YòMboa

YòMboa YòMboa, votre boussole, la plate-forme qui permet de découvrir d'explorer votre ville et rester au

26/03/2023

DOUALA: VEHICULE ELECTRIQUE MADE IN CAMEROON - ÉQUINOXE TV us onFacebook ...

19/02/2023
12/01/2023

Extrait du film "une bouteille à la mer"
LUI… à sa femme Catherine, décédée :
Chère Catherine,
Pardon de ne pas t’avoir parlé depuis si longtemps, j’avais le sentiment d’être perdu, sans repère ni boussole, je n’arrêtais pas de me cogner partout, j’étais devenu un peu fou.
Jamais encore je n’avais été perdu, c’était toi qui m’indiquais le nord. Je retrouvais toujours mon chemin car tu étais mon chemin.
Pardonne la colère que m’a causé ton départ, je pense encore qu’une erreur a été commise et j’attends de Dieu qu’il la répare.
Je vais mieux maintenant, le travail me soutient, mais par dessus tout c’est toi qui me soutiens.
Tu m’es apparue en rêve cette nuit et tu avais ce sourire qui est comme l’étreinte des amants et qui me berce comme un enfant. Tout ce que j’ai gardé du rêve c’est un sentiment de paix.
Je l’éprouvais encore à mon réveil et je me suis efforcé de le prolonger aussi longtemps que possible. Je t’écris pour te dire que je m’embarque à la recherche de cette paix et pour te demander pardon pour tant de choses.
Pardon de n’avoir pas mieux veillé sur toi pour que tu n’aies jamais froid, jamais peur, que tu ne sois jamais malade.
Pardon de n’avoir pas su trouver les mots pour exprimer ce que je ressentais.
Pardon d’avoir tant t**dé à réparer la porte, c’est fait aujourd’hui.
Pardon pour les fois où nous nous sommes disputés.
Pardon de n’avoir pas su m’excuser, c’était par orgueil et pour tous les compliments que je ne t’ai jamais faits, sur tes coiffures et les vêtements que tu choisissais.
Et par dessus tout de ne t’avoir pas serrée si fort que Dieu n’aurait pu t’emporter.
Avec tout mon amour.

05/08/2022
15/05/2022
04/05/2022
26/04/2022

L’établissement Yaahot situé à Yaoundé, à 3 km de l’Aéroport de Nsimalen vous propose une […]

BIENVENUE À  ,  BIENVENUE AU SOLUTRÉ DE BATACK.Le   de Batack est une résidence située dans les montagnes du village Bat...
28/03/2022

BIENVENUE À , BIENVENUE AU SOLUTRÉ DE BATACK.

Le de Batack est une résidence située dans les montagnes du village Batack, Groupement Babouantou, Département du Haut-Nkam. C'est un cadre idéal pour un séjour paisible.

Il est constitué :

👉🏽 Des espaces de logements haut standing
👉🏽 Un boukarou
👉🏽 Des appartements aménagés
👉🏽 D'un jardin qui n'a rien à envier à ceux d'ailleurs
👉🏽 D'un terrain de basket-ball
👉🏽 Un espace loisir avec du Baby-foot
👉🏽 D'un étang de poissons d'eau douce
👉🏽 D'un jardin aux fruits naturels variés.

C'est un espace vraiment beau et calme pour des séjours seul, en couple, en famille ou entre collègues.

Pour rappel, plusieurs invités au mariage traditionnel de Biscuitdemer y avaient séjourné 👌🏽.

Dans cette localité, on peut avoir comme activités touristiques :

👉🏽 Une randonnée dans les colines de Batack
👉🏽 Une randonnée vers la marmite des pierres
👉🏽 Visite des chefferies traditionnelles
👉🏽 Découverte des danses traditionnelles locales (il y en a une pléthore)
👉 Sans oublier la panoplie de rivières qui traversent la localité.
👉🏽 Etc.

C'est une localité pleine d'histoire dont l'écoute vous donnera l'impression de vivre un film.

12/12/2021

⛔️⛔️⛔️
Yomboa c’est aussi une plateforme d’échange. Vous permet de Découvrir et faire découvrir des endroits merveilleux autour de vous.
✅ Un hôtel magnifique ?
✅ Un bon restaurant ?
✅ Un snack bar fantastique ?
✅ Une jolie salle de fête ?
✅ Un marché ?
Beaucoup d’internautes seraient ravi de découvrir ces lieux et d’en profiter autant que vous.
Propriétaire ou pas? Il vous suffit d’avoir de Belles images et les contacts de ces lieux pour le publier sur yomboa.com
🪂🪂

27/11/2021
02/10/2021
02/10/2021

👑Histoire de la Chefferie Bandjoun à l’Ouest du Cameroun👑

La chefferie de Bandjoun est l’une des plus belles et grandes chefferies que compte l’Ouest du Cameroun. Au départ elle ne représente qu’un petit bout de terrain, qui va prendre des proportions considérables au fil des différentes campagnes guerrières du prince Notuegom. Rusé et courageux, il va bâtir une chefferie qui fait la fierté de tout un peuple. Retour sur l’histoire d’une chefferie pas comme les autres.

Une chefferie marquée par l’histoire d’un homme. Au début du 17e siècle, la chefferie Nepèguè qui s’étend jusqu’au Noun a pour Fo, Tchoungafo. Une dispute éclate un jour entre les princes héritiers sur le partage de l’huile de palme et sur la question concernant la succession de Tchoungafo qui perd sa vigueur de jour en jour. Et au cours de cette dispute, les princes Notuegom et Wafo (qui fondera plus t**d la chefferie Balengou) vont en venir aux mains avec Tayo, mais ce dernier va prendre le dessus sur eux, ce qui va les obliger à quitter le village, de peur d’être tués.

Apres la mort de Tchoungafo, Tayo devient le nouveau chef. Mais son règne est marqué par une mésentente avec la seconde personnalité de la chefferie, Kwipou. Mécontent de la gestion du nouveau chef, il va se retirer de la chefferie. Puis il va s’installer hors du village. Avec la complicité de certains notables, il va évincer le chef Tayo de la chefferie et procéder à l’annexion des deux chefferies, laquelle va conduire a la création de la chefferie Baleng. Le chef déchu va tout de même garder sa légitimité et sa responsabilité religieuse dans la chefferie. On va même lui octroyer un petit espace sacré hors de la chefferie.

La chute du chef Nepèguè, n’a pas eu l’onction de tous les notables. Ceux qui n’étaient d’accord, vont rejoindre le prince Notuegom qui s’est installé à l’Est de Bafoussam où il est devenu un grand chasseur. Sur ces nouvelles terres, il est aidé par une femme nommée Notyo qui devint plus t**d sa nourrice. Notuegom va agrandir sa chefferie en accueillant les gens de tout horizon, qu’il initie à la chasse. Il va même acheter les esclaves. C’est de là que vient le nom de Bandjoun, car tous ceux qui appartenaient au chef chasseur sont appelés des Pejo qui veut dire les gens achetés.

Le prince Notuegom bien qu’il soit populaire, est considéré comme un sous-chef par les autres chefs. Ceux-ci ne reconnaissent pas en lui une légitimité de chef. Malgré ce handicap, il finit par gagner la confiance du Fo Fouadibou, chef du village Dibou, qui deviendra plus t**d son beau-père.

Un jour le jeune prince en hommage à son beau-père, lui a envoyé une bonne réserve de gibiers. Très ému du geste de son beau-fils, il lui rend la politesse par un sac rempli de légumes par l’intermédiaire de sa fille. De retour des funérailles, le Fo Fouadibou se rend compte qu’il n’est plus en possession de son bracelet en cuivre. Lequel symbolise la royauté et le pouvoir qu’il incarne. La nouvelle se répand ainsi dans tous les environs. Mais un grand mystère tourne tout autour de la manière avec laquelle, Notuegom s’est retrouvé en possession du bracelet de son beau-père au bras. Mais un doigt accusateur désigne la fille du chef Fouadibou, qui aurait volé ce bracelet pour le remettre à son mari. Etant en possession de cet objet, le prince chasseur est reconnu dorénavant comme un Fo. Ce qui irrite son beau-père, au point de lui déclarer la guerre. Mais cette entreprise est sans issue, puisque Notuegom va battre le chef de Fouadibou. Après cette défaite, Notuegom annexe le village Dibou et devient le Fo de Famleng. De cette annexion va naître la chefferie Bandjoun.

La mort de Notuegom reste un mystère. Mais certaines sources soutiennent que, devenu très vieux, ce dernier se serait noyé dans un petit marigot. Lequel aujourd’hui est considéré comme un lieu sacré pour le peuple de Bandjoun. Il est gardé par neuf notables qu’on surnomme les gens de La’ vu(le village des neufs).

22/09/2021
17/09/2021
16/09/2021
16/09/2021


Votre restaurant MANO se trouve à Bastos, Quartier Nylon (juste à côté de l'hotel Aurelia Palace

15/09/2021
13/09/2021
04/09/2021
01/09/2021
31/08/2021
30/08/2021

Vous avez un site internet ou une application de e-commerce?
Souscrivez dès aujourd’hui à la solution API de paiement , et simplifiez vous la vie !!
L'API DOHONE, vous permet d'encaisser à distance tout type de sur votre site web ou application. Notre , vous offre tous les (OM-MOMO-YUP-EUM) disponibles au .
En plus, son octroi est gratuite !
Venez vous faire enregistrer sur: [email protected] ; appels/WhatsApp au 243 26 59 18.



22/08/2021
18/08/2021
11/08/2021
10/08/2021

Address


Opening Hours

Monday 09:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 09:00 - 17:00
Thursday 09:00 - 17:00
Friday 09:00 - 17:00

Telephone

+237676841750

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when YòMboa posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to YòMboa:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Opening Hours
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Travel Agency?

Share

QUI SOMMES NOUS?

YòMboa c'est:

Pour le visiteur

- Une multitude d’emplacement à explorer (hôtels, restaurants, manèges, snacks…)

- Des évènements d’actualité dans divers villes du Cameroun (concerts, festivals, spectacles…)