21/05/2021
BONNE FÊTE DE PENTECÔTE 2021 PAR ANTICIPATION A TOUT LE CORPS DE CHRIST DANS LE MONDE ENTIER !
Luc 24:49
Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
Actes 2-1
« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. »
Chers amis et partenaires salut !
C’est avec un plaisir renouvelé qu ’EL-SHADDAI VOYAGES Abidjan, voudrait souhaiter à tous les chrétiens du monde, une très bonne fête de pentecôte 2021, et qu’il plaise à DIEU de laisser couler à flot son Esprit sur l’Eglise pour les batailles présentes et à venir.
Cependant, qu’est-ce que la Pentecôte ? Que célèbre-t-on ou que commémore-t-on ?
La Pentecôte (qui veut dire en grec « 50 ème jour») est une fête chrétienne qui a lieu cinquante jours après Pâques, et dix jours après l’Ascension.
La Pentecôte (Effusion du Saint-Esprit), est célébrée 50 jours âpres Pâques( Mort et Résurrection de Jésus) ,et 10 jours après l’Ascension( Montée miraculeuse de Jésus dans les cieux, marquant la fin de sa présence physique sur terre
La Pentecôte, fête chrétienne célébrée le septième dimanche après Pâques pour commémorer la descente du Saint-Esprit sur les apôtres.
Elle rappelle le jour où les apôtres, réunis dans un lieu appelé Cénacle, voient apparaître des langues de feu qui se posent sur eux. Ils reçoivent l'Esprit saint. C'est le début de l'Église
La Pentecôte se célèbre le septième Dimanche après le Dimanche de Pâques, à une date mobile calculée par le Comput.
Elle tombe toujours un Dimanche entre le 10 Mai et le 13 Juin. Elle se poursuit le lendemain, dans certains pays, par un Lundi férié ou chômé, dit « Lundi de Pentecôte »
QUELQUES REFERENCES BIBLIQUES
(Actes 1, 7-8)
1.7
Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
1.8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai (Jean 16:7)
Jean 14:16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit
Jean 16:8
Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement
Que célèbre-t-on ou que commémore-t-on ?
La Pentecôte commémore la fondation de l'Église.
Comme les Juifs, les Chrétiens célèbrent la Pentecôte cinquante jours après Pâques. C'est un jour marqué par l'acte de naissance des deux religions : les Juifs commémorent le jour où Moïse reçoit les dix commandements, les chrétiens celui où les disciples de Jésus reçoivent l'Esprit -Saint, qui les pousse à annoncer que le Christ est vivant
La Pentecôte (du grec ancien πεντηκοστὴ ἡμέρα / pentêkostề hêméra, « cinquantième jour ») est une fête chrétienne qui célèbre l'Effusion du Saint-Esprit, le cinquantième jour à partir de Pâques, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, suivant un épisode figurant dans les Actes des Apôtres.
Cette fête, qui clôt le temps pascal et dont la célébration est attestée localement à partir du IVe siècle, puise son origine dans la fête juive de Chavouot, prescrite dans l'Ancien Testament, dans les livres de l'Exode et des Nombres.
La Pentecôte commémore la fondation de l’Église, et est célébrée le septième Dimanche, soit quarante-neuf jours après le Dimanche de Pâques. Elle est la troisième des cinq fêtes cardinales de l'année liturgique catholique.
Dans les traditions chrétiennes, la fête de la Pentecôte est une occasion spécifique de célébrer le Saint-Esprit, Troisième Personne de la Trinité chrétienne.
En cette occasion, les prières des chrétiens invoquent Dieu pour que l'Esprit-Saint leur soit accordé.
Actes 2-17-21
2.17
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
2.18
Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
2.19
Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
2.20
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
2.21
Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Qu’est-ce que la Pentecôte pour les chrétiens ?
A Jérusalem, plusieurs jours après la mort de Jésus, une centaine de disciples du Christ assistent à la fête juive des Semaines, qui démarre 50 jours après Pâques. Ils sont assemblés en un même lieu quand soudain, des langues de feu se posent au dessus d’eux, un vent venu de nulle part traverse l’endroit où ils sont, tandis qu’eux-mêmes se mettent à chanter des louanges à Dieu, mais dans des langues qu’ils ne connaissent pas du tout !
La Pentecôte est un événement qui fait intervenir la 3ème personne de la trinité : le Saint- Esprit, pour le bonheur des croyants. Dieu met ainsi le terme à sa révélation, nous indiquant qu’il est un en 3 «personnes» : Dieu-le Père, Dieu-le Fils (Jésus-Christ) et Dieu-le Saint Esprit (ou Esprit de Dieu).
En Jésus, Dieu-le Fils s’est fait homme, pour que nous puissions voir et connaître son amour infini. Il s’est sacrifié pour chacun(e) de nous, prenant sur lui nos fautes, afin de nous délivrer du mal qui nous blesse. En tant qu’homme, il est mort pour mettre fin à la séparation qui existe entre nous et Dieu.
Ressuscité, triomphant de la mort, Jésus est «remonté» auprès de Dieu-le Père, retrouvant tous ses attributs divins. 50 jours après sa résurrection, lors de la fête juive des semaines, il inaugure une nouvelle ère : par l’envoi du Saint Esprit en ceux qui croient en son sacrifice, il offre la possibilité à chacun(e) d’expérimenter la présence et l’amour de Dieu.
Avant la venue de Jésus, l’Esprit de Dieu était donné à certaines personnes du peuple Juif, pour les aider à accomplir leurs responsabilités (notamment les rois, les grands prêtres, les prophètes). Ils pouvaient ainsi se sentir en contact direct avec Dieu, recevoir sa sagesse, sa force et son amour. Dieu les aidait dans les choix qu’ils avaient à faire. Les prophètes (= porte-parole de Dieu) recevaient par le Saint Esprit les messages que Dieu voulait adresser au peuple. Dieu montrait par leur exemple le bénéfice de le rencontrer personnellement et il préparait ainsi le peuple à une nouvelle ère.
A partir de la Pentecôte, Dieu donne son Esprit à tous ceux qui croient en Jésus, quel que soit leur rang, leur sexe, leur classe, leur âge. Plusieurs milliers de personnes ont ainsi découvert une relation personnelle avec Dieu et l’assurance de la vie éternelle. Chaque croyant peut expérimenter dans sa vie de tous les jours le pardon, l’amour, le secours et le conseil de Dieu. Par l’Esprit de Dieu résidant en lui, il peut entendre Dieu lui parler.
CONCLUSION OU MISSION DU SAINT-ESPRIT
(Actes 1, 7-8)
1.7
Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
1.8
Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
Luc 10-19
Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l'ennemi; et rien ne pourra vous nuire.
Marc 16-15-18
Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16.16
Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
16.17
Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
16.18
ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
Merci de votre attention renouvelée en compagnie de l’ESPRIT- SAINT.
EL - SHADDAI VOYAGES, Abidjan -Cocody, République de Côte d'Ivoire
01 BP 11 630 ABJ 01
Émail: [email protected]
Tél (+225)0758819314/0140401226
Facebook: El Shaddai buzz
WhatsApp et Orange Money (+225)0758819314
Skype: lisebeth 730-