10/12/2020
CULTURE: LES BAKOKO/SAWA-BANTU
Les Bakoko, encore appelés Elog Mpoo, dont l'ancêtre serait petit fils de est un peuple bantu vivant dans diverses localités du pays.
Une présence due par des migrations volontaires ou forcées tout au long de leur histoire.
Salons certaines recherches scientifiques, les migrations des Bakoko auraient commencé en Éthiopie avant de se poursuivre en Égypte antique.
Après la chute du pays des pharaons, les Bakoko vont s’installer aux abords du lac Tchad où ils vont créer l’un des puissants empire appelé Ngée-Simba, composé de valeureux guerriers qu’on surnommait les hommes-panthères mais alheureusement, cette armée ne va pas tenir tête longtemps à la furie des guerriers foulbé qui se sont lancés dans une campagne d’islamisation des peuples animistes.
Et de ce fait pour échapper aux Foulbé, les Bakokos vont descendre vers le sud du pays jusqu’à la grotte de Ngog Lituba.
De nos jours, on trouve les bakokos dans les localités suivantes ( Nyong-et-kelle, Sanaga Maritime, le Nkam, le Wouri, le Moungo et à Kribi au sud) repartis en 14 clans ou sous-divisions :
1- Les Adies
Ils sont situés dans la ville d’Edéa, ils sont considérés comme les premiers occupants de cette localité. Une partie des Adie se trouve aussi au Nord de la ville Kribi. Les Adie sont les descendants d’Adiè, fils de Likandè qui était lui aussi l’un des fils de Mpoo. Ils ont gardé la langue de leurs ancêtres qui est le Bakoko.
2- Les Badjob
Les Badjob sont installés dans les localités de Dibang, Ngog Mapubi, Bot Makak, Bipindi et Messondo. Ils sont les descendants de Njob qui avait pour parent Mbang, qui lui était le frère de Mpoo. En contact avec le peuple Bassa, les Badjob ont fini par perdre l’usage de leur langue au profit du Bassa.
3- Les Bakoko du Moungo
Comme leur nom l’indique, c’est une famille Bakoko qui est installée dans l’arrondissement du Moungo. Elle est classée en deux grands groupes : les Ya Peke et les Ya Biang. Le premier groupe a pour ancêtre Peke qui était le fils de Mbang, qui était à son tour le frère de Mpoo. Le deuxième groupe quant à lui est constitué des descendants de Biangue, qui était le fils de Mpoo. Ces deux familles sont aussi installées à Dibombari, ils s’expriment en Bakoko.
4- Les Bakoko du Wouri
Ils sont connus sous l’appellation des Japoma, mais son expression originale c’est Yapomma. Notons que chez les Bakoko, certaines familles étaient identifiées par le préfixe « Ya » qui veut dire « ceux de », autrement dit, les Yapomma ( Japoma) sont les fils de Pomma. Ce dernier qui était le fils de Mpoo. Les Yapomma vivent du côté de Douala 3ème, au niveau de la zone de Yassa et de Japoma.
5- Les Biso’o
La famille Biso’o n’est pas allée loin après avoir quitté la grotte de Ngog Lituba, elle s’est arrêtée dans l’actuel arrondissement de Nyanon. Ce sont les enfants de Nso’o, fils de Mbang, qui était l’un des petits frères de Mpoo. Leur façon de parler n’est pas commune à celle de tous les Bakoko, dans leur dialecte on retrouve les expressions Bassa.
6- Les Mbang
Les Mbang sont installés dans le département du Nkam, plus précisément dans la localité de Nkondjock. Ce sont les descendants de Ndoun Koucha Mbang, qui était le neveu de Ngue N’nanga, qui lui était le grand père de Mpoo.
En définitive Ndoum koucha Mbang était l'oncle de Mpoo.
7- Les Dibom
Tout comme les Mbang, les Dibom sont aussi installés dans l’arrondissement de Nkondjock. Ils sont localisés dans la zone du Nord Makombé. Certaines sources pensent qu’ils seraient une parenté des Mbang au regard de leur langue qui se rapproche du Bakoko. Malgré les zones d’ombres qui entourent leurs origines, ils sont néanmoins inclus dans la famille Bakoko.
8- Les Ndog Bisoo
Les Ndog Bisoo sont les petits fils de Mpoo, le père d’Ang. Ils expriment en Bassa, et sont installés dans les localités de Bipindi, Edéa et Messondo.
9- Les Ya Bii
Les Ya Bii sont la progéniture de Likiga qui était l’un des fils de Mpoo. Ils vivent dans les arrondissements de Messondo, Edéa et Kribi, et ils utilisent le Bsasa comme leur mode d’expression.
10- Les Ya Kalak
Les Ya Kalak s’expriment en Bakoko. On les retrouve à Dizangué et à Mouanko. Ils descendent de Mpam aka kalke qui était l’un des enfants de Mpoo.
11- Les Ya Suku
Les Ya Suku sont les descendants de Ngangoé, petit-fils de Linyima et arrière petit-fils de Mpoo. Ils vivent dans la localité d’Edéa. Ils expriment en Bakoko.
12-Les Ya Wanda
Les Ya Wanda partagent la même aire géographique avec leur cousin les Ya Suku. Ils sont les descendants d’Ekoum le fils de Mpangue.
13- Les Ya Mbong
Les Ya Mbong ont tout en commun avec les Ndog Bisoo. Ils parlent non seulement la même langue qui est le Bassa, et ce sont des cousins. Ils sont les descendants de Mbong, fils de Ang , fils de Mpoo.
14- Les Ndonga
Les Ndonga ont pendant longtemps été liés au Longasse. Cette perception était due au fait qu’ils partageaient certains points communs, de part leur proximité et leur mode d’expression. Ils s’expriment en Bassa et sont installés dans l’arrondissement de Dizangué. Les Ndonga sont les descendants de Mbambo qui était le fils Mpam et petit-fils de Mpoo.
NB: le grand père de Mpoo serait l'ancêtre commun des bakoko, beti, Yambassa, Eton et Ewondo.
Raison pour laquelle vous trouverez des Mangas chez les sawas et les Ekangs ou Etondè Sawa et Etoundi/Beti pleins et d'autres noms qui commenceraient par Nn.