Yehoo Tourism West Cameroon

Yehoo Tourism West Cameroon Objectif : vous faire connaître le patrimoine des grassfields. Par l'organisation des voyages et d

Visiter une chefferie quelle que soit l'aire culturelle où on se trouve c'est se reconnecter avec l'histoire, les savoir...
22/02/2024

Visiter une chefferie quelle que soit l'aire culturelle où on se trouve c'est se reconnecter avec l'histoire, les savoirs, les savoir-être, les savoirs faire d'une contrée.

La chefferie Batoufam à l'ouest du Cameroun en est un parfait exemple.

Cerise sur le gâteau, vous avez des cascades aux environs et des chambres d'hôtes et un restaurant plein air pour vous ressourcer dans cet environnement pittoresque.

Suivez le guide

MUSÉE DE BAPALa visite du Musée de Bapa avec son patio où sont cultivées des dizaines de plantes médicinales et aromatiq...
29/11/2023

MUSÉE DE BAPA

La visite du Musée de Bapa avec son patio où sont cultivées des dizaines de plantes médicinales et aromatiques.

Assurément l'un des plus riches dans les Grassfields.

Il a été conçu autour de la thématique "Homme, Nature et Croyances"

Sur la route de MboudaSur la route de Mbouda on s'est arrêté à la chute de la Metche. Un lieu magnifique chargé d'histoi...
15/11/2023

Sur la route de Mbouda

Sur la route de Mbouda on s'est arrêté à la chute de la Metche. Un lieu magnifique chargé d'histoire. Le temps d'une photo avec le gardien du Temple.

Arrivé à la chefferie Bamendjinda, sa Majesté TANEFO Jean Marie nous a fait l'honneur de conduire la visite du Musée de l'Esclavage. Un véritable creuset de savoirs.

L'étape suivante nous a mené au Monastère de Babeté. Un lieu à la fois paisible et enchanté pour des séjours ou des retraites.

Suivez le guide !

25/10/2023

Ekom Nkam

Ils ont crié. A la vue de ce spectacle est à la fois saisissant et (presque) effrayant mes compagnons de voyage n'ont pas pu retenir leur émotion.

Deux grosses colonnes d'eau qui déboulent du haut d'une falaise et se jettent 80 mètres plus bas.

En ce mois d'octobre les chutes d'Ekom Nkam sont simplement époustouflantes.

Des sensations et des émotions que je vous invite à vivre. Absolument

Suivez le guide

MAMY WATER : UN PARCOURS PARTICULIERTout visiteur passe d'abord par la case sacrée située en amont de la chute. Pour sig...
11/10/2023

MAMY WATER : UN PARCOURS PARTICULIER

Tout visiteur passe d'abord par la case sacrée située en amont de la chute. Pour signaler sa présence aux gardiens des lieux : "le mari" et "la femme". S'il le désire, il fait ses voeux et se soumet au rituel.

Ensuite il faut redescendre dans la vallée et penetrer dans la forêt sacrée. En prenant soin de respecter les consignes strictes données par le guide local. Le parcours est sinueux et appelle à effectuer quelques acrobaties. Avant de découvrir cette merveille.

Un énorme filet d'eau qui déboule de plus de 80 m de haut à quelques mètres des visiteurs. Une brume épaisse vous arrose insidueusement. Le grondement de la chute couvre l'éclat des voix. Nous sommes en saison des pluies.

Pendant la saison sèche l'eau est calme et on peut même se baigner dans la rivière sacrée.

Et vous quelle est votre meilleure saison pour visiter la chute de Mamy Water à Fongo Tongo?

VIVE LE TOURISMEHier était Journée Mondiale du Tourisme.En prélude à cet évènement, j'ai conduit une délégation d'une so...
28/09/2023

VIVE LE TOURISME

Hier était Journée Mondiale du Tourisme.

En prélude à cet évènement, j'ai conduit une délégation d'une soixantaine de personnes emmenée par le 2e adjoint préfectoral de la Menoua (mon département d'attache) pour une sortie mémorable.

D'abord une randonnée sur près de 5km au cours de laquelle ils ont pu escalader le Rocher Pyramidal de Bassessa (groupement Bafou).

Ensuite, nous avons visité le Centre Touristique TOCKEM qui est un pionnier dans la région en ce qui concerne le tourisme vert.

BIENVENUE AU HARAS DE BALATCHIC'est une sensation assez étrange que de se retrouver dans une cabane qui doit son équilib...
18/09/2023

BIENVENUE AU HARAS DE BALATCHI

C'est une sensation assez étrange que de se retrouver dans une cabane qui doit son équilibre aux deux arbres qui l'enserrent.

Ce n'est qu'un des émerveillements que vous procure une visite au Haras de Balatchi situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Mbouda à l'Ouest Cameroun.

Le temps d'une excursion j'ai baladé mes compagnons dans un lieu où le calme, la fraicheur, la richesse florale, les couleurs, l'harmonie se discutent avec un luxe suranné de la résidence principale et des autres appartements.

Le lieu pour votre prochaine sortie?

Suivez le guide!

RANDONNEE AU MONT MBAPITCette fois ci j'ai bien compté. Exactement 326 marches à grimper afin d'arriver au sommet du mas...
01/09/2023

RANDONNEE AU MONT MBAPIT

Cette fois ci j'ai bien compté.

Exactement 326 marches à grimper afin d'arriver au sommet du massif du Mbapit à quelques encablures de Foumbot (Ouest Cameroun).

Et surtout admirer le mystérieux lac de cratère de couleur verte à des dizaines de mètres dans le creux de la montagne.

Tout ceci après une heure et demi de marche entre un ciel luxuriant et des arbustes et goyaviers qui jonchent le parcours.

Une expérience de pleine nature que je vous invite à partager.

Suivez le guide!

Une histoire de chuteJ'ai plusieurs fois vu sur différentes plateformes des images présentant une chute qu'on prétendait...
14/07/2023

Une histoire de chute

J'ai plusieurs fois vu sur différentes plateformes des images présentant une chute qu'on prétendait être celle de Tsinkop. Que nenni!

Voila la VRAIE chute de Tsinkop à un jet de pierre du quartier administratif de la ville de Dschang.

Les uns me demanderont ce que vient faire le maïs ici. Juste pour rappeler que la saison des recoltes. Et la photo suivante est l'un des inombrables mets qu'on optient à partir du maïs. Je vous présente sa majesté le TAK.

Bonne visite et bonne dégustation 😂😂

Les balades du mardiHier j'ai eu plaisir à faire avec quelques visiteurs une escapade à la chute de Toulepe à Dschang, o...
05/07/2023

Les balades du mardi

Hier j'ai eu plaisir à faire avec quelques visiteurs une escapade à la chute de Toulepe à Dschang, ouest Cameroun.

Encastrée au fond d'une vallée et couverte par une forêt vierge, elle s'abat sur une trentaine de mètres avant de descendre en cascade dans les bas-fonds.

On a la possibilité de l'approcher de très près. La bourrasque et la rosée qui vous inondent de la tête aux pieds ont des vertus purificatres .

A la sortie, vous faîtes le plein de votre gourde à la source d'eau pure et bien fraîche sortie tout droit du ventre de la terre.

Des instants magiques que je vous invite à partager.

15/06/2023
Randonnée aux Monts MbouroukouLe weekend dernier mes compagnons de cross et moi avons effectué l'ascension des monts sit...
14/06/2023

Randonnée aux Monts Mbouroukou

Le weekend dernier mes compagnons de cross et moi avons effectué l'ascension des monts situés dans les hauteurs de la ville de Melong (région du littoral Cameroun). Il faut préciser que c'est un parcours à cheval entre les célèbres Lacs jumeaux et le Mont Manengouba.

13,5 kms au compteur quand même. Mais le lait, le yaourt, la confiture et le fromage de Alain Soumelong ont contribué à leur redonner sourire et tonus.

Venez tentez le challenge😃

LA LEGENDE DE MAMY WATERMythe ou réalité ? De toute façon les fameuses chutes de Fongo-Tongo sont de nouveau fréquentabl...
14/02/2023

LA LEGENDE DE MAMY WATER

Mythe ou réalité ? De toute façon les fameuses chutes de Fongo-Tongo sont de nouveau fréquentables après une periode morte.
Demandez à Alex njambou avec lequel en compagnie de quelques visiteurs nous y sommes aller pour une randonnée en fin de semaine. Il dit avoir ressenti et puisé beaucoup d'énergie.

Les chutes de Mamy Water sont reputées procurer la fécondité et même la géméléite aux visiteurs qui en font la demande et se lavent dans la rivière.

En terme simples venez à Mamy Water reveiller le Tagne et Magne qui sommeille en vous.

PS: Tagne/Magne signifie Père/Mère des jumeau dans la langue locale.

Le tourisme de montagne en dehors de tout le bien qu'il procure donne aussi l'impression de nous rapprocher du ciel.Asce...
26/10/2022

Le tourisme de montagne en dehors de tout le bien qu'il procure donne aussi l'impression de nous rapprocher du ciel.
Ascension du Mont Neyang par Fokoué.

La saison des recoltes dans les Plantations de thé de Djutitsa s'achève bientôt. Mais l'océan de verdure vous accueille ...
23/10/2022

La saison des recoltes dans les Plantations de thé de Djutitsa s'achève bientôt. Mais l'océan de verdure vous accueille toute l'année. Avec en prime une séquence de dégustation.
Je vous y emmene.

Aujourd'hui 27 septembre était Journée Mondiale du Tourisme (JMT). Samedi dernier nous avons visité Les Grottes de Basso...
27/09/2022

Aujourd'hui 27 septembre était Journée Mondiale du Tourisme (JMT).

Samedi dernier nous avons visité Les Grottes de Bassossia et le Lieu sacré de Nkeh Ta'h Ntet à Bansoa, un village de l'Ouest Cameroun.

Des endroits magnifiques déja dans mon catalogue pour la saison touristique qui commence

La saison des pluies est l'occasion de visiter les chutes. En ces moments ci, elles déploient toute leur splendeur.Les c...
19/09/2022

La saison des pluies est l'occasion de visiter les chutes. En ces moments ci, elles déploient toute leur splendeur.

Les chutes de la Metche racontent en sus un sombre épisode de l'histoire du Cameroun

Des funerailles et des semaillesLoin d'être un simple jeu de rime, ces deux vocables désignent des réalités qui donnent ...
08/03/2022

Des funerailles et des semailles

Loin d'être un simple jeu de rime, ces deux vocables désignent des réalités qui donnent le rythme de la vie dans les Grassfields. En effet, ce début de mois de Mars, nous sommes dans l'entre deux : la fin d'un cycle et le début d'un autre. La saison des funérailles s'acheve déja et bientôt les semailles vont commencer.

Depuis le mois de novembre, comme chaque année d'ailleurs, l'ouest Cameroun vibre au rythme de ces cérémonies commémoratives des defunts. C'est par dizaines de milliers que des gens, pour la plupart venus d'ailleurs, essaiment villages et localités. Qu'ils soient directement concernés, ou venus assister un proche. Tout n'est que rites, musiques, danses, parures, nourriture et boissons (à profusion). On a l'impression que la vie ici a connu comme un coup d'accélérateur. A partir du mois de janvier, c'est le règne de la poussière. Qui vient ajouter du piquant à l'affaire. Voir des personnes descendre d'une moto ou d'un véhicule entièrement couverts de cette matière ôcre donne une image un peu surréaliste.

Les funérailles vont vibrer et vivre l'ouest. C'est de faramineuses sommes qui sont dépensées en terme d'aménagement, de transport, service traiteur, location de matériel, habillement, parures et même location de groupes de danse. Et il y a une inflation sur tout. A commencer par le prix du ticket de voyage que les agences qui desservent cette partie du pays au départ des grands centres urbains tels Douala et Yaoundé multiplient par deux et même trois. Certains se risquent à parler de "l'économie de la mort" tentant de faire une évaluation des flux financiers générés pendant ces manifestations. On attend de voir. Les funérailles s'arrêtent en très grande majorité à la fin du mois de mars.

Place au travail de la terre. Après avoir nettoyé et labourer les champs, on attend le retour des pluies pour les semailles. Les différentes contrées se reposent de cette effervescence qui a été la leur pendant cinq mois. On prépare les parcelles qui vont recevoir les graines qui germeront pour donner la vie.

Si vous pensez poser vos vacances prochaines durant la période allant de novembre à mars, tentez l'expérience de venir vivre les funérailles.

Suivez le guide!

Un circuit atypiqueQuelle idée de faire un circuit en empruntant les transports en commun. Ce pari fou, ma compagne de v...
30/12/2021

Un circuit atypique

Quelle idée de faire un circuit en empruntant les transports en commun. Ce pari fou, ma compagne de voyage a accepté de le vivre.

Rendez-vous est pris au lieu dit Rond point Deido à Douala ce ce jeudi à 8h. Une petite revanche sur ma race : Ann-Chritin, la jeune Allemande a eu 10 minutes de re**rd . "L'heure du blanc". Le charmant Kevin qui m'avait contacté fait les présentations. Et moi de dire à A-C " tu vas vivre une aventure unique'.

Ça commence bien. Une Hiace "clando" charge pour Melong à quelques 100 m du Rond Point. Ouf! La chaleur. Je vous passe les détails. Le chauffeur est nerveux. Quelques 2 h plus t**d on est à Loum. Un passager descend sur notre rangée. C'est là que je constate qu'elle est assise entre deux sièges d'inégale hauteur. Galère! Elle a géré ça sans broncher.

Quelques 30 minutes après, nous sommes à Melong 1. Les chutes d'Ekom Nkam sont à une dizaine de kilomètres du goudron. Faut trouver une moto.. Ça marchande dur. Et c'est parti! Sur le chemin A-C croque littéralement le paysage où défilent cacaoyères, caféiers, champs de manioc et bien d'autres. Formalités d'usage, Michel nous conduit. Le "waouh" de A-C m'arrache un sourire. Comme d'habitude c'est magique. Au pied de la chute, la buée causée par la tombée de l'eau apporte un air de fraicheur. A-C taquine dit à Michel qu'elle aimerait nager un petit bout. Hum! Helas il faut bien remonter. Le conducteur de moto est un habitué du coin. Il accepte de nous laisser au carrefour Melong. La visite des chutes demande un effort physique. On a faim et soif. Une portion de soya avec du pain et de l'eau minérale font l'affaire. Hop! Il faut partir.

Nous tombons sur un vieux véhicule Coaster en partance pour Dschang. Tant qu'à faire. On embarque. A-C se retrouve coinçée entre deux dames d'un âge mûr. Je lui demande par rapport au Corona. Elle m'avoue que depuis 3 mois qu'elle est au pays elle est free.

Nous traversons Santchou et on amorce la falaise de Dschang. Le véhicule toussote. Contrôle de police à l'entrée de la ville. Tout le monde descend. Cinq gaillards n'ont pas leurs pièces d'identité. Galère. Obligés de prendre une moto pour rallier la ville et l'hôtel. Il est 17h. Jusqu'à présent on a eu du pot
Rendez-vous dans 1 heure pour le diner.

J'ai choisi de l'amener au restaurant de Joseph à l'Alliance Franco-Camerounaise. Elle savoure son plat de légumes sautés aux ignames jaunes. Yes! L'hotêl est à quelques deux kilomètres. Le parcours se fait à pieds. Je la taquine sur la fraicheur de la nuit. Elle rigole. Rendez-vous pris pour le lendemain.

Le programme de la journée est assez chargé. Quelques trottes et une moto nous emmène sur les hauteurs de la ville. La Paroisse Sacré Coeur établie dès 1903. Et le sanctuaire qui surplombe la ville. Nous descendons à pied et surprise nous tombons sur une "maison de deuil". 106 ans la maman qui est décédée. Quelques membres de la famille acceptent de lui expliquer le déroulé des cérémonies qui doivent se terminer le lendemain. Marcher ça creuse le ventre . Au menu du petit dej: beignets koki, makala, pain, café et omelette.

Après s'être bien repus, nous prenons la direction du Musée des Civilisations. La visite traine un peu. Je dois puiser dans mon vocabulaire anglais pour assurer.
Prochaine étape, Bamougoum. Les chutes de la Metché nous attendent. Nous empruntons un des véhicules qui font la ligne Dschang-Bafoussam.. Ca roule plutôt vite. Quarante minutes après nous sommes au carrefour Bamougoum. Les chutes sont à 5 minutes de là. Une moto est vite négociée.

Elles sont toujours masjestueuses. Mais je flippe un peu. Les chutes semblent gronder un peu trop fort. Nous sommes à mi décembre et le débit de l'eau semble excessif . Je le confie à A-C qui n'en a cure . Elle est sous le charme. Lorsque nous remontons je vois venir vers nous le 'Kemsi', le gardien des lieux. Je lui fais la remarque à propos du débit des chutes. Il prend alors une flûte en bambou de chine dans laquelle il souffle. "C'est pour 'apaiser les dieux' me dit-il. Je lui remets alors "l'argent" du sel qu'il saupoudre sur notre chemin vers la route. Pour que nous allions en paix.

Prochaine destination Baham. C'est pas la porte à coté. Une vieille voiture Coaster venant de Mbouda passe par là. Le motor boy nous dit qu'ils vont jusqu'à Yaoundé. C'est tout benef pour nous. On pourra descendre à Bandjoun. Le véhicule est presque vide. Mais le raccolage systématique du chauffeur porte ses fruits. Le porte bagages est ardamment sollicité. Mais une cargaison assez insolite attire l'attention de A-C. Deux grosses corbeiles contenant chacunes deux gros porcs. Elle est estomapuée. Elle n'a jamais vu des bêtes voyager dans un même véhicule que des humains. Elle sort son téléphone pour immortaliser cette scène pour le moins surréaliste.

Nous descendons au Carrefour Tobe à Bandjoun. Information prise c'est mieux d'emprunter une moto pour le marché afin de prendre un autre véhicule. Arrivés au marché, le conducteur de moto propose de nous amener à bon port. Ça négocie dur. Il accepte finalement de nous laisser à la préfecture de Baham. Sur place, Il faut encore une dizaine de minutes de marche pour rallier le site, les Grottes de Fovu. La fatigue se fait déjà sentir. Il est plus de 17 heures. Les blocs de granite sont comme figés, immuables. Le site est calme. Pas de présence humaine. J'hésite un peu. Soudain nous apercevons une dame. Je lui lance "il n'y a pas de gardiens aujourd'hui'? Elle me repond presque agacée " est ce qu'il y a des gardiens dans la maison de dieu? Tous ceux que vous voyez souvent sont des escrocs". Nous pouvons alors descendre nous faufiler entre ces grosses pierres devant lesquelles nous ressemblons à des miniscules choses. Soudain une voix brise le silence. C'est la dame de tout à l'heure qui exécute des chants réligieux. Elle est juchée sur le bloc qui surplombe le site. De là sa voix a une resonnance particulière. C'est sur ces images d'un autre genre que nous quittons Fovu. Nous serrons à deux dans la cabine de la voiture qui nous ramène à Bafoussam.

La faim qui nous étreint nous conduit tout droit vers un vendeur de grillades. Chacun a eu droit à un morceau de porc et deux plantains. C'est le ventre plein que nous avons pris congés l'un de l'autre

Je vous amène à FovuC’est à la fois un lieu de contemplation et de médiation. Vos yeux qui s’écarquillent grand devant c...
21/07/2021

Je vous amène à Fovu

C’est à la fois un lieu de contemplation et de médiation. Vos yeux qui s’écarquillent grand devant ce véritable phénomène de la nature. Des gros rochers grisâtres en forme de patates qui s’étalent majestueusement devant vous.

Vous êtes aux Grottes de Fovu, situées dans l’arrondissement de Baham, département des Hauts Plateaux à l’ouest du Cameroun. Un vaste domaine rocheux de plus d’une dizaine d’hectares entouré d’eucalyptus dont le spécimen le plus imposant est appelé « La Cathédrale ». Avec ses 40 mètres de long, 20 de large et ses 15 mètres de hauteur, cette masse rocheuse semble flotter dans le vide avec son équilibre précaire. Qui pourtant dure depuis des temps immémoriaux.

Lieu de méditation, le site l’est aussi car il est sacré et mythique pour tous les ressortissants de la localité. Des « Nkamsi » (prêtres traditionnels) y officient quotidiennement pour des lavages, sacrifices et autres purifications. D’ailleurs, l’histoire raconte que lors d’un incident avec un allemand, tous les habitants s’étaient réfugiés dans les grottes et ont eu la vie sauve puisqu’ils étaient devenus invisibles. De même, pendant la période trouble du maquis Fovu était le sanctuaire des nationalistes.

Lorsque vous êtes au-dessus de laCathédrale, une brise légère vous caresse le flanc. Vous êtes alors tentés et fermer les yeux et d’évoquer tous ceux qui habitent ce lieu. Ou alors, vous emporterez votre de part de cette eau pure qui coule silencieusement entre deux rochers et semble tout droit sortie des entrailles de la terre.

Suivez le guide!

Les Plantations de thé de DjuttitsaUne merveille de l’agrotourisme à l’ouest Cameroun. En partant de Dschang pour Bafous...
22/06/2021

Les Plantations de thé de Djuttitsa

Une merveille de l’agrotourisme à l’ouest Cameroun. En partant de Dschang pour Bafoussam, il faut à peine 15 minutes pour arriver au Carrefour « Mbouh » dans la localité de Baleveng et bifurquer à gauche sur 13km. Perchées à environ 1900 mètres d’altitude, les Plantations de Thé de Djuttitsa sont adossées sur un des versants des Monts Bamboutos.

A l’entrée du site, on est tout de suite subjugué par le décor qui s’offre à nos yeux : un océan de verdure à perte de vue. Et l’harmonie qui s’y dégage est presque parfaite. On a l’impression qu’il n’y a pas une feuille qui déborde dans cet ensemble. Le long des 2 km qui mènent à l’usine, il souffle une brise particulière et la marche est rythmée par le sifflement du vent dans les arbres.

Passé le deuxième contrôle, la visite de l’usine peut débuter. Une surprise de taille : tout le processus se fait avec du bois. On apprend d’ailleurs que dès la création des plantations dans les années 60, 25 ha d’eucalyptus ont été plantés à cet effet. Tout le processus de transformation des feuilles vertes en un thé savoureux est passé en r***e. La balade s’achève par un instant magique de dégustation. Avec un raffinement assez spécial.
Je vous invite! Venez donc prendre un bol d’air et une tasse de thé à Djuttitsa

Les chutes de la MetcheSituées en plein cœur du pays Bamiléké, à la croisée de 3 départements de l’ouest Cameroun (la Mi...
03/06/2021

Les chutes de la Metche

Situées en plein cœur du pays Bamiléké, à la croisée de 3 départements de l’ouest Cameroun (la Mifi, la Ménoua et les Bamboutos) , les chutes de la Métché possèdent une dimension historique et culturelle qui en rajoute à leur charme et fait leur particularité.

Elles ne se laissent pas deviner, quoique situées à quelques dizaines de mètres de la route qui va de Bafoussam à Mbouda, puis Bamenda. Massues en saison des grandes pluies et plus fine en d’autres, le charme agit immanquablement sur le visiteur qui est comme hypnotisé par cette masse d’eau laiteuse qui se déverse en un flot ininterrompu sur des rochers.

Pour ce qui est de la dimension historique, une phase cruciale de la marche du Cameroun vers son indépendance s’y est jouée. En effet, pendant la période dite du maquis, les colons utilisaient les chutes comme lieu d’exécution sommaire. Le « prisonnier » était précipité du haut des chutes et s’en allait s’écraser sur les rochers en bas. Mais un évènement devait mettre fin à cette barbarie. Le 12 septembre 1959, le nommé Fossi Jacob qui marchait vers son triste sort demanda à se confesser à son bourreau, le gendarme André Hout**de. Dès que ce dernier s’approcha de lui, il l’empoigna et plongea avec lui dans l’abime.

Est-ce qu’il y a un lien avec toutes les cérémonies rituelles qui se déroulent sur le site à longueur de journée? Il est dit que toutes les familles donc les membres ont disparu sans laisser de traces durant cette période trouble viennent y faire des sacrifices. D’autres viennent sur place pour « laver la malchance ». C’est pourquoi, dès l’entrée sur le site, on trouve du sel, de l’huile, le jujube et bien d’autres produits qui ont été répandus sur le sol par des Nkamsi et Nguissi (prêtres et prêtresses traditionnels) en faveur des ceux qui en font la demande.

Il y a une vraie magie qui se dégage de ce lieu.

A visiter dès que possible.

Suivez le guide

Bienvenue à Batoufam Niché dans l'arrondissement de Bayangam, département du Koung Khi,,  le village Batoufam ne pèse pa...
21/05/2021

Bienvenue à Batoufam

Niché dans l'arrondissement de Bayangam, département du Koung Khi,, le village Batoufam ne pèse pas beaucoup dans la nomenklature des chefferies Bamileke de l'Ouest Cameroun.

Et pourtant

Sur le plan touristique en l'occurrence, cette localité est un véritable réceptacle. Au delà des attractions naturelles (montagne, chutes...) qu'elle abrite,

Le palais royal de Batoufam éveille et aiguise la curiosité. Dès l'entrée on a l'impression de pénétrer dans un domaine enchanté. Un véritable labyrinthe où des sculptures vous accuellent à chaque détour. Des portes à s'y perdre. Une multitude de cours. Où vous est contée l'histoire de Nankap dont la ruse est légendaire et qui en son temps avait ouvert son village à tous les migrants.

Des chambres d'hôtes logés le long d'une allée bordée de fleurs et d'arbres. Et des sculptures (toujours) aux portes et aux fenêtres.

Et que dire du magnifique restaurant qu'on devine à peine au fond d'une allée de fleurs. Avec son étang de poissons qui fait rêver à mille et une recette.

Et sa majesté Innocent Nayang Toukam, l'architecte de tout ce joyau pourra vous recevoir à sa table et vous faire déguster du miel d'eucalyptus de son cru. Avec simplicité.
Pour un séjour inoubliable en famille ou en groupe, le palais royal de Batoufam vous ouvre ses portes.

Suivez le guide

Une histoire de NgrafisNgrafis ou Grafis pour les Sawas, Ngalafis ou même Ngelepiss (goguenard) pour les ressurtissants ...
29/04/2021

Une histoire de Ngrafis

Ngrafis ou Grafis pour les Sawas, Ngalafis ou même Ngelepiss (goguenard) pour les ressurtissants des régions du centre et du sud du Cameroun. Au début de notre voyage dans cette partie du 237, il nous a semblé nécessaire d’apporter quelques précisions sur ce concept.

En fait, les Grassfields désignent l’espace géographique de l’Ouest Cameroun qui recouvre les régions administratives de l’Ouest, du Nord-Ouest et une petite portion de la région du Sud-Ouest (Lebialem).

Selon l’historiographie, on doit le terme Grassfields à l’explorateur Allemand Zintgraff. Il l’aurait utilisé pour la première fois en 1889 pour désigner le captivant paysage de prairie qui se dessinait à perte de vue sous ses pieds à partir des hauteurs de Bamenda. Littéralement Grassfields signifie « pays des savanes ». On parle également de Grassland. Les Grassfields ce sont aussi les montagnes, les collines, les vallons et les vallées. Les montagnes culminent avec le Mont Ichim (Oku) avec 3011 m d’altitude et les Monts Mangwa (Bamboutos) avec 2740 de hauteur.

On parlait avant des Grassfields Bamenda et des Grassfileds Bamiléké/Bamoun surtout après la division survenue en Français et Anglais au sortir de la deuxième guerre mondiale. Sur le plan historique et culturel, les Bamenda et les Bamilékés ont plus d’affinités qu’avec les Bamoun qui en plus sur le plan géographique, vivent dans la plaine.

Question : Tous les Bamilékés sont-ils des Grafis ? Ou alors tous les Ngrafis sont les bamilékés ?

Adresse

1 Allée Du Lac Municipal
Dschang
117

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Yehoo Tourism West Cameroon publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Yehoo Tourism West Cameroon:

Vidéos

Partager


Autres agences de voyages à Dschang

Voir Toutes