27/04/2024
Taghit , surnommée l'Enchanteresse est une oasis de la Saoura, située à plus de 1150 km au sud-ouest de la capitale Alger et à 93 km au sud-est de Béchar. Elle s'articule autour d'une palmeraie longue de plus de 20 km. Elle se situe entre le Djebel Baroun et les dunes du Grand Erg Occidental... Très ancienne zone de peuplement, Taghit est connue pour ses gravures rupestres de la région de Taghit datant du Néolithique.
Taghit l’enchanteresse, se dévoile aux visiteurs au sommet d’une impressionnante dune. C’est la plus belle oasis de la Saoura. Déjà grand centre d’une civilisation néolithique comme en témoignent les sites taillés et les nombreuses gravures animalières retrouvées dans la région, la palmeraie de Taghit et ses maisons de toub rouge sont blotties aux creux des dunes dorées et dominées par un Ksar arrogant sur son avancée rocheuse… Taghit, c’est aussi cette escale idéale pour se ressourcer en contemplant la beauté des dunes du Grand Erg Occidental, truffé d’agréables surprises d’autant que les décors naturels du Grand Erg sont très changeants et passent d’une couleur à une autre dans un contraste incroyable.
Le vieux Ksar de la palmeraie de Taghit, reste, malgré le poids des années, le témoin d'une histoire plusieurs fois millénaire.