volonté d’appréhender les structures porteuses comme des ouvrages d’art, avec la contraction du nom ING pour ingénieurs et de la lettre grecque Φ (PHI) symbolisant le nombre d’or, nombre représentant des proportions géométriques esthétiques. La conception d’un ouvrage d’art est donc appréhendée par INGPHI comme un travail créatif pour définir la forme, l’intégrer dans le site, définir le système statique, spécifier les matériaux et choisir la méthode de construction. La réponse est personnalisée et subjective et le bureau a développé ses propres méthodes de conception pour projeter des ouvrages unitaires et synthétiques. Ainsi, les structures porteuses des stades, des halles, des tours et des bâtiments font également appel à l’art de l’ingénieur et ces structures sont associées à des ouvrages d’art. Pour leur conception, INGPHI travaille en étroite collaboration avec les architectes. Les solutions développées permettent de relever les défis de l’architecture contemporaine tels que l’utilisation judicieuse et économique des matériaux, la flexibilité, l’optimisation des structures et la gestion des géométries complexes. En phase de réalisation, INGPHI anticipe le travail sur le chantier par des spécifications propres et des plans détaillés. Durant la construction, le bureau s’implique dans la direction des travaux pour maîtriser les coûts, les délais et la qualité. INGPHI, fondé en 2004, est basé à Lausanne et compte une trentaine de collaborateurs. Pour améliorer continuellement la qualité de ses projets, le bureau s’est spécialisé dans le domaine de la simulation numérique des structures porteuses, de la réhabilitation d’ouvrages existants, de la représentation tridimensionnelle, de la résistance des matériaux et de l’application d’innovations à la construction. Le bureau a contribué à de nombreux projets et ainsi acquis une large expérience dans le domaine de la conception et de la réalisation d’ouvrages d’art.

🌉INGPHI est ravi de clôturer cette année 2024, marquée par des projets ambitieux et des réussites collectives. Parmi nos...
19/12/2024

🌉INGPHI est ravi de clôturer cette année 2024, marquée par des projets ambitieux et des réussites collectives. Parmi nos principaux accomplissements, tel que vous le voyez ci-dessus dans notre Rétrospective 2024, nous avons achevé les travaux des bassins SETEC, entamé la construction du pont de la Barboleuse, et bien d’autres projets passionnants qui ont permis à chacun de contribuer à l’innovation et à l’excellence technique. 👇️

Sans oublier, la publication de l’ouvrage « La Suisse e(s)t ses ponts » de Philippe Menétrey au sein de notre maison d’édition interne ; INGPHI PRESS.

Nous tenons à remercier chaleureusement toute l’équipe INGPHI pour son dévouement et son travail acharné, ainsi que nos partenaires et toutes les personnes avec qui nous avons eu l’opportunité de collaborer.

✨️Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année.

👉️Rendez-vous en 2025 pour de nouveaux défis stimulants, des projets ambitieux et, bien sûr, de belles réussites collectives !

#2025

💧 Un chantier d’envergure achevé! Les bassins SETEC à Genève.Initié en 2019, le projet des bassins SETEC, dédié au trait...
06/12/2024

💧 Un chantier d’envergure achevé! Les bassins SETEC à Genève.
Initié en 2019, le projet des bassins SETEC, dédié au traitement des eaux de chaussée à la jonction autoroutière du Grand-Saconnex, a été achevé il y a quelques mois. Le SETEC a été conçu pour récupérer et traiter les eaux de chaussée, chargées de polluants (résidus de pneus, hydrocarbures, poussières etc).
 
 🌾 Un processus de filtration en deux étapes
Les eaux arrivent d’abord dans un ouvrage de réception, où les déchets les plus grossiers sont éliminés, puis elles sont acheminées vers deux bassins assurant une première filtration avec des graviers puis redistribuées dans les deux autres bassins avec un filtre à sable végétalisés avec des roseaux. Les eaux ainsi exemptes de déchets sont ensuite rejetées dans le cours d’eau du Vengeron.

🛣️ Une intégration paysagère harmonieuse
L’intégration paysagère des bassins révèle une dimension insolite étant plantés de roseaux pour traiter les eaux de chaussée. Les bassins sont, d’une part, partiellement enterrés afin de mettre en valeur les roseaux, et de l’autre, leur forme arrondie apparaît comme une agréation de cellules de forme organique qui exprime la fonction de contenant.
 
🏗️ Un ouvrage technique à la structure robuste
Les bassins reposent sur un radier général en béton armé et sont constitués de murs en béton précontraint arrondis pour y faire passer les câbles de précontrainte nécessaires et ainsi comprimer le béton et limiter la fissuration.
 
👷 Partenaires
Maître d’ouvrage : OFROU – Filiale d’Estavayer-le-Lac
Ingénieurs civils : INGPHI + HOLINGER SA
 
💡 En savoir plus : Ingphi.ch > Projets > SETEC

💡 Vous l’empruntez potentiellement tous les jours, mais connaissez-vous réellement les viaducs de Chillon et ses caracté...
17/10/2024

💡 Vous l’empruntez potentiellement tous les jours, mais connaissez-vous réellement les viaducs de Chillon et ses caractéristiques ?👇

Viaducs de Chillon, un chef-d’œuvre en termes d’innovation et d’intégration dans le paysage > Série “LA SUISSE E(S)T SES PONTS”, ép. 3 🌉
 
1.      LE CONTEXTE:
L’autoroute du Léman, comme elle était dénommée autrefois, relie Lausanne à Saint-Maurice. Elle franchit le défilé de Chillon, à proximité du château, un flanc de montagne abrupt sur les communes de Montreux et de Villeneuve, passant sur plusieurs ruisseaux. Le franchissement représente un enjeu important à cause des conditions topographiques et géologiques. Construits en 1969, les viaducs de Chillon ont subi dans un premier temps la mise en place d’une précontrainte extérieure additionnelle en 1996 puis une remise en état en 2013.
 
2.      LE FAIT MARQUANT :
Dominant le lac à une hauteur d’environ 100m, les viaducs de Chillon sont inscrits comme bien culturel suisse d’importance nationale.
 
3.   A RETENIR :
Les viaducs de Chillon sont un chef-d’œuvre premièrement sur le plan de l’innovation - Utilisation d’une innovation technique triple (construction en encorbellement, utilisation de la précontrainte et de la préfabrication) + au niveau de la gestion de la géométrie sans ordinateur puissant, qui a nécessité un système de prévision, de contrôle et de correction.

Deuxièmement, l’intégration dans le paysage est particulièrement réussie avec les ondulations du tracé qui suivent la topographie et le décalage de niveau des tabliers qui épouse la pente du terrain. L’effet pour les usagers de l’autoroute est saisissant avec la vue imprenable sur le Léman, heureusement toujours possible au travers des glissières de sécurité.

-> Apprenez-en davantage sur les Viaducs de Chillon ainsi que sur 63 autres ponts de la région en commandant l’ouvrage “La Suisse e(s)t ses ponts” (website ou link in bio).

🏆INGPHI est ravi de vous annoncer que le projet « FORME LIBRE » est lauréat du mandat d’étude parallèle pour les nouveau...
05/09/2024

🏆INGPHI est ravi de vous annoncer que le projet « FORME LIBRE » est lauréat du mandat d’étude parallèle pour les nouveaux équipements sportifs et culturels des Cherpines, dans la Commune de Plan-les-Ouates (GE).

Fluide et élégante, la solution proposée intègre, dans une intention de durabilité, la mise en œuvre de bois, de briques de terre compressée, de béton recyclé, mais aussi la préservation de la nappe sous-jacente, une autonomie énergétique, ainsi qu’une gestion responsable des sols, des terres et des eaux pluviales.

💡Répondant aux préoccupations actuelles, le futur centre sportif et culturel sera un trait d’union, un lieu de rencontre, entre les habitantes et les habitants des Communes de Plan-les-Ouates et de Confignon et du Grand-Genève.


Équipe lauréate:
- Marc Mimram Architectes & Associés (architecte mandataire)
- collinfontaine architectes (architecte associé) .architectes
- Pascal Heyraud (architectes-paysagistes) .ch
- Marc Mimram Ingénierie (ingénieur structure)
- INGPHI SA (ingénieur civil)
- az ingénieurs sa (ingénieur CVSE et physicien du bâtiment)

Crédits infographie: Filippo Bolognese .images

🌉 Nouvelle série “LA SUISSE E(S)T SES PONTS”, épisode 1 🌉💡Et si nous vous partagions notre passion pour les ponts et met...
29/08/2024

🌉 Nouvelle série “LA SUISSE E(S)T SES PONTS”, épisode 1 🌉

💡Et si nous vous partagions notre passion pour les ponts et mettions en lumière un pan du patrimoine suisse souvent oublié ? Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle série intitulée “LA SUISSE E(S)T SES PONTS”.

A travers cette série, nous vous invitons à découvrir l’histoire fascinante de quelques-uns des ouvrages les plus emblématiques du pays, tels qu’ils sont décrits dans le livre éponyme de Philippe Menétrey.

👉 Première escale: LE PONT DE L’ÎLE, GE (p.23) - L’un des plus anciens ponts de Suisse

1. LE CONTEXTE: Reliant les deux rives genevoises, les ponts de l’Île, regroupés sous le nom de « pont de l’Île », ont permis non seulement d’accéder à l’île, mais surtout à franchir le Rhône en deux temps et ainsi à favoriser les échanges commerciaux.

2. LE FAIT SURPRENANT: Jules César l’avait fait détruire en 58 av J.C., il semblerait, pour empêcher les Helvètes de traverser le Rhône et d’envahir la Gaule.

3. A RETENIR : L’histoire des ponts de l’île est particulièrement riche puisqu’elle permet de parcourir plus de 2000 ans d’histoire, en passant par les Celtes avec leurs constructions sur pilotis de bois, puis par les Romains et ensuite sont arrivés les ponts métalliques, et les ponts en béton armé ou en béton précontraint. Les ponts de l’île ont été déterminants pour la ville, on pourrait même dire qu’ils ont été fondateurs de la ville. Or, comme ils sont construits au ras de l’eau, ils sont peu perçus par leurs utilisateurs et cela en fait des ponts extrêmement discrets.

> Pour explorer davantage l’histoire du Pont de l’Île et de bien d’autres encore, commandez le livre “La Suisse e(s)t ses ponts” via le lien suivant : https://lnkd.in/dWKvWmmR

Adresse

Rue Centrale 9bis
Lausanne
1003

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 18:00
Mardi 08:00 - 18:00
Mercredi 08:00 - 18:00
Jeudi 08:00 - 18:00
Vendredi 08:00 - 18:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ingphi - Concepteurs d'ouvrages d'art publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Ingphi - Concepteurs d'ouvrages d'art:

Vidéos

Partager