20/10/2021
https://www.facebook.com/108535267154640/posts/583183529689809/
𝗢𝗞 𝗕𝗢𝗡‼️
Ce genre de sortie ne nous interresse pas. Nous, Sauvons le Ndop avions mieux à faire, pour que L'ÉCHEC d'un mécanisme efficace de production des étoffes Ndop comme celui initié par le SULTAN NJOYA ne se reproduise plus JAMAIS.
Pourquoi ne pas plutôt se poser les vraies questions ?
QUE S'EST-IL PASSÉ POUR QU'AUJOURD'HUI MÊME UNE SIMPLE BANDE DE 30CM N'EST ENCORE FABRIQUÉE DANS LE NOUN❓
Rattacher le Ndop totalement à son support est d'une ignorance sans pareil. Nous disons chaques jours ici que, le Ndop et Toghu c'est pas le support, mais la MAGIE EFFECTUÉE SUR UN SUPPORT.
ÉTUDIONS UN PEU ÇA 👇🏾
NON À LA RÉAPPROPRIATION CULTURELLE DU NTIÉ YÀÀ BAMUM FABRIQUÉ DANS LES ATELIERS DU ROI NJOYA À FOUMBAN
(Où sont les ateliers aujourd'hui ? Vous n'avez pas honte ? Le Mfon NJOYA était un visionnaire humble, et ne saurait à cette époque s'approprier de façon malhonnête cette TECHNIQUE DE RÉSERVE. Oui... TECHNIQUE DE RÉSERVE, le mot est lâché, puisqu'il s'agit de ça. Ce hashtag vous aidera beaucoup. Nous ferons plusieurs publications avec pour édifier les uns et les autres.)
Le roi Njoya était le «pape de la sape», un sapologue quoi! Et pour cela a mis sur pied une industrie de tissage du NTIÉ YÀÀ dans ses ateliers à Foumban. Avec l’arrivée donc des Allemands, il obtint les semences du cotton d’eux et produisit les tissus d’habillement en quantité industrielle et commercialisable dans toute la sous région. Sa rencontre avec les Haoussa après sa conversion à l’Islam était une aubaine pour les couturiers Haoussa et Bamum. D’où l’introduction des gandoura et des chéchias tissés à la main.
( '' sa rencontre avec l'islam '', donc vous situez les débuts, l'arrivée de cette technique dans NOUN avec celle de l'islam ? Donc les Mfon prédécesseurs du Sultan NJOYA ne connaissaient pas cette étoffe ?)
Les Bamum appellent le coton "NDÀP" et le morceau de tissue que les faussaires passent désormais pour un attribut culturel de leurs chefferies "NDOP". Curieusement NDOP renvoie plutôt à la ville anglophone où sont produits ces tissus. Le roi Njoya est le père de l’industrie textile dans le Noun. Il a produit les tissus TIÈ YA'A (figurines sur la peau de vipère) que les Nso qui sont les cousins des Bamouns ont aussitôt adopté sous le nom NDOP. Or NDOP se trouve être le village de production à Njoketunja aujourd'hui, un pôle de production par excellence du riz camerounais.
(Vous avez même dit quoi ici? Même à NDOP ou NSO on n'appelle pas ces Étoffes comme ça. Normal noooon? Car ils ont la paternité, et les autres en appellant ''Dze Ndop , Dze Nso, Dze Ndouop'' etc... C'est juste pour dire le ''pagne'' des gens de NDOP/NSO. Mais jamais entendu DZE PAMUM... jamais monsieur. La majorité des villages de la zone dite ''Bamiléké'' viennent du Nord-Ouest. Le quartier NSOUO appelé aujourd'hui BA'TOSOUO à BAHAM en dit long, et c'est juste un exemple sur 1000. La lignée Royale NSO sœur des BAMOUM a jouée un grand rôle dans L'APPRENTISSAGE, la TRANSMISSION de cette technique au peuple Bamoun. La preuve, les étoffes les plus anciens du palais royal de FOUMBAN comme nous l'avions vu l'autre jour proviennent du Nord-ouest, les MOTIFS en disent long. Cher Monsieur, allez à l'école de ces motifs et vous sortirez mieux armé.)
Comment ceux qui rêvent assimiler le peuple Bamum en peuple BAMILEKE sont parvenus à revendiquer la paternité des NTIÉ YÀÀ fabriqués dans les Ateliers du roi Njoya? Il n’y a pas de crime parfait et l’histoire ne ment pas du tout. C’est un crime de dépouiller les Bamum de leur invention pour ensuite affirmer sans rire qu’ils sont des BAMILEKE. Respectez notre histoire s’il vous plaît.
(Vous voyez alors ❓ nous comprenons maintenant son problème, il ne s'est jamais intéressé aux ÉTOFFES NDOP. C'est les funérailles du sultan faisant ressortir certaines similitudes et vérité qui le traumatise. Vraiment monsieur, n'utilisez pas seulement nos images, suivez aussi la page de très près...c'est très IMPORTANT pour vous, SÉRIEUX, parce que cette sortie est une HONTE pour les Grassfields.)
RETENEZ MAINTENANT TRÈS BIEN‼️
Vos héros venant de BANKIM (TIKAR), ont trouvé un PEUPLE BIEN ORGANISÉ malgré les distances qui séparaient ses différents GROUPEMENTS. La preuve, les RITES, US et COUTUMES le démontre déjà assez. Ce peuple a adopté ces ''héros'' et à leur tour étaient dans l'obligation de se plier totalement à leurs traditions.
Les NKOM qui ont le pouvoir d'intronisation des nouveaux Mfon n'ont pas une lignée TIKAR,...mais NON, il sont de la lignée dominante dans le Noun, que les Tikar ont trouvé... Ils sont, on peut dire ''BAMILÉKÉ''...mais pas selon la définition du colon.
MERCI BIEN 🌿🙏🏾🌿