
24/05/2024
Marmaille dans l'industrie du Livre en Côte d'Ivoire
-----------------------
IL URGE QUE LES ÉCRIVAINS ET L'ENSEMBLE DES AUTEURS SE FORMENT EN VUE DE CONNAITRE LEURS DROITS.
-------------------------------------
Par l'écrivain Sylvain Kean Zoh
-------------------------------------
Ces dernières années, l'industrie ivoirienne du livre connait un véritable essort avec l'émergence de nouveaux écrivains et de nouvelles maisons d'édition. Le nombre d'acteurs du livre présents chaque année au SILA l'atteste d'ailleurs.
Il est cependant indéniable qu'à quelques rares exceptions par ailleurs à saluer, l'industrie du livre de Côte d'Ivoire est en proie à des maux qui, s'ils ne sont pas éradiqués, risquent de faire d'elle un simple lieu de prédilection de prédateurs n'ayant aucun respect pour le livre et pour l'auteur.
Au nombre de ces maux, mentionnons le refus de certains acteurs de l'industrie du livre, ici des éditeurs véreux, d'appliquer les lois, règlements et conventions en vigueur.
C'est le lieu de rappeler aux jeunes auteurs, et même aux anciens, que pour protéger le livre et son auteur, la Côte d'Ivoire s'est dotée de lois dont la loi relative aux droits d'auteur et la loi relative à l'industrie du livre. Elle a également ratifié des conventions internationales telles que le code de la propriété intellectuelle. Tout auteur soucieux de sa carrière doit s'approprier ces textes.
En réalité, un éditeur malveillant jouera sur la méconnaissance de ces lois par l'auteur pour lui proposer un contrat de nature à le spolier au maximun de ses redevances d'auteur. A ce propos, il faut encourager le ministre de la Culture à se doter d'agents littéraires ou à donner les pouvoirs nécessaires à ceux qui existent déjà afin qu'ils encadrent efficacement les auteurs.
Pour information, en matière d'édition de livre, il y a plusieurs types de contrat auxquels je consacrerai mon prochain post.
Dans cette attente, demeurons unis pour la cause du livre et de l'auteur.
=========