29/05/2024
L'anglais te fatigue et tu n'as pas l'argent pour payer des cours ? Lis ceci :
--------------------------------
Je vais citer les méthodes par ordre d'efficacité, mais retiens que la méthode se base sur celle que les enfants utilisent pour parler une langue.
Mais avant, voici les choses à ne pas faire :
LES CHOSES A NE PAS FAIRE
------------------------------
1. N'apprenez pas de règles de grammaire si vous êtes débutant. Vous allez vous embrouiller et vous décourager d'apprendre la langue.
2. Ne cherchez pas à retenir par cœur, car c'est là que vous allez tout oublier. Le cerveau n'aime pas être forcé à faire quelque chose, il n'y prend pas de plaisir.
3. Ne soyez pas trop sérieux dans votre apprentissage. Les humains, comme la plupart des animaux, apprennent plus facilement par le jeu au début.
Passons maintenant à l'apprentissage proprement dit. Deux principes à retenir :
LES PRINCIPES
----------------
A. Selon Aristote : "Nous sommes ce que nous répétons sans cesse. L'excellence, donc, n'est pas un acte mais une habitude." Appliqué à l'apprentissage de l'anglais, cela signifie que tu dois le pratiquer chaque jour afin de devenir excellent (nous verrons comment le pratiquer).
B. Selon Steven Pinker, psychologue cognitif : "La répétition est la mère de l'apprentissage." C'est en répétant sans chercher à mémoriser que vous finirez par retenir les mots, les phrases et les conversations.
LA METHODE
--------------
Tout ce que je viens de vous exposer est très bien appliqué par les enfants. Personne n'enseigne de règles de grammaire aux enfants avant de leur apprendre à parler et à comprendre une langue. On leur parle, ils écoutent, et ensuite ils répètent ce qu'ils ont entendu. Et la répétition et la pratique quotidienne aidant, ils finissent par parler la langue. C'est pourquoi votre apprentissage doit se faire de la même manière que pour les enfants.
COMMENT S'Y PRENDRE CONCRETEMENT ?
---------------------------------
I. Trouvez un anglophone et discutez avec lui chaque jour.
a. La meilleure option est d'aller dans un pays anglophone pour un séjour en famille d'accueil. En deux mois, vous parlerez anglais même si vous partez de zéro. J'ai bien dit famille d'accueil et non centre de langue. Avec les centres de langue, je ne sais pas si en deux mois vous pourrez être au top. En famille d'accueil, j'ai aidé plusieurs personnes à en trouver et en deux mois, elles étaient capables de parler.
b. La deuxième option, à défaut d'aller dans un pays anglophone, est de trouver un anglophone dans votre quartier pour discuter avec lui. Vous pouvez même le payer par mois pour le faire.
c. La troisième option est de trouver un anglophone qui vit dans son pays mais qui vous appellera chaque jour par WhatsApp pour vous faire répéter les mots.
II. Mettre DSTV chez toi, ils n'ont que des chaînes en anglais.
Je sais que tu vas me dire qu'on peut changer les chaînes de canal en anglais, ou que tu peux le faire sur Netflix, mais crois-moi, si tu fais ça, ton apprentissage ne va pas durer longtemps. Très vite, quand tu arriveras sur une partie de ton film ou de ton émission préférée et que tu ne comprendras rien, tu vas revenir au français. Or, si tu mets DSTV, comme les chaînes sont en anglais, tu ne pourras pas revenir en arrière.
III. Embauche une nounou ou une femme de ménage qui ne parle que l'anglais.
Sa présence va te forcer à parler anglais. C'est de cette manière que j'ai appris à ma fille à parler anglais alors que nous étions au Burkina. Aujourd'hui, elle et ses frères étudient au Ghana.
IV. Va dans une église ou un lieu de culte en anglais.
Les dimanches après-midi, va assister au culte avec eux. En semaine, participe aux études bibliques. Même si tu ne comprends rien, écoute et essaie de parler. Tu vas finir par parler anglais.
Je m'arrête là avec les astuces. Tout ce que j'ai mentionné, je l'ai appliqué soit avec des clients soit avec ma famille et ça marche à merveille. Si tu ne peux pas y arriver tout(e) seul(e) mon inbox est ouvert, contacte moi.
Photo: Brazzaville 2024, Memorial Pierre Savorgnan De Brazza