14/04/2024
Connaissiez-vous le constructeur d'avions Beechcraft ?
En 1911, un fermier du Kansas, Clyde Cessna, fabrique son premier avion, en bois. Il s'associe à Walter Beech en 1924 mais ils sont en désaccord sur la stratégie de l'entreprise : Clyde Cessna souhaite développer des monoplans tandis que Walter Beech veut privilégier les biplans. Clyde Cessna fonde sa propre entreprise, Cessna Aircraft Corporation, en 1927, tandis que Walter H. Beech crée avec son épouse Olive Ann Beech la Beech Aircraft Corporation en 1932.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, 7 400 avions furent produits pour l'armée américaine et ses alliés.
En 1950, Olive Ann Beech devient présidente et CEO de la compagnie, après la mort brutale de son époux. Elle resta à ce poste jusqu'à ce que Beech Aircraft soit racheté en février 1980.
La Beech Aircraft Corporation devient alors la filiale Raytheon Aircraft de Raytheon, puis, suite au rachat du fabricant de jets d'affaires Hawker auprès de British Aerospace, changera pour Hawker Beechcraft.
En 2011, après 2 milliards de dollars de pertes, Hawker Beechcraft se place sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites américaine.
La revente à un investisseur chinois est bloquée par les autorités américaines. Finalement l'entreprise est revendue en 2013 sous la raison sociale Beechcraft. Puis en décembre 2013, le conglomérat américain Textron l'acquiert pour 1,4 milliard de dollars. Textron étant alors déjà propriétaire du concurrent Cessna et des hélicoptères Bell.
Les gammes de Beechcraft et de Cessna sont assez complémentaires : Cessna est actif sur le marché des jets d'affaires abandonné par Beechcraft tandis que ce dernier est très présent sur les avions à piston avec le Baron et le Bonanza et sur le marché des turbopropulseurs avec le King Air.
Ensemble, Cessna et Beechcraft détiennent environ 30 % du marché mondial de l'aviation légère avec 5 milliards USD de chiffre d'affaires et 70'000 appareils en service à travers le monde.
Si vous souhaitez un vol privé sur un King Air 360, n’hésitez pas à nous contacter.
📸 credit : Textron Aviation / Thomas Hoff / Juergen Lehle