Kotchink Consulting - Ecrivons l'Afrique

Kotchink Consulting  - Ecrivons l'Afrique Puiser les fondamentaux de notre devenir dans le riche patrimoine culturel de l’Afrique en génér

La mission
Parler de la culture africaine, c'est vouloir pénétrer la vie même de l'homme africain dans son ensemble. La mission de Kotchink est de vulgariser, valoriser, préserver et veiller à la pérennisation de la culture africaine en générale, et la Culture camerounaise en particulier. Elle se veut de faire comprendre l’importance de nos cultures pour le développement du Continent, car selon el

le, et cela est vérifié, NOTRE CULTURE, C’EST NOTRE FUTUR. Nous voulons que dans le contexte actuel de la mondialisation, que l’Afrique fasse tache d’huile à travers sa culture.

05/04/2024
Martin Singap                                                 Martin Singap chef d’état-major de l’Armée de libération n...
26/03/2024

Martin Singap Martin Singap chef d’état-major de l’Armée de libération nationale du Kamerun (ALNK) tué le 8 septembre 1961. À moins de 30 ans, disparaît l’un des principaux acteurs de la « résistance kamerunaise » depuis 1957. Ses ennemis louaient depuis des années, dans leurs rapports secrets, sa « bravoure », sa « valeur militaire » et son impressionnant « sens de la stratégie ».

Vive l'Afrique Souveraine !!!
26/03/2024

Vive l'Afrique Souveraine !!!

Projet de construction d'un immeuble de bureaux (avocat et centre de conciliation) à Yaoundé au quartier Ngoa-ékélé. Sup...
31/12/2023

Projet de construction d'un immeuble de bureaux (avocat et centre de conciliation) à Yaoundé au quartier Ngoa-ékélé.

Superficie du site: 387m²
Maître d'ouvrage : particulier
Maître d'œuvre : Kotchink Consulting
Architecte : Édith Flaure MIPO TCHINKOU (ONAC N°412)
3D: Armel TEUKEU et Armel NITCHEU
Contact : Email : [email protected]
Tél: +237 6 76 19 84 70

Projet de construction d'un immeuble de bureaux à Yaoundé au quartier Ngoa-ékélé.Proposition de deux variantes
30/12/2023

Projet de construction d'un immeuble de bureaux à Yaoundé au quartier Ngoa-ékélé.

Proposition de deux variantes

Quelques images des REDEO à Bafoussam
16/12/2023

Quelques images des REDEO à Bafoussam

1348- Le Français ne peut être la langue maternelle d’un Africain ------------(Extrait de la Leçon d’Autodéfense Intelle...
02/12/2023

1348- Le Français ne peut être la langue maternelle d’un Africain
------------
(Extrait de la Leçon d’Autodéfense Intellectuelle Africaine n° 1348 de Jean-Paul Pougala à lire dans son intégralité sur www.pougala.net)
------------

« Son excellence »

« Veuillez Agréer Son Excellence… »

Quand j’étais petit, on ne citait pas le nom du président de la République du Cameroun, Amadou Ahidjo, sans y ajouter El Hadj.

A l’époque, on nous disait que c’était le titre de tous ceux qui avaient été en pèlerinage à la Mecque.

Je m’attendais donc, en sortant du Cameroun, de trouver que dans les pays arabes, la moitié de la population serait appelée El Hadj.

Mais il n’en était rien. El Hadj c’était pour nous les colonisés de deuxième rang et gare à celui qui prononçait le nom du président sans y ajouter Son Excellence El Hadj Amadou Ahidjo.

Ne vous êtes jamais demandé pourquoi les français n’appellent pas Macron « Son excellence Macron » ? Alors qu’en Afrique, personne ne peut appeler son chef d’Etat sans y ajouter Son Excellence ?
Ne vous êtes jamais demandé, pourquoi les intellectuels africains sont les seuls qui écrivent des livres en ajoutant devant leur nom Docteur ou Professeur, alors qu’ailleurs en Europe par exemple, de Einstein à Léonard de Vinci aucun livre ne porte le titre de ces génies ?

Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi en Chine, le seul endroit que vous trouverez la photo du président de la République Xi Jinping, c’est au musée national du Parti Communiste Chinois (PCC) à Shanghai, et nulle part ailleurs, aucune photo, dans les bureaux publics, aucune photo du président dans un commissariat, alors qu’en Afrique, les gens se sentent obligés d’afficher la photo du chef de l’Etat jusque dans les toilettes privées, sinon on risque gros ?

La réponse est à la langue coloniale enseignée aux colonisés qui est porteuse d’acceptation, d’assujettissement, d’asservissement, de dépendance, de servitude, de docilité, d’obéissance, de résignation, de sujétion et d’inféodation.

Non, ce n’est pas vrai que la langue française est devenue la langue des africains, mais la langue des africains sous-développés, pour paraphraser Rachid Oulebsir.

Quand un intellectuel africain qui croit maîtriser la langue française, écrit dans un texte que « tous les chemins mènent à Rome », en réalité, il ne sait même pas ce que cela veut dire. Il n’a qu’une idée assez approximative de sa signification. On croit que cela veut dire qu’on peut arriver au même endroit ou au même but en empruntant différentes voies.

Mais le Français de 18 ans qui utilise cette expression, n’est en train de traduire en image qu’un fait historique qu’on lui a déjà enseigné à l’école primaire alors qu’il n’était qu’au CE1. Et que lui a-t-on enseigné à l’âge de 7 ou 8 ans ?

On lui a enseigné qu’il est français et par définition, il est un catholique. Et les chemins qui mènent le catholique à Rome et qui sont toujours là depuis 2.000 ans avec les noms de routes consulaires romaines et numérotées de 1 à 8 s’appellent : Via Aurelia, Cassia, Appia, Tiburtina, Flaminia, Ostiense, Casaline, Salaria. En italien : « tutte le strade portano a Roma ».

Tous ces 8 chemins qui forment une étoiles, conduisaient le citoyen romain à la capitale de l’empire romain et aujourd’hui, au cœur de la capitale de l’église catholique, Rome.

On lui a enseigné que c’est le Pape Boniface VIII qui en l’an 1300 a institué qu’un catholique pour être sauvé doit se confesser et durant l’année du Jubilé qui finit avec deux fois zéro, emprunter une de ces 8 voies qui conduisent droit à Rome.

En 1600, lors du jubilé, 1 millions de fidèles déferlent à Rome, alors que la ville n’a que 110.000 habitants.

C’est la catastrophe, pour manger et pour dormir. Et cela fait partie de l’histoire des descendants des romains qui sont les Français et les Italiens qui utilisent les mêmes expressions en italien et en français, puisqu’il s’agit de leurs ancêtres.

Pour un intellectuel africain qui a beau bien parler français, cette expression ne dit rien de particulier, puisqu’il ne sait même pas qui est le pape Boniface VIII. Il n’a jamais entendu parler de routes consulaires romaines. Il n’a donc de cette expression « Tous les chemins mènent à Rome », qu’une idée confuse, évasive, sommaire, vague, partielle et indéterminée.

Beaucoup de parents africains sur le continent africains bien faire de ne pas enseigner la langue africaine à leurs enfants.

Et ces derniers croient par erreur que le français ou l’anglais c’est leur langue maternelle. Ce qui est faux naturellement.
(...)
(...)
Vous venez de lire les 5% de la leçon.
Les restants 95% sont sur www.pougala.net

Jean-Paul Pougala

Samedi le 2 décembre 2023

12/11/2023

« RESTAURER LA MÉMOIRE ARCHITECTURALE DU CAMEROUN : QUELLES APPROCHES ? »

Tel est le thème de la table ronde qui aura lieu le 22 novembre 2023 à l’amphithéâtre 100 de l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics - Yaoundé

Vous êtes invités à venir massivement, soit pour enseigner soit pour apprendre.

"IL FAUT CONNAÎTRE POUR RECONNAÎTRE"

Avec
Edith Flaure MIPO T. - Communiquer l'Architecture
UNESCO
L'ordre national des Architectes du Cameroun - ONAC
Kotchink Consulting - Ecrivons l'Afrique
CRTVweb

08/08/2023
EFFONDREMENT D'IMMEUBLES AU CAMEROUN : À QUI LA FAUTE ? RENDEZ-VOUS À 10H
26/07/2023

EFFONDREMENT D'IMMEUBLES AU CAMEROUN : À QUI LA FAUTE ?

RENDEZ-VOUS À 10H

Centre-ville Ongola 1944
14/07/2023

Centre-ville Ongola 1944

La Briqueterie en 1939
14/07/2023

La Briqueterie en 1939

Belle réalisation de la case Baka (Mougoulou) à l'occasion de la journée culturelle de l'ENSTP Yaoundé.
27/06/2023

Belle réalisation de la case Baka (Mougoulou) à l'occasion de la journée culturelle de l'ENSTP Yaoundé.

Adresse

Afrique
Yaoundé
237676198470

Téléphone

+237676198470

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kotchink Consulting - Ecrivons l'Afrique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Kotchink Consulting - Ecrivons l'Afrique:

Vidéos

Partager


Autres agences de voyages à Yaoundé

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer