14/12/2024
Escalade: gros plan sur la porte de la Monnaie!
📖 Voici un extrait du récit de l'Escalade écrit dans le procès-verbal du Petit Conseil le dimanche 12 décembre 1602 au matin:
"Mais l’alarme donnee, comme ils predendoient forcer la porte de devant et faire de mesmes en une autre maison prochaine, ils entendent que l’on sonnoit le toxain bien rudement et qu’a la porte de la Monnoye gens accouroient pour les repousser."
On est gentils, on l'actualise:
"Mais l’alarme donnée, comme [les troupes de Savoie] prétendaient forcer la porte de devant et faire de même à une autre maison proche, ils entendent que l’on sonnait le tocsin bien rudement et qu’à la porte de la Monnaie des gens accourraient pour les repousser."
🥄 C'est au-dessus de la porte de la Monnaie qu'habitait la mère Royaume, épouse du fondeur d'étain Pierre Royaume, et c'est de là qu'elle jeta le contenu de sa marmite et "coiffa un Savoyard".
Cette porte s'ouvrait sur la Corraterie depuis la bas de la rue de la Cité (la rue de la Monnaie actuelle en garde le souvenir).
En voici une illustration conservée aux Archives d'Etat: cette planche, dont la composition et le dessin sont de Clérian, serait la première lithographie genevoise, due à l’imprimeur et éditeur Gabriel Charton. Il ne s’agit donc plus d’une gravure au trait, ce qui explique en partie l’effet de grain et de crayonné. Le choix de la dominante noir/jaune, assez criarde, se justifie par la scène nocturne. Le recours au format vertical, assez étonnant pour une représentation narrative, permet de montrer la porte de ville et les murailles depuis l’intérieur. Si les figures semblent raides et malhabiles, la représentation joue cependant assez agréablement du contraste entre l’architecture pesante et les scènes animées, pleines de bruit et de fureur.
Image: Défense de la Tour de la Monnoie, Annales de Genève, 1602, par Clérian et Charton, 1838
(AEG, Archives privées 247/II/4).