10/07/2023
Aujourd'hui, le 7 juillet , le peuple Noubien célèbre la Journée internationale de La Nubie. Le choix de ce jour comme Journée internationale de la nouba est venu du chercheur nubien Muhammad Suleiman Waliab, dans une initiative qu'il a lancée en 2004 pour souligner l'importance du chiffre 7 ou "froid" car il est lié au symbolisme du chiffre 7 pour le peuple de Noubie. A son septième jour, le visage du nouveau-né est lavé 7 fois avec les eaux du Nil, et sa mère l'enjambe 7 fois, et 7 types d'encens sont allumés, et c'est l'origine du rituel (la semaine) .
Et l'héritage nubien est considéré comme un mélange concerté de l'héritage de toutes les époques qui a précédemment traversé l'Égypte. L'art nubien joue un rôle important dans la préservation de la continuité et de la survie de la langue nubienne et est devenu un pont sur lequel les coutumes et les traditions de cette société se sont croisées à travers ses différentes générations.
Quant à l'architecture nubienne, elle est considérée comme l'une des caractéristiques les plus importantes du patrimoine nubien et se distingue par son intimité unique.Les caractéristiques de la maison de l'ancienne Nubie étaient compatibles avec cet environnement en termes de conception, de division interne, les sources d'éclairage et de ventilation, les sorties et les entrées de la maison, et les matériaux de construction utilisés tels que le limon, le grès, les tiges de palmier, les troncs de palmier et d'autres types d'arbres Le milieu environnant, qui sont des matériaux par nature adaptés au climat chaud et sec où vivaient les Nubiens. Quant à la construction de la maison elle-même, il a été tenu compte du fait qu'elle a été construite surplombant le Nil, avec une légère inclinaison vers le nord.
Les plafonds des maisons nubiennes sont divisés en deux types : le premier utilisait des feuilles, des feuilles de palmier et des poutres en bois, et ce type de plafond était utilisé dans les villages adjacents au Nil, et le second type de plafond reposait sur la construction de dômes. (le sous-sol) et était utilisé par les villages situés à proximité des montagnes, et les deux types figuraient parmi les caractéristiques distinctives les plus importantes Conception architecturale de la maison nubienne.
La conception basée sur les dômes réduit la chaleur en été, car les ouvertures au sommet de la voûte font circuler l'air à l'intérieur de la maison, apportant avec elle l'air froid et repoussant l'air chaud. La maison de l'intérieur est spacieuse et complète. Des enclos pour animaux ont été construits à l'extérieur des maisons pour préserver leur propreté, et le processus de construction a été suivi par tous les habitants du village, sur la base du principe de solidarité sociale répandu à l'époque dans la société nubienne, qui payait tous les membres du même village. de participer, sans frais, à la construction de toute nouvelle maison dans le village sans l'aide d'aucun individu de l'exterieur.
Les femmes avaient un rôle dans le processus de construction, car elles étaient responsables du travail de peinture et de coloration, en utilisant des types de limon et de pierres de couleurs naturelles spécialement apportées des montagnes, où elles étaient broyées et utilisées pour colorer la façade extérieure des maisons.
ILconvient de noter que l'ingénieur Hassan Fathi, cheikh des architectes en Égypte, a été le premier à prendre sur lui de diffuser l'architecture nubienne comme un style architectural unique inspiré par l'environnement et les matériaux de construction de la nature et à faible coût par rapport aux autres modernes. Dans le même contexte, l'ingénieur Hassan Fathi a adopté un projet de construction d'un certain nombre de villages sur le style nubien dans la Nouvelle Vallée et sur le continent occidental à Louxor, où il a établi un village (Gourna) comme modèle pour ce style. .