21/08/2023
Bonjour bon début de semaine à vous aimable clientèle
Au Cameroun, ils ont compris, les grands types et hommes d'affaires de là-bas. Voyager à l'aise, tranquille, sur de longues distances, dans les meilleures conditions. En touriste gabonais que je suis, j'ai fais un petit tours éclair. Et hop, "Douala, me voici".
Retour dans "la ville aux 7 collines".
Mais avant, sorti de mon hôtel en plein centre ville, un bijou de luxe, mais pas insolent. Juste ce qu'il faut, propreté, sécurité, toutes les commodités qui y vont, avec. "Je reviendrai". Voilà pour l'hôtel.
Agence de transport. Elle est nouvelle. Fait sa promo. Des journalistes, caméras aux poings filment, interviewent les passagers. Bonnes images, bons angles. Les passagers donnent leurs avis, ça note, ça enregistre.
Les hôtesses, de rouges vêtues, font leurs plus beaux sourires.
Je me dépêche de prendre mon billet. Et hop, c'est fait. On embarque au même moment, à l'heure annoncée.
"8000 FCFA le billet simple", mais cela en vaut la chandelle. Et la peine. Je vais m'en rendre compte.
Embarquement
Là, la sécurité prime. Nous traversons un portique à l'appel de nos numéros de ticket.
Un homme est chargé de fouiller nos effets, avec gentillesse.
"Vous n'avez pas de briquet à l'intérieur Monsieur?"
J'embarque.
À l'intérieur, c'est propre, bien climatisé, ça sent bon. Des clips vidéos passent sur les mini écrans plasma. Le sol est nickel, pas de morceaux de pain, ni de chewing-gum. Propreté !
Des toilettes sont disponibles, plus besoins de faire des "arrêts p**i" en pleine autoroute. Innovation.
Et moi qui pensais avoir tout vu. Je me rappelle que ma batterie de téléphone est à plat mais ho joie et bonheur. Sur les sièges, des bornes permettent de se connecter pour alimenter nos téléphones. Un code wifi permet de surfer en illimité