02/02/2018
Pour votre sécurité, Grimper.ch demande, dès aujourd'hui, à tous les grimpeurs évoluant dans les salles Rocspot et Bloczone, d’assurer avec un dispositif à freinage assisté (Smart, Grigri2, Grigri+, Jul2, ATC pilot, Ergo …). Une formation complète pour l’assurage reste bien sûr indispensable.
Les avantages de ces dispositifs sont les suivants :
- Ils ont un taux de freinage beaucoup plus élevé qu’un système dynamique (type tube/puits ou demi-noeud d’amarre) et demandent moins de force à l'assureur pour tenir la corde de freinage.
- Ils compensent beaucoup d’erreurs liées au non-respect du principe de la main de freinage.
- Ils sont moins sensibles à la hauteur de la main de freinage (mais doivent néanmoins être utilisés selon la méthode CIME officielle :http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/Bilddateien/Unterwegs/Sicher_klettern/sac-sicher_klettern-franzoesisch-jan_2017_print.pdf ).
Pour ces raisons ils permettent d’augmenter considérablement la sécurité dans les salles d’escalade. L’étude des cas à montré que 90% des accidents ou presque-accidents dans nos salles sont dus à l’incapacité de l’assureur à tenir la corde de freinage avec un tub/puits et auraient pu être évités si un dispositif à freinage assisté avait été utilisé. Les systèmes dynamiques (tube/puits, demi-noeud d’amarre) ne sont en soit pas des mauvais systèmes mais ils ne sont pas adaptés aux salles d’escalade où les sources d'inattentions sont nombreuses et où la routine émousse les reflexes. De très bons assureurs se sont laissés piégés et ont compris trop t**d leur erreur.
Attention :
- L’utilisation d’un dispositif d’assurage avec freinage assisté ne vous dispense en aucun cas de suivre une formation complète. Evitez de donner des conseils lacunaires en guise de formation aux débutant et orientez-les vers des instructeurs certifiés CIME.
- Pour tout système d’assurage, il est indispensable de s’entraîner de manière rigoureuse avant d’assurer un/une partenaire de cordée. Lors de premières ascensions, demandez à un autre grimpeur de contre-assurer ou utilisez nos systèmes d’auto-assurage à cet effet.
- Ne lâchez jamais la corde de freinage, quel que soit le dispositif utilisé.
Afin de vous aider à franchir le pas vers plus de sécurité :
- Jusqu’au 30 juin 2018, des systèmes d’assurage à freinage assisté pourront être empruntés gratuitement à l’accueil des salles d’escalade Grimper.ch.
- Jusqu’au 30 juin 2018, pour CHF 50.-/h au lieu de 85.-/h, vous pouvez réserver un cours privé avec un de nos instructeurs certifiés CIME pour apprendre les bases de l’assurage avec un nouveau dispositif. Réservation au 026 465 29 14 ou [email protected].
D’autre part, nous vous remercions de faire bon accueil à nos instructeurs lors de leurs tournées de sensibilisation à la sécurité. Trop d’assureurs se croient encore non concernés par nos conseils et ont une attitude désinvolte voire défensive.
Aidez-nous à garantir la sécurité dans les salles d’escalade en adoptant les comportements suivants :
- Réalisez un contrôle mutuel et un test de fonctionnement avant chaque départ.
- Prenez les mesures adéquates en cas de différence de poids (voir les conseils de la CIME :http://www.sac-cas.ch/fileadmin/sac/Bilddateien/Unterwegs/Sicher_klettern/sac-sicher_klettern-franzoesisch-jan_2017_print.pdf
- Adoptez une attitude active lors de l’assurage, en donnant du mou de manière dosée et en se positionnant proche de la paroi (voir les conseils de la CIME par rapport aux secteurs de hauteur).
Bonne grimpe à tous, en sécurité