05/06/2023
On lève les voiles pour 2000 miles … 3630 kilomètres devant nous …!
Après de nombreuses interrogations, discussions et réflexions, cette fois ÇA Y’EST, la décision est prise, nous partons demain !!! Youpeeee Yeah !!!
On a pu profiter un petit peu de la beauté de l’ile de Kauai, retrouvé le plaisir du contact avec la nature, même si on est dans un cadre très USA, donc très cadré. On est loin de l’esprit des Marquises, mais on se régale les yeux !
Départ (c’est sur) de Hanalei, Kauai, Hawai
Arrivée (on adaptera selon la météo) à Dutch Harbour sur l’ile de Unalaska, ou à Kodiak, sur l’ile de Kodiak, les deux îles étant situées le long de la péninsule sud-ouest de l’Alaska.
Distance entre Hanalei et Dutch Harbour : 1'900 miles nautiques Distance entre Hanalei et Kodiak : 2'100 miles nautiques.
C'est comme si vous partiez du Caire et que vous montiez à Oslo en ligne droite (mais pas le même cap), une longue route !
Ce n’est pas la distance à courir qui nous fera prendre des options en route, mais bel et bien les trains des dépressions qui courent d’Ouest en Est, et qui se succèdent inlassablement.
Les prévisions nous annoncent (sachant qu’il faut en général rajouter 20-30% aux chiffres présentés) :
Temps de traversée estimé : 16 jours
Vent max annoncé : 20 nœuds Rafales à 30 nœuds ¾ du temps, vent proche des 10 nœuds - ¼ du temps entre 10 et 25 nœuds 10% de près - 50-60% au travers - 30-40% au portant 2 à 3 jours de moteur sur l’ensemble du parcours
Un peu de pluie mais pas trop, et puis on s’en fout, c’est de l’eau douce Température actuelle : 28 degrés à l’ombre, mais il fait trop frais pour faire la sieste à l’ombre ET au vent Température à destination : 5 à 10 degrés … A mi-parcours, on passera sous les 15 degrés, mais où sont mes chaussettes !?!!?
Donc voilà, aujourd’hui on pose l’isolation des vitres, et puis on range, on cale, on est à la traque de tous les bruits pour mettre du papier-bulles là où ça va rouler, cogner, nous déranger, on prépare ce qu’il nous faudra pour les premiers jours de nav pour simplement prendre le temps de s’acclimater et s’occuper de nous.
On partira en fin d’après-midi pour aller longer la côte ouest, la Na Pali Coast, qui est paraît-il magnifique, grandes falaises déboulant des montagnes érodées, tombant dans l’eau, on ne peut pas rater ça … Une fois qu’on se sera régalé les yeux, on mettra le cap au nord.
Si vous avez envie d'un call, d'un coucou, tant qu'on a du wifi on est là, on a juste 12h de décalage. Entre 7h du mat et 23h de notre horaire, on est dispos 😉
Bisous bisous à vous toutes et tous !!!