20/12/2024
Dans 4 jours, c´est Noël. On parle des concerts, du glögg, des gâteaux et des marchés de Noël, les guides touristiques parlent rarement des choses suivantes.
Ces 2 choses sont très importantes et font aussi parties du patrimoine Danois:
- Julemærket - le timbre de Noël - grâce à Einar Holbøll en 1903. C´est lui l´inventeur de ce timbre, qui chaque année aide 1000 enfants. L´idée est peut-être simple, mais elle est importante, on achète ce timbre que l´on met sur l´enveloppe pour les voeux de Noël. Au début c´etait pour des enfants qui avaient besoin d´air frais et de bonne nourriture aujourd´hui pour des enfants qui ont besoin d´une pause dans la vie de tous les jours.
Aujourd´hui le 20 décembre c´est l´anniversaire de Einar Holbøll
https://www.julemaerket.dk/733/julemaerkefonden
- Julehjælp. Chaque année des familles au Danemark n´ont pas les moyens de fêter Noël, c´est à dire d´acheter la nourriture et les jouets pour les enfants. La croix rouge et l´armée du Salut offrent par exemple la possibilité de faire une demande d´aide. La croix bleue a annoncé que 21.000 familles ont fait une demande en 2024 et l´armée du Salut a eu 20.000 demandes. Les chiffres augmentent d´année en année. Certes le Danemark est un pays riche, mais tous les Danois sont loin de l´être.
Julemærkefonden har hjulpet udsatte børn i Danmark i mere end 100 år. Vi driver de fem Julemærkehjem, der hvert år hjælper 1.000 børn til en bedre barndom.