Archives nationales et Bibliothèque nationale- Djibouti

Archives nationales et Bibliothèque nationale- Djibouti Des archives

27/10/2021
"NATIONAL LIBRARY BOARD ou Conseil de la Bibliothèque Nationale (NLB) de Singapour  gère la bibliothèque nationale, 26 b...
20/09/2019

"NATIONAL LIBRARY BOARD ou Conseil de la Bibliothèque Nationale (NLB) de Singapour gère la bibliothèque nationale, 26 bibliothèques publiques et les archives nationales.

NLB encourage la lecture, l'apprentissage et la maîtrise de l'information en fournissant une bibliothèque fiable, accessible et connectée au monde entier, ainsi qu'un service d'information par le biais de la Bibliothèque nationale et d'un réseau complet de bibliothèques publiques.

En créant des partenariats stratégiques pour favoriser le partage des connaissances, les bibliothèques encouragent également la compréhension et la connaissance de l’histoire de Singapour par le biais de leur vaste gamme de programmes et de collections sur le contenu singapourien et régional.

Les Archives nationales de Singapour supervisent la collecte, la conservation et la gestion des documents d'archives publics et privés, notamment des dossiers gouvernementaux, des mémoires privées, des cartes, des photographies, des entretiens d'histoire orale et du matériel audiovisuel.

Créé le 1er septembre 1995 en tant que conseil statutaire, NLB est une agence du ministère de la Communication et de l'Information (MCI).

Vision
Des lecteurs pour la vie, des communautés d'apprentissage, une nation informée ...

Mission
Nous donnons vie à la connaissance, suscitons l’imagination et créons des possibilités."

https://www.nlb.gov.sg/

19/09/2019

"Les méthodes de l’histoire orale sont largement utilisées par les historiens des sociétés façonnées par une culture orale et un transfert oral du savoir pour découvrir le passé. Dans de telles sociétés, les informations passent de génération en génération avec un niveau considérable de fiabilité. Il est possible de remonter le plus loin possible dans le passé, jusqu’au 17ième siècle de cette manière et même plus tôt, dans certains cas. L’histoire orale a été la principale source de reconstitution du passé, en particulier des sociétés orales et elle est particulièrement appropriée au continent africain."
http://www.goethe.de/ins/za/prj/wom/orh/frindex.htm

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE CHINE "La Bibliothèque Nationale Chinoise est située à No.33, avenue de Zhongguancunnan, le bâ...
05/09/2019

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE CHINE

"La Bibliothèque Nationale Chinoise est située à No.33, avenue de Zhongguancunnan, le bâtiment principal est en forme de double tour, adopte le double avant-toit, possède un grand toit en tuile vernie bleue paon, et des murs extérieurs en carreau de céramique gris laiteux clair. Elle comprend la partie sud de la bibliothèque générale, la partie nord de la bibliothèque générale et la bibliothèque des anciens livres, avec une collection de 31,19 millions de livres, dont il y a plus de 2 millions d'anciens livres sans erreur. La surface de construction de la Bibliothèque Nationale Chinoise est de 280 mille m2 en 2008, elle est la plus grande bibliothèque en Asie en matière d'envergure, et se met au troisième rang parmi toutes les bibliothèques nationales au monde.

Heure d'ouverture: De 9 heures à 17 heures du lundi au dimanche

地址:中关村南大街33号(近西直门外大街)

Adresse: No.33, Avenue de Zhongguancun sud (près de l'avenue de Xizhimenwai)"

L'ACADÉMIE CENTRALE DE L'ADMINISTRATION CULTURELLE ET TOURISTIQUE (ACACT)L'ACACT est un institut d'éducation et de forma...
25/08/2019

L'ACADÉMIE CENTRALE DE L'ADMINISTRATION CULTURELLE ET TOURISTIQUE (ACACT)

L'ACACT est un institut d'éducation et de formation sous l'autorité du ministère de la culture et du tourisme (MCT) de la république populaire de Chine. Elle est responsable de l'organisation des séminaires de formation des fonctionnaires du MCT et des professionnels culturels et artistiques.
L'ACACT attache de l'importance à la formation de l'esprit d'innovation.

Fondée en 1979, l'ACACT a formé, depuis 2007, plus de 1800 fonctionnaires, universitaires, professionnels culturels et artistiques dans 120 pays. L'ACACT a dispensé, en 2018, un séminaire sur la gestion des archives à des archivistes-bibliothécaires-documentalistes djiboutiens et a, depuis lors, établi des liens amicaux avec les Archives nationales et Bibliothèque nationale.

"La Bibliothèque nationale de Chine lance sa première base de stockage d'informations sur InternetFrench.xinhuanet.comBE...
22/08/2019

"La Bibliothèque nationale de Chine lance sa première base de stockage d'informations sur Internet

French.xinhuanet.com

BEIJING, 23 avril (Xinhua) --

La Bibliothèque nationale de Chine (BNC) a lancé la construction de sa première base de stockage d'informations sur Internet en collaboration avec Sina, le géant de l'informatique chinois. Cette base fera partie du système national de collecte et de stockage des ressources d'information sur Internet.

Toutes les informations publiées sur le portail de Sina et les blogs postés sur Weibo seront mémorisés dans la base stratégique de stockage d'informations sur Internet.

Selon le bilan établi en décembre 2018, le site de Sina a publié plus de 210 millions d'articles sur l'actualité, plus de 1,3 milliard d'éléments d'informations multimédias et plus de 8 milliards d'échanges. Durant la même période, plus de 200 milliards de blogs, 50 milliards d'éléments d'informations multimédias et près de 500 milliards de commentaires ont été postés sur Weibo. Les nouveaux contenus postés sur Sina et Weibo devront aussi être stockés dans cette nouvelle base.

Le projet de stockage des informations sur Internet vise à enregistrer le développement de la civilisation et les derniers fruits de la civilisation chinoise. La BNC a besoin de coopérer avec plus de secteurs sociaux pour atteindre cet objectif, a annoncé Rao Quan, conservateur de la bibliothèque."

02/08/2019
Photographies des Archives nationales et de la bibliothèque nationale  prises le 10 juillet 2019.
11/07/2019

Photographies des Archives nationales et de la bibliothèque nationale prises le 10 juillet 2019.

Photographies de 18 juin 2019.
18/06/2019

Photographies de 18 juin 2019.

  Les archivistes-bibliothécaires-documentalistes djiboutiens, sous la houlette du Bureau de Projet de la mise en place ...
11/06/2019

Les archivistes-bibliothécaires-documentalistes djiboutiens, sous la houlette du Bureau de Projet de la mise en place des Archives Nationales & de la Bibliothèque Nationale ont organisé, pour la première fois, une matinée de célébration de la Journée internationale des Archives (JIA2019) dans les bâtiments abritant les Archives Nationales-Bibliothèque Nationale de la République de Djibouti, à proximité de l’Université de Djibouti dans la Commune de Balbala.

"Ouverture de la Section Archive-Electroniques du Tribunal de Statut PersonnelCe dimanche 03 mars 2019, toujours dans le...
27/03/2019

"Ouverture de la Section Archive-Electroniques du Tribunal de Statut Personnel

Ce dimanche 03 mars 2019, toujours dans le cadre de la modernisation de la justice, Moumin Ahmed Cheikk, Ministre de la Justice et des affaires pénitentiaires, chargé des droits de l’Homme a procédé à l’ouverture de la section des archives du Tribunal de statut personnel (TSP),en présence de Monsieur Maki Mohamed Abdoulakder, Monsieur Ibrahim Farah Adaweh, président du Tribunal, Mr. Ali Moussa Okieh, conseiller technique du Ministre et Monsieur Maysara Mohamed Seif, directeur de l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane.

Au cours de cette cérémonie, le Ministre a souligné que cette étape est conforme à la politique du gouvernement d’améliorer l’accès à la justice en utilisant les données digitalisées ou numériques.

Il a aussi remercié, à travers son représentant, la WAMY (World Assembly Of Muslim Youth) pour avoir accompagné le TSP dans la mise en œuvre de ce projet.

Par ailleurs, de son coté, Monsieur Maysara Mohamed Seif, directeur de l’Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane a déclaré que grâce à la numérisation, les archives du Tribunal du Statut Personnel seront mieux conservés.

Les archives sont un patrimoine qui mérite d’être protégé, et les avantages de cette numérisation sont multiples :

Gain d’espace de stockage
Gain de temps pour la recherche d’information
Plus de détérioration ou de pertes de documents,
Amélioration de la relation administration/usager


Les greffiers ainsi que d’autres cadres du Tribunal de statut personnel ont été formés pour la gestion informatique de ces archives."

https://justice.gouv.dj/Articles/DetailArticles/39

23/03/2019

Le jeudi 21 mars 2019, le ministre de la Culture visite le chantier de construction des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale, situé au sud de l'aire de défilé militaire de la commune de Balbala.

L’institution nationale des patrimoines documentaire et archivistique est constituée des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale.

Les Archives nationales sont composées des 2 bâtiments. Les 2 bâtiments, couvrent une superficie de 6200m2 mètres carrés, soit 41% de la superficie du site consacrée aux Archives Nationales. Ils comptent une cinquantaine (50) de bureaux pour un total de (6200m2 sans compter la salle de conférence et la salle d’exposition spécifique aux AN), 13 magasins de conservation de trois types de support (papier, photo et vidéo) d’une superficie totale de 2000 mètres carrés, 2 salles de lectures d’une superficie totale de 300 mètres carrés, 2 salles audiovisuelles de 33m2.

Bibliothèque Nationale. Les 2 bâtiments constituant la BN, couvrent une superficie de 5400m2 mètres carrés, soit 36% de la superficie du site consacrée à la Bibliothèque Nationale. Ils comptent 47 bureaux pour un total de (5400m2 sans compter la salle de conférence et la salle d’exposition spécifique à la BN), 6 magasins d’une superficie totale de 1243 mètres carrés, 5 salles de lectures d’une superficie totale de 1157 mètres offrant 450 places assises, 2 salles audiovisuelles de 33m2. Ce bâtiment peut contenir jusqu’à 500.000 volumes.

Jeudi 21 mars 2019, le Ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs SEM. MOUMIN HASSAN BARREH a re...
23/03/2019

Jeudi 21 mars 2019, le Ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens Waqfs SEM. MOUMIN HASSAN BARREH a reçu, dans son cabinet, M. XIE QINSHENG, Conseiller économique et commercial du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, accompagné de son adjoint, M. Yé.

Ont pris part à cette réunion de travail M. CHOUAIB ADJAL, Conseiller du Ministre et M. MOHAMED HOUSSEIN DOUALEH, Chef de projet des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale.

Les discussions ont porté sur l’état d’avancement du projet de construction-équipement des Archives Nationales et de la Bibliothèque Nationale (AN-BN), financé à titre de don par la République Populaire de Chine.

Le Ministre a remercié le conseiller économique chinois pour le bon déroulement des travaux du projet, conformément au cahier des charges et aux spécifications techniques adoptées par les deux parties.

De son côté, le conseiller économique a souligné que la Société chinoise YCIH travaille d’arrache-pied pour parachever les deux composantes du projet, dans les délais impartis.

Au terme de ces discussions, les deux parties se sont rendues sur le site du chantier à Balbala pour constater de visu l’évolution des travaux menés par la Société chinoise avec l’appui administratif du Bureau de la mise en place du projet.

A l’arrivée sur le chantier, la délégation conduite par le Ministre de la Culture a été accueillie par le directeur du projet de la Société YCIH M. ZHONG BIAOWEN et du Chef de gestion du projet M. YANG BINGHUI.

Le Ministre de la Culture et la délégation qui l’accompagne, ont pu faire le tour du chantier en commençant par le hall d’entrée aux deux institutions documentaire et archivistique. Le Chef des équipes d’exécution a guidé la délégation vers le hall de repos au 1er étage des Archives nationales et vers les magasins de conservation. Car les Archives nationales sont composées des 2 bâtiments couvrent une superficie de 6200m2. Ils comptent une cinquantaine (50) de bureaux, sans compter la salle de conférence et la salle d’exposition spécifique aux Archives, 13 magasins de conservation de trois types de support (papier, photo et vidéo), 2 salles de lectures d’une superficie totale de 300 mètres carrés et de 2 salles audiovisuelles.

Ensuite, le Ministre passe au bâtiment abritant la Bibliothèque Nationale, qui s’étend sur une surface de 5400m2. La Bibliothèque Nationale compte 47 bureaux, une salle de conférence, une salle d’exposition, 6 magasins, 5 salles de lectures offrant 450 places assises, et 2 salles audiovisuelles. Ce bâtiment peut contenir jusqu’à 500.000 volumes.

La visite guidée des travaux du projet en phase de finition s’est achevée par une photo de famille.

17/02/2019

Vidéo présentant brièvement la future bibliothèque nationale de Djibouti, institution culturelle et patrimoniale. Vidéo de 31 jan. 2019.

"Notre pays évolue vers une société fondée sur la connaissance et le savoir, qui fait de notre patrimoine culturel une s...
12/02/2019

"Notre pays évolue vers une société fondée sur la connaissance et le savoir, qui fait de notre patrimoine culturel une source d’inspiration, tout en s’ouvrant sur les exigences de la modernité et du monde actuel façonné par le progrès réalisé en matière de collecte de données de données mais aussi de leur importance dans nos prises de décision." (Discours du Président de la République à la cérémonie de pose de la 1ère pierre du projet de la bibliothèque et archives nationales
23/04/2017, http://www.presidence.dj/discourssuite.php?ID=50)

Adresse

Secteur Place Holl-Holl
Balbala

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Archives nationales et Bibliothèque nationale- Djibouti publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Archives nationales et Bibliothèque nationale- Djibouti:

Vidéos

Partager