B2B RINZA TOURS

B2B RINZA TOURS Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de B2B RINZA TOURS, Agence de voyages, Chefferie Njindam/Foumbot-ville, Foumbot.

Le Cameroun 🇨🇲 qu'il faut croire !
07/05/2024

Le Cameroun 🇨🇲 qu'il faut croire !

Ce 𝗱𝘂𝗽𝗹𝗲𝘅 construit à 𝗙𝗼𝘂𝗺𝗯𝗮𝗻 il y a plus de 𝟭𝟬𝟬 𝗮𝗻𝘀 en 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗯𝗮𝘁𝘁𝘂𝗲 témoigne l'ingéniosité des 𝗳𝗶𝗹𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝗻.Credit phot...
07/05/2024

Ce 𝗱𝘂𝗽𝗹𝗲𝘅 construit à 𝗙𝗼𝘂𝗺𝗯𝗮𝗻 il y a plus de 𝟭𝟬𝟬 𝗮𝗻𝘀 en 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗲 𝗯𝗮𝘁𝘁𝘂𝗲 témoigne l'ingéniosité des 𝗳𝗶𝗹𝘀 𝗱𝘂 𝗡𝗼𝘂𝗻.
Credit photo : Mr Kaporal

27/02/2024
12/02/2024

A chaque fois que vous serez en tourisme dans le Noun, rassurez vous déjà de rencontrer le GIC ANAB pour vous procurer de vos étoffes uniques.



𝐓𝐀𝐑𝐈𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐒𝐏𝐀𝐂𝐄𝐒 𝐃'𝐄𝐗𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 À 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐍𝐆𝐔𝐎𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟒                            🌟 Ne manquez pas l'opportunité ...
12/02/2024

𝐓𝐀𝐑𝐈𝐅𝐀𝐈𝐑𝐄 𝐃𝐄𝐒 𝐄𝐒𝐏𝐀𝐂𝐄𝐒 𝐃'𝐄𝐗𝐏𝐎𝐒𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 À 𝐋’𝐎𝐂𝐂𝐀𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐍𝐆𝐔𝐎𝐍 𝟐𝟎𝟐𝟒 🌟 Ne manquez pas l'opportunité exclusive de vendre vos produits et services au Nguon 2024 ! ✨ Du 29 novembre au 08 décembre, préparez-vous à briller lors de cet événement exceptionnel. Réservez dès maintenant pour assurer votre place et mettre en avant votre entreprise, projet, association... 🚀

𝐂𝐨𝐧𝐭𝐚𝐜𝐭𝐬 BP: 112 Foumban +237 691 76 93 54 +237 652 48 26 12 +237 620 29 64 59
Mail: [email protected] Twitter : https://x.com/nguonevent Instagram : https://urlz.fr/pwGd Facebook : https://www.facebook.com/NguonOfficiel www.nguonevent.com

Bienvenue miss
11/02/2024

Bienvenue miss

𝗘𝗖𝗛𝗢 𝗗𝗨 𝗣𝗔𝗟𝗔𝗜𝗦

NJOUSSI BLANCHE CARELLE MISS ALBINOS 2022 et candidate finaliste de la Région du Nord Ouest pour le Concours miss Cameroun 2024 était AU PALAIS DES ROIS BAMOUN ce Samedi 10 Février 2024.

11/02/2024

En direct de l'école primaire de Mansouen, hymne du Cameroun en shukèt pamom.....👏

Bravo a cet instituteur qui promeut la langue locale Bamum.

11/02/2024

No comments!

🌟🌟🌟Sur convocation de 𝐒𝐚 𝐌𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭𝐞́ 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝-𝐍𝐚𝐛𝐢𝐥 𝐌𝐅𝐎𝐑𝐈𝐅𝐎𝐔𝐌 𝐌𝐁𝐎𝐌𝐁𝐎 𝐍𝐉𝐎𝐘𝐀  , le 𝐍𝐠𝐮𝐨𝐧 rituels de gouvernance et expressio...
11/02/2024

🌟🌟🌟Sur convocation de 𝐒𝐚 𝐌𝐚𝐣𝐞𝐬𝐭𝐞́ 𝐌𝐨𝐮𝐡𝐚𝐦𝐦𝐚𝐝-𝐍𝐚𝐛𝐢𝐥 𝐌𝐅𝐎𝐑𝐈𝐅𝐎𝐔𝐌 𝐌𝐁𝐎𝐌𝐁𝐎 𝐍𝐉𝐎𝐘𝐀 , le 𝐍𝐠𝐮𝐨𝐧 rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté bamoun , se tiendra à foumban et dans les localités environnantes du 𝟐𝟗 𝐧𝐨𝐯𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝐚𝐮 𝟎𝟖 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒 sous le 𝐓𝐡𝐞̀𝐦𝐞 : Nguon, 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑖𝑛𝑒 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒𝑙 𝑖𝑚𝑚𝑎𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑒𝑙 𝑑𝑒 𝑙'ℎ𝑢𝑚𝑎𝑛𝑖𝑡𝑒́, 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑟𝑎𝑦𝑜𝑛𝑛𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑢𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑢𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒.

Il s'agit de la 𝟓𝟒𝟖𝐞 𝐞́𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 du Nguon qui se veut 𝒔𝒑𝒆́𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 à plus d'un titre. C'est la première célébration communautaire depuis l'accession au trône de 𝗦𝗠 𝗠𝗼𝘂𝗵𝗮𝗺𝗺𝗮𝗱-𝗡𝗮𝗯𝗶𝗹 𝗠𝗳𝗼𝗿𝗶𝗳𝗼𝘂𝗺 𝗠𝗯𝗼𝗺𝗯𝗼 𝗡𝗷𝗼𝘆𝗮 au trône des rois Bamoun. C'est également la célébration inaugurale après l'inscription du Nguon sur la prestigieuse Liste du 𝑷𝒂𝒕𝒓𝒊𝒎𝒐𝒊𝒏𝒆 𝑪𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆𝒍 𝑰𝒎𝒎𝒂𝒕𝒆́𝒓𝒊𝒆𝒍 𝒅𝒆 𝒍'𝒉𝒖𝒎𝒂𝒏𝒊𝒕𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍'𝑼𝑵𝑬𝑺𝑪𝑶
𝑳𝒆 𝑵𝒈𝒖𝒐𝒏 𝒄'𝒆𝒔𝒕 500 000 𝒗𝒊𝒔𝒊𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 30 𝒊𝒏𝒏𝒐𝒗𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 06 𝒔𝒊𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒇𝒆𝒔𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅𝒆 100 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒆𝒏𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒎𝒆́𝒅𝒊𝒂𝒔, 𝒅𝒆𝒔 𝒄𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒑𝒐𝒏𝒔𝒐𝒓𝒔.

Au programme:

𝑅𝑖𝑡𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑑𝑒 𝑔𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑐𝑒
𝐷𝑎𝑛𝑠𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑙𝑒𝑠, 𝑠𝑝𝑜𝑟𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑗𝑒𝑢𝑥 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑚𝑜𝑛𝑖𝑎𝑢𝑥, 𝑎𝑡𝑒𝑙𝑖𝑒𝑟𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑓𝑒𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒𝑙𝑠, 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑜𝑞𝑢𝑒, 𝑑𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑜𝑢𝑟𝑠 , 𝑟𝑒́𝑎𝑙𝑖𝑠𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑'𝑢𝑛 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑝𝑒́𝑟𝑒𝑛𝑛𝑒 ...

🌟𝑪𝒐𝒏𝒕𝒂𝒄𝒕𝒔 :
+237 691 76 93 54
+ 237 652 48 26 12
+237 620 29 64 59

🌟E-mail : [email protected]
🌟www.nguonevent.com

🌟𝑻𝒘𝒊𝒕𝒕𝒆𝒓 : https://x.com/nguonevent?s=21&t=YSxgIybaSXdI_kSaWrMn6g

🌟𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 : http://x.com/nguonevent?s=21&t=YSxgIybaSXdI_kSaWrMn6g

𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐌𝐮𝐬é𝐞 𝐃𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐦𝐨𝐮𝐧 ?Le Musée Des Rois Bamoun est situé à Foumban, au Cameroun. Il abrite une colle...
17/01/2024

𝐂𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞 𝐌𝐮𝐬é𝐞 𝐃𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐦𝐨𝐮𝐧 ?

Le Musée Des Rois Bamoun est situé à Foumban, au Cameroun. Il abrite une collection d'objets historiques et culturels liés à la royauté bamoun, tels que des 𝐜𝐨𝐬𝐭𝐮𝐦𝐞𝐬 𝐫𝐨𝐲𝐚𝐮𝐱, 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐦𝐮𝐬𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬, 𝐝𝐞𝐬 𝐨𝐛𝐣𝐞𝐭𝐬 𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬𝐚𝐧𝐚𝐮𝐱 et bien plus encore. C'est un lieu fascinant pour en apprendre davantage sur l'histoire et la culture du peuple bamoun.

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐮𝐬é𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐑𝐨𝐢𝐬 𝐁𝐚𝐦𝐨𝐮𝐧 𝐛𝐢𝐞𝐧𝐭ô𝐭

Phone ☎️ : 691 57 41 88/ 652 48 26 12/ 621 25 93 91

Email📧: [email protected]





Un savoir oublié 13 lunes et 28 jours sur toutes les carapaces de tortues. Cela équivaut à 364 jours, plus un jour de re...
16/01/2024

Un savoir oublié

13 lunes et 28 jours sur toutes les carapaces de tortues.

Cela équivaut à 364 jours, plus un jour de repos.

Tous les peuples autochtones du monde connaissaient la sagesse de la tortue et suivaient un calendrier de 13 mois ; après tout, il y a 13 cycles lunaires par an et 27 à 29 jours par cycle.

Tout autour de la carapace des tortues, il y a 28 petites scutelles, qui représentent le nombre de jours entre une pleine lune et la suivante. Les 13 grandes scutelles au centre représentent les 13 cycles lunaires.

La tortue (mikinak ministik) occupait une place spéciale dans la culture des divers peuples autochtones. Le calendrier lunaire est l'une des origines du terme « ile de la Tortue ».


MBATU' MBATU' , C'est le nom d'une plante , donc le nom VULGAIRE en français est :   AZOBÉ .C'EST DONC CET ARBRE , AU BO...
25/12/2023

MBATU'
MBATU' ,
C'est le nom d'une plante , donc le nom VULGAIRE en français est :
AZOBÉ .
C'EST DONC CET ARBRE , AU BOIS DUR ET IMPUTRESCIBLE, QUI POUSSE SUR UN SOL ARIDE, QUI AURAIT DONNÉ SON NOM À UN VILLAGE DU NGOU PA MUM .
ACTUELLEMENT DANS L'ARRONDISSEMENT DE '' MA LA' NTÙEN ''.




*Njiawouo Abdoulaye Nicanor:Un parcours exceptionnel pour un destin inachevé...*Njiawouo né Abdoulaye puis baptisé Nican...
25/12/2023

*Njiawouo Abdoulaye Nicanor:Un parcours exceptionnel pour un destin inachevé...*

Njiawouo né Abdoulaye puis baptisé Nicanor est l'un des derniers héros de la période des indépendances.Cest l'un des pionniers,l'une des mémoires des upecistes qui tire sa révérence.
Il m'a donné plusieurs occasions d'échanges au village à Foumban sur ses idées et son parcours.
Sa vie est la réalisation d'un destin où se chevauchent éclectisme, périodes de satisfactions,moments de doutes,ruptures familiales, le tout sur fond de résilience.
Ne en 1929 dans une modeste famille musulmane de Foyet à une vingtaine de kilomètres de Foumban il va par pur hasard bénéficier de de l'offre de scolarisation de l'école missionnaire protestante française de Njisse à Foumban.
Ce jeune enfant doué et particulièrement intelligent fera preuve d'une grande érudication avec une forte volonté de se former.
Ses performances scolaires excellentes au niveau primaire lui permettront d'être major du Cameroun au CEP en 1945.Les études secondaires seront aisément couronnées par l'obtention du Baccalauréat sciences expérimentales en 1952 au Lycée Leclerc avec pour camarade un certain Eteki Mboumoua.Il obtient une bourse pour la France où il entreprend des études de biologie à l'université de Clermont-Ferrand.
En 1955 il continue à Paris pour le DEA et le Doctorat.Il va épouser Nguenyi Élise une ancienne de Njisse boursière en France pour des études d'infirmières avec Germaine future épouse du président du Cameroun.
Rapidement il va s'engager dans la politique en militant à l'UNEK (union nationale des étudiants Kamerunais ) et à la FEANF (fédération des étudiants de l'Afrique Noire francophone ).
En 1958,pressenti pour rentrer au Cameroun prendre la direction du Lycée Leclerc il préfère rejoindre Dr Moumie Félix Roland qui l'envoie à Rabat au Maroc pour coordonner les relations internationales de l'UPC.Il joue le rôle de ministre des affaires étrangères de l'UPC sous la protection de Mohamed V qui soutient les mouvements progressistes et indépendantistes d'Afrique.
Njiawouo Abdoulaye Nicanor va négocier des bourses et ainsi contribuer à la formation de plusieurs jeunes camerounais dont le futur professeur Hogbe Nlend.
En 1960 il va avec Moumie developper la théorie du *Panafricanisme du Temps Nouveau* (PTN) à laquelle adhère Nelson Mandela.Cette théorie envisage d'obtenir la paix mondiale en mettant fin à la guerre.Par ailleurs assurer l'émergence économique par le développement technologique de l'Afrique.Mandela s'en serait inspiré pour la mise en place de la vision arc-en-ciel en Afrique du Sud.
A la mort de Moumie le 3 Novembre 1960,l'UPC se réorganise et Njiawouo jouera un rôle majeur.
Par sa position il va rencontrer des hautes personnalités du monde à l'instar de:Mao Tse Tsoun,Ho Chi Min, Mohamed V,Sekou Toure ,Lumumba,Nelson Mandela,Krumah,Modibo Keita,etc...
Par la suite il aura un itinéraire complexe qui va le conduire successivement:en Algérie en 1962 où il reçoit Mandela pour une formation politique,au Soudan en 1968 où il termine sa thèse,en République Centraficaine en 1997.Dans ces différents pays il joue souvent le rôle de conseiller strategique des gouvernements en place.
En 2007 il va enfin rentrer au Cameroun avec l'autorisation du président de la République Paul Biya qu'il dit avoir connu à la cité universitaire d'Antony en France.
Il est comme Ulysse,ce personnage de l'odyssée de la Grèce antique qui après avoir voyagé aux confins du monde,bravé marées et houles à travers les mers est retourné retrouver sa famille originelle au bercail.
ll va passer paisiblement ses derniers jours à Foumban au quartier Nkounga chez son fils Moise.
A l'analyse,Abdoulaye Nicanor aura connu, des périodes de réussites et d'autres faites de difficultés, voire des échecs...
Sans avoir la prétention de juger ses choix on peut s'interroger.Et penser que par un retour précoce son expertise aurait contribué au développement du pays et à l'épanouissement de sa communauté.
Car finalement ce parcours exceptionnel n'a t'il pas conduit à une impasse pour un destin inachevé!
Sic transit gloria mundi pour dire que: *ainsi passe la gloire du monde.*
Que l'âme de Foyet acceuille l'âme se ce digne fils du Triangle National.
Samedi 23.12.2023
Pr EC Ndjitoyap Ndam.



Fadil le sorcier officiel  rav...age seulement les trophées au Balafon Music Awards cette année heinn 😳😳🙌🤣Le gar a déjà ...
24/12/2023

Fadil le sorcier officiel rav...age seulement les trophées au Balafon Music Awards cette année heinn 😳😳🙌🤣
Le gar a déjà pris 3 trophées ce soir : 🙌
▪︎Le 1er trophé de la chanson d'inspiration traditionnelle au Balafon Music Awards, avec une somme de 250.000f

▪︎ Le trophée de révélation musicale de l'année + une somme de 500.000f

▪︎ Et en fin Le trophée de meilleur collaboration pour sa collaboration avec ko-c 🙌🤣
Il a déjà 750.000f en poche ce soir
Il dit:
" C'est le temps de Dieu
Donnez-moi une fois la chaise je m'assois ici que de faire les aller-retour."

Félicitations à lui 🍾👏🏾👏🏾👏🏾❤
Ps : Quand ton heure de gloire arrive c'est comme ça 👌🙏
Sinon le gar est bon 🤌❤❤


18/05/2023

Ndap... Ndop
Symbolique
Origine

Le symbole de l'unité Africaine .

L'HISTOIRE DU PEUPLE BAMOUN ET LE NGUONEn l’an 1394, un jeune prince tikar, en compagnie de deux de ses oncles, Morunta ...
04/03/2023

L'HISTOIRE DU PEUPLE BAMOUN ET LE NGUON

En l’an 1394, un jeune prince tikar, en compagnie de deux de ses oncles, Morunta et Nguonso, quitta sa contré à Rifum dans la vallée du Mbam. Les trois princes partirent de Mbankim à la recherche d’un royaume qui leur appartiendrait. Lorsqu’ils atteignirent la rive du fleuve Mapé, chacun décida d’emprunter sa propre voie. Morunta et Nguonso allèrent fonder les royaumes de Nditam et de Banso respectivement.


Attiré par les riches terres des hauts plateaux qui aujourd’hui sont connus sous le nom de département du Noun, Nchare traversa le fleuve avec 7 compagnons, à savoir : Nji Monshare, Nji Kumnjuo, son demi-frère, Njianga, un guerrier et en même temps beau frère de Nchare, un autre guerrier dénomme également Njianga, Njimanka et Nji Monanka, amis de Nchare et Njiamfa, son neveu. Ils se dirigèrent vers le village de Njimom où Nchare, fils de la princesse Yen renversa astucieusement le chef de ce village et s’y installa comme chef.

Au milieu des Nguon mystificateurs, Nchare Yen et ses sept compagnons s’assirent sous l’ombre de karité dans le village de Njimom réfléchissant sur leur quête du pouvoir. C’est sous cet arbre assis sur sept pierres qu’ils donnèrent naissance au concept du royaume Bamoun.

Au fil du temps, Nchare Yen se lia d’amitié avec Mfo Mokup, chef d village voisin de Mokup. Mfo Mokup avait au sein de sa chefferie une société secrète dénommée Nguon, qui assurait l’approvisionnement de son palais en denrées, ainsi que la distribution équitable de la nourriture dans toute la chefferie. Chaque année pendant la période des récoltes, les possesseurs du Nguon parcouraient la chefferie pour s’assurer que les villageois apportent leur récolte au palais du chef Mfo Mokup qui redistribuait les produits de la récolte à ses sujets, en s’assurant que chacun avait un peu de tout ce que produisait la chefferie. S’il y avait un surplus, l’excédent de la récolte était conservé dans un grenier au palais pour être consommé pendant la saison sèche ou au cours d’une année de mauvaise récolte.


Ce rassemblement de villageois se terminait par la célébration d’une fête pendant trois jours au cours de laquelle chacun buvait,mangeait et dansait à satisfaction. C’était la fête des récoltes connue sous le nom de Festival du Nguon.

Un son étrange et mystérieux emplit l’air. Les Nguon sortaient en jouant à leurs tambours lesquels imitent le son des sauterelles appelant leurs femelles. Les femmes fuyaient et se réfugiaient à l’intérieur de leurs maisons. Quelques temps après, Nchare Yen assujettit le village, de Mfo Mokup et adopta le Nguon comme élément culturel par excellence. Nchare Yen célébra son premier festival du Nguon en 1395. Il voulait étendre les limites de sa chefferie et se lancer une fois de plus à la conquête de la région. Nchare Yen se dirigea vers le sud dans le village des pa mben (de nos jours Foumban), Nchare Yen construisit son palais et s’installa comme Roi. Dans sa lancée, il vainquit quinze autres Rois de la région et se déclara finalement Roi de tous les pa mon (Bamoun). Nchare Yen, le petit fils de Mforifum, Roi des tikar de Mbankim, parvint avec brio à réaliser son rêve. Sa progéniture consolida ces acquis au fil des siècles.

La société secrète Nguon jouait de plus en plus un rôle déterminant pour la survie du royaume. En ce temps-là, les possesseurs du Nguon n’avaient plus comme unique rôle celui d’assurer l’approvisionnement du palais en denrées, mais ils avaient en plus la charge de parcourir toute la région pour rassembler les informations relatives aux griefs des habitants du royaume et pour constater les abus commis au nom du Roi. Ils avaient la responsabilité d’informer et de conseiller le Roi et ses compagnons (aujourd’hui connus sous le nom de grands conseillers ou Nkom). Le Nguon était davantage devenu une police secrète et le service des renseignements du palais.

Pendant la période des récoltes, lorsque des villageois amenaient leurs produits au palais aux fins de redistribution, les possesseurs du Nguon s’entretenaient avec les conseillers. le peuple, au bout du compte, attendait avec impatience les tRois jours de célébration du Nguon.
Le festival du Nguon était devenu une tradition culturelle. Au fur et à mesure que cRoissait le pouvoir de Mbuembue et l’étendue de son royaume, les intrigues se développaient. La vie au palais devint de plus en plus labyrinthique entrelacé dans une toile d’araignée complexe. C’est ainsi qu’entre autres, traîtrise et usurpation caractérisaient une grande partie de l’existence quotidienne au palais. La stratification socio postes de responsabilité, des titres, des fonctions et des castes furent institués. La structure administrative s’établit ainsi qu’il suit :

LE MFON :
Roi/sultan : propriétaire de toute chose et de tous à l’intérieur du royaume, avait le dRoit de décider de la vie ou de la mort de chacun de ses sujets. Chef suprême des forces armées royales détenant le pouvoir de déclarer la guerre ou la paix, avait le dRoit de déplacer des populations, le pouvoir d’ennoblir et de retirer titre et rang.

LES NKOM :
Grands conseillers et gardiens du royaume détenant le pouvoir d’introniser et de déposer un Roi.

LE NJI FON FON :
Premier Ministre/conseiller du Roi.

LE MGBETNYI MFON :
l’adjoint au Roi sultan (il pouvait y avoir plus d’un adjoint)

LE TITA-MFON :
Conseiller politique du Roi

LE MANSHUT TUPANKA :
Ministre de la défense/commandant en chef des forces armées royales

LE TITA-NGU :
Porte-parole du Roi et de ses conseillers. Il annonçait les décisions et les
affaires du royaume.

LE MANSHUT TAKUM
Chef des serviteurs en charge de l’approvisionnement du palais en denrées alimentaires(c’était habituellement une reine).

LE NKOMSHINSHUT :
Noble de la cours du Roi

LE MFO-GHOME
Grand vassal qui supervisait les terres et propriétés du royaume

LE SHUEFON :
Chambellan du Roi

LE NJI:
Prince/noble généralement en charge de village ou chef de famille également.

LE MFO-TUE:
Chef d’un village vaincu et assujetti par le Roi

LE NSHINNSHUT :
Serviteur du Roi

LE MKEN:
L’esclave.

La structure administrative crée par le Roi Mbuembue resta en vigueur jusqu’au début des années 1900 lors du règne du Roi Ibrahim Njoya, le 17ème Roi de la dynastie Bamoun.

Ensuite vinrent les allemands, suivis par les français...

Le Cameroun fut sous administration coloniale allemande de 1902 a 1915. Les principaux intérêts des allemands au Cameroun étaient le commerce de l’ivoire, du latex ainsi que la construction d’un chemin de fer. Ils autorisent les Rois et les autres chefs traditionnels à poursuivre la pratique de leurs coutumes et traditions et a j***r des pourvoir dans leurs territoires respectifs.

Le Roi Njoya entretient de très bonnes relations avec les allemands et pu a leur époque faire d’extraordinaires avancées dans ses recherches et inventions. Il voulut consigner par écrit l’histoire et les traditions du peuple Bamoun, tout comme ses inventions et ses découvertes relatives aux plantes médicinales dont l’efficacité était avérée. Mais sa langue était essentiellement orale, ce qui apparaissait comme un réel handicap. Pour résoudre ce problème, le Roi Njoya inventa vers 1895 un alphabet qui comportait plus de 500 symboles, idéogrammes et chiffres.


Vers 1906, le Roi Njoya commença à effectuer un enregistrement détaillé des naissances, des décès, des évènements importants, etc. S’étant aperçu que son alphabet était touffu, il réduisit des signes. En fait, son inspiration s’activait dans les domaines les plus varies, ainsi, il s’essaya aux dessins architecturaux. en 1908, le sultan Njoya se rendit à Buéa dans le sud-ouest du Cameroun.
Il vit la résidence du dans le sud-ouest du cameroun. Quelques temps après, le Roi Njoya décida qu’il lui fallait créer une nouvelle langue. en 1912, il inventa une langue secrète réservée aux seuls inities. Cette langue était une synthèse entre le haoussa et quelques autres langues africaine, y compris l’anglais, le français et l’allemand. Cette langue secrète reste encore d’usage, bien que parlée par très peu d’habitants du royaume.


L’arrivée des français a Foumban le 23 mai 1916 marqua le début de la fin du Roi Noya. Vers 1916 le Roi Njoya avait déjà révisé son alphabet six fois, réduisant le nombre de symboles a quatre-vingts et les chiffres a dix. Cette version finale de l’alphabet est connue sous le nom de « a ka u ku ».


Vers 1918 le Roi Njoya avait ouvert 20 écoles à travers le royaume ou plus de 300 élèves étudiaient son alphabet. Il y a quatre-vingt-dix documents écrits dans les différentes versions de son alphabet, tRois ont été rédigées dans la version finale. Le Roi Njoya rédigea un manuscrit de 547 pages sur l’histoire des Bamoun en (a ka u ku).Plus t**d, il traduisit le manuscrit en shumom, sa langue secrète. Le manuscrit fut traduit en français vers fin 1940 et, en 1952 (dix-neuf ans après son décès) la version française fut publiée.

Le Roi Njoya devenait de plus en plus influent dans la région, mais les allemands durent quitter le Cameroun, et il fut confronté aux nouveaux colonisateurs français qui n’appréciaient pas sa manière de gouverner le royaume. Le Roi Njoya était un génie avec une vision et une mission ce qui représentait une menace pour les colonisateurs français et ils durent limiter sa puissance. Ils voulaient un contrôle absolu et ce contrôle imposait qu’ils l’affaiblissent.

Les administrateurs coloniaux français décidèrent d’ôter tout pouvoir au Roi. Ils commencèrent par réduire le pouvoir de plusieurs institutions au sein du royaume. Le chef de subdivision français, M. Ripert, écrivit « Njoya est un tyran noir, élevé dans le sang, à l’orgueil démesuré, poursuivant des rêves insensés, exécutant sommairement ses adversaires, obligeant chaque famille a lui donner une fille en mariage. Il avait accédé au pouvoir après que sa mère n’eut pas hésite a supprimer tous ses frères ».

En 1924, après avoir arraché au Roi Njoya le pouvoir de régner, les français interdirent la célébration du festival annuel du Nguon. Mais les colons n’avaient pas pleinement compris la signification, la quintessence du Nguon. Qu’est ce que le Nguon ? Est-ce une sauterelle, une fête des récoltes, une société sécrète, un tambour à friction ou une danse rituelle ? Est-ce une célébration qui fait office d’action de grâce ou d’acte d’apaisement ? Est-ce social, politique, religieux ou mystique ?

Les colons français ne comprirent pas que le Nguon était un élément identitaire du peuple Bamoun. Heureusement, il ne purent pas détruire le Nguon, parce qu’il ne l’avaient pas compris dans son intégralité complexe. Les français se dressèrent contre le grand secret du terRoir, le nsheme ngu .Comment auraient-ils pu reconnaître le Nguon dans son camouflage cabalistique ?

Le Roi Njoya fut envoyé en exil en 1931. « L’affaire sanda fut une affaire idoine ». Nji Kouotou Yenu, frère du Roi Njoya, fut désigné par l’administration française pour assurer la garde du palais.

Les possesseurs du Nguon gardèrent leurs instruments en un endRoit sur. Ils continuèrent à rassembler des informations a travers tout le pays. Les possesseurs du Nguon continuèrent à danser à la naissance ou au décès des jumeaux. Les Nguon continuèrent à émettre leur son à chaque saison des amours.

Le Roi Njoya mourut en exil en 1933. Les acteurs du Nguon sortirent leurs instruments et enterrèrent le Roi Njoya dans le « gbetnja » la crypte des Rois Bamoun et ce malgré l’opposition du lieutenant français, M.Clapot, et du traitre Bamoun, Mosé Yeyap.

Les acteurs du Nguon installèrent le 18eme Roi de la dynastie Bamoun, le sultan Seidou Nji Moluh Njoya.

🛑  , MYSTÈRES DU MET DE PISTACHE ET MET D'ARACHIDE DANS LA TRADITION AFRICAINE❤️❤️ MET OU GÂTEAU DE PISTACHE Communément...
06/01/2023

🛑 , MYSTÈRES DU MET DE PISTACHE ET MET D'ARACHIDE DANS LA TRADITION AFRICAINE

❤️❤️ MET OU GÂTEAU DE PISTACHE

Communément appelé chez les :
BÉTIS: >
SAWA

LES ARMOIRIES DU ROYAUME BAMOUN  :- Le serpent à deux têtes : adopté suite à la double victoire du Roi Mbuembue, attaqué...
02/12/2022

LES ARMOIRIES DU ROYAUME BAMOUN :
- Le serpent à deux têtes : adopté suite à la double victoire du Roi Mbuembue, attaqué simultanément sur 2 fronts au 19ème siècle par des ennemis différents (rien à voir avec la traîtrise souvent évoquée).
- L'araignée symbole de sagesse, de patience, et du travail méticuleux.
- La double cloche ou Nkuem symbole de paix, est présent dans tous les grands événements, heureux ou malheureux. Il sert également à interpeller le peuple pour la défense/protection du Royaume.
- Le Shumum (pleinement langue, non dialecte) et son écriture appelée AKA U KU, inventés tous deux par le Roi Njoya (18ème), sont enseignés aux USA à Saint John's University de New York.
N.B : Peuple BAMOUN tire ses origines du Grand-Égypte dont il descend, comme le confirment les travaux de Cheikh Anta Diop...

Si tu gares à Foumbot pendant un quelconque safari et que tu DOIS te make upgrader avant ton meet Up. Surtout ne t'embro...
19/11/2022

Si tu gares à Foumbot pendant un quelconque safari et que tu DOIS te make upgrader avant ton meet Up.
Surtout ne t'embrouilles pas,
vas juste chez Univers Fashion chez le PDG Lamere Moctar et le photoshop sur ton image c'est GRATUIT 🆓.

Univers Fashion c'est du VIP.

Une équipe peut aussi vous retrouver n'importe où dans le Noun et ressortir en vous le Prince 🤴 que vous êtes.

Confidences pour confidences 😉 les femmes seront bientôt à l'honneur 😊.






DECOUVRONS UN PEU MOUNGONKONGSAMBANkongsamba est une ville du Cameroun, située à 145 kilomètres de Douala et à 370 kilom...
26/10/2022

DECOUVRONS UN PEU MOUNGO

NKONGSAMBA

Nkongsamba est une ville du Cameroun, située à 145 kilomètres de Douala et à 370 kilomètres de Yaoundé. C'est le chef-lieu du Moungo dans la région du Littoral, érigé en Communauté urbaine de Nkongsamba en 2008. Une langue appelée pidgin unit les populations de diverses ethnies de la ville.

LE MASSIF DU MANENGOUBA

Le massif du Manengouba fait partie de la chaîne montagneuse de l´Ouest Cameroun. Il s´étend à la fois sur la Province du Littoral (Département du Mungo) et la Province du Sud-Ouest (Département du Koupé Manengouba). Le massif est constitué d´une succession de montagnes qui culminent à 2,411m.
Le rebord Nord est très escarpé et descend jusqu´à 700m dans la plaine des Mbo. Les autres faces descendent graduellement vers un plateau d´altitude supérieure à 1,000m. Les lacs de cratère au sommet se trouvent à une altitude de 2,078m. Le massif du Manengouba est un site naturel réputé. Formé par d'anciens volcans, il se prête à de courtes randonnées. Depuis les villages où se cultive le café, on monte en quelques heures au cœur du massif où vivent les éleveurs Bororos. Il n'est pas rare de voir un tel partage de l'espace. Les cultivateurs occupent les plaines et les premiers contreforts, les éleveurs peuls s'installent plus haut. Même sans aménagement, le site attire déjà des touristes qui vont découvrir les 2 lacs de cratères baptisés "lac de l`homme" et "lac de femme". Le nom Manengouba signifierait "homme et femme

LES CHUTES D’EKOM NKAM

À environ 30 kilomètres de Nkongsamba, sur la route de l'Ouest, entre Nkongsamba et Melong, on prend une piste de 11 kilomètres qui mène au village d'Ekom où l'on peut voir de très belles chutes, les chutes d'Ekom Nkam. Le Nkam, qui fait la frontière entre les régions du Littoral et de l'Ouest, s'y jette d'une hauteur de 80 mètres. Elles se caractérisent par 2 chutes, une mâle alimentée en permanence quelle que soit la saison et une femelle uniquement en saison des pluies.


🗣️03 JOURS DANS LE NOUN 🖼️🎨🖍️La chambre n'est pas un site touristique 🖍️Comment passer un weekend inoubliable avec  Bae ...
20/10/2022

🗣️03 JOURS DANS LE NOUN 🖼️🎨

🖍️La chambre n'est pas un site touristique 🖍️

Comment passer un weekend inoubliable avec Bae a Foumban 8️⃣5️⃣ 0️⃣0️⃣0️⃣ Yaoundé ou Douala 0️⃣1️⃣🕴️💃

🚫J'ai dit que la chambre n'est pas un site touristique 🚫

💍Jeudi soir
✅ Prendre deux places Foumbot vip

5000 FCFA Yaoundé Si vous êtes à Yaoundé
5000 FCFA Douala (×2 =10000 FCFA)

✅ le matin prendre une moto ( ou taxi brousse ) pour le domaine du Petpenoun :7000 FCFA pour vous deux.

🗣️Exigez la halte au lac Monoun
🗣️Et au lac Bamendjing

✅ Une fois dans le domaine du petpenoun

Entrée au site 4 000 FCFA × 2

Vous donne droit à la :
🗣️ Piscine
🗣️Le VTT

Prenez votre petit déjeuner sur place

✅À 14h prennez une moto pour le Mont Mbapit 5000 FCFA.
Visite du Mont 1000 FCFA par personne

✅ finalement prendre deux places 1000 FCFA Foumban.

✅ Installation à l'hôtel Pekassa ⭐⭐
20 000 FCFA la nuitée × 2 = 40 000 FCFA
Repas dès 2000 FCFA × 2 = 4000 FCFA

🗣️Samedi
✅ Petit déjeuner 800 FCFA × 2 = 1600 FCFA

✅ Visite du musée de Foumban
1000 FCFA par personne × 2 = 2000 FCFA

✅ Visite du Grand Tam-tam 500 FCFA
✅ Visite du marché de l'artisanat

🗣️ Faire des photos dans le nouveau musée
1000 FCFA par personne 2000 FCFA Total

✅Se balader dans la ville
Mangez beaucoup de soya c'est trop bon là-bas et économique 🍢🍗🍔🌭

✅ Nuit à l'hôtel Pekassa
(Pardon dormez laisse l'enfant la tranquille)

🗣️ Dimanche
Petit déjeuner 1600 FCFA le couple

✅ Prendre le VIP pour le retour
10 000 FCFA

🗣️HÔTEL PEKASSA DE KARCHE
Foumban

L'hôtel Pekassa de Karche est un bel établissement qui a ouvert ses portes dans le centre de Foumban en 2011. C'est un des hôtels les plus confortables de la ville. Les chambres et mini-suites procurent satisfaction avec des lits simples ou doubles, elles sont équipées de télévision. La maison est dotée d'un bar et un restaurant aux spécialités locales et internationales. Sa position centrale permet de rayonner dans la ville sans problème.

📞📞📞
(+237) 233-482-935
(+237) 679-167-677

💵💵💵Tarif de la nuit par chambre : de 10 000 FCFA à 40 000 FCFA. Bar, restaurant.

☠️Lac Monoun☠️

💕☠️🇨🇲Même quand c'est toxique c'est beau 🇨🇲☠️💕

Dans l'arrondissement de Kouoptamo ( à 6 km de Foumbot ) lac riche en gaz. C'est la copie du lac Nyos. Le gouvernement 🇨🇲 prend toutes les dispositions pour qu'il soit à tout moment dégazé. On n'y a que la vie microbienne qui y prospère
🛑🏊🛑La baignade est strictement interdite

✈️DOMAINE DU PETPENOUN

Le Domaine du Petpenoun fonctionne tel un club, haut de gamme, le personnel professionnel maîtrise aussi bien l'anglais que le français. Les clients sont adhérents et profitent de la magie du site, entre montagnes, lacs et espaces verts. 4 types de logement sont proposés : ranch, lodge, plage ou boukarou ; les journées s'écoulent ici avec douceur. Possibilité d'effectuer des balades en bateau, de s'adonner au golf et de partir en excursions dans les environs.

Adresse et contacts : 🤳 +237 699 92 01 98
DOMAINE DU PETPENOUN
Foumbot
Cameroun

DOMAINE DU PETPENOUN

Adresse classée 3 étoiles. Nuitée (non adhérent) de 40 000 à 75 000 FCFA. Compter 6 000 FCFA en supplément pour le petit déjeuner et 17 000 FCFA pour le déjeuner ou dîner. Adhésion : 40 000 FCFA par an pour une famille. Tarifs enfants, paniers pique-nique, excursions et location de véhicules disponibles, golf, piscine est... Transferts possibles depuis et vers Douala. Sur réservation.

➡️✅🚫 Après chacun rentre chez soi ✅🚫➡️

🥰 Vous passez un bon moment
🥰 Vous gardez de bons souvenirs
🥰 Et vous partagez vos expériences

Source : Visiter le Cameroun avec moi

Adresse

Chefferie Njindam/Foumbot-ville
Foumbot
152

Téléphone

+237 6 97 00 78 16

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque B2B RINZA TOURS publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à B2B RINZA TOURS:

Vidéos

Partager