29/07/2022
Nos amis de Bejaia Littoral ont donné la paroles aux exploitants des Parking de plage de Djerba. Je pense que c'est équitable, au moins ils aurons leur mot à dire, car tout le monde les traitent de voyaux malheureusement.
📣 Bejaia Littoral enquête pour vous !
Nous avons reçu des dizaines de message et d’appel de nos adhérants et suiveurs et autres visiteurs des plages de Bejaia, nous demandons des explications sur l’existence des parkings de plage, les prix pratiquées et leur nature.
Nous vous rendons ici le resumé des informations récoltées, sans détournements, auprès des principaux intéressés qui ont accepté de répondre a nos questions, il s’agit de deux parkings a Djerba( Boulimat), un a Saket et un dernier a Oued-Des. Par souci d’équité, Bejaia Littoral leur a offert son canal pour qu’ils puissent s’exprimer.
Sur la Nature des parkings et les prix pratique ?
👉H.H Djerba: « je suis plombier de métier, et pendant la saison, je prends un congé de trois mois pour venir travailler ici au parking, c’est un terrain qui m’appartient, je n’ai ni squatté ni louer ce terrain. Je suis marié avec 3 enfants d’age moyen, si j’avais pas ce parking, je ne pourrai jamais permettre à ma famille de vivre dignement, a cause du Covid, on n’a pas travaillé pendant 2 ans, je n’ai même pas pu payer la crèche pour ma fille ; H.H : le prix de la place est 200 DA la journée, de 8H jusqu’à minuit si tu veux ! mon parking prend 28 voitures, C’est vrai que tout le monde dis que c’est chère, mais tout a augmenté, la vie est devenu très chère, l’état ne fais rien, elle nous a laissé tomber. Je travaille tous les jours pendants 3 mois, de 8h à 22H des fois, je n’ai aucune vie sociale, Elleh raleb, je suis obligé.
👉K. Saket : Nous sommes deux associés, on a loué ce terrain pour faire un parking et un petit café, on a payé 400 000DA d’avance pour la saison, on est chômeur on n’a pas de travail, on bricole un peu, moi j’ai un diplôme CFPA de réparateur électronique. On se relais moi et mon associé entre le café et le parking, heureusement qu’on n’a pas d’enfant, « que moi et ma tête ». La place c’est 200 DA, le terrain prend jusqu’à 40 voitures, le weekend on arrive a une recette de 8000 da, mais les autres jours c’est peu. Le parking est gardé, on n’est pas comme ceux qui s’enfuit si une voiture se fait cambriolé, hamdouleh, ce n’est pas arrivé jusqu’à maintenant ; K. Saket : on a pas demandé d’autorisation estivale, on a cherché a savoir, on nous a pas dit ici que la commune ne les délivre plus, alors on n’est pas partie les voir.
👉S. Oued-das : on est trois frère a travailler dans ce parking, sans autorisation, et a la fin de saison, chaque un prend sa part, ce terrain est privé, on l’a pas squatté, il appartient a un ami de la famille qui nous l’a donnée pour travailler pour rien du tout, labess bih ; Il y’a des familles qui viennent tous les jours, et ils nous apprécient « On sait parler »
👉H.H Djerba : tout le monde sur les réseaux nous traite de voyoux, je connais tous les parkings ici, c’est tous des jeunes bien, qui ne demandent qu’a travailler, que veux-tu ? C’est ça ou peut-être il va voler, vendre de la drogue ou autre chose de pire, tu crois qu’il ne veut pas aller nager lui aussi avec sa famille ? Si l’APC nous donne l’autorisation estivale, je serai le premier a la faire, au moins je serais en régle, avec l’assurance pour les voitures, je n’aurai pas a payer de ma poche si il y’a un accident.
👉Propos recueillis par Bejaia littoral, le vendredi 29 juillet 2022, cote Ouest de la commune de Bejaia.